Official Thread : MR Mountain Bikes.

Un paramètre important c’est que je fais 6’2’’ et 230lbs, donc genre 240lbs avec gears sul dos. Et un rider peut être pas mal
plus rapide et faire du stock plus gnarly mais si il est smooth et léger c’est différent du stress qu’il mets sur les composantes vs un autre rider moins smooth qui pèse 70lbs de plus et qui freine constamment pour rien même si il ride du stock moins technique!!

Mes Hope sont fraîchement bleedé, j’ai des pads Galfer race (vert) et des rotors 203mm avant/arrière. Je roule tubeless avec 21/23psi sur des Exo casing donc à mon poids j’ai de la grip en masse! J’ai jamais manqué de freins mais dès fois faut que je pèse fort en sale sur les levers pour que ça arrête!! C’est une question de feeling aussi. Je suis porté à dragger les freins constamment car j’ai pas totalement comfiance aux freins.

Je build mon nouveau bike plus en fonction de la fiabilité et confort. Mon Tallboy était déjà overbike pour mes compétences mais dès fois je m’empêchais de faire du stock de peur que ça brasse trop. Avec le Bronson, j’aurai pas ce questionnement à me poser!

Juste ma Fox Factory 34, c’était le jour et la nuit vs ma 34 Performance au niveau du comfort pour absorber la vibration et pas avoir mal aux mains. Mais en finissant une trail l’autre jour et descendant un chemin de gravel dans de la planche à laver, je me suis mis à fixer ma roue avant et c’est fou comment la 34 Factory avait du flex! Genre le moyeu devait bouger d’un 2-3’’ avant arrière… Pour ça que sur mon Bronson, j’ai mis une 38 au lieu d’une 36, pour que la fourche fasse sa job au lieu d’avoir la
vibration dans les mains!

je suis 6'3 210lbs avec gear cet été, pads hope oem metallic, avec l'ajustement reach-bitepoint bien fait, ca freine plus qu'un set de shimano 4 pistons (deore, slx, xt) (pas les saints c'est pas la meme gamme de freins), d'après moi à ton gabarit il te faudrait des V4 et pas les E4; mais bon faut dire que freiner c'est tricher :D j'peux pas croire que ca fait pas la job, c'est du gros freins plein de modulation avec du power (je trouve) versus du sram ou ca ne freine pas pantoute, et du shimano que ca freine en titi mais sans trop avoir de controle à "bas freinage"

quand j'avais ma 32 je voyais le flex comme tu décris et depuis ma 36 j'ai aucun trouble avec ca hahah.
 
Merci OG. J'ai une zeb dans laquelle je vais mettre un charger damper 2.1 quand cela reviendra en stock. Ceci dit que l'aime bien même avec le damper charger R (j'avais une Yari avec charger damper upgrade avant). J'ai une deluxe select plus en arrière. Honnêtement je n'ai rien à lui reprocher pantoute; j'ai même pas le gout d'un megneg car la progression est excellente. Ca m'écoeure de changer pour changer.



Merci Math. Tu as raison. J'ai toutefois pas été super raisonnable cet été. J'ai tout swappé mon drivetrain sram pour shimano (XT-SLX), mis une roue arr haut engagement 102t, je viens de recevoir mes calipers 4 pistons que je vais swap cet hiver...je n'ai pas fait de track en char cet été alors mon budget de rubber et de brake est allez dans le bike.

@Gtfour : jésus christ. C'est vraiment mongole cette chose. J'ai juste de l'expérience avec SRAM et Shimano récents, mais les 4 pistons shimano sont assez hot que j'en ai commandé direct après avoir essayé, même si j'aime beaucoup plus le ''thump'' des 2 pistons Shimano....la puissance des 4 est très satisfaisante.

Le megneg ca me semble plus pour les riders qui sont légers et n'arrivent pas à bien regler leurs shocks. check si en ajoutant des spacers en arriere tu vois une difference, à la place de changer pour changer comme tu dis!! ton setup a l'air bien, je me payerais une séance de calibration de suspension à la place de changer de shock
 
J'ai eu des hope pis des saint. Saint tu te trompe pas. Hope j'ai adoré aussi, c'est le fun également d'avoir des pièces un peu hors du commun, c'est des beaux morceaux made in UK. Mais moi aussi je m'ennuie de mes Hayes mécanique que j'avais du mon vieux Devinci ça freinait ça avait aucun sens et la modulation était incroyable, je te faisais des méchants nose wheelie avec ça.
 
Les Hope, esthétiquement le look est incroyable (j’aime les pièces machinés, je travaille dans le domaine!). Les levers ont aucun jeu, très ferme, monté sur bearing. Côté modulation, ils sont parfait.

Mais mon expérience avec les calipers est qu’ils sont capricieux. Je dois les bleeder plus d’une fois par saison et aussi bien nettoyer les pistons pour enlever la saleté. J’ai souvent eu des pistons qui collent et ne bougent plus. Ça fait 4 ans que je les ai et je les ai rebuildés avec pistons et seals neuf. Même chose, quelques rides et les pistons se mettent à moins bien rétracter pour ensuite jammer…
 
Je viens de tomber sur un site qui vend des groupset/parts Shimano @ 5% taxes & shipping gratuit...ça me semble très intéressant.

