Official video thread

2 vidéo de Tremblant 24 aout 2011

Voici 2 vidéo de Tremblant le 24 aout dernier!

Le premier est un tour en solo pour ceux qui ne connaissent pas Tremblant. Je décris la piste. Ce fut à ma 2e sortie!



Le 2e se veux plus comique... C'est en compagnie de certains que vous connaissez... Je me suis juste permis de commenter pour m'amuser! :p Et n'aller pas croire que je me pogne le beigne derrière mon copain en VW... Ça devait pas être facile de conduire dans les mirroirs tout le long avec quelqu'un qui vous met constament de la pression!

 
Last edited:
Nice vid.

Pas fort le gars en Viper...

Ça fait drôle de voir des gars de 240SX qui regardent par la vitre d'en avant LOL
 
Last edited:
On dirait que Kendall a fait notre académie! :p

Sincèrement, c'est en regardant ces vidéos que je me rend compte à quel point on est un criss de bon deal à L'AISA... Nos académies n'ont rien à envier côté contenu, seulement contenant...

Dave, j'ai rien appris de plus, donc chapeau! :bigup:
 
Maxo, tu roules dans le groupe avancé et tout le monde avait assez d'expérience dans ce groupe pour savoir où/quand/comment dépasser une voiture sans point by.

La Viper est une ACR-X et course dans la série Viper Cup. Il tourne du 1:40 au tour et il avait un cône avec une badge Honda dans son chemin...

J'attends jamais les points-by moi non plus dans ce genre de journée. Le dépassement c'est la responsabilité de la personne qui dépasse de le faire en toute sécurité pour lui et l'autre voiture dépassé. Je vois pas de near miss ici...
 
Marc j'ai dit que le vidéo commenté se voulait comique... Ce fut fait proprement, et j'avais rien à dire live. C'était la première fois que je roulais avec des points by en 5-6 ans... Ça existe pas à l'AISA, on enseigne pas ça, on trouve que ça crée de la confusion, surtout en peloton, tu devrais le savoir!

Mais puisque tu soulèves le point, c'était pas la consigne en cette journée de lapping et pour éviter des malentendus et incidents plates, les consignes devraient être bonnes et respectées par tout le monde...groupe avancé ou pas. La Viper et toi y compris! Par ce que si tu décides de changer les consignes pour toi, tu es le seul à le savoir... Est-ce que tu décides aussi que toi tu peux dépasser sur les drapeaux jaunes? C'est pour ça les consignes au driver meeting, qu'il n'y ait pas d'ambiguités. Sinon pourquoi en parler? :dunno:

Ceci étant dit, on pense les même choses des points by... :bigup:
 
C'est facile à dire, mais quand tu roules avec le gros set-up et que tu as mis le paquet d'argent et de temps, ça devient vraiment, mais vraiment chiant de perdre 2-3 courbes quant le gars lent prend ce temps pour faire le maudit point by. Si tu roulais vite, tu comprendrais. Moi cette journée là, il y avait un ostie de Civic gris monté, mais le maudit cave il ne slackait pas le gaz pour que je passe. Oui j'ai un gros set-up, mon auto avance, mais ce n'est pas un jet, et lorsque je dois laché le gas pour ne pas passer et perdre mon momentum, j'ai du mal à passer quand le con décide finalement de faire le point-by. C'est arrivé au moins deux fois avec ce con, il y a même une fois pour passer j'ai du pousser sur le freinage avec une mauvaise trajectoire. Le pire, je devrais rouler au moins 10-15 secondes de plus vite que lui sur un tour. Mais ce 10 secondes se prend un peu partout.

Si l'on critique que le Viper a passé sans point-by, OK il n'a pas respecté la règle, je l'accorde. Mais pourquoi il n'a pas reçu le point by? Moi lorsque le Viper arrive, je le sais depuis au moins 2 courbes qu'il est là. Et oui, je regarde dans mes miroirs. Le pire c'est quoi? C'est que c'est la seule voiture (et son gars lorsqu'il est là) à me dépasser. J'aurais encore plus de raison de ne pas regarder dans mes miroirs que tout le monde. Et pourtant!

C'est facile de critiquer lorsque l'on va à la vitesse du trafic.


Quand tu roules un gros setup, tu es au-dessus des règlements...*td*
 
Je suis d'accord que quelqu'un qui ne donne pas de points by ou qui prend son temps à en donner un, c'est plate en maudit. Sauf que dans la situation que tu racontes, points by ou pas, ça n'aurait rien changé.

