mise en demeure / petite créance

Takimo

Active member
Je me présente au concessionaire pour un check coolant level... verdict: slow leak aux pieces A et B , ils sont remplacé.

2-3 semaine plus tard: "check coolant level" , slow leak aussi mais cette fois c'est pièces C et D qui doivent être remplacé

1 semaine après le 2e rendez vous, le coolant se vide comme le niagara fall, température du moteur monte au 3/4 en 2 secondes. J'ai pas le choix de le remorquer... après pièces A, B, C et D c'est maintenant au tour de pièce E et F de se faire remplacer... cette fois le vrai problème "semble" être finalement trouvé(thermostats a transmission bouché) sous toute réserve car je viens juste d'avoir l'auto ce matin.



Donc, le concessionaire m'à fait des deals à rabais pour ma 2e et 3e visite mais la facture total des 2 bons de travail monte tout de même à plus de 2000$. Je sais que la loi exige le concesionnaire à faire les réparations a ses frais... j'ai beau m'obstiné avec le directeur mais connaissant le milieu de la gestion et je sais pertinament qu'il ne lachera pas son bout et qu'il m'offira pas de "cadeau"... j'ai donc fini par payé MAIS en ayant en tête l'idée de les mettre en demeure... et ensuite aller aux petites créances

donc avez vous des conseille à me donné ? la préparation ? etc ? est-ce que j'ai raison sur toute la ligne pour mes recours/réclamation ?
 
Va sur les sites d'educaloi ou office protection consommateur, ils ont des bon conseils.
 
Dans le fond, toutes les pièces qui ont été changées devaient l'être car elles étaient endommagées? L'erreur de leur part c'est de ne pas avoir vu que ces pièces devaient être changées dès le début. En contre partie, ils t'ont offert un rabais sur tes 2 autres visites. C'est plate en maudit, mais je ne vois pas pourquoi le concessionnaire aurait du faire les réparations à ses frais?

Edit: Je comprendrais qu'ils te payent les frais de remorquage par contre étant donné qu'ils auraient tu vérifier le tout dès le premier service.
 
ouch!

I remember when I used to work as a car jockey at a dealer. They had a car with a suspension rattle, the tech couldn't diagnose the problem so they decided to change the whole rear suspension ( shocks, springs, bushings, etc). I later found out that the tech was freaking out because the rattle was still there lol
 
A place de A-Z, peux tu énumérer les pièces qui ont été remplacées?
Il a combien de kilometrage ton auto? T'es le proprio original ou pas?

Si A-B ont été remplacés initialement, qu'est-ce qui empeche C-D de faire défault quelques semaines, centaines ou millier de kilometres plus tard?

J'vois pas comment tu pourrais prouver qu'en réalité les premières pieces a avoit été remplacées étaient 100% parfaites et que c'est impossible qu'elles aient flanchées une après l'autre.

Si toute ses pièces la sont reliées aux même système, ça fait quand même du sens qu'elles puissent avoir été endomagés (ie mauvais coolant, mélange de OAT et HOAT)
 
J'ai un cours de droit des affaires présentement à l'uni. Mais la première moitié de la session c'était vraiment la base du droit. CE que je peux te dire c'est qu'il y a des milliers de jugements par rapport à la protection du consommateur et les concessionnaires... Mon meilleur conseil, c'est de ne pas écouter les gens proche de toi et ici qui sortent leur opinion légale de leur cul en faisant comme s'ils savaient de quoi ils parlent alors qu'il font juste répéter de la marde et des croyances populaires qu'ils ont entendus a gauche et a droite.

Vas sur le site de l'opc, et APPELLE en racontant ton histoire clairement et lentement, en donnant tous les détails. Je te suggère d'écrire clairement ton histoire avant d'appeler. La p'tite madame au bout du fil va probablement répondre à 90% de tes questions et elle te donner une idée assez claire de tes droits dans ta situation et elle va t'enligner sur les procédures à suivre. C'est rare que je suis fier de quelque chose au québec, mais ça c'est un maudit beau service à la population, que j'ai utilisé plusieurs fois et que je recommande.
 
L'OPC va dire a 90% du temps que tu as raison, mais en court, le juge est rarement de cette avis, du moins pas a 100%.

J'ai deja eu un client qui me reclamais 2000$ parceque son auto avait un carproof de 2000$( a l'epoque de la vente carproof en etait seulement a c'est debut)

Le juge a rit dans la face du gars meme si l'opc avait dit le contraire
 
L'OPC va dire a 90% du temps que tu as raison, mais en court, le juge est rarement de cette avis, du moins pas a 100%.

