Bags vs police, conduite à adopter ?

J'en avais parlé à plusieurs policiers (amis, inconnus et certains qui étaient à nicolet) et aucun d'entre eux n'aurait su quoi faire dans le cas ou quelqu'un est air out et se remonte par la suite. Ils ont aucune idée de comment ca fonctionne et si c'est off-road use only ou pas.

Sauf que si tu as exhaust illégal, vitres trop teintés, un steering pas d'airbag, un gros sticker dans ton windshield, des tail lights blacked out pis que tu roulais 80 dans une zone scolaire pas attaché avec ta casquette "I <3 haters" à l'envers.... Bonne chance lol !
 
Pour répondre à ta question Gab, OEM c'est légal parce que le fabricant l'a prévu et conçu pour le véhicule en question et que Transport Canada en a permis la vente sur le territoire, car elle a passé tout les tests requis.

Si je peux te faire un comparatif: Un Protégé Mazdaspeed vient OEM avec un exhaust free-flow et légal, le fabricant a conçu le véhicule avec ses specs là et Transport Canada en a autorisé la vente. Si toi sur ton Protégé de base (moteur de base 1.6L / 2.0L) tu y mets un exhaust free-flow de Protégé Mazdaspeed, c'est illégal, car le fabricant ne l'a pas conçu en partie pour ce véhicule précis (et aussi parce que sa contrevient aux normes d'origine du véhicule...). Beaucoup de pièce de performance sont accessible à tous dans les speedshop et dans bien des cas les pièces ont la mentions "off-road only". Évidemment, pas grand monde utilisent les dites pièces en dehors de la route...

En espérant qu'avec ce petit parallèle là tu puisses être en mesure de mieux comprendre.

Comme l'a dit plusieurs, souvent ce qui va attirer l'attention du policier initialement n'est pas la pièce illégale ou la non-conformité du véhicule, mais plutôt le comportement du conducteur qui est inapproprié. Rendu là, l'agent va vérifier ce qui est légal ou non sur ton véhicule. Si tu as un attitude coopérative avec les forces de l'ordre, que tu roule ton véhicule avec une hauteur respectable en étant convaincu à 100% que rien ne peut frotter ou pièce de carrosserie peut toucher la chaussée, je te dirais que tu peux rouler l'esprit en paix.
 
J'en avais parlé à plusieurs policiers (amis, inconnus et certains qui étaient à nicolet) et aucun d'entre eux n'aurait su quoi faire dans le cas ou quelqu'un est air out et se remonte par la suite. Ils ont aucune idée de comment ca fonctionne et si c'est off-road use only ou pas.

Sauf que si tu as exhaust illégal, vitres trop teintés, un steering pas d'airbag, un gros sticker dans ton windshield, des tail lights blacked out pis que tu roulais 80 dans une zone scolaire pas attaché avec ta casquette "I <3 haters" à l'envers.... Bonne chance lol !

Simplement parce que le phénomène des "bags" est très peu répandu et peu d'information sont donnés aux policiers pour ce type précis de modification, donc, ils ne savent pas trop quoi faire dans de tel situation. Cependant, dans tout les détachements de police de moindre importance, il y a un ou quelques agents qui sont spécialisés en CSR / modification automobile. Ces agents pour eux c'est leur dada, seront en mesure quoi vérifier et quoi valider à savoir ce qui est légal ou non au niveau des modifications automobile, car ils sont spécialisés en la matière et ont reçus une formation spécifique à cet effet.
 
Simplement parce que le phénomène des "bags" est très peu répandu et peu d'information sont donnés aux policiers pour ce type précis de modification, donc, ils ne savent pas trop quoi faire dans de tel situation. Cependant, dans tout les détachements de police de moindre importance, il y a un ou quelques agents qui sont spécialisés en CSR / modification automobile. Ces agents pour eux c'est leur dada, seront en mesure quoi vérifier et quoi valider à savoir ce qui est légal ou non au niveau des modifications automobile, car ils sont spécialisés en la matière et ont reçus une formation spécifique à cet effet.

Oh ca c'est sûr ! Je dit pas qu'aucun agent ne connait ça.. Mais disons que les chances sont minces d'en croiser un durant l'été !
 
