J'ai conduit souvent la STi à un de mes chums. Je suis allé voir la GTi chez Volks et je connais pas trop la Speed 3.
Concernant la STi, coté conduite c'est assez plaisant merci. Ca décole comme nul autre et c'est tellement plaisant à conduire. J'ai eu la chance de la conduire en hiver et à quelques reprise dans une tempête de neige et WOW... Juste WOW !!!
Mais c'est malheuresement la seule qualitée que je lui trouve. Si tu t'amuse le moindrement (normalement on achète ce genre de véhicule pour ca) tu vas trouver assez rapidement que ca boit du gaz sans bon sens. Nos petites virées dans des tempêtes de neige nous ont couté facilement du 25-30 litres au 100 km.
Mon chum a sa STi depuis environ 1 an et demi, il a près de 70 000 km et est rendu à son 3e moteur changé sous garantit chez Subaru. Je connais pas trop les autres bris, mais au dernière nouvelle (la semaine passée), mon chum est rendu à son 7e remorquage pour des bris niaiseux qui arrivent sans avertir. Il a payé l'auto pas loin de 50 000$ et elle n'en vaut pas plus que 25 000$ à l'instant et elle est encore garantit... Imagine quand la garantit va être finit... Un char qui est rendu à son 3e moteur et son 7e remorquages, la drop de prix va être terrible quand la garantit va finir.
Mais, ya pas à dire, coté conduite c'est difficile d'avoir mieux ! Comme je vois, tu semble vouloir acheter l'auto et la garder longtemps, alors c'est a toi de décider si ca te tente que ton char perde 40 000$ de valeur sans compter tout ce qui va peter dessu et toute l'argent que tu vas devoir mettre juste parce que ''t'aime la conduire''.
Si tu tiens absolument a en conduire une, attend qu'un de tes chums en achète une et va lui emprunter
Sinon, rapport-qualitée-prix, je te dirais d'aller chez Volks. Je connais pas la Speed 3 mais il me semble que Mazda ont toujours eu de bonnes voitures dans l'ensemble... j'espère que leur problème de rouille est réglé !