New Project - E36 M3 Inside

J'aime beaucoup ta M3 et l'attention que tu y met! Les E36 et les E46 sont mes BMW préférée.
 
Hier, autre journée de travail sur la M3.

Tout d'abord, j'ai défait les coilpacks et les bougies. J'ai pu voir que les bougies sont de bonne qualité et en bonne état, super!

Mais ce que je voulais surtout voir, c'est si j'avais un injecteur qui coulait. La voiture est difficile à partir quand ca fais plus que 4-5h qu'elle a pas partie, alors un injecteur qui coulait était un des suspets. Mais finalement, tout semble normal. Le cylindre #2 a une légère odeur de gaz, mais rien qui justifierait le fait que la voiture a de la difficulté à partir. Je me tourne donc vers la check valve de la pompe à gaz qui est probablement brisée. J'ai commandé une check valve qu'on peut mettre inline sur une ligne à gaz et je vais tester.

Ensuite, projet #2 de la journée, défaire les intérieur de porte pour changer les pins. Une fois, les intérieurs défaits, je constate 2 choses:
1- Les speakers qui sont branchés le sont seulement avec des fils entortillés.
2-Certains speakers ne sont pas branchés...

Je défait donc le filage des speaker branchés pour ajouter des connecteur et je soude des fils et ajoute des connecteurs pour ceux qui n'étaient pas branchés.

Ensuite, je recolle à l'epoxy les supports en plastique d'intérieur de porte qui ont besoin d'être recollés (c'est collé à la colle chaude OEM, WTF!?!?), je recolle aussi le cuir qui commencait à décoller sur les rebords, je change les pins et je remet ca en place en prenant soins de reconnecter TOUS les speakers avec mes nouveaux connecteurs



Ensuite, dernier projet de la journée: réparrer ma fuite de Power steering.

J'ai remarqué il y a quelque semaines, qu'une hose à P/S était raboutée et fait de facon redneck, ce qui causait une fuite qui coulait sur mon beau pavé-unis neuf!!! Alors j'ai commandé une nouvelle hose et j'ai changé ca hier:



voici l'état de l'ancienne hose raboutée, je comprends que ca commencais à couller (il avait remplacé seulement la partie flexible par une bout de hose et des collets)!


C'etais une bonne journée, mais enfin la derniere fuite d'huile est réglée! J'en avais une de la pan à l'huile, du valve cover et du P/S, ca fais du bien!
 
Dernière fuite de P/S corrigée! La hose était pas mal due je pense:



J'ai installé la check valve sur la ligne à gaz pour tester si c'était la check valve de la pompe à gaz qui était brisée, mais ca n'a rien changé à mon problème de démarrage difficile après 5-6h... Prochain étape c'est d'acheter un gauge à pression d'essence pour vérifier si la voiture garde sa pression après avoir arreté la voiture, je vais partir de ce point là pour continuer le diagnostique! Étant donné que j'ai changé le filtre à gaz, installé une check valve au niveau de la pompe, le seul coupable possible que je peux penser, c'est les injecteurs!
 
installé des spacers 5mm. Puisque les roues sont des roues de E46, quand je faisait du lapping, elles se ramassaient à frotter à l'intérieur de l'aile. Problème reglé!

 
J'ai donc pogné un bon flat sur l'autoroute le jour de l'action de grâce, alors la saison est pas mal terminée:



J'ai été acheter des nouveaux pneus en fin de semaine. Ils devraient être pas trop mal pour un compromis rue/track. C'étais pas mon premier choix de pneux, mais j'ai eu un bon prix comparé au reste:


Ensuite, pour l'hiver, je refais les freins en neuf. Encore là, je cherche un compromis entre la rue et la track. Je vais essayer des pads Performance Friction Z Rated. Ce sont des pads de rue, mais j'ai lu sur plusieurs forums BMW qu'ils sont pas mal le meilleur compromis que tu peux trouver entre la track et la rue.