Un kit de freins XT 4 pot revient à 566$ tx in avec les pads en métal. https://bikecomponents.ca/ pour les intéréssés, ship du Canada avec Poste Canada.

J'ai cependant vu le groupset complet SLX @ 1118 tx in

Je roule présentement un NX...extrêmement déçu par la performance sans parler du fait que le dérailleur craque quand il y a du load & la clutch semble pas bien faire son travail. J'ai également des Shimano MT520 4 pot comme frein, mais c'est pas long que ça cri et perd du power en descente, je pèse 260lbs par contre.

Bref, est-ce que ça vaudrait la peine d'upgrade pour le groupe SLX ? Sinon upgrade pour groupe XT avec crankset SLX = 1489$ tx in, 371$ de plus.

SLXM7100withcrank_4-pistonbrakesBB-MT800-P_1024x1024.jpg
 
Je pense que tu te trompe pas avec les nouveaux groupset Shimano. Mon expérience avec du NX (vélo d'un démo day) n'a vraiment pas été plaisante. C'est une honte que mettre ça sur des vélos de ce prix.
 
NX ça suce comme groupset, chez SRAM c'est miminum GX qu'il faut prendre.

Rendu là c'est une question de préférence aussi. Shimano avec leur nouveau groupset 12 speed, les shifts se font #1 même en loadant la chaîne. Pas contre de mon côté j'aime beaucoup plus l'ergonomie des shifters SRAM et le feeling "solide" de chaque changement de vitesse, même si c'est bruyant. J'ai toujours l'impression de rien sentir quand je tombe sur un vélo monté en Shimano, que ce soit SLX/XT/XTR.

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
Great! Le groupe SLX devrait me revenir pour vraiment pas si cher après avoir vendu mes pièces OEM.

Avez-vous une référence d'un bike shop sur la rive-nord pour installer ça ? J'ai pas les outils/skills...bleed, cassette, BB press-fit ETC.

Au moins tous les pièces sont BO dans les LBS, ça va êtres moins gênant de tout apporter mes pièces.
 
Great! Le groupe SLX devrait me revenir pour vraiment pas si cher après avoir vendu mes pièces OEM.

Avez-vous une référence d'un bike shop sur la rive-nord pour installer ça ? J'ai pas les outils/skills...bleed, cassette, BB press-fit ETC.

Au moins tous les pièces sont BO dans les LBS, ça va êtres moins gênant de tout apporter mes pièces.
Dépend t'es dans quel coin, y'a la shop d'Oka (Cycles Tomahawk), à Repentigny Cycles Dupuis, Doc Vélo à Ste-Ambroise. Les autres shops jamais été faire des jobs chez eux.

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
Je ne sais pas quel bike tu as, mais tant qu'a mettre 1500$ + $ d'installation, as tu evaluer de changer de bike pour un plus recent et meilleur build?

Il y a de plus en plus de deal qui sortent en ce moment (si tu peux garder ton bike jusqu'au printemps ca serait encore plus payant)
 
Je ne sais pas quel bike tu as, mais tant qu'a mettre 1500$ + $ d'installation, as tu evaluer de changer de bike pour un plus recent et meilleur build?

Il y a de plus en plus de deal qui sortent en ce moment (si tu peux garder ton bike jusqu'au printemps ca serait encore plus payant)

J'ai un Giant Reign 29 carbon 2021 et je l'aime bien! Je crois pas avoir besoin d'un meilleur build/bike honnêtement, je veux juste avoir la maudite paix avec mon drivetrain & upgrade les freins.

Bref, je me disais que j'allais m'acheter la paix avec le groupset SLX pour pas trop cher et être bon pour quelques années.


Reign1.jpg
 
Je viens de tomber sur un site qui vend des groupset/parts Shimano @ 5% taxes & shipping gratuit...ça me semble très intéressant.

Un kit de freins XT 4 pot revient à 566$ tx in avec les pads en métal. https://bikecomponents.ca/ pour les intéréssés, ship du Canada avec Poste Canada.

J'ai cependant vu le groupset complet SLX @ 1118 tx in

Je roule présentement un NX...extrêmement déçu par la performance sans parler du fait que le dérailleur craque quand il y a du load & la clutch semble pas bien faire son travail. J'ai également des Shimano MT520 4 pot comme frein, mais c'est pas long que ça cri et perd du power en descente, je pèse 260lbs par contre.

Bref, est-ce que ça vaudrait la peine d'upgrade pour le groupe SLX ? Sinon upgrade pour groupe XT avec crankset SLX = 1489$ tx in, 371$ de plus.