Dans mes débuts, quand quelqu’un ne me laissait pas passé, on me recommandait de ralentir pour quelques tours pour le laisser se pousser, ou de faire un tour par la ligne des puits pour changer l’ordre du traffic. C’est plate, mais avec les gens qui manquent de courtoisie, il n’y a pas de solutions miracles, même aller leur parler après la session, ça ne change rien la majorité du temps!

Avec la variété d'auto qu'il y avait à cette journée, je crois que les points by étaient un mal nécessaire. Ça permet à la personne qui dépasse de savoir que la personne dépassée est au courant de la manoeuvre qui peut maintenant être faite en toute sécurité, il y avait un grand écart de vitesse entre certaines voitures dans le même groupe, même en étant alerte, ça pouvait arriver de se faire prendre par surprise. On s'entend que c'est une journée de lapping, pas une course, attendre une courbe avant de dépasser quelqu’un, ça ne devrait pas ruiner la journée à personne.

Je roulais dans l'autre groupe, avec mon ‘ostie de civic grise montée avec 150 hp’, les gens qui étaient moins rapides me donnaient des points by, et j'en donnais aux personnes qui étaient plus rapides. J'imagine que les gens ont plus de savoir vivre dans le groupe des newbies!

Je ne suis peut être pas la plus rapide, sauf que ça arrive à tout le monde d’être pris en arrière de quelqu’un de moins rapide, que tu roules en Yaris ou en Enzo.
 
Tu peux dépasséer sur un jaune, faut juste pas que tu te fasses voir:p

Comme sur l'autoroute, tu peux dépasser par la droite quand il y a pas de police...
 
point by just plain SUck's, pis y a pas personne qui va me convaincre du contraire...:thumbsdow

en passant t'aurrais pas vu un center cap de mag juste avant bridge!!!!dans le gazon:eek1: nice vid Maxo et j'adore tes commentaires :D
 
Last edited:
Carl il faut que tu nous organise une journée de lapping a lime rock!!! ca me prend une nouvelle track l'an prochain, 1 nouvelle track par ans je crois que c,est une bonne idée
 
Heille, partez-moi pas sur le points by..... Hostie de cossin dangeureux invente pour une gang d'insecures qui ne devraaient pas rouler en piste pour commencer.

T'envoies-tu un signal au gars d'en avant sur la 40 avant de le depasser?
 
*blah*
1) Dans une session de lapping, ne pas recevoir un point-by immédiatement, ça n'est pas la fin du monde. Oh non, tu perds 2-3 courbes, c'est terrible!!! Tellement pas une raison pour traiter quelqu'un de con... peut-être une bonne raison pour aller le voir après la session et gentiment lui expliquer ton point de vue, par contre. Sans le traiter de con. Il n'a peut-être pas la même expérience, n'a pas vu la situation correctement, etc. etc. Personne n'est parfait, ça n'est pas en traitant les gens de cons sur un forum public qu'ils vont s'améliorer. C'est du lapping, pas du time attack, et à ma connaissance personne de chez McLaren n'était dans les gradins afin de chronométrer et découvrir le prochain talent pour l'écurie de F1. La piste se partage. Sinon, louez-la pour vous tout seul, mais je pense que vous allez finalement trouver ça plate.

2) D'un autre côté, c'est important de jeter un coup d'oeil dans ses miroirs souvent, pas juste 2-3 fois par tour. Être conscient de son environnement est une habileté cruciale pour conduire de façon sécuritaire (et rapide) sur un circuit, et ça inclut en arrière. Si quand vous regardez dans votre miroir, une voiture est juste derrière vous, et que vous ne l'avez pas vue arriver, infligez-vous un blâme et analysez pourquoi, afin de vous corriger.

3) Les point-bys ont leurs avantages et leurs inconvénients. On peut aimer ou ne pas aimer, c'est un judgement call, et à chacun de décider. Le fait demeure que, comme le dit Maxo, si les point-bys font partie des règlements énoncés au drivers' meeting, c'est important de les donner et de les attendre. Le contraire mène à des situations potentiellement dangereuses, le gars te fait un point-by à droite mais tu es déjà en train de passer par la gauche... C'est comme la règle du drapeau rouge, ça varie de club en club et de piste en piste, il faut respecter ce qui se dit au drivers' meeting. Et pour les point-bys, c'est important car lors de journées de lapping mixtes, comme celle-ci, certains pilotes ont un background "avec" et d'autres "sans". Afin que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, tout le monde doit suivre le même pattern.

