BMW electronic nannies and how to code them off for track use ...

dcaron999

New member
http://www.1addicts.com/forums/showpost.php?p=19239847&postcount=1

This guy has figured out how to code off the electronic nannies. Even with DTC an DSC off, there are still tons of safety systems in place - many of which interfere with track driving even with a mechanical LSD installed, and brake wear sensors detached. I can attest to that behavior (acceleration held back out of tight corners/hairpins, and brake overheat warnings, etc) and other various warning lights and throttle/power robbing controls while tracking the car ...

This guys has coded all of the nannies off in his car, and compiled the information into one place. Things he has actually disabled and tested on the race track:

Electronic Differential
Engine Power Reduction to Prevent Brake Disc Overheating
Brake Fading Compensation
Hydraulic Brake Assist
Maximum Brake Support
Brake Standby
Dynamic Performance Control

Some of these are interfering everyday during normal driving, such as hydraulic brake assist. All of these things suck for track use and spirited driving. Some of these will not be new to you, but at least it is all written down for easy reference in one place with results of this enthusiast actually testing the coding on track.

You can read the full description of the nannies and the proper setting to turn them off here:
http://www.onelapx1.com/the-story/how-to-make-your-bmw-actually-fun

Use at your own risk!

Engine Power Reduction to Prevent Brake Disc Overheating (FLR)

N55 X1 Parameter: e84_FLR
N54 335i xDrive Parameter: FLR_C0F

This is the worst of them all. Modern BMWs will actively cut the throttle in the middle of your track day if it has reason to believe that your brake pads are overheating. Normally, this wouldn't be such a bad thing - nobody wants to crash into ARMCO going 140mph. The problem is, your BMW doesn't actually have temperature sensors anywhere in the braking system. The computer relies on a "calculated" brake disc temperature based on several inputs including ground speed, brake pedal application force, and the frequency with which the electronic differential applies "torque-vectoring" braking. Your BMW has no way to know that you installed a Stoptech Big Brake Kit with Castrol SRF fluid and Performance Friction PFC01 pads. It just assumes you are running the stock system and cuts your throttle based on values that would overheat the OEM brake pads. Unacceptable to say the least, and occasionally dangerous. It was not a good experience braking from 145mph down to 45mph with a GT3 three feet off my rear bumper, only to have zero power coming out of the turn. This could very plausibly cause an accident on track.
To disable, set to "nicht_aktiv."

Brake Fading Compensation (HPS)

N55 X1 Parameter: e84_HPS
N54 335i xDrive Parameter: HPS

It is insane that a "performance" car has this feature. Brake fade compensation "calculates" the temperature of your fluid in a similar manner to the above "Engine Power Reduction to Prevent Brake Disc Overheating" parameter does. The higher the calculated temperature of your brake fluid (remember, there is no real sensor), the more hydraulic assist will be added to your brake pedal. In theory, this masks brake fade on the street. On the track, it makes a consistent brake pedal literally impossible. If you are tracking the car, you should have upgraded pads and fluid; you should never experience brake fade. Disabling this feature maintains the pedal's linearity and enjoyable feel throughout an entire 45 minute track session.
To disable, set to "nicht_aktiv".

Hydraulic Brake Assist (HBA)

N55 X1 Parameter: e84_HBA
N54 335i xDrive Parameter: HBA_DXC_8

In the event of an emergency braking maneuver, the average driver does not brake hard enough to sufficiently stop the car. Thus, BMW implemented hydraulic braking assist. This feature monitors ground speed, brake pedal pressure, and rate of deceleration to understand when the car is in an emergency braking situation. It then increases pressure up to the threshold of ABS to assist the driver in stopping safely. Once again, on the street this is a good idea. In Cincinnati, there is utter carnage on the highway whenever the slightest rain falls. The Ohio River runs red with blood from traffic accidents, and the roads look like a battle scene from Game of Thrones. Implementing an additional safety feature such as this probably helps most people, but on the track it is a disaster. It ruins your ability to brake hard and quickly, assuming the end of each high speed straight is an impending accident. Disable this feature for a super-linear pedal that will require noticeably more effort towards the end of the pedal travel. Be careful with this on the street the first few times you use it - you will find that it activates more often than one would expect. You will have to use a bit more braking pressure towards the end of the pedal than you are used to, but you will be rewarded with a wonderful, linear feel.
To disable, set to "nicht_aktiv". You can also set three levels of assist; "wert_01", "wert_02", and "wert_03". Default value is "wert_03".

