Importing modified car from USA

Sebdavid

Legacy Member
Hey guys,

As some of you know, I'm looking at C5 Z06 'vettes and most of the good ones are in the ol' US of A. The cars I want to buy have some of the following modifications, usually not much to worry me re: importing, but still:

- Suspension
- Oil coolers, Accusump, etc.
- Racing bucket seats + harnesses
- Non-airbag steering wheel
- Engine mods (head, cam, etc.)
- Exhaust mods (headers, x-pipe, exhaust)
- Brakes

I know almost nothing about how the import process works and the online resources suck. They tell us that the paperwork has to be at customs 72 hours prior to the car crossing the border, fees and so on but what I'm mostly interested in learning more about is the SAAQ inspection after the car has crossed the border.

I know I have 45 days to complete the inspection. I know there are a few authorized centers that do it (Canadian Tire et al.). What I don't know and can't seem to find (I guess they don't want us to be prepared, that way they can fail us and we have to pay for a second inspection) is exactly what points the inspection covers.

Aside from the speedo in km/h, daytime running lights, airbag being present, I can't find a complete checklist.

I'm sure some of you have brought their track cars over from south of the border, maybe you have some wisdom to impart? Couldn't find much useful info by searching.

If the car's A/C has been removed, do you still need to pay the A/C tax?

If crossing the border into Quebec, do you have to pay both the GST and PST? Or only GST? Do they use actual amount paid or book value of car?

Thanks!
 
They'll hassle you for no airbag that's for sure. The racing bucket seats with the harnesses seems like something they'll shit on you for too... because the seatbelts aren't mounted in the OEM spot... exhaust i'm not too sure about hopefully others can input their insight.
 
Adam, thanks, looking forward to our discussion next Tuesday. Just wanted to check if anybody else had something to say. This seems like such a pain in the ass...
 
You just have to bring the car to inspection. Its easy. The only thing i can see them hassling you for it the airbag other then that its a mechanical inspection so they will be checking ball joints and so on. Shouldnt be a problem
 
From what I know, the inspection at CDN Tireis for the Federal insp. The one for the SAAQ has to be in one of their "mandataires". You will pay GST on the purchase price at customs, and pay PST when getting the plates after you passed the provincial inspection.
 
Yeah I know I'll have to get a stock steering wheel for sure. Speedo is no problem, one press of a button and it changes from mph to kph.

I thought there was only one inspection at Canadian Tire. There's also a second one for the SAAQ? Freakin' hoop-jumping...
 
Premièrement, si c'est une voiture de course qui ne sera jamais immatriculée: tu te procures le "title" et l'envoies aux douanes US ou tu passeras 72h avant, tu payes les taxes et c'est tout. Les inspections, c'est pour immatriculer un véhicule au Québec.

J'ai importé 2 véhicules dans les 4 dernières années. Très facile pour la plupart des véhicules, surtout les américaines. Si tu veux rouler avec sur la route:

1- Tu dois vérifier si le véhicule est admissible sur le site suivant:
http://www.riv.ca/fr-CA/VehicleAdmissibility.aspx
Corvette récente: Pas de problème:
http://www.tc.gc.ca/securiteroutier...unis/VADEU/liste2/GENERAL_MOTORS___SATURN.htm

2- Tu dois envoyer le "title" du véhicule 72h avant qu'il ne passe la frontière.
3- Tu payes TPS et l'inspection fédérale (env. 100$) que tu feras chez Canadian Tire. Assez basic, on dirait qu'il ne font que rajouter un accessoire pour que les feux de jour fonctionnent.
4- Tu passes l'inspection fédérale chez C.Tire
5- Inspection provinciale chez un mandataire SAAQ. Tout l'équipement de sécurité doit fonctionner et inspection mécanique minutieuse.
6- Tu te rends chez un concessionnaire GM avec le NIV et il te fourniront une preuve que le véhicule n'a pas de rappel en cours. Chez Ford: c'est environ 100$. Chez BMW, ça montait il y a 3 ans entre 1000$ et 2000$ pour cette petite attestation. (Ce qui décourageait bien des amateurs!).A vérifier. GM est probablement correct.
7- Tu envoies les doc. féd. par la poste et ils te renvoient un beau collant.
8- Tu passes avec ton doc. d'inspection SAAQ et tu payes TVQ en immatriculant au Québec.
Après, tu vas lapper avec ta nouvelle C5!
 
I have had three imported Civics, so I speak from experience.

1) you cannot import a car that had an airbag and no longer has one, except if it's for parts only. Get your borrowed airbag steering wheel installed before you import!

2) as Dave mentioned, there are 2 inspections. The Federal one takes 5 minutes at Canadian Tire. It's very easy to pass, they basically check daytime running lamps and the VIN tag. I suggest the Canadian Tire on St-Laurent and Bellechasse.

3) The SAAQ inspection is fairly thorough. I took my race car there before the cage was installed. They failed me for 7 things, including a missing rear sway bar, a chip in the windshield and the fact that on my coilovers, when the car was jacked up, the spring could be moved. I went back and passed the next day with borrowed oem suspension. By the way, I had only one seat and one seatbelt, which was fine. If you are missing a seat, also remove the seatbelt that went with it (I know, it sounds ridiculous).