View attachment 49828

Je suis tombé la dessus sur pinkbike, je pensais que c'étais le site dont tu parle, on dirait que non!

https://www.pinkbike.com/news/shimano-release-warning-about-fake-clearance-store.html
 
Je viens de tomber sur un site qui vend des groupset/parts Shimano @ 5% taxes & shipping gratuit...ça me semble très intéressant.

Un kit de freins XT 4 pot revient à 566$ tx in avec les pads en métal. https://bikecomponents.ca/ pour les intéréssés, ship du Canada avec Poste Canada.

J'ai cependant vu le groupset complet SLX @ 1118 tx in

Je roule présentement un NX...extrêmement déçu par la performance sans parler du fait que le dérailleur craque quand il y a du load & la clutch semble pas bien faire son travail. J'ai également des Shimano MT520 4 pot comme frein, mais c'est pas long que ça cri et perd du power en descente, je pèse 260lbs par contre.

Bref, est-ce que ça vaudrait la peine d'upgrade pour le groupe SLX ? Sinon upgrade pour groupe XT avec crankset SLX = 1489$ tx in, 371$ de plus.

View attachment 49828

J'ai commandé des freins pour ma blonde en début de printemps d'eux autres et c'est rentré de chine emballé dans du papier journal en mandarin... C'est surement une shop aliexpress qui s'est monté un site internet ici avec un numero de taxes ici.

Si tu changes de SRAM Eagle à Shimano tu vas devoir penser à ton corps de cassette, XD à MS, sinon j'pense tu peux garder ta cassette sram 12v. C'est vrai que le NX c'est de la crisse de marde, j'ai jetté tout mon sram dans les vidanges aussi, c'était de la vraie marde lol
 
Les Hope, esthétiquement le look est incroyable (j’aime les pièces machinés, je travaille dans le domaine!). Les levers ont aucun jeu, très ferme, monté sur bearing. Côté modulation, ils sont parfait.

Mais mon expérience avec les calipers est qu’ils sont capricieux. Je dois les bleeder plus d’une fois par saison et aussi bien nettoyer les pistons pour enlever la saleté. J’ai souvent eu des pistons qui collent et ne bougent plus. Ça fait 4 ans que je les ai et je les ai rebuildés avec pistons et seals neuf. Même chose, quelques rides et les pistons se mettent à moins bien rétracter pour ensuite jammer…

Ah ben on a la même expérience avec les freins, le rebuild, les bleeds, mais maudit qu'ils sont beaux lol.
 
Tu peux mettre juste un rear mech shimano (80-100$ un deore 12s) pour remplacer ton sram, et un shifter shimano au pire (double trigger avec un XT). Ca fit très bien, j'ai roulé comme cela une bonne partie de l'été. Tu gardes ta chaine, chainring et cassette.

Met des pads metalique, car tous les caliper shimano 4 pistons sont pareils en terme de surface de piston. Ca donne rien de changer tes mt520.

On vient de te sauver pas mal de $ je pense !
 
J'ai commandé des freins pour ma blonde en début de printemps d'eux autres et c'est rentré de chine emballé dans du papier journal en mandarin... C'est surement une shop aliexpress qui s'est monté un site internet ici avec un numero de taxes ici.

Si tu changes de SRAM Eagle à Shimano tu vas devoir penser à ton corps de cassette, XD à MS, sinon j'pense tu peux garder ta cassette sram 12v. C'est vrai que le NX c'est de la crisse de marde, j'ai jetté tout mon sram dans les vidanges aussi, c'était de la vraie marde lol

Wow...est-ce que c'était vraiment du OEM Shimano au moins ?!
 
Tu peux mettre juste un rear mech shimano (80-100$ un deore 12s) pour remplacer ton sram, et un shifter shimano au pire (double trigger avec un XT). Ca fit très bien, j'ai roulé comme cela une bonne partie de l'été. Tu gardes ta chaine, chainring et cassette.

Met des pads metalique, car tous les caliper shimano 4 pistons sont pareils en terme de surface de piston. Ca donne rien de changer tes mt520.

On vient de te sauver pas mal de $ je pense !
Tu peux pas mixer un shifter et dérailleur de Shimano et SRAM les 2 doivent matcher. Et avec une cassette SRAM, tu perds l'avantage de shifter under load je crois.

Sent from my GM1917 using Tapatalk
 
Wow...est-ce que c'était vraiment du OEM Shimano au moins ?!

Perso j'ai acheté quelques trucs shimano sur aliexpress et c'était authentique (parfois même avec le qr oem depuis 2021). Je dis pas que c'est toujours le cas, mais contrefaire un dérailleur c'est pas super simple non plus, faut pas charier. Des pédales je comprends par contre...
 
Tu peux pas mixer un shifter et dérailleur de Shimano et SRAM les 2 doivent matcher. Et avec une cassette SRAM, tu perds l'avantage de shifter under load je crois.

Sent from my GM1917 using Tapatalk

Tu peux absolument dans le 12 speed, je l'ai fait. Ca marche bien. Le pull est identique.

Hyperglide+ c'est juste en descendant vers une plus petite gear. C'est nice mais vraiment pas nécessaire.
 
Back
Top