Brake Standby (EVB)

N55 X1 Parameter: e84_EVB
N54 335i xDrive Parameter: EVB

This is another ridiculous feature that works well on the road, but terribly on track. If your car detects an aggressive throttle lift-off, it will pre-tension the brakes in anticipation of a hard braking maneuver. This would actually be great if it wasn't for what it does next - if you don't brake within 8 seconds of throttle lift-off, it un-tensions the brakes. I have a theory that people who think they are experiencing pad knock-back on the track are actually just being victimized by this "feature." Turn it off for a more consistent brake pedal that responds predictably.
To disable, set to "nicht_aktiv".

Maximum Brake Support (HVV)

N55 X1 Parameter: e84_HVV
N54 335i xDrive Parameter: HVV

This feature alters the front/rear split of the ABS braking system under emergency braking. At threshold braking when the front tires get into ABS before the rears lock, maximum brake support will increase the brake pressure on the rear pistons to equalize with the front. In theory, this reduces stopping distance. On the street, it probably does - particularly when the car has a heavy cargo load. On the track, it can upset the balance of the car and reduce reaction time. During threshold braking, sometimes one activates ABS accidentally and quickly backs off; maximum brake support will interfere here and get you "stuck" in ABS for a second or two. I recommend turning this off on the track, but it does not have as big of an impact as the other settings do.
To disable, set to "nicht_aktiv".

Dynamic Performance Control (FDB)

N55 X1 Parameter: e84_FDB
N54 335i xDrive Parameter: FDB

This feature encompasses two things - corner braking designed to "torque vector" and redirecting the power through the xDrive system for a 20/80 FWD/RWD torque split. I am conflicted on this option, and need to do more testing on the implications. Without a doubt, this feature accelerates brake pad wear - if you are driving with a decent amount of slip angle, it will be almost constantly corner braking. Traditional logic holds that corner braking is a worse way to torque vector than mechanical LSDs are and that's probably still true, but recently supercars such as the McLaren 650S started coming with corner braking torque vectoring. Granted, the software in a McLaren is hopefully more advanced than that in an entry level sedan (BMW 335i) but the point holds - there must be something to it if supercar manufacturers are going in that direction. What is frustrating about the X1/335i is that you can't separate the 80% RWD bias (an unquestionably good thing) from the brake-based torque vectoring (possibly a bad thing)? So, what's the upshot? I think it probably goes something like this:

1. Base car without this option - code it on for a nice performance boost!
2. M-sport pack that comes with it enabled, but no mechanical LSD - leave it on
3. Car with an upgraded mechanical rear LSD - ?????

I will experiment more with this feature, but my gut says that with a mechanical LSD installed in the rear, having the 80% RWD split will outweigh the drawbacks of the corner braking in terms of lap time.
To disable, set to "nicht_aktiv".

Electronic Differential (AX_Ref_Diff_Lock)

N55 X1 Parameter: e84_AX_Ref_Diff_Lock
N54 335i xDrive Parameter: AX_Ref

Let's be honest, this is really why you're reading the blog. Everyone who has installed a mechanical limited slip differential wants to disable the rear electronic differential. This option is similar to the X1s "Dynamic Performance Control," but on a more basic level. The premise is that with an electronic differential, your BMW will brake the spinning wheel to send torque to the wheel with traction. The problem is, this isn't a very good torque transfer in terms of mechanical efficiency. Installing a mechanical limited slip differential such as a Wavetrac (my choice) in the rear will allow you drastically better traction and mid-corner adjustability. The problem is, unless you disable this e-diff it will be fighting the mechanical LSD and never really allow your actual differential the freedom to do it's thing. If you have a mechanical LSD installed, do yourself a favor and disable this. If you don't have a mechanical LSD, leave it on. At least, until you immediately run out and buy a real LSD (you should).
To disable, set to "nicht_aktiv".

