S'impliquer avec un equipe gagnante

Equipe Octane

New member
Vous desirez vos impliquer avec une equipe afin d'apprendre? Vous voulez savoir ce qui est requis pour performer en sport automobile avec une equipe gagnante? Vous etes deja un mécano ou encore vous desirez apprendre la mecanique de base?

L'Equipe Octane, championne de Canadian Touring Car en 2007, 2009, 2015 et 2016 recherche des equipiers/mecanos volontaires desirant s'impliquer en sport automobile.

L'experience n'est pas un pre-requis. Nous pouvons vous apprendre! Nous batissons nos voitures de A a Z! Chaque detail compte! Ce qui est requis est une bonne attitude! Le reste on vous le fournit!

Nous recherchons un ou des volontaires afin de nous aider a rebatir nos voitures durant l'inter-saison hivernale, nous aider a batir un nouveau chassis dans nos ateliers localises dans la region de Granby. Ce qui est requis? Des samedis de disponible. Nous pouvons vous offrir le transport de la region de Montreal si requis. Durant la saison, les vehicules demanderons de la maintenance entre les courses, en plus d'assistance durant nos 6 fin de semaines de competition au Quebec et en Ontario, incluant une presence au Grand Prix de Trois Rivieres.

Interese(e)? Vous pouvez contacter Alain Lauziere (octanepromotions<at>videotron.ca), 450-455-2468
















 
welcome to the board Alain.


To those who may be interested, this is a top notch organization with serious drivers and a very knowledgeable pedigree.
If you want to go to the track and learn- this is the ticket.

I approve!
 
Ca l'aire vraiment interessant, mais je suis cuieux...quand vous dite que vous chercher un/des "volontaire(s)"...ca veut dire que le travail ne sera pas remunerer?
 
personne n'est payé dans le monde de la course amateur, tu t'impliques parce que tu aimes ça. Ce qui est bien c'est qu'habituellement tout est payé pour toi donc tu ne payes pas pour entrer, les repas sont fournis, les couchés, etc. Donc un weekend gratuit à aller t'impliquer aux courses.

Si tu veux être payé tu dois vraiment apporter quelque chose que personne d'autre ne peut apporter (expertise) et être en demande. en général ces personnes offrent un service mais ne sont pas attaché à une équipe en particulier (un consultant en quelque sorte)

En plus tu modifies des voitures sans que ça te coute un rond, moi ce que j'aimais c'est de travailler sur les autos alors là je pouvais le faire sans avoir à dépenser de l'argent de ma poche. De plus, tu as pas la pression de la part d'un client comme quand tu le fais et que tu es rémunérés.

C'est pas donné à tous le monde et faut comprendre qu'au début, on risque d'avoir des tâches un peu moins intéressante que faire des swaps moteurs si vous savez pas comment changer un filtre à air par exemple...
 
personne n'est payé dans le monde de la course amateur, tu t'impliques parce que tu aimes ça. Ce qui est bien c'est qu'habituellement tout est payé pour toi donc tu ne payes pas pour entrer, les repas sont fournis, les couchés, etc. Donc un weekend gratuit à aller t'impliquer aux courses.

Si tu veux être payé tu dois vraiment apporter quelque chose que personne d'autre ne peut apporter (expertise) et être en demande. en général ces personnes offrent un service mais ne sont pas attaché à une équipe en particulier (un consultant en quelque sorte)

En plus tu modifies des voitures sans que ça te coute un rond, moi ce que j'aimais c'est de travailler sur les autos alors là je pouvais le faire sans avoir à dépenser de l'argent de ma poche. De plus, tu as pas la pression de la part d'un client comme quand tu le fais et que tu es rémunérés.

C'est pas donné à tous le monde et faut comprendre qu'au début, on risque d'avoir des tâches un peu moins intéressante que faire des swaps moteurs si vous savez pas comment changer un filtre à air par exemple...

j'etais pas au courant de ca. Merci de l'info *tu* j'aime travailler sur mes chars, mais j'ai pas assez de temps de lousse pour ce type de "poste" mais c'est cool d'avoir la possibilite de voir le monde du sport automobile de l'autre cote de la medaile.
 
jles vois courser a chaque année cest petite mini la au GP3R pi tassez vous de dla les casser. Sont impressionnante a voir aller.
 
Comme Joey, j'ai pas assez de temps, mais je trouve que d'offrir la possibilité aux membres est vraiment une initiative intéressante!!

bonne chance dans vos recherche!
 
working with teams like Octane- will expose you to the racing world, and from there you make friends and connections.
At one point your worth (experience) may be quite high and then people may offer compensation- travel etc and some $$ to make sure you can come and help.

