Imaginez, quelque chose d'impossible, comme voyager à 50% de la vitesse de la lumière, et partir pour la planète à 100 AL d'ici. Ça prendrait 200 ans arriver là bas. Pendant 200 ans, ton vaisseau a dû trainer toute ton énergie, eau-bouffe-fuel pièces de rechange/entretien + le nécessaire pour s'installer là-bas.
Un coup sur place, tu envoie ton message vers la terre, et ce message, lui, va voyager à la vitesse de la lumière
- Yo gang ! On est arrivé !!J'ai les jambes raide en esti !!
100 ans plus tard, le message arrive, la terre te répond
- Yesser miller !! La météo est tu pas pire là-bas? Vous avez tout s'qui faut pour votre bonheur ??
200 ans après avoir envoyé le premier message, la réponse de la terre arrive. Par politesse, les générations d'après vont répondre.
- YOLO la terre ! À matin c'était pas chaud chaud, mais sa s'est réchauffé vite dès que le 2e soleil est apparu à l'horizon.
Mais le pire problème, c'est que dans l'immensité de l'univers, y'a AUCUNE raison pour qu'une intelligence extérieur nous trouve, parmi les milliards d'étoile dans notre galaxie, et parmi les centaines de milliards de galaxies qui ont chacune des milliards d'étoiles. Ensuite, y'a la fenêtre de temps. Si cette vie intelligente était arrivé sur terre v'la 500 ans ( un clignement d'oeil à l'échelle d'un voyage intergalactic), pour se poser en Amérique du nord. Ils seraient tombé en territoire non-cédé, avec mes ancêtre nomade n'ayant même pas découvert la roue. Méchante perte de temps.
On a beau se penser bon, mais si une civilisation est assez avancer pour nous trouver, ça serait l'équivalent de nous qui se penche au dessus d'une colonie de fourmis, en terme de décalage technologique. Ou si nous, on trouvait une autre planète, mais avec des genre de coccinelles géantes et autres formes de vie banal. Est-ce qu'on serait satisfait et émerveillé, ou si ça nous prend absolument un nous, mais en mieux, pour assouvir notre fantasme d'extraterrestres ?