Projet Supra MKIV pour 2014

ma conclusion aucune scientifique tiré sur les fait que jconnais pas:

Le tuner a tu vérifier le timing de base avec une timing light avant de commencer a jouer avec les maps lol?

Ca sonne comme un timing de base qui était way off avant de commencer a tuner si l'exhaust s'est enflammer aussi vite. Trop de combustion dans l'exhaust au lieu de se faire dans le cylindre.

Chu probablement celui qui roule le moins sont build alors je suis pas placer pour parler, mais caliss que je serais en pétard que ca me pete dans fasse de meme. Pour ca que jessaie de faire tout moi meme, au moin au jour ou toute va revoler je peux juste blamer moi meme.
 
Voici ma version:u

Les "misfire" comme tu le dis si bien n'étaient rien d'autre que des fuel cut lancé par l'ordinateur car nous avions atteint la limite de boost que j'avais demandé dans l'ecu.

L'auto était déja tuné par une des meilleures shop pour les 2Jz. Ils avaient sorti de tres beaux chiffres sur le dyno et la tune n'était pas a refaire à 100%. La mission que j'avais était de retester la voiture sur les rouleaux et faire les petits ajustements nécessaires au besoin car il y a quand meme longtemps que la voiture n'avait pas roulé.

J'ai donc descendu le boost au minimum et j'ai fait une premiere run en pognant le boost protection. J'ai remonté un peu le boost protection et on a eu une premiere bonne tire... ... sous la barre des 400whp @ 18psi. Nul besoin de vous dire que j'étais un peu sceptique face a ces chiffres qui me semblait bas.

Aucun signe de knock, un AF de 11.5-11.8 sur le wideband, 16 degrés de timing et 18 psi. J'espere que l'on sera tous d'accord que ces chiffres sont des chiffres TRES safe pour un build de "1000whp" facile.

Par la suite on a refait d'autres run en montant le boost un peu a la fois car on voulait voir si le power allait monter la ou il devait etre. Nous étions quand meme 150whp sous la barre des anciens chiffres au meme boost.

Le block a ouvert lorsque nous étions rendu a 24 psi et autour de 465whp. Les seules interventions de "tuning" qu'il y a eu furent de baisser le boost et de le remonter graduellement en gardant tjrs le meme A/F et timing qui eux étaient deja safe.

Autopsie du block:

De TRES vieilles Rod Eagle (fabriquées avant 2004 selon le logo qu'ils ont dessus) & des pistons OEM. En partant si vous pensez faire 1000whp daily avec cette recette, vous êtes "un peu" dans le champ.

Le moteur avait déjà eu un trouble de pompe a l'huile et un bearing de main avait spiné. (APRES les sessions de dyno à 700whp) Seule la portée du crank qui avait spiné un bearing de main a été machiné. Aucun signe de nettoyage des passes d'huile du crank car aucune bille de protection ne fut enlevé sur le crank jamais. TOUTES les rod sont bleues et TOUS les bearing de rod étaient TOUS sur le bord de spiné.

Ce moteur avait déjà souffert GRANDEMENT d'un manque d'huile et a mes yeux, il a mal été remonté et machiné. C'était une bombe a retardement avant qu'il ouvre en deux.

Lorsque l'on a une VRAIE base prete pour 1000whp, meme en ayant un trisomique en arriere du laptop, tu ne peux pas la faire ouvrir en 3 passes de dyno de 400whp. Pas un 2JZ.

p.s.: Si vous pensez que les headers ne viennent pas rouge sur un dyno je vous invite à aller regarder des videos sur youtube...



C'est cool que t'aies pris le temps de répondre, c'est mieux quand on a toutes les infos.

Maintenant tout fait du sens.

Pauvre gars... :(
 
Ca sonne comme un timing de base qui était way off avant de commencer a tuner si l'exhaust s'est enflammer aussi vite. Trop de combustion dans l'exhaust au lieu de se faire dans le cylindre.

Des headers tubulaire ça brille rouge, c'est normal et ça peut être assez rapide.

Si t'as pas bcp de lumière en dessous du hood tu serais surpris de voir comment c'est pas long avant de se mettre à allumer.

Au gros soleil c'est autre chose. :p
 
Des headers tubulaire ça brille rouge, c'est normal et ça peut être assez rapide.

Si t'as pas bcp de lumière en dessous du hood tu serais surpris de voir comment c'est pas long avant de se mettre à allumer.

Au gros soleil c'est autre chose. :p

Et voila! Encore pire quand c'est un véhicule turbo!
 
Des headers tubulaire ça brille rouge, c'est normal et ça peut être assez rapide.

Si t'as pas bcp de lumière en dessous du hood tu serais surpris de voir comment c'est pas long avant de se mettre à allumer.