Those that are really gifted and dedicate themselves to a team may actually make a living from it- but you gotta start somewhere. Its like an internship.....

The thing about Octane is that you will learn how to do it the right way and people will know you came from a good school.
 
Merci Carl!

Un de nos anciens equipiers est allé étudier en Angleterre a l'université Cranfield qui se spécialise en Motorsport. Il est depuis a l'emploi du Team usine de NISMO. Il avait répondu à une de nos annonces sur Montreal Racing.

Un de nos crew-chiefs s'est maintenant trouvé un emploi dans une concession BMW, en partie grace a l'expericence acquise avec notre equipe.

Les opportunités sont à votre porte. C'est à vous de décider ou ca vous ammenera!
 
personne n'est payé dans le monde de la course amateur, tu t'impliques parce que tu aimes ça. Ce qui est bien c'est qu'habituellement tout est payé pour toi donc tu ne payes pas pour entrer, les repas sont fournis, les couchés, etc. Donc un weekend gratuit à aller t'impliquer aux courses.

Si tu veux être payé tu dois vraiment apporter quelque chose que personne d'autre ne peut apporter (expertise) et être en demande. en général ces personnes offrent un service mais ne sont pas attaché à une équipe en particulier (un consultant en quelque sorte)

En plus tu modifies des voitures sans que ça te coute un rond, moi ce que j'aimais c'est de travailler sur les autos alors là je pouvais le faire sans avoir à dépenser de l'argent de ma poche. De plus, tu as pas la pression de la part d'un client comme quand tu le fais et que tu es rémunérés.

C'est pas donné à tous le monde et faut comprendre qu'au début, on risque d'avoir des tâches un peu moins intéressante que faire des swaps moteurs si vous savez pas comment changer un filtre à air par exemple...

À tous ceux qui sont intéressés par la course professionnelle, c'est la façon d'entrer dans le millieu !

J'ai travaillé pour Alain en 2011-2012 pendant que j'étais à l'université à Montréal (dépenses payées), juste les weekends de course et les tests ainsi que quelques jours à l'atelier pendant l'hiver. Ç'est une super équipe, et surtout une équipe de gagnants qui n'ont pas peur d'essayer des nouvelles choses et de faire du développement sur la voiture, j'ai adoré l'expérience, l'équipe était vraiment bien et je suis toujours en contact avec les membres de l'équipe quand je viens au Québec (des fois). S'impliquer dans la course permet de se faire des contacts et de se faire connaître. Les weekends de course tu partages le circuit avec IMSA, Pirelli World Challenge, Indycar, etc. c'est le meilleur endroit pour faire des contacts.
Biensûr il faut commencer quelque part, changer des pneus, bleeder des freins, s'occuper du système d'acquisition de données, etc. Après, si tu veux continuer en course c'est plus facile de montrer à un employeur potentiel que la course t'intéresse que de dire "ben je regarde la F1 les fin de semaines". ;)

Ensuite en 2014 j'ai travaillé en Porsche GT3 Cup comme "Race Engineer" (payé!) sur la voiture de Jerimy Daniel en IMSA GT3 Cup Canada + les tests d'hiver en Floride.
Sebring 2014:
IMSA%20TEST%20Sebring%20Feb.24%202014%20ColourTechSouth%20DL%20308_1.jpg


Fin 2014 j'ai déménagé en Angleterre pour faire une Maîtrise, pendant ma maîtrise j'ai travaillé chez Fortec Motorsports comme "performance engineer" (payé, encore une fois) en FIA Formula 3 sur la voiture de Pietro Fittipaldi (petit fils de Emerson)
Monza avec Emerson Fittipaldi
IMG_20150531_093051.jpg


Qualification à Monza
IMG_20150529_174146.jpg


IMG_20150530_180014.jpg



Depuis 2015 je suis "race engineer" pour l'équipe d'usine NISMO en Blancpain GT Series, en plus du 24h Dubai avec MRS-GT Racing, Nurburgring 24h avec Zakspeed-Nissan.

