STM sues a level designer for re-creating a metro station...nigga what ?

Attorney

New member
What the fuck is this shit ?

Copy-pasted article as it became for VIPs only at La Presse:

http://fragnet.ca/forum/viewtopic.php?f=580&p=112437

Meanwhile the metro is falling apart, but the first priority is to sue a fucking level designer.

Hence the reason i think we live in a province full of retards.

Un concepteur de jeux vidéo s’est attiré les foudres de la STM parce qu’il a utilisé le métro montréalais comme scène de guerre.

La STM (Société de transport de Montréal) a envoyé cette semaine une mise en demeure à Diego Liatis lui indiquant qu’il n’avait pas l’autorisation d’utiliser le métro comme décor pour le jeu Counter Strike Global Offensive.

«On est en train de s’attaquer à la création», a expliqué M. Liatis.

Alors qu’il travaillait sur le projet depuis plusieurs mois, M. Liatis a envoyé en janvier une requête à la STM afin de pouvoir reproduire la station Berri-UQAM. Mais elle lui a été refusée.

«La STM vous a avisé qu’elle n’autorisait pas, pour ce projet, l’utilisation de son image et la reproduction de ladite station», mentionne la mise en demeure.

«Je me ferai pas fermer ma gueule par la STM, s’est insurgé M. Liatis. J’aimerais qu’on me montre la loi qui m’interdit de reproduire un lieu public.»

Panique chez les usagers

Ce jeu oppose des terroristes à des antiterroristes qui ont pour missions de trouver une bombe placée dans le réseau du métro ou de sauver des otages.

Selon M. Liatis, la STM aurait peur de provoquer une panique chez les usagers et aurait indiqué qu’il risquait une amende de 50 000 $ plus les frais de justice si le nouveau décor était rendu public.

«Ils ne veulent pas encourager les créateurs, a dénoncé M. Liatis, et même, ils nous poursuivent.»

Pour son collègue programmeur Frédéric Denis, la situation est «ridicule».

«Je n’ai pas créé ce qui est caché derrière les murs de la STM. S’il y a des terroristes et qu’ils veulent savoir comment est une station de la STM, ils ont juste à faire comme nous et à descendre dans le métro.»

La STM n’a pas souhaité commenter la mise en demeure. Amélie Régis, conseillère aux communications, a expliqué que «la STM a l’habitude prendre des mesures quand il y a une utilisation sans droits de sa marque».

Compétition

Diego Liatis et son collègue Frédéric Denis ont créé un niveau supplémentaire au jeu vidéo en vue d’une importante compétition de jeux en réseau organisée les 1er, 2 et 3 mars prochain par l’École de technologie supérieure de Montréal.

Le réseau de la STM devait alors devenir le premier décor canadien ajouté à ce jeu très populaire, mis gratuitement à la disposition des joueurs.

«Ils sont en train de me bâillonner. Moi je prends ça comme s’ils voulaient m’intimider. Il me semble que le parti conservateur est à Ottawa», a ajouté M. Liatis, concluant qu’il tenterait tout de même de mener le projet à terme, «car on sait qu’ils n’ont pas raison».
 
Last edited:
Le métro à été construit à la dépèche pour les Olympiques. Tout comme le stade à pas été fini à temps, le métro est une représentation du réel désir des québécois d'y participer, peut-être parce qu'il s'agissait d'une collaboration 50-50 Montréal (non Québec) et Canada. Y'a un vidéo des cérémonies d'ouverture sur YouTube, la fin est supposée représenter l'union franco-anglophone.

L'infrastructure même du métro, pas les tunnels mais plusieurs des composants de l'infrastructure ont pas bien été installés. Le système électrique est excellent, par contre, et une autre défaillance majeure à été une mauvaise (parce que rapide) analyze géologique des sites.

