Conseils pour vivre pleinement l’expérience du weekend du Grand Prix à Montréal

Présenté par Degree

Le weekend du Grand Prix à Montréal tombe habituellement la deuxième semaine de juin, environ une semaine avant le début officiel de l’été. Les conditions météorologiques l’année dernière étaient plutôt étranges puisque le temps était frais et pluvieux, mais une chaleur étouffante accapare généralement la ville durant les festivités. En plus du temps qu’il fait, d’autres désagréments peuvent survenir comme des foules immenses ou des rues bloquées, ce qui peut énerver le monde. Nous avons pensé faire une liste de quelques conseils pour rester au frais tout en gardant votre sang-froid lorsque vous participerez au Grand Prix de Montréal et certaines des festivités se déroulant aux alentours.

Festival F1 sur la rue Crescent

Depuis près de deux décennies, le festival F1 sur la rue Crescent est l’endroit par excellence dans le centre-ville Montréal à partir de jeudi midi. Vous y trouverez différents vendeurs, des voitures d’exposition et des kiosques bordant la rue Ste-Catherine jusqu’à la rue Sherbrooke. Il y a une scène de concert gigantesque en plein milieu des festivités et la rue elle-même est transformée en allée piétonne. Les policiers font un très bon travail pour contrôler la foule aux intersections, mais si vous ne voulez pas être ralenti, restez sur les trottoirs qui sont réservés pour une circulation plus rapide à pied.

Le festival est organisé par l’Association des marchands de la rue Crescent pour attirer des touristes, et ils y parviennent en grand chaque année. Crescent est reconnue pour ses restaurants, ses bars, ses lounges et ses clubs spectaculaires, donc s’il fait trop chaud à l’extérieur, vous n’aurez aucun trouble à trouver un endroit pour prendre une boisson froide.

Compétition d’arrêt aux puits

La compétition d’arrêt aux puits est considérée comme l’attraction principale de l’événement, attirant la plus grande partie de l’attention médiatique. Durant les trois jours, les consommateurs, les célébrités et des personnalités des médias seront invités à tester leurs habiletés à changer une roue sur une voiture de course de marque Degree. C’est une opération clés en main sur une scène avec un animateur dévoué.

Les passants auront également la chance d’essayer des appareils technologiques de réalité virtuelle de pointe et ce qu’il y a de mieux en matière d’accessoires de jeux de course qui vont les immerger dans un monde si réel qu’ils croiront compétitionner dans la course F1 du dimanche.

Festival sur la rue Monkland

Si visiter le centre-ville n’est pas vraiment votre tasse de thé, venez faire un tour au festival de la rue Monkland se déroulant à quelques kilomètres de là au village Monkland. Cet événement ressemble beaucoup au festival de la rue Crescent avec du divertissement en direct, une exposition de voitures et des vendeurs de rues. La circulation piétonne peut être assez intense parfois, mais la saveur locale des foules et des festivités est unique et apaisante.

Rue Peel

La rue Peel est habituellement réservée aux clubs automobiles exotiques et hauts de gamme. Que ce soit Porsche, Ferrari, Lamborghini ou des voitures classiques, il y a toujours quelque chose d’intéressant qui s’y passe. Les foules sont généralement moins grandes puisque le gros party sera sur Crescent.

Rue St-Laurent

Loin d’être en reste par rapport aux autres festivals de rue, la main (jargon local pour cet endroit populaire) est fermée entre la rue Sherbrooke et l’avenue Pine durant quatre jours pour célébrer le Grand Prix du Canada. Ce festival apporte une touche unique à saveur d’art de rue en plus des traditionnelles expositions de voitures. N’oubliez pas que la main est également le pôle montréalais pour les boîtes de nuit et cet endroit n’est habituellement jamais à court de célébrités faisant la fête.

La course en soi

La course se déroule sur trois jours au circuit Gilles Villeneuve sur l’île Notre-Dame. Le vendredi est pour les séances d’essais, samedi pour la qualification et dimanche est le grand jour. Vous pouvez vous rendre en voiture, mais en toute honnêteté, le meilleur moyen de transport reste le métro. Garez-vous quelque part au centre-ville et sautez à bord d’un wagon de métro qui vous mènera à l’île en 15 minutes. Cela vous facilitera la tâche lorsque la course sera terminée et vous ne serez pas pris dans le trafic pendant des heures.

Vérifiez s’il y a des travaux routiers

Puisqu’il s’agit de Montréal et que ce sera presque l’été, les travaux routiers vont certainement gêner vos déplacements en voiture pour entrer et sortir de la ville. L’échangeur Turcot est en démolition, celui-ci constituant l’autoroute principale pour sortir et entrer dans la ville. Planifiez vos déplacements en jetant un coup d’œil sur le site Web provincial de la construction pour vérifier si une rue ou une autoroute sera fermée avant de partir.