Jai déja été air out plusieurs fois devant des policiers mais en étant parkés....Cest sur que si tu roules le frame accoté a terre tu cours apres le trouble...Roule a une hauteur normale qui frotte pas partout et tu te feras pas équeurer...
 
against the law? just be the law.

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niveau inspection sur les air ride, si ton frame est notch (meme en pro par UNIX mettons), c'est sur que tu coule l'inspection? ou tu peux t'en sortir (sans mettre des rouge dans les poche de l'inspecteur)
 
oui si le frame est notcher sa modifie la structure du char pas legal coule inspection pis ctune majeur !
 
De memoire la loi dit que ta le droit d'avoir une suspension ajustable. Faut juste pas qu'elle soit ajustable a partir de l'habitacle du vehicule.

ta mémoire te fait défaut.
des bag c'est illégal sauf si 100% OEM. (et oem est que tres peu ajustable)

Je park toujours a ride height..je roule pas trop souvent super low.

Je cours pas apres le trouble....pcq contrairement a vous autre avec vos char: je peut pas remettre ca d'origine en 1 journée..

Parké airout est courrir après le trouble IMO.

le policier a pas besoin de savoir si c'Est legal ou pas: en doute il te colle une inspection and your done.

Le csr/DOT dit: que rien ne doit entrer en contact avec le sol(lorsque air out) et que la suspension doit etre en mesure de travaillé sur toute ca course et le steering doit pouvoir tourner lock-to-lock.
 
Cest illégale des bags. point final.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/vehicules_technologies/vehicules_abaisses/index.php

Véhicules abaissés

La pratique esthétique nommée hellaflush a fait couler beaucoup d’encre à l’été 2014, lorsque la Société a décidé de faire le point « publiquement » sur le sujet. Selon cette pratique, l’abaissement du véhicule est complété par l’installation d’ensembles pneus/jantes surdimensionnés incompatibles et par une modification importante du carrossage (camber).

Contrairement à ce qui a été rapporté, il est tout à fait possible de circuler avec un véhicule abaissé sur lequel sont installées des jantes de dimensions majorées, mais certaines règles doivent être respectées, notamment :
Suspension
Les systèmes de suspension pneumatique ajustable sont interdits, sauf lorsqu’ils sont de série (VUS, camionnette…).

Un ensemble de suspension abaissée fixe ou à hauteur ajustable (type coilover) peut être acceptable, sous réserve de ce qui suit :
Aucun point de contact n’est toléré (sol, composantes de suspension, châssis, etc.) dans des conditions de conduite normales;
L’alignement du véhicule doit correspondre aux spécifications du constructeur du véhicule. Il est permis d’installer des pièces conçues pour corriger l’alignement, mais elles doivent d’abord être approuvées par la Société;
La suspension doit conserver un débattement adéquat.
Pneus/Jantes
La semelle du pneu doit être entièrement recouverte (aile ou garde-boue);
La position de l’ensemble pneu-jante ne doit pas être déportée vers l’extérieur du véhicule (conserver la voie);
Le pneu doit être monté sur une jante adaptée, selon les spécifications du fabricant du pneu;
Les jantes ne doivent pas avoir été modifiées (usinées, élargies);

Pour être en règle.

Une fois toutes les modifications apportées, vous devez prendre rendez-vous avec un mandataire en vérification de véhicules routiers de la Société.

Le mandataire préparera un dossier de véhicule modifié, qu’il transmettra à la Direction de l'expertise et de la sécurité des véhicules (DESV) pour analyse. Si le véhicule est conforme aux normes, la DESV informera le mandataire de sa décision et celui-ci pourra procéder à la vérification puis à la délivrance du certificat de vérification mécanique (CVM). À la réception d’une copie du CVM, la DESV vous transmettra une attestation de vérification, comprenant des photographies du véhicule ainsi que certaines mesures (hauteurs, dégagements, dimension des pneus, etc.). L’attestation devra être conservée dans le véhicule et présentée sur demande.

Pour plus d’information sur les véhicules modifiés, communiquez avec la DESV au 418 528-3214 ou par courriel à ssvt@saaq.gouv.qc.ca, ou consultez le guide Les véhicules modifiés ou de fabrication artisanale.
 
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