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Discussion: Projet salle de bain au sous-sol

  1. #1
    powaaaa

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    Projet salle de bain au sous-sol

    Avec le 3e qui s'en vient, on travaille un peu sur la maison. Le sous-sol n'est pas très grand (garage non excavé, grande partie avant base +-5pi qui sert de rangement). Il reste une salle d'entraînement, une chambre, la salle mécanique et un salon qu'on coupe un peu pour faire une salle de bain

    Original


    en ce moment


    La pièce fait 11pi de large, le plan est de mettre une douche 36x 60 dans un bout, petite vanité, toilette et prendre l'espace perdu de la cheminée pour faire un rangement pour les serviettes.

    Je réalise qu'il n'y a aucun isolant dans le bas des murs (ce n'est pas une surprise complète). Initialement j'avais prévu faire un mur de 2x6 avec un par-vapeur sur le mur extérieur... mais là j'ai un doute. P-e ajouter du foam dans le bas et acheter un kit d'uréthane 600 et souffler les joints et en ajouter environ 1po. Je pourrai faire les solives de rives partout en même temps. La seule affaire c'est que le kit est +600$

    J'avais 78po entre le plancher et le plafond suspendu, j'ai trouvé une porte de douche de 70.5po de haut. Les choix de céramique et vanité ne sont pas encore fait.
    Je voulais mettre une toilette wall mount, mais j'ai peur que ça limite si on veut accrocher des trucs sur le mur et c'est 800$ de plus... alors j'ai pris une toilette ordinaire monobloc finalement.

    To be continued!

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  3. #2
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    À ben on a eu la meme surprise !

    va au plus cheap, c'est au ss, et tu n'as pas beaucoup d'Espace :

    isofoil sur le mur de béton 1po, ancré tapcon avec des forences aux 16po. Remplis les joints et côtés à l'euréthane giclée, et tape tes joints au tucktape.

    Tu as ton coupe vapeur, moins de perte par radiation, mais le R value est pas génial.

    Cepentant, si tu passes du filage, il faut le protéger, 1/2'' d'espace est pas code pour percé le mur pour un cadre metton.


    Pis ché pas si tu as des risques d'Infiltration d'eau dans ton SS, mais pas de bois à terre, surtout avec des kids... met de quoi d'inorganique. J'Ai eu un beau composte quand j'ai démolie.

    oui oui c'était un sous plancher en osb avec base de plastique. date de 2012 !! D.molie en 2018. Décomposition anaérobique, donc sans oxygène (coupe vapeur conforme), donc aucune odeur dans le SS, taux humidité normal.
    La cause : placher trop haut , le gars avais mis 2 ring de PVC de toilette, la toilette fuyait goute a goute à chaque flush. Aussi, il a manqué de béton et la dalle avait un gros trous , on voyait la terre du sol lol.

    Sté mon projet '' on remplace juste la toilette '', pis ca fini en sdb quasi neuve?

    IMG_20180807_123346.jpg

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  5. #3
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  7. #4
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    Ouais moi aussi j'irai probablement avec de l'isofoil sur le solage, pas compliqué et assez efficace sans coûter trop cher !
    "The Iron never lies to you. You can walk outside and listen to all kinds of talk, get told that you're a god or a total bastard. The Iron will always kick you the real deal. The Iron is the great reference point, the all-knowing perspective giver. Always there like a beacon in the pitch black. I have found the Iron to be my greatest friend. It never freaks out on me, never runs. Friends may come and go. But two hundred pounds is always two hundred pounds."

  8. #5
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    juste isolé les 4' du haut était ben standard jusqu'au année 2000.

    mur de 2x4 décollé de 1-2" du mur.(ce te permet de facilement faire le mur ben droit (c'est pas toujours le cas du beton) et met la R20 si tu y tiens....aucun besoin de faire ca en 2x6.(y a rien de structural la dedans)

    fait toi faire un estimé pour shooté a l'urethane....les kit DIY c'Est bon pour un mur de 5' de large max genre....plus que ca tu call la compagnie.

  9. #6
    powaaaa

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    Une partie de moi me dit que je devrait faire ça au minimum; car c'est pratiquement impossible que je récupère cet argent en énergie. Pis de l'autre bord je trouve ça cabochon de laisser ça R7.5.

    je pense que la philosophie de l'époque était que la perte de chaleur dans le bas des murs allaient empêcher le drain français de geler...

