une chose que j'ai appris avec la ville, c'est que si ca ne cause pas de danger pour le public ou l'environnement, tu ne demande pas de permis. C'est TOUJOURS du caliss de trouble, toujours, toujours , toujours.
Avec les fonctionnaires c'est plus facile de demander pardon que la permission.
et ca va aussi avec les gros projets de 75M$ avec des Pomerleau/SNC, que d'abbatre un arbre relativement petit.
Pour les épinettes, jen ai 4 +/- 100ans dans ma cours. C'est le fun car peu d'ombre, pas de feuille, un bon acoustique. Mais pas de gazon.
J'ai créé des cercles de pallis de parc avec géotextile, mais mauvaise idée, les écureuils tirent sur la toile et c'est tout a refaire. Aussi pas moyen de ramasser les cocottes sans enlever le paillis avec.
Du gazon j'ai essayé, en controllant le pH avec de la chaux, et passant la tondeuse avec un sac. Mais criss, j'ai de la misère avec de la tourbe neuve plein soleil.
Pour me faire dire par un spécialiste que les tourbes moderne contiennent des semences annuelles mélanger avec vivaces. WTF, jamais enttendu ca avant cette année, mais ca fait du sens.
Reste que c'est plate, mais selon internet : semer 100% semance automne. semer mix azote (genre 911) printemps, chaux, et arosser périodiquement avec gicleurs pour stabiliser le pH.
Je suis meme rendu à regarder des recettes avec de la bière. lol.
MR disclaimer : non, je ne suis pas un crac du gazon avec pesticide, j'ai tourbé l'an dernier pour vendre ma maison, j'essais de le garder en vie le plus possible. oui j'enlève la mauvais herbe avec un tournevisse, oui je laisse les pissenlits pour les abeilles.