Règlement L-6070

Status
Not open for further replies.
Si la ville de laval interdit pas un règlement municipal les virages en "U" la ou c'est interdit, ça vient de jouer dans le champ de compétence du CSR.

N'y a-t-il pas une loi qui dit qu'on doit recevoir la peine la moins élevée pour une infraction commise?

Si le règlement municipal est plus clément, il faudrait donc appliquer le règlement municipal et non le CSR.

Les villes on le droit de mettre des reglements plus severe..genre limite de vitesse infereur...si c'est sur le territoire de provincial alors ca prend leur benediction

et oui ya ca quelque part que lors qu'il y a 2 reglements il doivent utilise le moins punitif c'est se qu'il avait esseyez de faire avec les GEV au debut

tout ceci est mon opinion personnel bien sur
 
ca reviens a dire quoi le point 1 que en tant que simple citoyen on ne peu formulez d'opinion
ou dire si tel infraction est facilement gagnable ??

a moins de mettre clairement dans notre sig que l'on est pas juriste et que c'est une opinion personnel et advienne que pourra...

128. 1. Sont du ressort exclusif de l'avocat en exercice ou du conseiller en loi les actes suivants exécutés pour le compte d'autrui:


a) donner des consultations et avis d'ordre juridique;


b) préparer et rédiger un avis, une requête, une procédure et tout autre document de même nature destiné à servir dans une affaire devant les tribunaux;


c) préparer et rédiger une convention, une requête, un règlement, une résolution et tout autre document de même nature se rapportant à la constitution, l'organisation, la réorganisation ou la liquidation d'une personne morale régie par les lois fédérales ou provinciales concernant les compagnies, ou à l'amalgamation de plusieurs personnes morales ou à l'abandon d'une charte.

[...]

129. Aucune des dispositions de l'article 128 ne limite ou restreint:


a) le droit de l'avocat d'accomplir tout autre acte non expressément interdit par la présente loi et les règlements du Barreau;


b) les droits spécifiquement définis et donnés à toute personne par toute loi d'ordre public ou privé;


Je pense un peu comme toi, mais bon je pense que ce sujet n'intéresse personne sur MR sauf nous deux lol, donc on va pas en faire un débat ici.
 
[11] L’article du Règlement 847 que la poursuite reproche au défendeur d’avoir enfreint se lit comme suit :

« ARTICLE 35. SIGNALISATION

Toute personne est tenue de se conformer à la signalisation installée sur un chemin ; »


[12] De son côté, l’article 115 qui détermine la peine applicable pour une contravention à une quelconque disposition du règlement établit la peine minimale à 30$ ; la peine maximale, pour une personne physique s’élève à 1 000$.

L’article 310 du Code de la sécurité routière prévoit que :

« 310. Obligation. Toute personne est tenue de se conformer à la signalisation installée sur un chemin en vertu du présent code. »


[37] En décidant de rattacher une pénalité de 30$ à une infraction identique prévue au Code de la Sécurité routière pour laquelle le code prévoit une sanction de 100$, l’autorité municipale s’est elle-même placée dans l’illégalité, agissant à l’encontre des dispositions impératives des lois du Québec. Le texte des articles 626 Code de la sécurité routière, 415(30) et 369 Loi sur les cités et villes est clair et ne porte pas à interprétation. L’article 369 est particulièrement explicite.

[38] Le tribunal est d’avis, vu les dispositions législatives susmentionnées, que l’infraction et la pénalité forment un tout indissociable, aux fins de déterminer l’intention du législateur derrière ces dispositions. Une amende de 30$ n’est pas conforme à cette intention annoncée par le législateur québécois de pénaliser d’un montant minimum de 100$ une infraction identique, si poursuivie suivant les dispositions du Code de la Sécurité routière

[47] L’article 219 du Code de procédure pénale stipule que le juge qui rend jugement peut acquitter le défendeur, le déclarer coupable, ou rejeter la poursuite. Le défendeur ne saurait être acquitté, vu qu’il est techniquement coupable d’avoir enfreint la disposition réglementaire. Il ne saurait davantage être déclaré coupable, puisqu’il faudrait alors lui imposer le paiement d’une amende inapplicable en droit, à moins d’ordonner l’arrêt des procédures. Reste la troisième possibilité, le rejet de la poursuite

[49] Le tribunal estime que l’article 35 du règlement est inapplicable au défendeur en raison de la pénalité illégale qui y est rattachée.