Here is an example of what the stability control module coding looks like in the program NCS Dummy. There are many more options than I have identified here, but I believe I have highlighted everything that has an impact on performance driving.
 
Last edited:
Good info!

pas juste pour la performance, mais ne serait-ce que pour prévenir l'usure additionnelle et inutile des composantes de freins et tous les maux de têtes que ça génère...pas juste les pads, mais pour les disques, les calipers, même le liquide et tout le reste.
Moins de problèmes de surchauffe en réalité dans certains cas(comme sur la track) en évitant les interventions forcées qui affectent négativement le comportement de la voiture à mesure que les séances avancent et qui viennent justement créer cette surchauffe à prime abord...avant de réduire la performance, je pense que t'es bien placé pour savoir de quoi tu parles ;)

Je crois aussi que ça va améliorer le comportement des pneus par extension en cours de session et aussi la prédictibilité de la voiture car là ça faisait trop d'interventions de toutes sortes. J'ai l'impression que ça enlevait la possibilité de gauger la constance/l'évolution réelle des composantes en cours de session en masquant ce qui se passait de 72 façons avec toutes ces interventions...mais je crois aussi que bien du monde qui conduisent des BMW et qui vont maintenant vraiment enlever toutes aides à la conduite vont avoir à redécouvrir leur voitures...il y en a sûrement qui paraissaient bien en piste qui risquent de vraiment pas trouver ça pas aussi facile au début.
 
Incroyable la quantité "d'aides" électroniques pour aider Monsieur et Madame tout-le-monde!.

Je me suis installé INPA sur mon laptop, et je vais m'y attaquer ce week-end...

Un backup de ma configuration actuelle avant de commencer, et je plonge ...
Ca devrait aider avec mes problème de frein inconsistant, warnings et limp modes sur ma 135i sur la track.
Mon auto devrait être plus prévisible pendant la session au complet quand je la pousse sur la track, et mes chronos vont peu être baisser un brin ...
L'hiver, je vais probablement retourner tout cela au "default" ...

A suivre ...
 
Last edited:
Good info!

pas juste pour la performance, mais ne serait-ce que pour prévenir l'usure additionnelle et inutile des composantes de freins et tous les maux de têtes que ça génère...pas juste les pads, mais pour les disques, les calipers, même le liquide et tout le reste.
Moins de problèmes de surchauffe en réalité dans certains cas(comme sur la track) en évitant les interventions forcées qui affectent négativement le comportement de la voiture à mesure que les séances avancent et qui viennent justement créer cette surchauffe à prime abord...avant de réduire la performance, je pense que t'es bien placé pour savoir de quoi tu parles ;)

Je crois aussi que ça va améliorer le comportement des pneus par extension en cours de session et aussi la prédictibilité de la voiture car là ça faisait trop d'interventions de toutes sortes. J'ai l'impression que ça enlevait la possibilité de gauger la constance/l'évolution réelle des composantes en cours de session en masquant ce qui se passait de 72 façons avec toutes ces interventions...mais je crois aussi que bien du monde qui conduisent des BMW et qui vont maintenant vraiment enlever toutes aides à la conduite vont avoir à redécouvrir leur voitures...il y en a sûrement qui paraissaient bien en piste qui risquent de vraiment pas trouver ça pas aussi facile au début.

