2.0 litre forgé ou 2.5 semi closed deck ?

Status
Not open for further replies.

johnyh22a

New member
Salut à tous, je dois remplacer le moteur de ma wrx 2002 et je me demendais ce qui pourrais être le mieux à envisager comme moteur.Un 2.0 litre forgé bien tuner ou un 2.5 ? pour environ le même prix.J'attend vos commentaire merci !!!
 
Sa dépend de tes objectifs à long terme car avec des internes forger tu va pouvoir mettre un gros turbo et booster en tata!!!! Si tu mets un 2.5 tu vas avoir plus torque par contre tu vas être plus limité au point de vue du turbo. Pour plus d'information tu peux consulter montreal subaru club ou nasioc.
 
personnelement j'aime bien le torque a bas régime du STI usdm a cause de sa cylindrée de 2.5l, parcontre stock, tu es limité dans les révolutions.. je ne me souviens pas du redline..mais c'est genre 6500-rpm +/- de mémoire!? tandis que mon version 7 JDM revolutionne jusqu'a 8200+RPM.. je ne te dis pas que cest utile de l'étirer jusque la, mais personnelement j'aime mieux la plage de puissance plus longue, au détriment du torque a bas régime.

aussi, le STI usdm, son point faible est les pistons. stock, la moindre détonation peut les endommager facilement, tandis que les JDM sont forgés, donc plus résistants aussi.

Bref il y a plusieurs pour et contre des 2 mécaniques, je te conseille de lire plus sur le sujet avant de faire ta décision.

j'aimerais bien te dire ou j'ai lu ca, mais je me souviens avoir lu un article écrit par des ingénieurs de Tomei, comparant les 2... travaillant depuis longtemps avec les STI japonnais, ils se sont lancés dans la production de pieces pour les STI nord américains (les seuls 2.5l) et ils ont donc du comparer les similitudes et différences pour pouvoir connaitre jusqu'ou les 2 mécaniques sont pareilles.

je me souviens entre autre que les tetes des JDM sont EXTREMEMENT plus agressives, et les ports d'intake sont plus gros sur le JDM vs le USDM

je te laisse t'amuser sur google :p
 
Merci beaucoup pour vos commentaire, il me reste donc à faire un bonne lecture sur se sujet.Bonne été au Subaru!!!!!!!:)
 
Si tu es un amateur de torque il te faut un 2.5L.

J'ai eu un V8 jdm (2.0L) c'est plaisant, mais seulement après 4 000 tr/min.

Moi mon trip c'est le torque j'ai donc procédé à quelques changements.
J'ai gardé mes têtes V8, mais j'ai maintenant un Bloc 2.5L STI usdm avec internes forgés (pour la prochaine étape).
Pour avoir le maximum de torque à bas régime, j'ai opté pour un VF-34.
Voiçi les résultats.


Tout dabord ce que donne un STI 2009 stock et un STI 2.0l jdm V8 Twin scroll sur le Dyno (conservateur) de Lachute Performance.


STi 2009 usdm (Stock)






STI 2.0l jdm V8 Twin scroll, avec transmission 5 vitesses, 94 octane

sann15novun8.jpg







Mon nouveau setup
Demon01.gif


Base: 2.5 sti
Tête: JDM v8
Transmission 6 vitesses
Turbo: VF-34
94 octane

304.9 hp à 5285 tr/min
358.7 lbf/ft à 3645 tr/min


vf3425litre94230109dv2.png
 
si je comprends bien.. en bleu cest aux roues... en rouge au moteur?

et en vert? la perte entre HP vs WHP?
 
jai jamais comprit pourquoi les gars au USA (NASIOC) ont des setup pareil et sortent BEAUCOUP + de chiffre que chez Lachute
 
Merci pour l'exemple c'est très apprécier !!!!! Juste comme sa tu avais quoi comme modif quand tu a faite faire le dyno ? genre ...up pipe/ down pipe/ cold air pour me donner un idée de combien on peux sortir....Merci
 
jai jamais comprit pourquoi les gars au USA (NASIOC) ont des setup pareil et sortent BEAUCOUP + de chiffre que chez Lachute

La différence c'est le type de Dyno utilisé.
Les Dynos Mustang, Dynapack, Dyno jet sont très optimiste.
Même stock, une voiture peux sortir plus que la puissance théorique d'origine.

Chez Lachute c'est un Dyno Maha.

pilman said:
Pour une petite mise en contexte au sujet de la compagnie Maha.
Maha est une compagnie situé en Allemagne qui équippe plusieurs manufacturiés Automobile avec leur dynamomètre.

