Questions habitudes de conduites lgales ou non ?

vildric

New member
Salut !

Je fais souvent quelques gestes dont je doute de la "lgalit", j'aimerais avoir votre avis.

Mise en situation numro un : je suis dans une rue une voie de chaque sens, je me trouve devant une lumire. L'automobile devant moi veux tourner gauche, je veux continuer tout droit. Ai-je le droit de le "contourner" par la droite pour continuer tout droit ? Je me dis que oui, mais en mme temps si une voiture de l'autre ct de l'intersection veux tourner gauche, il y a risque de collision puisqu'il ne peut pas voir que je vais contourner l'autre.

Mise en situation numro deux : Je suis sur un sens-unique deux voies et je me trouve dans la voie de DROITE. j'arrte un stop. une voiture qui souhaite tourner GAUCHE d'une petite rue vers la rue ou je suis arrive au stop AVANT MOI. Puisqu'il doit prendre la voie de gauche (souvent les gens ne le font pas), la voie de droite est thoriquement libre, donc puis-je avancer pendant que la personne tourne ? Je le fais souvent mais je me fais klaxonner parce que les gens veulent rentrer droite, donc je suis dans "leur chemin".


Merci !
 
Pour le #1, tas pas le droit non. a prend une chausse deux voies pour passer droite
346. Nul ne peut effectuer un dpassement par la droite, sauf pour dpasser un vhicule qui effectue ou est sur le point d'effectuer un virage gauche, un vhicule qui se dirige vers une voie de sortie d'un chemin accs limit ou un vhicule qui effectue du dneigement ou de l'entretien sur la voie de gauche d'une chausse deux voies ou plus de circulation sens unique.

Pour le #2, tas entirement le droit et c'est mme la bonne manire de le faire. Le vhicule qui tourne gauche droit tourner dans la voie de gauche.
356. Sur une chausse deux voies ou plus de circulation sens unique, le conducteur d'un vhicule routier qui veut effectuer un virage gauche une intersection doit, aprs avoir signal son intention et s'tre assur qu'il peut le faire sans danger, se ranger l'extrme gauche de cette chausse ou dans l'espace rserv cette fin et indiqu par une signalisation approprie.

1986, c. 91, a. 356.

S'il le fait pas, techniquement il s'expose une amende de $30 $60 plus les frais.
 
Merci pour tes réponses. Le #1 j'avais bien un gros doute que j'étais "illégal", mais je vois même des policiers le faire donc...
 
Pour le #1, tas pas le droit non. a prend une chausse deux voies pour passer droite

346. Nul ne peut effectuer un dpassement par la droite, sauf pour dpasser un vhicule qui effectue ou est sur le point d'effectuer un virage gauche, un vhicule qui se dirige vers une voie de sortie d'un chemin accs limit ou un vhicule qui effectue du dneigement ou de l'entretien sur la voie de gauche d'une chausse deux voies ou plus de circulation sens unique.

Tu serais pas plutot en train de montrer qu'il a effectivement le droit de faire le #1?
 
Seulement si il y a 2 voie dans le meme sens...sinon c'est comme dépassé par l'accotement...c'est illégal.
 
C'est justement ta pas le droit de le faire si tu passe sur l'accotement....quant est la derniere foi tu a vue un accotement en ville...y'en a pas ben souvent la voie fini au troitoir

alors si YA DE LA PLACE c'est legal selon cet article

et pour faire un depassement ca prend 2 changement de voie...si ya juste une voie comment veux tu le faire...lol...j,exagere un peu.. mais a peine...c'est pas interdit de passer a droite mais bien de depasser...se sont 2 manoeuvres differentes
 
pour le 2 je dirait que c`est plus une question de respect et de securite....meme si je doit virrer dans la 1e...je sait tu moi si l'autre m'a vus alors tu est obliger de faire le jambon et lui ceder la place et c'est chrissant
 
Back
Top