J'ai deja eu un client qui me reclamais 2000$ parceque son auto avait un carproof de 2000$( a l'epoque de la vente carproof en etait seulement a c'est debut)

Le juge a rit dans la face du gars meme si l'opc avait dit le contraire

L'opc ne contrôle pas l'histoire que le dude raconte à l'opc. Tu dois connaître des gens qui racontent toujours les histoires à leur avantages, comme biiiin du monde au Québec. Bin ste gars-là à probablement fait ça. La p'tite madame à peut juste se fier à ce que tu y raconte, alors si tu raconte de la marde à va te répondre par rapport à ta marde. D'où l'importance d'écrire l'histoire avant et d'être le plus neutre possible et ne s'en tenir qu'aux faits. J'vois pas pourquoi l'opc s'amuserait à dire des faussetés pour aucunes raisons. Je pense pas que les téléphonistes soient des avocates, mais j'vais te dire que pour un service gratuit ça aide en calvaire à se faire une idée de la situation avant d'aller plus loin et de dépenser temps et argent.
 
L'opc ne contrôle pas l'histoire que le dude raconte à l'opc. Tu dois connaître des gens qui racontent toujours les histoires à leur avantages, comme biiiin du monde au Québec. Bin ste gars-là à probablement fait ça. La p'tite madame à peut juste se fier à ce que tu y raconte, alors si tu raconte de la marde à va te répondre par rapport à ta marde. D'où l'importance d'écrire l'histoire avant et d'être le plus neutre possible et ne s'en tenir qu'aux faits. J'vois pas pourquoi l'opc s'amuserait à dire des faussetés pour aucunes raisons. Je pense pas que les téléphonistes soient des avocates, mais j'vais te dire que pour un service gratuit ça aide en calvaire à se faire une idée de la situation avant d'aller plus loin et de dépenser temps et argent.

Tu résume le fond de ma pensée d'une manière très juste. OP a élaboré son histoire mais j'ai encore de la misère à comprendre le contexte.

Est-ce qu'il s'agissait des claims de garantie? Ou tu veux blâmer l'incompétence des techniciens à ne pas avoir trouvé le problème au début? Remplace les lettres avec les vraies pièces dans ton histoire, on va être en mesure de mieux comprendre.
 
BTW l'OPC, si la personne fait sa job NE VA JAMAIS DONNÉ D'AVIS JURIDIQUE.

L'OPC est la pour te donner la définition de la loi et t'orienté dans tes démarches mais ne doit jamais prévoir l'issue ou les probabilité d'une cause.
 
Le mécanicien est pas magicien non plus, il inspecte avec diligence et fait un analyse au meilleur de ses connaissances du probleme.

Des fois tu as des procédures qui vont dire, premiere étape, remplacer XY pieces.
Deuxieme étape, remplacer XY piece.


Tu ne peux pas condamner automatiquement un mécanicien ( ou autre métier) qui change la mauvaise piece car souvent c'est la piste de solution numéro 1.


Ton seul recours est d'etre en mesure de prouver que le mécanicien a volontairement ou par négligence, changé des pieces inutilement.


J'ai déja eu un probleme de lecture d'O2. La premiere solution est de changer l'O2. Est-ce que ca pourrait arriver que le probleme soit plus profond? Oui. Est-ce que le changement du o2 faisait partie d'une procédure inadéquate ou négligente? Non.
 
Mike, pour un système de refroidissement la procédure c'est de pressuriser le système pour trouver les leaks. Si ils ont changé des pièces à l'aveugle ils ont aucunement suivi la procédure et il faut toujours qu'ils vérifient tout avant de changer quoi que ce soit.

Aussi, avec le temps, les hoses et les seals sèchent et finissent par lâcher ce qui est normal. La question c'est est-ce que le vehicule en question est assez vieux ou à assez de kilométrage pour que ça passe sur de l'usure normale ?
 
Si ton char avaient des pieces avec du prestone seché dessus ca se peut ca.... C'etait pe d'eliminer tout les petit bobo avant de trouver la vrai cause. Tu devrais pour commencer a voir le rapport du mecanicien, pas ce qui est ecrit par l'aviseur sur tes factures.
 
Tu résume le fond de ma pensée d'une manière très juste. OP a élaboré son histoire mais j'ai encore de la misère à comprendre le contexte.

