Les JZ ont beaucoup de pièces en commun... et/ou interchangeables en cas de différences au niveu du block et ce qui s'y rattache. Ce qui est des tetes et tout ce qui s'y rattache (intake manifold, exhaust manifold, cams, turbos OEM, ect), la c'est différent.
Ce qui veut dire que si tu te montes un 1JZ avec du stock (kit single turbo, cams, ect)... pis que tu décides plus tard de faire le move pour un 2JZ pour aller chercher un peu plus de torque a bas/moyen régime, il faut que tu recommences ton set-up. Certaines personnes vont alors décider de faire un 1.5JZ (block 2JZ avec tete 1JZ) pour pouvoir garder leur set-up tout en passant de 2.5L a 3.0L pour l'avantage du torque. D'ailleurs SI jamais on passe au travers de notre block 1JZ sur notre E36 de drift, on va mettre un block de 2JZ.
Effectivement en général le 1JZ est moins cher a l'achat que le 2JZ. Les 2 ont le meme potentiel de hp, sont aussi fiable/solide l'un que l'autre, et sont aussi facile a modifier. Il se fait autant de stock aftermarket pour l'un que pour l'autre. Un 2JZ JDM est moins performant qu'un 2JZ USDM/Can. Les JZ JDM ont sur papier les memes specs de HP, mais le 2JZ a plus de torque. Un autre avantage du 2JZ stock est les twins. Ils sont séquentiels contrairement au 1JZ.... donc a bas régime ca spool plus vite et le feeling est plus violent.
Le 2JZ a une pompe a l'eau plus simple avec un fan bolté dessus, tandis que le 1JZ a une pompe a l'eau avec un compresseur a l'huile intégré pour faire tourner le ventilateur du rad (hydro-fan). Donc la plupart du monde mettent une pompe a eau de 2JZ (ca prend aussi le back-housing) sur leur 1JZ lors d'un swap pour simplifier tout ca et canceller l'hydro-fan.
Autre chose les 1JZ ont des injecteurs 370CC. Les 2JZ JDM 440CC et 2JZ USDM/Can 550cc + résistor box. Donc souvent le monde mettent des injecteurs 440 dans leur 1JZ (comme nous)... ou des 550 avec le resistor box.
Pour ton choix, il faut que tu prennes en compte de la panne a l'huile que tu as besoin (front ou rear sump). Toi tu as besoin d'une panne rear sump. Les 1JZ de Supra MK3 et Soarer sont rear sump. La presque totalité des 2JZ dans les shops jdm sont front sump, parce qu'ils proviennent d'Aristo. Donc il faudrait faire une conversion de panne a l'huile avec le oil pick-up qui va avec.
Grosso-modo c'est pomal ca... mais meme avec un 1JZ tu serais pas décu.