Applicable sur des BMW des années 2007 et plus récente seulement. Et j'imagine que les modèles M ont pas ce genre de problème car ils n'ont pas un système de traction control aussi intrusif. Donc un problème qui visent surtout les Z4, série 1 et 3 non ///M. Le reste de la flotte ne voit pas la track anyway...
 
oldschool M3, no driving assist crew

I drink to that.

Les E36/M3, E46/M3, et E92/M3 me servent souvent une bonne leçon de savoir vivre sur la track.
Espérons que je vais m'approcher un peu plus de leur chronos après que j'implante le coding du premier post.
J'ai déjà une bonne de liste de modifications pour la track, qui vont peux être enfin exploités a leurs pleins potentiels...

2011 135i w/6SPMT | 255/35+255/35 Dunlop ZII StarSpec | Quaife 3.46 LSD | Diff lock down bracket | Bilstein B8+Swift SpecR springs+H&R Front Sway Bar | CDV delete | BMS Oil Thermostat bypass | ER FMIC & CP | N54Tuning DP | GC Street Camber Plates | M3 FCA +guide rods+RSFB's+Tranny mounts | Manzo toe arms | Cobb PTF Stg2 agressive custom tune | PMU Club Racer RC09 brake pads | RB SS brake pistons | Goodridge SS brake lines | Custom brake cooling ducts
 
ok j'ai peut-être mal exprimé ma pensée plus haut...je ne voulais surtout pas froisser personne ou lancer de flèches quand j'ai écris ça:
''mais je crois aussi que bien du monde qui conduisent des BMW et qui vont maintenant vraiment enlever toutes aides à la conduite vont avoir à redécouvrir leur voitures...il y en a sûrement qui paraissaient bien en piste qui risquent de vraiment pas trouver ça pas aussi facile au début.''

Si je peux me permettre de préciser mon idée...je ne voulais surtout pas insinuer que ceux qui pilotent et qui tournent bien en BMW(précisément ceux munies de ces assistances car c'est de ça dont il est question ici) n'ont pas autant de mérite ou de skills que n'importe qui d'autre qui a une certaine expérience....ceux qui ''bénéficient'' des ces assistances ont juste appris à bien maîtriser l'outil/l'auto qu'ils ont entre les mains avec ses avantages et ses inconvénients pour ne faire qu'un et on ne peut demander mieux en fait.

Ici le sujet de l'OP porte sur toutes les intrusions des systèmes les plus récents que BMW a mis dans ses voitures et qui altèrent le comportement de la voiture, les performances que ce soit à l'avantage ou au désavantage du pilote selon le cas...ce qui à mon humble avis nuit au développement de certaines aptitudes et en partie sur son apprentissage à déceler certains des inputs de sa voiture en piste. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprendre à travailler avec la voiture à l'intérieur de ces paramètres et devenir très performant...l'OP que je connais personnellement et d'autres ici en sont la preuve. C'est plus comme si toute ta vie on t'avait dit qu'il fallait parler le langage ''x-y'' dans ton patelin et le jour où tu arrives ailleurs, tu te rends compte que le reste de la planète parle le langage ''x''...ça se peut que tu comprennes pas tout le dialogue au moment où cette réalité t'es exposée ou que tu en fasses une interprétation quelque peu différente menant à certaines surprises...ben c'est un peu la même chose en piste...la différence c'est que quand t'es assis dans le char à 60,90 ou 150 avec d'autres en piste avec toi t'as pas le temps de t'arrêter et dire ''hmmmmm'' qu'est-ce que le char veut me dire là...tu dois réagir de façon instinctive et de la bonne façon en fonction de ce qui t'es présenté comme si c'est une seconde nature et il y a des circonstances ou tu peux juste pas te tromper.
Le pensage tu le fais avant et quand tu debrief en bordure de piste après...et tu veux pas le faire quand il est trop tard.

