Besoin de connaisseurs en RAID 0

Largo

New member
Bon j'ai quelques notions en informatique, je dépanne le monde mais là je bloque.

On m'a emmené un ordi setté en RAID0, 2 HD de 500GB.

Le gars a pris un des HD, l'a mis dans un autre ordi pour copier des fichiers et l'a ensuite remis en place. Au redémarrage, il a vu un écran bleu et un paquet de fichiers se faire arranger ou effacer, il dit que ça arrêtait pas de dérouler.

Depuis, windows veut plus loader, il plante et reset peu de temps après que le logo apparaîsse. J'imagine que de séparer les drives c'était pas la chose à faire.

Des idées comment remédier à ça ?
 
J'essais encore de m'imaginer ce qui à ben pu passer dans la tête du gars de se faire une config en striping only alors qu'il s'y connais pas.
Les joie d'internet un tata qui connais rien vois de quoi qui à l'air bon sur un ti-graphique et il essais de la faire.....
 
Dsl de te l'apprendre mais c"était la chose à pas faire et t 'as tout perdu.

Le raid 0 sépare les données en 2. Donc en faisant ce que ton ami a fait, l'intégrité du raid a été compromise.
Ya rien à faire d'autre que réinstaller. Et de le faire en raid 1 si tu prévoi refaire ce genre de manoeuvre.

Sent from my Nexus One using Tapatalk
 
Merci pour les explications.

Curieusement, même avec le RAID0 les fichiers semblent être accessibles sur un des HD avec GetDataBack... je suis en train de faire la récupération. Si ça fonctionne j'vous reviens avec ça !

EDIT : Est-ce possible de récupérer quoi que ce soit avec juste un des disques ?! J'ai un feeling que son set-up était plutôt en RAID1 ... car j'ai tout récupéré les documents importants! Faudra quand même que je ré-installe Win...
 
Last edited:
C'était vraiment pas une bonne idée. En théorie s'il y a pas eu d'écritures les données sont encores intactes. En pratique il a dû en avoir parce que ça ne marche plus....à moins que ces données là valent très très chère je ne perdrais pas mon temps là dessus, les chances sont minces.

Il a pas de backup ? c'est comme la grosse base si t'es assez fou pour faire un raid 0.

Voici mon setup qui est quand même pas chère, rapide et relativement safe je trouve :

6x hard drives identiques de 1TB.

J'ai 5x hard drive en Raid.

Ce raid est séparé en 2 :
-500 gig en Raid 0 pour mon C: ( windows + program files). On s'entend que c'est vraiment pas safe, un HD qui pête et il est mort....mais ça lis a pas loin de 600 megs/sec.

-Le restant en Raid 5 pour mon D:. Lui est théoriquement "safe" mais on sait jamais ce qui peut arriver. Il va à 250 megs / sec je crois. Je garde tous mes installs de jeux, mes programmes, ma musiques, mes films sur le D:.

Si on calcule j'ai 6 tb de hard drive. J'en perd 1 pour mon backup et 0.9 pour ma parité de mon raid 5. Ça me fait donc 4.1 tb de vrai storage pour le prix de 6 tb.

Avec windows Backup je copie une image complète de mon C: une fois par semaine. J'envoie ça sur le 6ième HD.

En plus je fais quotidiennement un backup incremental de mes données importantes que j'ai mis dans un répertoire spécial sur mon D:. Les vidéos et tout ce qui prend beaucoup de place en général c'est du stock que je peux me permettre de perdre.

Donc si jamais tout fuck je n'ai qu'a réinstaller mon C: avec mon image. Je vais me retrouver avec mon windows de voilà 1 semaine ou moins. Ensuite je vais prendre mon backup incrémental et je restore tous de la dernière journée.

Windows backup sur win7 travaille super bien, je le conseille.

La seule qui me reste à faire pour vraiment bien dormir c'est de garder une copie de mon drive de backup ailleurs que chez nous.


EDIT: Si jamais vous faite un setup semblable au miens il faut noter ( pas sur l'ordi) toutes les configs du Raid genre stripe size, combien de mb pour le raid 0, pour le raid 5. En cas que le board failed tu peux racheter la même chose, refaire la configuration exactement pareil et en théorie ça va repartir sans problème.
 
Last edited:
Back
Top