#173 Always Evolving Racing, Blancpain GT Series (3-4 courses, Fin 2015)
21486253293_e8c8a1867a_o.jpg


#25 MRS GT Racing NISMO, 24h Dubai 2016 - race engineer
12548865_10153780434300180_8616271721018409795_n.jpg


#23 NISMO Blancpain GT Series 2016
Spa24h
IMG_20160728_105549.jpg


27994759323_28bedf2414_o.jpg



2016 N24 Zakspeed Nissan
26723481214_ca771d4a58_o.jpg


2016 N24 Zakspeed Nissan, ils avaient aussi une Mercedes GT3 pour le weekend.
IMG_20160526_132954.jpg



Bref, s'impliquer en course ça vaut le coup. Jamais j'aurais pensé il y a 5 ans que j'allais être en charge de l'auto d'usine pour NISMO, venant du québec, étudié au québec, ayant commencé en CTCC...Si tu veux avoir une carrière en course, il faut commencer quelque part et la meilleure façon est de s'impliquer dans une petite équipe comme Octane. On sait jamais ce qui peut arriver.

En 2017 je commence une nouvelle job, j'ai quitté mon emploi chez NISMO pour aller travailler dans une autre série plus haut niveau ;)
 

Attachments

  • 12548865_10153780434300180_8616271721018409795_n.jpg
    12548865_10153780434300180_8616271721018409795_n.jpg
    122.9 KB · Views: 100
Sans avoir des objectifs professionnels, comme passe-temps et pour initier ses jeunes enfants au monde des voitures de course (est-ce que la présence de jeunes enfants est toléré?), est-ce envisageable?
 
I think Oldskoolz post sums it all up.

If you want to get there- you need to start here- and yeah- volunteer work is the start.

Great post and nice pics...

so what is up for 2017?
 
I think Oldskoolz post sums it all up.

If you want to get there- you need to start here- and yeah- volunteer work is the start.

Great post and nice pics...

so what is up for 2017?

Hey ! I'll be doing the WEC in the GTE class with a manufacturer as well as IMSA. Race engineer on the factory car.
 
This is an excellent opportunity and one that I would take if it weren't for my current career path (an office job that isn't an office job and has me travelling everywhere). Even at Uni (FSAE) I can assure anyone that there is no feeling like working your a$$ off, calling the shots, getting the team to work as one, preparing a car and coming home with a trophy. BUT this isn't a sport for floaters... it is work, work, more work and triple the work when the car comes back bent or burnt or both.

oldschoolZ, did you go to Cranfield?

Hmmmm. GTE factory team running WEC and IMSA? Not too many of those around... So, Ford or Porsche? :D
 
Last edited:
This is an excellent opportunity and one that I would take if it weren't for my current career path (an office job that isn't an office job and has me that has me travelling everywhere). Even at Uni (FSAE) I can assure anyone that there is no feeling like working your a$$ off, calling the shots, getting the team to work as one, preparing a car and coming home with a trophy. BUT this isn't a sport for floaters... it is work, work, more work and triple the work when the car comes back bent or burnt or both.

oldschoolZ, did you go to Cranfield?

Hmmmm. GTE factory team running WEC and IMSA? Not too many of those around... So, Ford or Porsche? :D

Yeah went to Cranfield for my MSc. and did research on caracterising off road tires (tyres over here) for a WRC manufacturer, it was good and would have loved to continue with that manufacturer when I finished but it didn't work out...I went to NISMO instead.

Definitely not an easy 9-5 job. Race weekends are quite intense: 7am-10pm, honestly that's the schedule, saturday night is usually a 1am finish. 24h race weekends start on tuesday and finish the following monday, the longest you'll go without sleep is 40hours. Honestly though, workshop days are good, 8:30 to 5:00 with a 1hr lunch break.

Which team did you get involved with in FSAE ?
 
Which team did you get involved with in FSAE ?

I did a few years at McGill and did well (some of my creation is found in the Live for Speed game), but then took some time off from school in general. Spent 2010 - 2015 back to restart my Mech Eng as a maturer student (yeah, right...) and rebuilding the FSAE program at Concordia with a 5-6 others into a team of 20-30 members, ending with a top 10 (8th) in Lincoln, a first for the school. The concept of 40 hr work days is not foreign to me. ;)

Rally tyre data? So, using the slip angles beyond peak lateral force for more predictable handling? :D

Ok, back on topic...
 
I did a few years at McGill and did well (some of my creation is found in the Live for Speed game), but then took some time off from school in general. Spent 2010 - 2015 back to restart my Mech Eng as a maturer student (yeah, right...) and rebuilding the FSAE program at Concordia with a 5-6 others into a team of 20-30 members, ending with a top 10 (8th) in Lincoln, a first for the school. The concept of 40 hr work days is not foreign to me. ;)

Rally tyre data? So, using the slip angles beyond peak lateral force for more predictable handling? :D

Ok, back on topic...

Rally tyre data, but is there really a peak ? Who says the grip doesn`t stay the same past a certain slip angle ;)
 
Back
Top