  10. #7
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    Non c'Est que en bas de 4' le sol gele pas et que la température est constante a genre 5-10C (je connais pas exactement).
    donc un delta de Température qui est gérable et coutait pas cher a entretenir. (Les temps change)

  11. #8
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    Met d'la bonne vieille rip de bois pis c toute ! Oublie pas la gazette aussi.
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  13. #9
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    Citation Envoyé par maxpat82 Voir le message
    juste isolé les 4' du haut était ben standard jusqu'au année 2000.

    mur de 2x4 décollé de 1-2" du mur.(ce te permet de facilement faire le mur ben droit (c'est pas toujours le cas du beton) et met la R20 si tu y tiens....aucun besoin de faire ca en 2x6.(y a rien de structural la dedans)

    fait toi faire un estimé pour shooté a l'urethane....les kit DIY c'Est bon pour un mur de 5' de large max genre....plus que ca tu call la compagnie.
    Exact pour l’urethane j’ai fait shooter mes deux murs de béton au sous sol de ma salle de bain 16 et 4 pied avec les linteaux plus toutes mes linteaux ailleur qui étais apparent (moi aussi pièce de 6 pied de plafond) et ça m’a couter 850$ avec une compagnie 3“ d’epais A grandeur
    Vaut pas vraiment la peine d’acheter le kit et le faire sois même selon moi

    Petit conseil de gars qui vient de refaire la sienne au sous sol met un plancher chauffant criff que c’est frette l’hiver la céramique j’ai fais mon cheap pis je le regrette vraiment
    bla bla bla

  14. #10
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    Citation Envoyé par maxpat82 Voir le message
    juste isolé les 4' du haut était ben standard jusqu'au année 2000.

    mur de 2x4 décollé de 1-2" du mur.(ce te permet de facilement faire le mur ben droit (c'est pas toujours le cas du beton) et met la R20 si tu y tiens....aucun besoin de faire ca en 2x6.(y a rien de structural la dedans)

    fait toi faire un estimé pour shooté a l'urethane....les kit DIY c'Est bon pour un mur de 5' de large max genre....plus que ca tu call la compagnie.
    +1, les kit diy sont souvent le meme prix , ben souvent cest 4 trente-cent-pour-1-piastre.

    mettre du 2x4 et le décoller pour mettre de niveau, oui, mais ca te rapetisse une pièce en ti-père. Mon mur était comme ça dans mon sous-sol. j'ai shimé les forences, ca l'air de rien, mais gagné 3 po sur les murs, ca fait une pas pire différence.

  15. #11
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    Citation Envoyé par oVeRdOsE Voir le message
    +1, les kit diy sont souvent le meme prix , ben souvent cest 4 trente-cent-pour-1-piastre.

    mettre du 2x4 et le décoller pour mettre de niveau, oui, mais ca te rapetisse une pièce en ti-père. Mon mur était comme ça dans mon sous-sol. j'ai shimé les forences, ca l'air de rien, mais gagné 3 po sur les murs, ca fait une pas pire différence.
    ma suggestion des 2x4 est pour le cas ou tu met pas de styro mais juste de la laine.

    Si tu met 2" de styrofoam...oui tu pose juste des forence par dessus...pas des 2x4.

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  17. #12
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    Tu peux pas mettre dla laine direct sul solage. Ca prend de quoi pour couper l'humidité du solage.

    La meilleure facon c'est 1-2" de Foamular collé sur le solage avec du scellant acoustique, un mur en 2x3 a 1" du foam avec dla R-12 dedans pi un polythene 6mil. Tu as R-17/22, c'est ca qui prend le moins de place pi t'as 1" en arriere pour passer ton filage.
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  19. #13
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    Merci à tous pour les imput! Je n'aurai pas de prise électrique ni de plomberie sur mon mur de fondation. Le coin à droite sur la photo c’est une douche de 36*60 (la salle de bain fait 60po de profond), une petite vanité (24po), une toilette (p-e wall mount) et une porte pour entrer dans la pièce sur le nouveau mur qui sera en face.

    Je pense bien y aller avec de l’isofoil 3po sur le mur du fond, sauf dans la cavité de la cheminé où je vais laisser ça tel quel (en réutilisant la mousse que je vais enlever sur les murs). Dans le trou de la cheminée, c’est juste pour faire un rangement avec une porte, alors ça devrait être OK.

    Le thermostat pour le plancher chauffant est déjà acheté. Partout où je mets de la céramique c’est 100% sur que je la fais chauffer. La seule place que j’en ai pas mis, c’est dans l’entrée… et ça aurait pu être cool pour faire chauffer les mitaines.

  20. #14
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    Citation Envoyé par -Phil- Voir le message
    Tu peux pas mettre dla laine direct sul solage. Ca prend de quoi pour couper l'humidité du solage.