Donc théoriquement, on met à la poubelle toutes les lois municipaux doublon du CSR pour la conduire de VR (il y a en un méchant paquet !)

http://www.jugements.qc.ca/php/deci...44784886346A4E33FC3A2E126CD1D9C6275660&page=1
 
Last edited:
128. 1. Sont du ressort exclusif de l'avocat en exercice ou du conseiller en loi les actes suivants exécutés pour le compte d'autrui:

ya ste ti boute la qui doit nous sauver
 
128. 1. Sont du ressort exclusif de l'avocat en exercice ou du conseiller en loi les actes suivants exécutés pour le compte d'autrui:

ya ste ti boute la qui doit nous sauver

T'as le droit de te former une opinion, comme tout le monde. Par contre, quand tu la publies sur un site accessible à tous, c'est parce que tu le fais pour autrui... On s'entends que ça me surprendrait que le Barreau ait du temps à perdre en poursuivant quelqu'un pour avoir écrit un commentaire sur un forum internet, une fois de temps en temps. Mais j'ai émis ma mise en garde surtout parce que s'en était rendu démesuré avec Frenk, la grande majorité de ses posts étaient des opinions juridiques et il était presque toujours dans l'erreur, et ça c'est dangereux pour le public qui peuvent suivre ses conseils.
 
T'as le droit de te former une opinion, comme tout le monde. Par contre, quand tu la publies sur un site accessible à tous, c'est parce que tu le fais pour autrui... On s'entends que ça me surprendrait que le Barreau ait du temps à perdre en poursuivant quelqu'un pour avoir écrit un commentaire sur un forum internet, une fois de temps en temps. Mais j'ai émis ma mise en garde surtout parce que s'en était rendu démesuré avec Frenk, la grande majorité de ses posts étaient des opinions juridiques et il était presque toujours dans l'erreur, et ça c'est dangereux pour le public qui peuvent suivre ses conseils.

ainsi si je comprend bien il serait interdit en publique de formuler des commentaire au sujet des lois
ou de dire a quelque'un tu pourrait conteste tel ou tel ticket parce que bla bla bla
me semble que c'est limite ca sur le droit d'expression
ya surment moyen de mettre un avis legal que nous ne somme pas juriste et que notre avis n'a pas de valeur legal..a moment donnee faut poussee egal
on mettra pas de HOT comme sur les verre de tim horton pour evitez d'etre poursuivie..ben du moins je l'espere

si fallait judiciaricer tout se qui se dits ici pourmoins relax serait dans le trouble assez souvent...disont qu'il ne demontre pas beaucoup de neutralite dans ses reponses au niveau legal
mais comme tout le monde je considere que ici c'est un forums de DISCUSSION alors on est la pour jasez..comme sur le coin d'un table dans un bar...alors on signe pas de contrat pour confirmez que se qu'on dits est sur a 100%
 
Tu lasse a côté du principal.
Le message est que Frenk donne des opinions juridiques erronés sur un forum. Ces opinions juridique pourrait foutre la merde. Donc Chaos demande a Frenk s'arrêter de jouer a l'avocat.
Ce message est valide pour nous tous.
C'est un forum de discutions pas de consultation juridique.
Tu veut contester un ticket. Ont peut dire des trucs comme demande la preuve bla bla bla, mais pas conseiller une défense.
Pas la peine d'en faire un debat ou de calmer qui que ce soit.
Le message est passé et revenons au test de broche de mufflers.
 
Tu lasse a côté du principal.
Le message est que Frenk donne des opinions juridiques erronés sur un forum. Ces opinions juridique pourrait foutre la merde. Donc Chaos demande a Frenk s'arrêter de jouer a l'avocat.
Ce message est valide pour nous tous.
C'est un forum de discutions pas de consultation juridique.
Tu veut contester un ticket. Ont peut dire des trucs comme demande la preuve bla bla bla, mais pas conseiller une défense.
Pas la peine d'en faire un debat ou de calmer qui que ce soit.
Le message est passé et revenons au test de broche de mufflers.

ben je voit toujours pas...
entre donnee une opinion juridique errone
ou genre dire que l'agent vait pas raison pour x,x raison et que finalement je suis dans le champ

oui frank aime bien donnee des exemples de jugements du CSR qui on passez par la cour supreme finalement pour des raison bizarre
mais il est pas tout le temps dans le champ, c'est juste que 'est tres rarement applicable dans la vie de tout les jours et ca prend du budget

personnelement si les lecteurs de se forum ne sont pas assez intelligent pour s'en rendre compte eux meme...il merite se qu'il va leur arriver en s'en servant a mauvaise escient

a moment donnee faut arrete de se prende pour le gouvernement et proteger les cons :dunno:

ps
surtout je tiens a savoir ou est la ligne
en lisant ca je n'arrive meme pas a determine si mon discours est legal ou pas ??
 