Plusieurs petite gugusses à faire pendant l'hiver selon le budget:
-remplacer l'overflow par celui d'origine
-changer la boucle de ceinture passager pour regler la lumière SRS
-remplacer le sensor ABS avant conducteur pour regler la lumiere ABS
-regler mon problème de démarrage à froid (soit une fuite dans les injecteurs ou un problème de crank sensor selon moi)
-regler une petite fuite d'huile à la base du tube du dipstick (je sais pas comment je vais regler ca, je vais devoir investiguer plus pour trouver quelle pièce cause la fuite exactement...)

Au printemps, elle devrait aller faire un tour au bodyshop pour arranger tout le peu de rouille qu'elle a, c'est un point qui m'énerve beaucoup!

Pour ceux qui lisent, je cherche un endroit (autre que le dealer) où je pourrais trouver les moulures qui vont au dessus des vitre de coté, des idées?
bmw_318is_1997_roof_ledge_moulding_oem_51_13_1_977_682_51131977682.jpg


Elles sont dispo aux USA si on cherche, mais à près de 300USD + shipping pour les 2, ca me fais capoter.
 
Tu fais de la piste à quel fréquence? Et sur quel piste?

Des Performance Friction Z Rated c'est un pad de rue et si tu pousses un peu la voiture ça ne va pas freiner pendant 20 minutes. Si tu veux absolument pas changer de pads à chaque fois que tu vas à la piste, ça te prend des lignes en SS, liquide de frein genre Motul 600/660 ou Gulf RBF800/1000, des brakes ducts en avant et des caliper brass guide pin bushings. Tu peux aussi couper/enlever tes backing plates pour avoir plus d'air frais sur les rotors.
 
Tout ça est déjà fait Marc. J'ai des ligne en stainless Goodridge, fluid pbr bf600, brake duct oem (surement pas les plus efficace, mais pas si mal), les backing plates sont enlevées aussi. Juste les caliper brass guide pins bushing que je sais pas c'est quoi, tu peux m'en dire plus?

Je suis pas un gars de piste super intense, mais je fais généralement 4-5 soirée de lapping par année à icar et je fais 1-2 journée de track sur piste (peu importe laquelle) quand une belle occasion se présente.

Je suis encore en apprentissage, alors pour le moment je suis pas si dure sur la voiture, mais j'espère bien devenir meilleur et si le budget le permet commencer à en faire de plus en plus chaque année.

Faut que tu comprenne que mon but est d'en faire un voiture qui est le meilleur compromis possible entre une voiture de rue relativement confortable et une voiture qui est quand même capable de performer sur piste quand j'en ai envie (même si elle est pas aussi rapide qu'une auto full race). D'où mon choix des toyo r1r au lieu des r888 et des Z rated au lieu de pf01 ou pf06.

Ceci dit, je sais que tu as de la belle expérience sur la track (et en bmw aussi!) et je suis content que tu me donne ton avis, c'est le genre de conseils que je cherche.
 
Les brass guide pin bushings remplacent les guide bushings sleeve en rubber. Ça aide à avoir une pédale plus ferme et les pads n'usent pas croche quand ils commencent à être usés. Le sliding caliper flex moins avec les bushings de brass. BTW tu peux pas rouler avec ces brass bushings l'hiver.

https://www.ecstuning.com/BMW-E36-M3-S52_3.2L/Braking/Performance/ES2642869/

La meilleur façon d'avoir une voiture de rue comfortable et rapide sur la piste est de ne pas faire trop de compromis. Idéalement, tu roules un set de roues avec pneus de rue et un autre avec des pneus sticky pour la track. Comme ça, tu roules pas sur la rue avec des pneus usés croche ou avec du rubber collé dessus.

Même chose pour les pads. Tu mets des PF11 ou 08 et ils vont durer très longtemps en piste à ce faire abuser. Tu vas avoir plus de plaisir/confiance et être plus rapide. Et ça prend 30 minutes changer les pads aux 4 coins.
 
Ouin c'est ve que j'essaie d'éviter, j'avais un set de roues et pneus pour la rue et pour la track sur mon SpecV et je trouvais ça pénible de faire une préparation de 1h00-1h30 à chaque fois que je veux aller faire une soirée de lapping (surtout que c'est pendant la semaine)... Je préfère à la limite être moins rapide mais me garder cette flexibilité là...