    La meilleure facon c'est 1-2" de Foamular collé sur le solage avec du scellant acoustique, un mur en 2x3 a 1" du foam avec dla R-12 dedans pi un polythene 6mil. Tu as R-17/22, c'est ca qui prend le moins de place pi t'as 1" en arriere pour passer ton filage.

    Tu peut pas mettre de polythene sur le beton, et ensuite laine et polythene encore? (Du polythene ca coute presque rien et le mettre avant les stud c'Est une joke.

  21. #15
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    Citation Envoyé par maxpat82 Voir le message
    Tu peut pas mettre de polythene sur le beton, et ensuite laine et polythene encore? (Du polythene ca coute presque rien et le mettre avant les stud c'Est une joke.
    Si t'es vraiment cheap, oui tu pourrais. Mais d'apres moi, si tu mets juste R-12, tu vas avoir dla condensation sur le polythene "exterieur" qui risque de s'égouter sur le plancher de cave paske ton haut de mur est pas scellé. L'air dla maison pex passer par le plancher pi aller rejoindre derriere ton mur de cave.
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  22. #16
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    Citation Envoyé par -Phil- Voir le message
    Tu peux pas mettre dla laine direct sul solage. Ca prend de quoi pour couper l'humidité du solage.

    La meilleure facon c'est 1-2" de Foamular collé sur le solage avec du scellant acoustique, un mur en 2x3 a 1" du foam avec dla R-12 dedans pi un polythene 6mil. Tu as R-17/22, c'est ca qui prend le moins de place pi t'as 1" en arriere pour passer ton filage.
    J’avais lu qu’avec 2 pouces ou plus de foam extrudé, le pare-vapeur n’est pas nécessaire car le foam devient ton pare-vapeur.
    Tu en penses quoi ?

    Sinon, j’ai fait mon sous-sol exactement comme ça, foam bleu 2in collé avec de l’urethane (ca colle vraiment bien !), et mur de 2x3 à 1po du foam. Je vais ajouter R-12 de Roxul avant de fermer mes murs.


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  23. #17
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    Citation Envoyé par MycHo Voir le message
    J’avais lu qu’avec 2 pouces ou plus de foam extrudé, le pare-vapeur n’est pas nécessaire car le foam devient ton pare-vapeur.
    Tu en penses quoi ?

    Sinon, j’ai fait mon sous-sol exactement comme ça, foam bleu 2in collé avec de l’urethane (ca colle vraiment bien !), et mur de 2x3 à 1po du foam. Je vais ajouter R-12 de Roxul avant de fermer mes murs.


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    Bin franchement le polythene sert plus a garder la laine en place le temps que le gypse soit posé. Le haut du mur est pas scellé anyway. C'est pas comme un mur exterieur de rdc ou tu peux scellé entre le poly du mur pi du plafond pour faire une vrai coquille.
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  24. #18
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    Bin franchement le polythene sert plus a garder la laine en place le temps que le gypse soit posé. Le haut du mur est pas scellé anyway. C'est pas comme un mur exterieur de rdc ou tu peux scellé entre le poly du mur pi du plafond pour faire une vrai coquille.
    Bon point ! Je vais laisser faire le poly.

    Mon foam lui est scellé/tapé et j’ai shooté le rim joist à l’urethane. Ça fait déjà une méchante différence dans le sous-sol


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  25. #19
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    Bin franchement le polythene sert plus a garder la laine en place le temps que le gypse soit posé. Le haut du mur est pas scellé anyway. C'est pas comme un mur exterieur de rdc ou tu peux scellé entre le poly du mur pi du plafond pour faire une vrai coquille.
    en effet, on est gossant sur ''l'intégrité coupe vapeur'', dès que tu as une ouverture ton efficacité en est affectée. Mais ca ne se rend pas partout, ya des limites aux infiltrations.

    c'est pour ca que l'isolant rigide, bourrée d'euréthane giclé an can partout autour et aux joints, tu as ton coupe vapeur exactement à ta surface du panneau.

    C'est pour ca que tout faire shooter, c'est l'idéale : tu couvre partout, meme la poutre de rive, entre le solive et les studs. Et en plus ca ne prend pas de place.

  26. #20
    powaaaa

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    Je comprends que c’est mieux pour l’isolation… mais qu’est ce qui est mieux pour le béton? Je ne sais pas trop ce que j’ai comme membrane à l’extérieur, s’il y a de l’eau/humidité qui entre dans le béton, est ce que ça magane/crée des fissures si c’est fermé à l’uréthane à l’intérieur?

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