Débat du vendredi :Autochtone vs Karen de Montréal

Une chance que ce ne sont pas les espagnols qui ont colonisé cette partie des Amériques... Il ne resterait plus un seul autochtone pour se dire victime des méchants blancs.

Sans parler des crisses de libéraux qui provoquent la division et tentent de faire du capital politique sur cet enjeux.
Lol wat

Sent from my SM-S911W using Tapatalk
 
T'est pas au courant qu'il y a eu un génocide en Amérique centrale après l'arrivée des espagnols?

Les pire colonialiste au niveau torture et génocide (top 3) dans l'ere nouvelle 1- belge 2- espagnol 3- France.

Les British était les plus doux lol
 
Les pire colonialiste au niveau torture et génocide (top 3) dans l'ere nouvelle 1- belge 2- espagnol 3- France.

Les British était les plus doux lol

Les espagnols avaient pas tant de contrôle sur Cortez et les autres encore plus débiles conquistators qui ont suivi. Pas certains que ''l'État'' payait pour leur aventures, comme les monarques payaient souvent pour d'autres. Je peux me tromper, je suis pas historien, mais de ce que j'en sais, ils se finançaient au préalable par des promesse de pillage, et remboursaient ensuite par leurs pillages! Et ils avaient l'air d'avoir assez de volontaire pour faire bcp de dégâts et bcp de pillages.

Les Français étaient assez barbares avec leur colonies, SAUF, que la Nouvelle-France n'était pas comme les autres. C'était une colonie, ''de colonisation''(?). C'était des Français(e) comme Laelle qui venait surement ici pour vous raconter combien c'était mieux là-bas avant et tout ça. Cette différence majeur fait que le Qc de l'époque n'a pas été traité comme haîti, le Sénégal, l'Algérie ou name-it.

La belgique, c'est un cas à part. je ne sais pas ce qu'il y a de pire que barbare, mais le roi léopold de Belgique en fait parti.

Les British sont surtout arrivé tard dans la parade, et quand ils ont conquis le Canada, ils ont demandé à leur roi du temps:'' Yo George 3, qu'est-ce tu veux veux qu'on fasse avec les indiens partout dans place? On les massacres, on tue les enfants, et on viol leur femme, comme d'hab ? ?

Et là, pour donner raison à eamon7, le roi british a été doux, et au Canada, cette proclamation Royal de 1763 fait encore office de jurisprudence ultime.
''Dans le but de protéger les droits des Autochtones, la proclamation stipule clairement que les Autochtones possèdent toute terre qu’ils n’ont pas cédée ou vendue : « Attendu qu’il est juste, raisonnable et essentiel pour Notre intérêt et la sécurité de Nos colonies de prendre des mesures pour assurer aux nations ou tribus sauvages qui sont en relations avec Nous et qui vivent sous Notre protection, la possession entière et paisible des parties de Nos possessions et territoires qui ont été ni concédées ni achetées et ont été réservées pour ces tribus ou quelques-unes d’entre elles comme territoires de chasse […]. »



Allez lire ça. C'est super rapide, vraiment bien décrit, et avec le minimum de connaissances en histoire, ça informe sur l'état présent des choses !
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/proclamation-royale-de-1763
 
C'est tellement beau à lire, je vous le partage ici juste pour vous !
(pigé dans le lien plus haut)

''Le roi George réserve les terres occidentales à titre exclusif de « territoires de chasse » aux « nations ou tribus sauvages » qui vivent sous sa « protection ». En tant que souverain du territoire, toutefois, le roi revendique la « souveraineté » suprême sur toute la région. Il interdit en outre à tout particulier d’acheter directement les droits de groupes autochtones sur leurs terres ancestrales. Ce droit d’achat, il le réserve exclusivement à lui-même et à ses héritiers....
...La proclamation royale fait donc de la Couronne britannique l’organe central indispensable du transfert des terres autochtones aux colons. ''


So la Karen monoparentale peut r'habiller ses rejetons, et aller se baigner à la piscine municipal qui sent la pisse, mais qu'à décriss de la réserve asap, exactement comme le Mr trop patient dans le vidéo lui demande, avant de déterrer elle même la hache de guerre et subir la colère de la terre mère ! !

output_aHTyxH.gif
 
Pour acheter la paix et pas tuer tout le monde, ils ont mis les premières nations dans des réserves. Était-ce la meilleur décision? En faisant du second guessing, c'est facile de critiquer.

Par contre, le fait est là. Les autochtones sont dans des réserves et ont le droit de choisir qui y entre ou pas.

C'est pour ça que les Peacekeepers parfois bloquent la 132 ou la "Old Châteauguay Road" pour contrôler qui entre. Ils ont le droit.

Le gouvernement provincial est pas trop brillant non plus en faisant passer des infrastructures majeures à travers des réserves où il n'a quasi aucune juridiction. Ça fait un peu l'affaire de tous, tant que l'équilibre est maintenu.

J'ai trouvé ça absolument hilarant quand les Mohawks ont bloqué les rails sur la réserve en soutien aux Wet’suwet’en. Le CP était pas content et le train de banlieue ne fonctionnait plus.

Un jour, les dirigeants vont peut être comprendre qu'il faut faire passer le train ailleurs, faire passer les routes ailleurs et les laisser se gérer. Non seulement, ils vont avoir ce qu'ils veulent mais en plus, ils n'auront plus aucun levier sur les autorités donc plus personne ne pourra chialer sur les maudits indiens de la réserve.

On va avoir le droit de chialer sur les indiens saouls au centre ville par contre.
 
T'est pas au courant qu'il y a eu un génocide en Amérique centrale après l'arrivée des espagnols?
Oui mais de là a dire qu'il ne reste plus aucun autochtone en Amérique central?

Es-tu déjà allé au Guatemala?

L'Amérique est plein de communauté autochtone, du nord au sud.

Sent from my SM-S911W using Tapatalk
 
Boff... je comprend pourquoi ils ne veulent pas de monde la.

Je penses que par politesse si j'avais a ''tresspass'' sur leur territoire je demanderais au moins la permission. Je penses qu'ils savaient pas mal tous qu'ils étaient en territoire autochtone.

pis FYI j'en connais plein qui s'ont actually très ouvert et acceuillant.
 
Pas mal certain que la Karen est tombé en mode défensive et talk to the manager assez vite quand même lol
 
Back
Top