Une directive qui demande aux policiers de la municipalité de Richelieu Saint-Laurent d’émettre douze billets par quart de travail au cours de l’été et l’automne 2014 a été publiée par Radio-Canada.
La directive indique que les agents doivent émettre des constats relativement à une variété d’infractions en vue d’atteindre leurs quotas, tels que: cellulaire-texto au volant, excès de vitesse, non-respect de la signalisation routière, expiration du permis de conduire et/ou preuve d’assurance,vitres teintées illégales, silencieux non conforme, conduite dangereuse et actionsimprudentes.
Si vous êtes stationné illégalement et laissez vos portières déverrouillées, vous pouvez toujours recevoir une contravention, mais celle-ci ne sera pas comptabilisée pour leurs quotas. La directive soulève des questions sérieuses au sujet de l’érosion de la confiance du public envers la police. Quelqu’un peut-il s’attendre à un traitement égalet équitable s’il rencontre un agent qui a déjà atteint son quota comparativement à celui qui ne l’a pas? Est-il moralement acceptable pour un agent de devoir rechercher des situations d’infractions supplémentaires uniquement dans le but d’atteindre un quota?
MontrealRacing.com a contacté le SPVM afin de savoir s’il y avait une règle similaire en place. Le SPVM a confirmé que ses agents n’ont pas de quotas pour les contraventions.
La Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent englobe les villes suivantes:
Beloeil
Calixa-Lavallée
Carignan
Chambly
Contrecoeur
McMasterville
Mont St-Hilaire
Otterburn Park
Saint-Amable
Saint-Basile-Le-Grand
Saint-Jean-Baptiste
Saint-Julie
Saint-Mathias-Sur-Richelieu
Saint-Mathieu-de-Beloeil
Richelieu
Varennes
Verchères
Si vous habitez dans une de ces villes et que vous avez reçu une contravention injustement, partagez-le avec nous. Utilisez le formulaire de contact dans le bas de la page pour envoyer vos commentaires ou écrivez un message sur le forum.