4) Je sais que tu rigoles dans ton vidéo Maxo, je te connais assez pour ça, mais sur le vidéo c'est un peu pas mal rempli de calls de "tricheurs", soit les pneus, soit les hp. J'adore niaiser le monde moi aussi, mais j'essaie d'éviter de le faire sur leur conduite, car c'est un point sensible (la track est un gros ego fest, et les deux choses sur lesquelles il ne faut JAMAIS écoeurer un homme, c'est sa conduite et la taille de son zizi), et surtout j'essaie d'éviter de le faire en ligne. Et je trouve ça plate que souvent, quand quelqu'un a un gros moteur ou des pneus qui collent, peu importe ce qu'il en fait, à moins d'avoir une réputation en béton, on le traite de tricheur. Oui la Golf a 100hp de plus, mais est-ce qu'on connaît son poids? Depuis combien de temps son pilote la conduit-il? Quelle expérience a-t-il à Tremblant? Depuis combien de temps fait-il du circuit? Toi tu le sais sûrement mais pas tous ceux qui regardent tpn vidéo, et ça peut promouvoir chez eux ce genre d'attitude avec moins de clairvoyance que toi, projetée sur des gens qui pourraient mal le prendre.

Peu importe à quel point vous allez vite, peu importe quelle voiture vous avez, il y aura toujours quelqu'un, quelque part, qui pourra vous clancher avec quelque chose de moins performant. Posez-vous la question: aimeriez-vous ça que lui vous traite de tricheur, sous entendu que vous ne tirez pas le maximum de votre matériel "de tricheur"?

On fait tous ça pour s'amuser, il y a peu de pros parmi nous (au contraire, on paye, et cher, pour notre hobby). Chacun a des habiletés et un niveau de confort différents. Je suis le premier à pousser dans le cul des élèves pour les faire sortir de leur routine et les faire progresser, et j'essaie de le faire aussi pour moi-même. Et c'est sûr que quand je dépasse une GT3 avec une M3 E36 stock, mon instinct premier est de ricaner, ou quand je me fais dépasser par une GT-R sur des slicks, d'accuser le (ou la) pilote de triche. Mais ensuite je me dis que c'est une des (trop) rares personnes à partager mon hobby bizarre de faire des tours en rond sur un circuit pour toujours revenir au même endroit sans gagner de prix et ensuite revenir chez moi, et je me sens tout d'un coup un peu plus solidaire, et j'ai plus le goût de donner des poignées de mains que des remarques sarcastiques. Encourageons donc les gens à nous rejoindre dans notre folie au lieu de nous niaiser entre nous! :)

PS, c'est plus facile de conduire une voiture légère et peu puissante dans le tapis, qu'un monstre pesant. Driving a fast car fast requires more skill and balls. Donc ne soyez pas si rapides à critiquer les gars qui amènent leur fusée sur circuit; attendez d'avoir conduit la même voiture plus vite, au moins. ;) Mais bon, on va dire que je prêche pour ma paroisse!

PS2, si vous pensez que c'est tough lapper en voiture, et que vous êtes un héros parce que vous allez vite, essayez la moto. Ça vous remets les idées en place assez vite.

PS3, beaux vidéos Maxo. Tu préfères la ligne late apex dans le Carousel je vois, t'as essayé early apex aussi? J'aime bien ta ligne dans les S (4&5) aussi. Tu roules! Pas mal de talent à l'ASE, pas mal de gars rapides et pédagogues, c'est tant mieux pour ceux qui réalisent qu'ils en ont à apprendre et qui font l'éponge!
 
Heille, partez-moi pas sur le points by..... Hostie de cossin dangeureux invente pour une gang d'insecures qui ne devraaient pas rouler en piste pour commencer.

T'envoies-tu un signal au gars d'en avant sur la 40 avant de le depasser?

Oui Dave, ça s'appelle un clignotant, et tu ne partages pas sa voie. ;)

Si tu estimes sérieusement que TOUS les chefs instructeurs qui préfèrent utiliser les point bys sont des insécures qui ne devraient pas rouler en piste, tu me surprends. Comme je le dis, il y a des avantages et des désavantages. À Rome, on fait comme les Romains, peu importe si t'aimes ça la pizza ou pas, si Mamma Tagliatelle t'en fait pour souper après ton track day à Monza, ben tu la manges ou tu la manges pas, mais tu chiales pas.

For the record, je préfère sans point-by la majorité du temps.
 
Je devais y aller cette année mais le moteur de ma prothèse génitale en a décidé autrement. Paraît que c'est une short track écoeurante. L'année prochaine je la fais, et Watkins Glen aussi.