Des compagnies telles Volswagen, Audi et AMG fillière de Mercedes utilise en effet le même dynamomètre que nous venons d'acquérir.
Le gouvernement Allemand utilise également leur dynamomètre pour différents test dont la vérification de la puissance puisqu'ils imposent une taxe supplémentaire aux propriétaires de voitures plus puissantes…

Pour visiter leur site : Braketesters Lifting Technology Dynamometers Emission Tester

Voici donc l'information concernant le calcul du Hp selon le dynamomètre de marque Maha dont nous sommes équipés.

Chaque "Pull" nous donnera un Print out indiquant 4 mesures

1- Engine Horsepower normalisé
2- Engine Horsepower
3- Wheel Horsepower
4- Drag measurement

4- Drag measurement
La partie la plus imporante selon Maha. Le Drag measurement consiste à calculer exactement la perte enregistré lors du pull dû aux pneus, les roues, la clutch, la transmission. Le driveshaft les essieux, les bearings, l'huile, la graisse des bearings and so on ainsi que la perte enregistré dû aux frottements contre les rouleaux et l'énergie magnétique produite par le "break retarder" (c'est ce qui freine le dyno. 8 coils avec deux rotors.. Je vous montrerai ca en personne !)

3- Wheel Horsepower
Comme tout les dynos, le Maha calcule la puissance distribuées aux roues sur les rouleaux lors de ce pull selon les conditions retrouvées
à ce moment présent dans la salle de dyno. C'est ce que fait le Mustang ou le Dynapack et tout les autres d'ailleurs…

2- Engine Horsepower
Même s'il s'agit bien évidemment d'un Chassis Dyno, le Maha est en mesure de donner la puissance moteur réelle du véhicule en additionnant
simplement le Wheelhorsepower (3) obtenu ainsi que la perte enregistré lors du pull donc le Drag Power (4). Encore une fois selon
les conditions climatiques et la pression enregistré à ce moment présent.

1- Engine Horsepower normalisé
Ce résultat sera calculé en se basant sur la puissance obtenue en terme de Engine Horsepower (2) et en le corrigeant à l'aide de
la température ambiante, l'intake air temperature, la pression atmosphérique, l'humidité relative, le "Steam pressure" et la température d'huile.

Lorsque les manufacturiers effectuent leur test, ils utilisent tous des données spécifiques. Les constructeurs japonais à titre d'Exemple utilisent
990 comme étant la pression atmosphérique idéale à 20 degrées de température ambiante.

Exemple Legacy 2,5L 2002 :
Le dyno me donne :
94,7 Wheel Horsepower
56,7 Drag Horsepower
151,4 Engine Horsepower
144,9 Engine horsepower normalisé

Pourquoi ? Parceque dans la salle de dyno, il fesait moins de 20 degrées et nous avions une pression atmosphérique plus élevé que les standards utilisés par les Manufacturiers ce qui donne un meilleur rendement.

Si nous avions obtenu 151,4 engine horsepower avec une température de 30 degrés et une pression hyper basse, nous aurions enregistrés une puissance normalisé beaucoup plus élevé…

Conclusion :

La même Subaru testé en Allemagne, au Japon ou au Canada avec un dynamomètre Maha donnera toujours le même résultat en terme de
puissance moteur normalisé !


De toute façon la vrai utilité d'un Dyno, c'est de mesurer la puissance avant et après les modifications.
Si tu veux des gros chiffres sur un Dyno sheet pour épater la galerie, va pas chez Lachute Performance.
Par contre si tu veux la vérité, c'est la place.:bigup:

Merci pour l'exemple c'est très apprécier !!!!! Juste comme sa tu avais quoi comme modif quand tu a faite faire le dyno ? genre ...up pipe/ down pipe/ cold air pour me donner un idée de combien on peux sortir....Merci

-Boîte à air d'origine avec filtre KNN.
-Ligne Lachute 2.5 (high flow cat ) et silencieux STI.
-Injecteur 850cc (en prévision de l'avenir).
-Pompe essence Walbro
-Tumble valve delete
-etc
 
si je comprends bien.. en bleu cest aux roues... en rouge au moteur?

et en vert? la perte entre HP vs WHP?
Oui!

La grose perte de HP entre le moteur et les roues est causé par la traction intégrale et ma 6 vitesses.
 
J'envisage environ le même setup mais peut-être avec un 2.0 litre forgé sa risque d'être amusant même si j'ai pas toute le tork d'un 2.5 à bas régime......je vous donnerai des nouvelles de tout sa quand le tout sera installer.Merci !!!!!
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top