Mon point étant que quand celui qui a appris à conduire en piste sur ce genre de véhicule ne se rend pas compte que la voiture ne lui donne pas nécessairement le plein feedback qu'elle devrait vs si elle n'avait pas tous ces supposés aides à la conduite/intrusions...la personne doit ensuite en quelque sorte désapprendre certaines choses et interpréter les sensations que lui procure maintenant le véhicule lorsqu'il les enlève ou qu'il se trouve à conduire une autre voiture et plusieurs risquent de se faire prendre, surtout pour les novices qui sont plus propices à tomber dans le piège qui ont plus souvent tendance à surévaluer leurs capacités et sous-évaluer le risque potentiel en piste(faute de manque d'expérience encore) et pour qui l'électronique risque de cacher plusieurs de leurs erreurs en piste puisqu'il se trouve à constamment intervenir, c'est envahissant.

On se le cachera pas, toutes les BMW sont relativement puissantes et performantes et ces aides peuvent donner un faux sentiment de sécurité en piste ou de maîtrise du véhicule et peuvent nuire à la courbe d'apprentissage si on parle du point de vue du pilote, ayant pour conséquence de donner au conducteur un sentiment de sur-confiance en piste alors que les skills sont p-e pas encore tout au niveau ou de la puissance du véhicule. À preuve, quasiment tous les newbies qui se présentent à la track avec des BMW, Mercedes ou Audi récentes sont capables de tourner relativement vite et bien paraître vu de l'extérieur et quand t'es assis à-côté il y a un arbre de Noël qui flash en permanence dans le tableau de bord pendant toute la session jusqu'à ce que tu reviennes au pits, sans compter que le portrait que tu vois de l'intérieur au niveau des inputs du driver ne reflète souvent pas ce qu'on voit de l'extérieur...pis le gars te regarde avec un grand sourire de Hamilton avec les yeux allumés pis il te dit fièrement ''pis!?!'' RE: ''hhhm...''(ok... on va debriefer.) . S'ils enlèvent les aides, 9 fois sur 10,même en essayant pas de faire des hotlaps tu vois le gars faire un spin out ou sortir de piste car ils ont jamais appris à ''feeler'' certaines sensations que le char masquait avant. Par la suite bien des gens se retrouvent déçus de constater qu'ils sont pas aussi bons qu'ils croyaient lorsque laissés seuls en piste...est-ce que c'est la faute du gars? hell no! mais c'est une réalité qu'on est forcé de constater que ce soit en tant que conducteur ou instructeur assis à-côté. Sûrement qu'il en va de même pour cette dernière étape également que l'OP parle ici...ça sera d'autant plus vrai pour les pilotes moins expérimentés. Pour les pilotes comme l'OP que je connais très bien ou ceux comme lui et qui a le bagage de skills nécessaire, ça va être un plus que d'enlever tout ça et il ne sera que plus performant en piste à mon avis , avec moins de problèmes de composantes, mais reste qu'il devra en partie réapprivoiser sa bête au début...bref c'est rien de négatif, juste un constat. J'veux dire que si le gars est capable de switcher la manettino sur une Ferrari de Sport Mode à Corsa et maîtriser la voiture en piste, ça sera pas différent que d'enlever ces aides via une modif sur l'électronique sur une BMW, mais personne ne peut nier que c'est pas la même conduite avec un peu ou sans les assistances électroniques.

Va juste falloir que les moins expérimentés soient d'autant plus prudents et à mon avis tout ça est que positif car cela ouvre un monde intéressant de possibilités pour ces véhicules. On exige des tout nouveaux qu'ils laissent toutes les aides au début, comme ça on peut se concentrer sur d'autres aspects comme la ligne, la constance et être sécuritaire en piste. Bref la possibilité partagée par l'OP, soit le dernier petit filet, je vois plus ça comme une étape additionnelle après que les aides officielles furent enlevés...faut juste que les proprios de ces véhicules aient ça à l'esprit quand ils prennent la piste dans un véhicule qui n'en a pas/plus, c'est pas la même game et plus le véhicule est puissant comme ceux-ci, plus la marge d'erreur s'amincit et le respect qu'il faut vouer au véhicule doit être en conséquence.