L'aération laisse beaucoup à désirer et le comfort des voitures, aussi. Les québécois se sont inspirés sur le métro français, soit sur roues avec freins de bois (afin d'éviter les contaminants dans l'air dans un espace clos), plutôt que sur les wagons sur rails, comme il est plus répandu.

Les tunnels ont besoin d'un jet de sable et la céramique est devenue déprimante dans plusieurs stations mais reste important de pas juste mettre de la peinture fraîche sur du bois pourri.
 
Le métro à été construit à la dépèche pour les Olympiques. Tout comme le stade à pas été fini à temps, le métro est une représentation du réel désir des québécois d'y participer, peut-être parce qu'il s'agissait d'une collaboration 50-50 Montréal (non Québec) et Canada. Y'a un vidéo des cérémonies d'ouverture sur YouTube, la fin est supposée représenter l'union franco-anglophone.

L'infrastructure même du métro, pas les tunnels mais plusieurs des composants de l'infrastructure ont pas bien été installés. Le système électrique est excellent, par contre, et une autre défaillance majeure à été une mauvaise (parce que rapide) analyze géologique des sites.

L'aération laisse beaucoup à désirer et le comfort des voitures, aussi. Les québécois se sont inspirés sur le métro français, soit sur roues avec freins de bois (afin d'éviter les contaminants dans l'air dans un espace clos), plutôt que sur les wagons sur rails, comme il est plus répandu.

Les tunnels ont besoin d'un jet de sable et la céramique est devenue déprimante dans plusieurs stations mais reste important de pas juste mettre de la peinture fraîche sur du bois pourri.

theorie completement fausse le metro fait partie des grands projets de montreal des annees 60 et a ete inaugurer 1 an avant la tenue d'Expo 67 a l'epoque la ligne verte couvrait Alexis Nihon a Papineau ou Beaudry , la ligne orange faisait la place Bonaventure jusqu'a au moin sauve et la ligne jaune est encore la meme de nos jours
la construction a ete continuelle depuis ce temps avec le prolongement des lignes plus la creation de la ligne bleue
les anciens wagons des annees 60 ont tous ete reconstruits ils sont sur la ligne verte et des wagons de conception plus moderne ont ete construit aussi ils sont sur la orange et la bleu
la jaune je ne sais pas quelle generation
 
Le design est assez pauvre je trouve, les wagons sont pas vraiment crédibles, mais oui c'est débile que la stm poursuive pour ça, je trouve ça au contraire plutôt flatteur.
 
Je suis quand même confus, est-ce qu'on peut reproduire une place publique ?

Il n'y a pas de marque ou de logo de la STM, à moins que le blanc et bleu des locomotives sont une marque déposée (un peu comme le Bleu-Blanc-Rouge du CH)
 
S'il pense qu'il a le droit de reproduire une station, pourquoi il a demandé la permission?

Pcq il est niaiseux, tout ce que tu as à faire c'est changer le logo de la STM et changer le nom de la station... Après ça ils vont faire quoi?
 
caline, ils cherchent ben le trouble de c'est temps-ci...

J'aimerais voir jusquà où le gars à ''volé'' ou ''copié'' les droits?
 
I know lawyers who work in Copyrights/IP, they all agree that this case is bullshit all around, the STM cannot sue someone for "re-creating" a station unless:

1) It is copyrighted or the property of a PRIVATE entity (Which is not).

2) It encourages activities related to terrorism or other crimes (Which is not, it's a fucking game).

3) Is meant for pure profit without consent (The map is meant to be available to any CS fan through Steam, and it was made using SDK Base, a free program that comes with valve's products).

Despite STM's "refusal" for such a creation, the designer could easily bypass this decision by not using any of STM's logos in the map. I agree that this dude isn't the biggest smartass on earth, but STM needs to fuck off with their lawsuits and start minding their own shit.
 
Last edited:
N'importe quoi. La STM aurait été les premier à être content si ça avait été pour un gros tournage de film Hollywoodien. La raison pourquoi ils chialent là est simple, l'argent.
 
Back
Top