T'as raison Steph, faire toujours les même pistes c'est plate, c'est quand il y a du nouveau qu'on progresse.
 
Je devais y aller cette année mais le moteur de ma prothèse génitale en a décidé autrement. Paraît que c'est une short track écoeurante. L'année prochaine je la fais, et Watkins Glen aussi.

T'as raison Steph, faire toujours les même pistes c'est plate, c'est quand il y a du nouveau qu'on progresse.
Sérieux, tiens moi au courrant ,quand tu vas faire ces pistes.
 
Je reviens sur mon commentaire désobligeant par rapport au gars que je disais qu'il était con. Lorsque le gars te fait un point by, parfois un peu sur le tard, donc ayant perdu le momentum, qu'il ne lache pas du tout le gaz, que tu es cote à cote jusqu'à la zone de freinage, je me dis qu'il aurait du lacher le gas un peu. Le Civic avançait sérieusement (beau set-up by the way, je suis allé voir sous le capot). La première fois, je me dis qu'il voulais tester sa voiture par rapport à la mienne... OK. La deuxième, là c'est un peu plus bête. Il le savait que je passerai, et j'allais me sauver ensuite. Donc, les guerres d'égo inutiles!

Bien honnêtement, je vais vous dire pourquoi j'avais décidé de monter le moteur de mon auto... j'étais tanné de gérer les personnes qui ne me laissaient pas passer sur les droits. Là au moins, la GT3 cup ou la 911 turbo, ou le Skyline monté pour couper le dessus des arbres, il ne me prenne pas assez d'avance pour ne pas ressentir une très grande pression que je suis dans leur cul au début de la courbe.

C'est bête je l'avoue, mais lorsque je tourne, j'ai quand même un but d'égo, je tente toujours de battre mes temps, ou du moins de les accoter. Lorsque j'ai une personne qui ne me laisse pas passé, je perd un tour... je perd jusqu'à 5 secondes (en moyenne 2-3). Je sais que c'est extrêmement con, mais voilà.

Ceci dit, c'est une belle passion que l'on partage ensemble.
 
Cimonac... heille la pêche est bonne. Ça mord aux hameçons!!!

Tout ça parce que Max a posté un vidéo, avec but avoué humoristique et en toute bonne foi. Là, on est rendu à traiter les gens de cons etc..... On ne s'aide pas!

Seb, tu tamporise bien, bon boulot, mais tu comprends des bouts de travers.

Perso, je n'aime pas les points-bys. Point. J'ai mes raisons. Tu as raison pour le clignotant, sauf que la majorité des "cons" sur la route ne l'utilisent pas.

Tu as utilisé les mots exacts dans ton message. Il faut être conscient de son environnement. Une fois cela fait, tu ne devrait pas avoir besoin de gérer la piste des autres, ni que les autres gèrent la tienne à ta place. Si tu te retrouve en piste, c'est donc que tu as acquis des notions supplémentaires, necessaires au bon déroulement de ton activité.

Alors, non, je ne crois pas que tous les chefs instructeurs qui préconisent les points by sont des insécures. Je crois seulement qu'ils n'enseignent pas aux pilotes d'être conscients de leur environnement et à gérer le trafic. C'est une solution facile et une police de dé-responsabilisation pour l'organisation.

Le fait de rouler sans points-by évite aussi certaines frustrations.... de toute évidence!

Pis de l'autre côté, si t'es trop soupe au lait pour rouler avec les autres sans pouvoir blérer d'avoir une voiture devant toi, ben y'a des cours d'anger management pour toi.

Quand tu roules (c'est du lapping) tu roules pour toi et le plaisir devrait venir du fait d'utiliser ce que tu as à 100% ou plus. Who cares si un te dépasse... y'en aura toujours des plus vite.

Mais ça.... c'est juste mes 2 cennes.

Les divergences d'opinion sur les points-by ne datent pas d'hier, et je crois que chacun a sa préférence. De toute manière, les 2 styles rejoingnent une clientèle différente qui s'y identifie bien. Et comme le dit Seb, quand t'es à Rome, ben tu fais comme les Romain....alors si je vais jouer avec une gang avec points-by... j'en fait. Mais si la voiture de devant ne "comprend" pas après avoir fait preuve de patience, je passe et j'appele ça une manoeuvre d'évitement.

Max, t'as rien à te reprocher, la plupart des gens ont compris que tu blaguais.

Ok, anyway, c'était une belle journée ça a l'air!
 
Back
Top