Au gros soleil c'est autre chose. :p

oui jsuis daccord mais jai lu que ca cétait mit a glow rapidement avec du feu qui sort de 6 pieds en arriere. Spour ca jtrouvais ca louche.

Mais oui un bloc builder avec des piston oem cest pas une recette de 1000hp steady. Merci pour les infos jim!
 
Grande Classe de Jim de venir expliquer les faits ici. Je suis content de voir qu'on a des explications. Je suis d'accord avec Alex, beaucoup de gens parlent mais peu obtiennent des vrais chiffres. Moi-même j'ai été chanceux, j'ai rouler du 600whp longtemps sur ma camaro et le vehicule a été à ce power pendant 5 ans. (AKA pas mal toute sa vie). Oui les pièces sont importantes mais l'assemblage et autre devient une cause majeure de problème lors de ce type de built. Dommage pour l'acheteur mais c'est la vie et en achetant un char du genre, tu dois t'y attendre.
 
je pense que c,est un problème les gens qui disent que leur supra fait 1000hp, ya un video qui est sortie ya pas longtemps.

400$ fiouler sa supra au race high ocatne, ouch

 
Autopsie du block:

De TRES vieilles Rod Eagle (fabriquées avant 2004 selon le logo qu'ils ont dessus) & des pistons OEM. En partant si vous pensez faire 1000whp daily avec cette recette, vous êtes "un peu" dans le champ.

Le moteur avait déjà eu un trouble de pompe a l'huile et un bearing de main avait spiné. (APRES les sessions de dyno à 700whp) Seule la portée du crank qui avait spiné un bearing de main a été machiné. Aucun signe de nettoyage des passes d'huile du crank car aucune bille de protection ne fut enlevé sur le crank jamais. TOUTES les rod sont bleues et TOUS les bearing de rod étaient TOUS sur le bord de spiné.

Ce moteur avait déjà souffert GRANDEMENT d'un manque d'huile et a mes yeux, il a mal été remonté et machiné. C'était une bombe a retardement avant qu'il ouvre en deux...

Et voila ce que je voulais dire par '' un moteur assemblé à la hache sur le coin de l'établi''
J’espère au moin qu'une petite compensation de 2-3000$ a été offerte au nouvel acheteur, parce que la c'est vrai que c'est gennant.
 
Last edited:
Surement un noob question, ca fait quoi si les rods sont bleues?

Quand elles manquent d'huile elles chauffent sur les poignet du crank, c'est l'étape avant de ce defaire...alors des rod qui sont ''bleu'' tu change ca, tu remet pas ca dans un block de 1000 hache pé.

 
Le probleme des crank machiné, c'est que la plupart des shop qui machine n'ont pas l'équipement pour savoir si le rockwell est suffisant sur le crank et c'est très important de le savoir sinon tu te ramasse avec une porté de bearing "molle"

Je trouvais ça drôle que quelqu'un pointait du doigt le tuner et encore plus quand j'ai compris que c'était Jim, quand je connais le background du gars.

En même temps, je ne connait pas Joël et je ne sais pas si les choix de la mécanique est de ça faute ou si il ne connais pas assez ça et que le builder la mal conseillé.
 
Le probleme des crank machiné, c'est que la plupart des shop qui machine n'ont pas l'équipement pour savoir si le rockwell est suffisant sur le crank et c'est très important de le savoir sinon tu te ramasse avec une porté de bearing "molle"

Je trouvais ça drôle que quelqu'un pointait du doigt le tuner et encore plus quand j'ai compris que c'était Jim, quand je connais le background du gars.

En même temps, je ne connait pas Joël et je ne sais pas si les choix de la mécanique est de ça faute ou si il ne connais pas assez ça et que le builder la mal conseillé.

Rulz of thumbs. 10 millieme pas plus pour un crank forger (regrind ou polissage)

Pour avoir la paix vaut mieux faire remetaliser le crank ensuite au melonite (nitrid). Ca devient aussi solide qu'un neuf.
 
Rulz of thumbs. 10 millieme pas plus pour un crank forger (regrind ou polissage)

Pour avoir la paix vaut mieux faire remetaliser le crank ensuite au melonite (nitrid). Ca devient aussi solide qu'un neuf.

Personnellement, si je ferais un build de +1000whp ca serait un crank neuf et rien d'autre.

Le prix d'essayer de faire du neuf avec du vieux vs un neuf vaut rarement la peine a moins que la pièce soit introuvable
 
Personnellement, si je ferais un build de +1000whp ca serait un crank neuf et rien d'autre.

Le prix d'essayer de faire du neuf avec du vieux vs un neuf vaut rarement la peine a moins que la pièce soit introuvable

Je comprends ton point de vu mais c'est une pratique courant dans les pro-mod. Quand tu refais le moteur a chaque année tas pas toujours moyen dacheter un crank neuf a tout les fois. D'autres modele d'auto les crank neuf son plus disponible alors vaut savoir innover.

