Tout sur le DOT d’un pneu

Voici tout ce que vous devez savoir sur le DOT d’un pneu !

Souvent, on pense que l’on doit changer ses pneus uniquement lorsque leur témoin d’usure a été atteint. C’est vrai la plupart du temps ! Cependant, il faut également porter une attention particulière à leur âge.

 

En effet, celui-ci peut ou non déterminer s’il est temps de les remplacer ! L’ancienneté peut en effet influer fortement sur la condition de la gomme composant ces derniers. En règle générale, plus le pneu est « jeune », plus sa gomme sera intègre et permettra à celui-ci de performer adéquatement. À l’inverse, un pneu âgé aura plus de chance d’avoir une gomme sèche et dure. Celle-ci verra alors sa réactivité diminuer, ce qui impactera nécessairement les performances du pneu. Et ceci peut constituer un risque important pour votre sécurité !

 

Mais comment déterminer l’âge de vos pneus ? Via leur D.O.T. ! Blackcircles.ca, votre spécialiste du pneu en ligne au pays, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le DOT ci-dessous.

 

Le code D.O.T., qu’est-ce que c’est ?

 

Tout d’abord, l’acronyme D.O.T. signifie « Department of Transportation », et fait référence à l’organisme en charge de la sécurité routière aux États-Unis.

 

Le DOT prend la forme d’un code comprenant entre 8 et 13 lettres et chiffres. Il permet de déterminer la taille du pneumatique, le code du manufacturier, l’endroit où votre pneu a été produit, et le principal : la semaine et l’année quand il a été fabriqué.

 

Le code DOT vit le jour aux États-Unis en 1971, et a depuis pour but d’attester que le fabricant de tout pneu où il est apposé est conforme aux règles fixées par cette même administration américaine. Il a été depuis repris par tous les manufacturiers de pneumatiques dans le monde.

 

Comment trouver le DOT d’un pneu ?

 

Pour cela, rien de plus simple : regardez sur le flanc de chacun de vos pneumatiques pour trouver le marquage DOT et les chiffres/lettres qui le suivent. Les caractères suivant le « DOT » peuvent aussi n’être que des chiffres.

 

Les données les plus importantes pour vous sont les quatre derniers numéros : ils représentent la date de fabrication du pneu. Prenons un cas concret : si un pneu possède « 2219 » comme quatre derniers chiffres sur son code DOT, cela signifie que celui-ci a été produit lors de la 22e semaine de l’année 2019. Les deux premiers chiffres ne peuvent excéder 52, qui est le nombre de semaines dans une année. Les deux derniers, eux, indiqueront obligatoirement une année passée, ou celle qui est en cours.

 

Lire un pneu pour en déterminer l’âge via son DOT est donc très simple et rapide !

 

Qu’est-ce que le DOT implique concrètement pour l’automobiliste ?

 

Beaucoup de choses ! Il agit comme point de repère pour vous aider à évaluer l’état de santé de vos pneus. Sachez que blackcircles.ca, ainsi que d’autres spécialistes en pneumatiques et plusieurs manufacturiers, recommandent un remplacement de vos pneumatiques tous les six ans maximum et ce, quel que soit l’état de la bande de roulement. Les autorités ontariennes, elles, préconisent de les changer au maximum après 10 ans, lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 1,5 mm, ou lorsque les indices d’usure d’un pneu sont en contact direct avec la chaussée.

 

Ainsi, les critères à considérer au niveau du code DOT pour déterminer la durée de vie d’un pneu et savoir quand le changer varient selon les sources. Le mieux est de le considérer comme un indicateur parmi d’autres pour évaluer s’il vous faut de nouveaux pneus ou non. En effet, des pneus doivent parfois être remplacés alors que leur DOT est relativement récente. De même, des pneus dont le DOT peut paraître ancien peuvent performer tout à fait honorablement !

 

Le DOT ne peut donc, en aucun cas, vous dire à lui seul comment savoir si un pneu est encore bon. Une inspection approfondie de vos pneus à intervalles réguliers par un professionnel est nécessaire. Celui-ci sera capable de déterminer si ceux-ci présentent une gomme craquelée, sèche, et/ou (pire !) si celle-ci s’effrite sous les doigts. Et ces problèmes peuvent survenir même après un faible kilométrage effectué avec vos pneumatiques !

 

Au cas où vous voudriez plus d’information sur le sujet, lisez cet article détaillé de blackcircles sur le DOT.

 

Le DOT vous aide donc à savoir, avec l’aide d’autres facteurs, s’il est temps de changer vos pneus !

 

Le DOT a pour principale utilité de vous permettre de déterminer l’âge de vos pneus, et donc de savoir à quoi vous attendre au niveau de leur état. Pour autant, ce code ne peut justifier à lui seul le changement de pneumatiques. La vérification régulière de leur état par un professionnel est requise, afin de surveiller la progression de leur usure et ainsi rouler sécuritairement.

 

Cependant, si vos pneus ont plus de six ans, vous devriez très sérieusement songer à les remplacer. Vous bénéficierez alors des toutes dernières innovations en matière de pneus ! Si vous devez absolument acheter de nouveaux pneumatiques, pensez à visiter sans plus attendre blackcircles.ca pour les commander directement en ligne !