Ceci étant dit, il est vrai que tous les manufacturiers vont de plus en plus en ce sens et même sur des modèles de Volks basic (comme la modeste 2.5 lapin de celui qui écris ces quelques lignes conduit comme DD lol) ou même les Civic récentes et les Scion de ce monde qui sont pas pour autant sur-puissantes et etc...même quand on enlève supposément les aides, il y a quand même de quoi qui intervient et dans plusieurs cas il est impossible des les enlever complètement avec les switch dans le véhicule sans aller jouer dans l'ECU.

Voilà j'espère avoir bien illustré mon point et surtout fâché personne! :)
 
Last edited:
Je serais curieux d'essayer avant et après toute la liste décrite. Si c'était si intrusif, on en aurait entendu parler déjà, non ?
 
I drink to that.

Les E36/M3, E46/M3, et E92/M3 me servent souvent une bonne leçon de savoir vivre sur la track.
Espérons que je vais m'approcher un peu plus de leur chronos après que j'implante le coding du premier post.
J'ai déjà une bonne de liste de modifications pour la track, qui vont peux être enfin exploités a leurs pleins potentiels...

2011 135i w/6SPMT | 255/35+255/35 Dunlop ZII StarSpec | Quaife 3.46 LSD | Diff lock down bracket | Bilstein B8+Swift SpecR springs+H&R Front Sway Bar | CDV delete | BMS Oil Thermostat bypass | ER FMIC & CP | N54Tuning DP | GC Street Camber Plates | M3 FCA +guide rods+RSFB's+Tranny mounts | Manzo toe arms | Cobb PTF Stg2 agressive custom tune | PMU Club Racer RC09 brake pads | RB SS brake pistons | Goodridge SS brake lines | Custom brake cooling ducts
Tu me montrera comment te servir une leçon cet été :)
 
C'est bien beau toutes les aides comme ça pour monsieur et madame tout le monde et ça leur permet d'avoir une voiture puissante/au delà de leurs habiletés de conduite sans risquer de se tuer.

Par contre, quand on arrive sur une piste, il y a une chose que l'humain a que les aides n'auront jamais: la capacité d'anticiper. Un système électronique de stabilité reste un système de type "pompier", qui réagit aux conditions lorsque le problème est déjà arrivé. C'est une des raisons pourquoi j'affectionne les particulièrement les voitures des années 90. Il y avait moins d'intervention et on a plus le sentiment de les conduire.

En plus, ces interventions ne sont pas toujours là pour les bonnes raisons. Un exemple: le fameux rappel de throttle collé sur les Toyota, qui étaient en réalité un problème de tapis. Essayez d'accélérer avec une Toyota récente en appliquant les freins pour placer l'arrière. Tout coupe d'un coup. On peut encore faire du heel and toe, mais accélération avec les freins appliqués = un gros no-no. :nono: J'ai l'impression qu'une partie de ces aides sont dûes au fait que les compagnies veulent se sauver le derrière au cas où ils auraient une poursuite ou de la mauvaise pub et pas nécessairement pour optimiser la conduite.

Super topic en passant. C'est vraiment intéressant...
 
Je serais curieux d'essayer avant et après toute la liste décrite. Si c'était si intrusif, on en aurait entendu parler déjà, non ?

Je vais essayer de revenir a ce thread (Avril-Mai 2016), et afficher mes chronos par rapport a 2013,2014,2015, avec et sans les "nannies/nounous" énumérées plus haut ...

C'est pas tout le monde qui sont attentif a cela. Il faut faire beaucoup de track, être a l'aise de de-activer complètement le DTC et DSC (BMW 2007 et +, non-M), et provoquer la situation de surchauffe de freins, et perpétuelle intervention du Electronic Differential qui interfere avec tes inputs et la propulsion d'un differentiel Limited Slip Diff de style Torsen. J'ai un Quaife et les freins arrière embarque en sortie de virage.