Pour un supra de 1000hp avec un crank durci au melonite grinded 10/10 avec un bearing oversize 10 millieme jaurais pas peur. Aucune idée si les crank OEM sont encore dispo chez toytoy par contre.

Edit: 1000$ us sur suprastore.
 
après 3 run à napi, les headers sur mon 260hp étaient rouge pas mal, et ça brillait dans le noir.

ça aide tu ço ?
 
Voici ma version:u


Autopsie du block:

De TRES vieilles Rod Eagle (fabriquées avant 2004 selon le logo qu'ils ont dessus) & des pistons OEM. En partant si vous pensez faire 1000whp daily avec cette recette, vous êtes "un peu" dans le champ.

Le moteur avait déjà eu un trouble de pompe a l'huile et un bearing de main avait spiné. (APRES les sessions de dyno à 700whp) Seule la portée du crank qui avait spiné un bearing de main a été machiné. Aucun signe de nettoyage des passes d'huile du crank car aucune bille de protection ne fut enlevé sur le crank jamais. TOUTES les rod sont bleues et TOUS les bearing de rod étaient TOUS sur le bord de spiné.

Ce moteur avait déjà souffert GRANDEMENT d'un manque d'huile et a mes yeux, il a mal été remonté et machiné. C'était une bombe a retardement avant qu'il ouvre en deux.

Lorsque l'on a une VRAIE base prete pour 1000whp, meme en ayant un trisomique en arriere du laptop, tu ne peux pas la faire ouvrir en 3 passes de dyno de 400whp. Pas un 2JZ.

p.s.: Si vous pensez que les headers ne viennent pas rouge sur un dyno je vous invite à aller regarder des videos sur youtube...

Donc mon domaine, quand tu fais une job comme ça, on appelle ça "du patchage". Generalement pour des vieux engins de chantier fini a corde qu'il pense déjà a retirer mais qu'avec un job de patchage pourrait étirer sa vie de quelques mois MAIS pas sur un moteur destiner a 1000whp Déjà en partant, je suis "sous le choc" de voir que le oil systeme n'a pas été nettoyer au complet après avoir spiner un bearing et aussi juste rectifier 1 main.
 
Donc mon domaine, quand tu fais une job comme ça, on appelle ça "du patchage". Generalement pour des vieux engins de chantier fini a corde qu'il pense déjà a retirer mais qu'avec un job de patchage pourrait étirer sa vie de quelques mois MAIS pas sur un moteur destiner a 1000whp Déjà en partant, je suis "sous le choc" de voir que le oil systeme n'a pas été nettoyer au complet après avoir spiner un bearing et aussi juste rectifier 1 main.


Un de mes chums a acheté un V8 GM batti pour 1000+ hp, plein de bonnes pieces dedans etc. Le gars avait abandonné le projet et le deal était bon.
Je lui recommande fortement qu'on démonte le moteur au complet même s'il était neuf avec la facture de la machine shop du vendeur et tout. Y'avait des bearing les plus cheap que tu peux acheter et les tolérances étaient même pas aux specs OEM lol. Tout ça avec 8k juste en piéces dans le moteur.

Parfois y'a des gens qui font des choses avec leur chars qu'on comprendra jamais. :eek:
 
Juste pour clarifier l'histoire des pistons, allez lire un peu sur SupraForums, les pistons OEM sont déja forgé d'origine et son capable d'en prendre en masse. J'ai jamais parler de 1000whp, je visais 1000hp, donc ~850whp. Des rods et bearings forgés + tête travaillé est une recette bien connu sur la communauté 2JZ pour atteindre cet objectif. Et on y était presque avec 711...

La réponse de Samuel Gervais sur Supra Québec:

Samuel Gervais said:
btw les pistons OEM Toyota sont ultra durable donc c'est du deja vu de mettre des rods + toff (car c'est ca qui pete sur les 2jz habituellement dans le 800-900hp). Les gars de drag faisait ca... piston OEM avec rod upgradé.


Jpourrais vous en linker toute la journée mais ca sert a rien, allez lire sur SF.

La recette de pièces était bonne, l'histoire des rods bleu, je trouve ca un peu bizzare que mon mécano n'est pas remarquer ca, ni la shop qui a assemblé le moteur... c'est peu être arriver durant l'accident et non avant...

NB. Jim, je n'ai jamais dit que c'etais de ta faute, si tu lis mon texte au contraire j'ai dit que tu avais toute chequer les logs et toute était beau. Seul chose que j'ai pas aimer c'est la dernière pull, le gardé WOT malgré les "fuel cut" peu importe ce que c'est, il aurait fallu arrêté avant je crois bien, sa aurais pu sauvé quelque trucs.
 
Back
Top