Last edited:
Ça c'est toi. Mais peut être que pour les administrateur de ce forum les conscéquences pourrait être plus grave.
Tout d'un coup qu'un cave qui viens chercher conseil ici va en cour armé des pseudo conseils ramassé ici.
Le juge le ramasse et le déclare coupable alors qu'un VRAI avocat l'aurait possiblement sortie du oetrain.
Ce me gars décide de poursuivre MR racing suite a cela.
C'est pas toi, ni moi ni Frenk qui se ramasse avec les troubles. De plus c'est tres claire dans les règlements du forum que ça n'est pas toléré.
C'est pas CHaos qui est le plus sévère des modérateurs et ils nous laisse pas mal faire ce que l'ont veut.
Ce forum est supposé être la pour répondre a des questions sur le CSR. Pas un forum sur comment contester un ticket.
Dommage que la minorité des posts sont pour comment contester et non pour comprendre les lois et leur sens.
Ça fini toujours par les cochons sont la pour donner des ticket et le Quebec est a chier.
 
win la tu a un points

pour le reste je dirait que c'est en fouinant comment conteste un ticket qu'on apprend les petit details du CSR

Ça fini toujours par les cochons sont la pour donner des ticket et le Quebec est a chier.....pour ca tu a raison aussi...

mais au moins il reste quelques usagee avec il est toujours le agreable d'echangez des idees :D*tu*
 
Echanger dans le respect c'est cool oui.
Pour ma part j'ai de la misere avec les enfants gâtés qui ont de la misère a arriver dans le monde d'adulte.
Tout ce que ça sait faite c'est demander, demander, demander sans jamais apprécier.
A ceux la, je n'ai aucun ampathie.
Vas acheter du Oxy5 pour tes boutons et prend arrangement avec ta mère qu'elle te prete le $154 pour ton ticket.
 
j'avoue qu'une meilleur formation a propos du CSR serait bon pour les jeunes au lieu de l'aprendre a cout de 154$
 
Le CSR est disponible en ligne GRATIS. Juste a le lire. Pas besoin d'etre avocat pour comprendre. Et si il y a des question ce merveilleux forum est l'endroit idéal pour poser les questions.
Mais non, on va attendre le ticket de $ 438 parceque il ne c'est pas présenté a l'inspection.
 
T'as le droit de te former une opinion, comme tout le monde. Par contre, quand tu la publies sur un site accessible à tous, c'est parce que tu le fais pour autrui... On s'entends que ça me surprendrait que le Barreau ait du temps à perdre en poursuivant quelqu'un pour avoir écrit un commentaire sur un forum internet, une fois de temps en temps. Mais j'ai émis ma mise en garde surtout parce que s'en était rendu démesuré avec Frenk, la grande majorité de ses posts étaient des opinions juridiques et il était presque toujours dans l'erreur, et ça c'est dangereux pour le public qui peuvent suivre ses conseils.

alors vue qu'on est ici pour discutez
ca me chicote meme si le barreau ne viendra probalement jamais ici
mais nul etant sense ignorer la loi

serait t-il possible de decrire en clair
se qui est permits et se qui l'est pas et se qu'il y a a faire pour que ca le devienne
comme ca je serait libre de choisir si je commet une infraction ou non
au le de dire :yikes: mais je le savait pas :yikes:

et pas de reponse genre c'est evident...si ca le serait je poserait pas la question
et si moi je pose la question je sait que je ne suis pas seul a me la posez


ps....je doute fort qui va avoir une reponse :(
 
Mais la réponse est dans le sticky règlement. Et très clair.
Les règles ne sont pas appliqué a la lettre car il y aurait pas mal moin de sujets.
 
Ah bien fialement, ça intéresse non pas deux, mais trois personne sur MR ! :)

L'action qui est réservé c'est pour le compte d'autrui. Donc si tu te permet tes abérations et avis sur la loi de façon général, sans le faire dans le contexte où c'est pour le compte d'autruie, c'est légal. Par contre, répondre au thread sur le forum en donnant son avis sur les textes de loi et jugement est illégal, par contre la situation peut être débattu.

Mais anyway, au delà de ces technicalité je pense que c'est juste une question de respect plus que autre chose.
 
Bonjour ChaosExpanding,

Comme tu sembles être pour le respect des lois, j'imagine que tu n'auras pas d'objection à répondre à la question suivante:

Quel est ton nom et l'adresse de ton bureau?

Comme tu te présentes ici comme avocat, nous avons tous le droit de connaître ton nom afin de pouvoir vérifier si tu es membre du Barreau.

Je te remercie de ton intégrité.

Je te confirme qu'il est avocat.

Il te répondra sans doute en privé, il a quand même droit à sa vie privée.

En attendant, il publie son numéro de téléphone sur la page de son profil0 sur Mr.com - Voir ses messages - http://montrealracing.com/forums/me...ab=visitor_messaging&page=1#visitor_messaging
 
Je veux pas juste son numéro de téléphone, je veux son nom aussi.

C'est publiquement qu'il dit qu'il est avocat, c'est donc publiquement qu'il doit révéler son identité.

Un refus de sa part enfreint son code de déontologie.

Jouer à ça n'avance pas grand chose! Tu as son numéro de téléphone et son nom est François. Fais-toi une fleur et contacte le, c'est un chic type, tu verras.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top