Pour les bushing qui peuvent pas rouler l'hiver, pas de trouble, je remise. Je vais considérer changer ça en même temps que de faire les discs et pads.

Je garde tes commentaires en tête, quand je sentirai que mes pneus ou bien mes pads me limitent, j'aurai peut être pas le choix de considérer la possibilité de faire un setup de pneus et pads pour la track seulement...

Selon ton expérience, un Z rated se compare comment à un hawk hp+? J'ai roulé des hp+ sur mon sentra et j'essaie d'avoir un point de comparaison
 
J'ai des Z rated sur ma E90 M3 été comme hiver. Ça freine bien sans faire de bruit comme un HP+. Mais moins de initial bite. Ça ressemble à un pad OEM. Résiste un peu mieux à la chaleur qu'un OEM et fade pas drastiquement comme un HP+.

Mais ça reste que sur des voitures lourdes (+3000lbs), des HPS/HP+/Z Rated ça peut pas prendre trop d'abus car résiste pas à la chaleur.
 
Last edited:
Quand tu dis résiste pas à la chaleur, tu veux dire qu'ils ont performent pas bien à la chaleur (fade) ou qu'ils se mettent à user en mongole quand ils sont trop chauds? Ou les 2?
 
Les 2 :), surtout les Hawk qui vont usé rapidement. Des PF01 me durait 3x plus longtemps qu'un HP+ pour la meme utilisation sur un E46 M3 de 3250lbs avec quelque bolts-on
 
J'ai commencé les projets d'hiver, j'ai défait tout l'intake pour trouver la cause de mo hard cold start.



Une fois tout enlevé, j'ai truuvé plusieurs choses:
1- La ligne de vaccum qui part de l'intake vers le FPR est craquée
2-la hose qui part de la boot Samco vers le IACV est craquée
3-Le air/oil seperator coule, d'où la fuite d'huile dans ce coins là.

Je vais donc commander toutes les pièces pour ca au courant de l'hiver et je vais régler tout ces petits problèmes. Tant qu'à avoir tout enlevé, j'en profite pour changer le cranck position sensor, qui pourrait aussi être la cause du hard start.

Ensuite, je suis allé chez Perry pour profiter du Black Friday



12L de Gulf 5w40 synthétique, 2 bouteille de PBR BF600 et pads Hawk street race.

J'ai repensé à ce que Marc m'avait dit et j'ai continué mes recherche sur le web et j'en suis venu à la conclusion que les hawk street race c'est aussi près du fameux compromis track/rue que possible. Alors j'ai choisi de les essayer et Carl de Perry m'a confirmé que selon lui c'est effectivement le meilleur choix dans ma situation!
 
When I joined MR I had a E36 M3, will always love that model.. Been trying to convince myself for many years now to get one again.. Just saw your thread and you lit that flame inside of my soul again :D
Had 2 E36 and 1 E46 M3s .. Gotta love the raw part of the E36 !!!!!

When I accumulate a few extra rubles Ill probably import one from Deutschland !

Congrats on your purchase !
 
thanks man. The Euro version is way better. If I had more money, I would have imported one. The engine is just so much better...

Unfortunatly, I saw 3-4 euro spec E36 for sale around canada and none were more expensive than 14k, so I thought to myself it would be hard to import one from Europe and sell it in a few years for a decent price, since a clean US Spec E36 M3 with decent milage goes for ~12k.

the E36 you posted is in fantastic condition, but when I was shopping around, I could find some in great condition for about 10k CAD. With import charges though, it seemed it would come out to be about 15k once all import charges were paid off.

As mentionned earlier in the thread, 5 or 6 years ago I had the opportunity to drive a very nice E36 and just felt in love with the car, I just had to own one! Since I'm pretty sure they won't go down in value a lot (and might even go up), I thought it was the right time.
 
All the euro spec cars In Canada are all rolled back. Another option would be importing from Japan


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Back
Top