e30 318is swap suggestion

kenny111

New member
bonjour,
J'ai une e30 318is et j'ai bientot l'inttention de mettre une nouvelle mecanique dedans j'ai penser a un moteur de e36 328i part rapport poids et puissante je devrai me faire assez de fun mes je ses pas du tout si sa de fit bien et il se font rare les moteur de bmw a vendre
et il faudrais aussi que je regarde pour changer tranny drive shaft je suppose
quelq'un pour m'éclairé la dessus pour avoir un bon ptit swap pas pire
 
Sorry for the english, my french isn't great.

Depends on your mechanical ability. $2000-$3000 is enough to do an M50/M52 swap from an E36 325/328, and maybe enough to do the S50 swap (E36M3) on the cheap.

Personally, having been in the same position (and done it differently) I'd go with the M50 swap. You could swap an M20B25 but it won't give you much of a horsepower upgrade and there isn't many bolt-on mods available for the M20B25. For example, if you go with an M20 ($600ish) you'll have some money left over which you could put into a MarkD chip, MAF, bigger injectors, even a custom exhaust, and you'll still sit at par or just under an M50. When you swap in the M50 you've got the ability to put in (down the road) some S50 cams, a chip, etc that will definitely blow the M20B25 away. Not to mention that the M50 is 'far' easier to maintain, with a timing chain rather than a timing belt.

As for the 2.7i, it is useful to have the low-end torque of the E and the high-end power of the I, but only if you've got the opportunity in front of you. That means you'll need the short block from the M20B27, the pistons from an 88 325 (M20B27 'super' ETA), and then the entire head and upper end of the M20B25. That's a lot of parts to buy and put together starting from scratch.

Check out http://www.r3vlimited.com/board/forumdisplay.php?f=129 for information on the 24V swaps. They have a great FAQ stickied at the top.

Whatever you do, be sure to do as much preventative maintenance as you can afford before dropping the motor in.
 
Salut!

Je vais entreprendre un swap similaire au tien cet hiver. un S50 dans un 325i 1989. Si tu optes pour le M20 ou un setup 2.7i, je peux te vendre mon M20---> 300$ et il est à toi!

http://www.bmwquebec.ca/forum/showthread.php?6370-E30-parts-for-sale!-M20-transmission-auto-Rad

Sinon, et bien on pourra échanger des infos sur le swap! Je parcours R3v depuis assez longtemps et il y a vrm beaucoup d'info sur le sujet. En passant, tandis que le moteur est sortie du trou, je te conseil de swaper ta crémaillère pour une de e36 pour une conduite plus directe. Il y a aussi bcp d'info la dessus sur R3v.

Voici un autre lien intéressant:

http://garagistic.com/index.php?page=e30-how-to

Bonne chance et surtout, Amuses-toi!
 
C'est possible, il y a deux façons de le faire, une rapide et l'autre qui est mieux mais plus complexe. Tu peux déconnecter les boyaux du rack et les brancher ensemble. Cette façon est moins bonne parce que le piston à l'intérieur du rack est toujours là et tu n'a plus de pression hydraulique pour t'aider à le faire bouger, ce qui ajoute à l'effort par dessus le fait que tu est maintenant "power bras". L'autre façon est de désassembler le rack éliminer le piston avec une grinder, couper les deux boyaux en garadant juste les fittings et boucher les fittings avec du brass ou un MIG. Bien graisser le tout (car de cette façon, il n'y a plus d'huile dans le système) et tout réinstaller (sans la pompe et le réservoir, bien sûr)
 
pour 2000 à 3000, ça vas être très difficile de mettre un S52/S50 dedans.

Un moteur M52 ce trouve pour environ $1000. Ils sont assez populaire dans la région d'ottawa/Toronto. Ensuite, ça te prends une transmission ZF ($400-500), un driveshaft ($100), et une panne-à-huile d'une e34 (série-5 avec un M50), et une quoette de fil pour adapter le harnais du moteur à celui de l'auto ($200).

Si tu veux le pouvoir d'une S52, tu peux ensuite facilement mettre les cams d'une S52 ($350-$400), un intake d'une M50 ($100) et faire tuner l'ordi ($350).

Un rack de Z3 c'est mieux, mais un gros upgrade pour la e30 c'est simplement un rack d'une e36/e46 qui sont plus populaire, et moins cher.
 
J'ai un m30b34 de 535is e28 avec trans. Getrag 260/6 manuel,wirring harness et ecu chipper.manque Clutch et flywheel.Beau swap si ça t'intéresse pm
 
J'ai un m20b25 avec les rod et crack de b27, le bloc shaver de 2mm compression 10:1, gros injecteur, M30 AFM, Diff 3.91
 
Back
Top