PM me if you have more questions.
 
Pour répondre à tes autres interrogations, tu peux te fier au document pour les véhicules lourds:
http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/lourds/guideverif_fr.pdf
Pour une voiture, ils vérifient aux moins 200 points. Si tu échoues, tu ne paieras pas une deuxième inspection. Tu as au moins une deuxième visite de gratuite. Tu corriges les points et retourne. Ils m'ont fait retourner pour un drop link mobile.
Tu n'a pas nécessairement 45 jours pour tes inspections, sauf que ta voiture ne seras pas immatriculable. Un ami s'est promené avec une plaque X pendant au moins 9 mois.

La TPS se paie à la frontière sur le montant réellement payé. TVQ: ils prendront le montant le plus élevé entre ton contrat de vente et le prix de liste au bureau de la SAAQ.
Évidemment, le système d'échappement doit être original, avec catalyseur et niveau de bruit comme un original. Toutes les lumières qui fonctionnent... Des pneus à 3/32 ne passent pas. Plaquettes de freins sous les 4mm je crois...

Tu peux te procurer la liste d'inspection chez un mandataire.
 
Les pneus devraient être corrects, le système d'échappement ne sera pas stock au complet mais le catback, oui, donc mufflers et tout ça sera stock. Niveau bruit, c'est sûr qu'elle fera plus de bruit mais pas à cause du muffler, plutôt à cause des headers, intake, cam... est-ce qu'ils vérifient le niveau de bruit avec un sonomètre ou si le muffler stock est en place c'est OK? Est-ce qu'ils vérifient tous les catalyseurs?
 
Écoute mec, il faut que tu sois conscient qu'avec ce que tu veux faire, il y a une portion "gamble". L'inspection de la SAAQ, j'en ai passé une, et ils passent la bagnole aux rayon X. Fait que c'est certain que si tu leur donne une occasion de te reprocher quelque chose, ils vont la prendre.

Tu te sauverais tellement de soucis en important une voiture stock.
 
I imported my 944. I had only one inspection with the saaq. It took place at mzada in boucherville.

I failed the first time because one of the clips was plastic for something and I had to change it to a metal clip. lol then i changed it and passed.

Thats all I had to do and then I was able to register my car.
 
Écoute mec, il faut que tu sois conscient qu'avec ce que tu veux faire, il y a une portion "gamble". L'inspection de la SAAQ, j'en ai passé une, et ils passent la bagnole aux rayon X. Fait que c'est certain que si tu leur donne une occasion de te reprocher quelque chose, ils vont la prendre.

Tu te sauverais tellement de soucis en important une voiture stock.

then again, la Supra a Amelie avec toutes ses modifications a passé l'inspection de la SAAQ. Ils ne verifient pas l'échappement au sonomètre, seulement si tout est bien fixé.
 
OK, l'échappement, je veux bien leur donner le bénéfice. Mais pour le reste...

Mais assures-toi qu'il n'y a aucune fuite. La voiture repart sur un flat bed. C'est ce que le mecano m'a dit.

Les lumières, le klaxon, les accessoires électriques, la suspension, la direction, les freins, le moteur les cardans, les pièces de chassis, même les ancrages de siège d'enfant et j'en passe.

Pour ceux qui se souviennent, ma Scirocco était une pièce de musée, et le gars a cherché des mouches comme pas possible. Je ne fait qu'imaginer ce qu'ils peuvent faire avec une voiture qui "sort un peu de l'ordianire".

Mes 2 cennes... c'est tout.

Oh oui.... et à chaque fois qu'ils te plantent, et que tu retourne, dois-tu payer encore?
 
Selon Sébastien 944 plus haut, quand tu ne passe pas l'inspection, tu ne repayes pas.

La voiture a 10,000 miles. Normalement tout devrait tenir correctement... :-D

Une voiture stock est dans les mêmes prix que je vais payer pour une voiture qui a presque toutes les modifications que je veux. Le "gamble" en vaut la peine. Et ça venant d'un gars qui n'aime vraiment pas se compliquer la vie.

C'est justement pour ça que je voulais une sorte de "checklist" pour voir ce qu'ils testent à l'inspection de la SAAQ, pour éviter les ennuis le plus possible. Jusqu'ici tout ce que je vois c'est le volant, faudra que j'en mette un stock avec airbag pour que ça passe.

L'échappement est un point d'interrogation, normalement je devrais avoir l'info exacte sur ce que la SAAQ vérifie mais a priori ils ne vérifient pas que tout soit d'origine (heureusement car la modification est permise, c'est si ça fait plus de bruit que d'origine que c'est interdit). Si je me fie au document auquel Sébastien fait référence plus haut (je l'avais déjà lu il y a un bout, mais c'est excellent comme info, merci!), ils ne vérifient même pas le niveau sonore mais plutôt si tout est bien fixé, si rien ne manque ou a une fuite, et si aucun fil électrique ou conduite d'essence ne passe trop près. En plus avec le muffler d'origine ça devrait être acceptable comme niveau sonore.
 
Back
Top