Comme PennyTime le décrit si bien, en tant qu'instructeur, on ne roule pas avec des nouveaux participants, sans confirmer qui ont les nannies tous a ON.
Quand on sent le participant en contrôle et bien smooth avec leur input (peux prendre plusieurs sessions), on propose d'explorer avec eux. C'est aussi une forme de gestion de ressource, car les plaquettes de freins finissent par ce faire bouffer avec tout ces aides ...

On propose de débarquer les nannies (DTC, et/ou DSC) rarement, et dans des cas de confiance complet du participant, et sa gestion de son environment.
A faire dans les conditions idéales (temperature chaude, chausses séché, pneus chauds, peu de traffic sur la piste, et candidat très sensible aux inputs et outputs, comme par exemple:
  • sensible au transfert de poids graduel sur les deux pneus les plus solicité (l'avant au freinage, arriere en acceleration, et coté opposé d'un virage)
  • sensible au changement d'adherence des pneus au courant d'une session typique de 20 minutes (augmentation de temperature et pression)
  • sensible diminution de l'efficacité des freins au courant de la session (liquide de freins bouillis, ou plaquettes STOCK qui dépassent leur temperature max.)
 
Last edited:
Pas de problème, je vais commencer par te faire un demo lap et chrono de reference dans ta M3 ... LOL

shit les gars arrêtez! Are we there yet!!!!!

J'essaie de me contrôler pour arriver à patienter tout l'hiver, je me peux plus là, quand est-ce que la neige fond!?! lol
 
Pas de problème, je vais commencer par te faire un demo lap et chrono de reference dans ta M3 ... LOL
Ça me fera plaisir de te laisser me montrer comment la battre avec respet par souci de me concentrer exclusivement sur mes technique de conduite et ligne de course, je n'ai pas encore chronométré mon temps

Moi aussi penny j'ai hâte, j'ai travaillé fort cet hiver, j'ai hâte de tester ça sur piste!

Nouveaux pneus et freins, peut être même une nouvelle suspension, qui sais :)
 
Si c'est pas back to back (et encore...avec un bon échantillon), la comparaison des temps ne permettra pas de conclure.

Toujours est-il que c'est une découverte fascinante !
 
Je suis d'accord, mais ça donne une idée.

Je suis débutant et dan est plus expérimenté, ça peux me donner une idée d'à quel point je n'exploite pas mon auto à son plein potentiel
 
Si c'est pas back to back (et encore...avec un bon échantillon), la comparaison des temps ne permettra pas de conclure.

Toujours est-il que c'est une découverte fascinante !

Bon point. Je vais quand meme constater une difference et comme reference, j'ai mes best chronos des track que je visite régulièrement.
Si tu as eu la patience de lire le post ou le le blog du OP sur 1addicts.com, il a choppé ses chronos de quelques secondes avec ses codings.
Il a testé cela sur son X1 35i, et oui, un X1 tuné pour la track! WTF - Tout est possible!
 
Je suis d'accord, mais ça donne une idée.

Je suis débutant et dan est plus expérimenté, ça peux me donner une idée d'à quel point je n'exploite pas mon auto à son plein potentiel

J'ai juste trois saison de lapping, incluant une comme instructeur a deux clubs.

Je ne suis pas le plus rapide avec mon char trop lourd, mais j'ai quand meme quelques trucs a apporter aux participants, corriger quelques erreurs, et les rendres SOLO et sécuritaire.
 
shit les gars arrêtez! Are we there yet!!!!!

J'essaie de me contrôler pour arriver à patienter tout l'hiver, je me peux plus là, quand est-ce que la neige fond!?! lol

Newsflash! On peux mettre nos pneus d’été dans 10 jours!
Chaleur de prévu et fonte a partir de la semaine prochaine.
On lâche pas!
 
13 degrés la semaine prochaine!

aa80b090c0ac46f0e8858c9a9b7d8f66.jpg
 
Back
Top