Est-ce qu'il s'agissait des claims de garantie? Ou tu veux blâmer l'incompétence des techniciens à ne pas avoir trouvé le problème au début? Remplace les lettres avec les vraies pièces dans ton histoire, on va être en mesure de mieux comprendre.

1ere visite fuite au pieces lower radiator hose + Coolant Temperature Sensor

2e visite : finalement une autre fuite de coolant au tuyau de la culasse du moteur + fuite huile moteur + fuite huile transmission

3e visite ; expansion coolant reservoir + transmission thermostat completement bouché (oui cest bien une piece relié au systeme de coolant ).... ce qui fesait que la pression étais trop forte ou whatever et que toutte les pieces tombais une apres l'autre
 
C'est quoi char modèle, il y avait tu un service bultin qui aurait pu prévenir le remplacement de plusieurs pièces?
 
1ere visite fuite au pieces lower radiator hose + Coolant Temperature Sensor

2e visite : finalement une autre fuite de coolant au tuyau de la culasse du moteur + fuite huile moteur + fuite huile transmission

3e visite ; expansion coolant reservoir + transmission thermostat completement bouché (oui cest bien une piece relié au systeme de coolant ).... ce qui fesait que la pression étais trop forte ou whatever et que toutte les pieces tombais une apres l'autre

Bref, on dirait qu'ils ont attaquer les symptomes (fuites) au fur et a mesure qu'ils les trouvaient avant de trouver ce qui semblait être la cause.

J'sais pas si c'est un probleme commun, mais j'suis pas certain comment tu va etre en mesure de demontrer qu'ils auraient du ou été en mesure de proceder autrement.

Forcément, le système doit être en mesure de fonctionner alors que le thermostat est ouvert et fermé selon la température des pièces et des besoins de refroidissement ou d'échange de chaleur. J'imagine qu'il est ouvert initialement pour aider la transmission a se rechauffer et qu'il est fermé par la suite une fois que la température "optimale" est atteinte. Alternativement, il fait peut etre office de cooler a transmission (d'habitude les transmissions sont moins chaudes que le coolant, mais bon, on sais jamais)

D'un autre cote, sa serait surprenant que le thermostat soit la seule cause. Pour etre bouché, il y avait forcément de la dégradation d'autres éléments du système de refroidissement. Il ne peut pas s'être bouché tout seul.

Si a la base, BMW a conçu un système de refroidissement problématique, c'est pas nécessairement la faute du mécanicien une fois que le char n'est plus garantie.

Quelle année/cb de kilometrage est-ce que tu as?
 
Last edited:
Forcément, le système doit être en mesure de fonctionner alors que le thermostat est ouvert et fermé selon la température des pièces et des besoins de refroidissement ou d'échange de chaleur. J'imagine qu'il est ouvert initialement pour aider la transmission a se rechauffer et qu'il est fermé par la suite une fois que la température "optimale" est atteinte. Alternativement, il fait peut etre office de cooler a transmission (d'habitude les transmissions sont moins chaudes que le coolant, mais bon, on sais jamais)

D'un autre cote, sa serait surprenant que le thermostat soit la seule cause. Pour etre bouché, il y avait forcément de la dégradation d'autres éléments du système de refroidissement. Il ne peut pas s'être bouché tout seul

C'est le contraire : à la base le thermostat est fermé pour permettre aux liquides de se réchauffer plus vite.

Ensuite l'huile à transmission automatique se remplis de dépôts avec l'usure des clutch et des gears, ce qui est normal et la raison pourquoi elles ont un filtre.

Le cooler à transmission lui doit faire partie du radiateur comme la plupart des véhicules sur le marché et est nécessaire sur un automatique vu l'utilisation d'une pompe hydraulique dans la transmission.
 
En gros le char pissait de partout, les 2 première fois t'a réparrer les fuites des vieille hoses a prestone presque fini pis des gasket pis la 3e fois alors ya réeussi a trouver le trouble parce que le système de refroidissement n'était plus dans un état lamentable ?

Bonne chance dans ta quête mais c'est comme ça un char used. Il doit avoir pas loins de 7-8 ans si les hose a prestone sont fini pis qui pisse de l'huile. C'est quel année ta bm.

C'est la raison principale du pourquoi je loue du neuf 3 ans et demi merci bonsoir.

C'est pas comme si le gars t'avait dit bah c'est ton ecu qui chie qui start pas la fan, on change ca ensuite ahh non finalement c'est ton radiateur qui est scrap finalement.
 
I work at a Dealership, I get sued left and right nobody ends up winning. Sometimes I know Im in the wrong still end up winning.
customer loses times and money
 
Back
Top