Les pire colonialiste au niveau torture et génocide (top 3) dans l'ere nouvelle 1- belge 2- espagnol 3- France.
Les British était les plus doux lol
Les espagnols avaient pas tant de contrôle sur Cortez et les autres encore plus débiles conquistators qui ont suivi. Pas certains que ''l'État'' payait pour leur aventures, comme les monarques payaient souvent pour d'autres. Je peux me tromper, je suis pas historien, mais de ce que j'en sais, ils se finançaient au préalable par des promesse de pillage, et remboursaient ensuite par leurs pillages! Et ils avaient l'air d'avoir assez de volontaire pour faire bcp de dégâts et bcp de pillages.
Les Français étaient assez barbares avec leur colonies, SAUF, que la Nouvelle-France n'était pas comme les autres. C'était une colonie,
''de colonisation''(?). C'était des Français(e) comme Laelle qui venait surement ici pour vous raconter combien c'était mieux là-bas avant et tout ça. Cette différence majeur fait que le Qc de l'époque n'a pas été traité comme haîti, le Sénégal, l'Algérie ou name-it.
La belgique, c'est un cas à part. je ne sais pas ce qu'il y a de pire que barbare, mais le roi léopold de Belgique en fait parti.
Les British sont surtout arrivé tard dans la parade, et quand ils ont conquis le Canada, ils ont demandé à leur roi du temps:''
Yo George 3, qu'est-ce tu veux veux qu'on fasse avec les indiens partout dans place? On les massacres, on tue les enfants, et on viol leur femme, comme d'hab ? ?
Et là, pour donner raison à eamon7, le roi british a été doux, et au Canada, cette proclamation Royal de 1763 fait encore office de jurisprudence ultime.
''Dans le but de protéger les droits des Autochtones, la proclamation stipule clairement que
les Autochtones possèdent toute terre qu’ils n’ont pas cédée ou vendue : « Attendu qu’il est juste, raisonnable et essentiel pour Notre intérêt et la sécurité de Nos colonies de prendre des mesures pour assurer aux nations ou tribus sauvages qui sont en relations avec Nous et qui vivent sous Notre protection, la possession entière et paisible des parties de Nos possessions et territoires qui ont été ni concédées ni achetées et ont été réservées pour ces tribus ou quelques-unes d’entre elles comme territoires de chasse […]. »
Allez lire ça. C'est super rapide, vraiment bien décrit, et avec le minimum de connaissances en histoire, ça informe sur l'état présent des choses !
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/proclamation-royale-de-1763