Car Tuning 101

Since this thread ha salot of valuable info mixed up with some questions , i will rearrange it to classify the info and make it more "readable"
I will be working on this this weekend so it will be more easy to browse for info
 
aide pour les disques de freins

J'ai une question a propos des disques de freins. je viens de m'acheter des cross-drilled high performance et ils ont un plus grand diametre que les disques d'origine. Est-ce que c'est normal? ce n'est pas suppose d'etre de la meme taille que l'origine. Les pads qui viennent avec ne couvrent pas la surface du disque au complet. il reste 20% de la surface qui n'est pas couvert. C'est- tu normale!?
 
Mr. Selfish said:
J'ai une question a propos des disques de freins. je viens de m'acheter des cross-drilled high performance et ils ont un plus grand diametre que les disques d'origine. Est-ce que c'est normal? ce n'est pas suppose d'etre de la meme taille que l'origine. Les pads qui viennent avec ne couvrent pas la surface du disque au complet. il reste 20% de la surface qui n'est pas couvert. C'est- tu normale!?

oui
 
200sxBoY said:
I was reading one of my books when i saw something quite interesting that SAAB invented . It's an engine with variable compression ratio . There is some kind of "movable seal" that can support 4 degre of inclinaison each side which changes the ditance from the top of the head to the crankchaft so compression is lowered/raised.
They are gettin 215hp out of a 1.6 supercharged engine , which is quite good . Anyone has more info on this ?

Actually they are making 225hp and 224lb-ft out of a 5-cylinder 1.5 liter, the turbo lag is nearly invisible and the fuel consumption is apparently amazing.

terraflata
 
Salut je voulias savoir si tu installe un intercoller aire-aire sur un auto n/a tu va tu avoir des bien fait et un gain de hp parce que ton aire qui entre au moteur est plus froide? mercie
 
A ma conaissance non car : Ton piping jusqu'a ton intercooler est pluger au compresseur et a partire de ton intercooler il y a dautre piping que s'enva vers le throttle manifolds (pas 100% sur du mots lol) Tandis que sur un moteur normal tu a tes headers qui eux son pluger a ton exhauste et ton air box ou intake relier a ton manifold... J'ai essayer de rrepondre a tes question du mieux que je pouvais... Si quelqu'un peux me coriger si j'ai fais un erreure serais apprecier!
 
terribleone said:
A ma conaissance non car : Ton piping jusqu'a ton intercooler est pluger au compresseur et a partire de ton intercooler il y a dautre piping que s'enva vers le throttle manifolds (pas 100% sur du mots lol) Tandis que sur un moteur normal tu a tes headers qui eux son pluger a ton exhauste et ton air box ou intake relier a ton manifold... J'ai essayer de rrepondre a tes question du mieux que je pouvais... Si quelqu'un peux me coriger si j'ai fais un erreure serais apprecier!
Tu te compliques la vie un peu :p
Le fait de mettre un I/C sur un char N/A diminuerait les performances si la voiture est équipéée d'un CAI (cold air intake). Pour la simple raison que l'air entre déja froide dans le moteur.

Air froid Air froid

Filtre I/C ============= Filtre Air chaud
| | | |
| | | |
| | | |
moteur moteur

À gauche t'as un set up sans I/C et à droite t'as un setup avec I/C...

N'oublie pas que plus le piping de l'intake est long et courbé, moins c'est bon pour la performance, généralement.
 
terribleone said:
A ma conaissance non car : Ton piping jusqu'a ton intercooler est pluger au compresseur et a partire de ton intercooler il y a dautre piping que s'enva vers le throttle manifolds (pas 100% sur du mots lol) Tandis que sur un moteur normal tu a tes headers qui eux son pluger a ton exhauste et ton air box ou intake relier a ton manifold... J'ai essayer de rrepondre a tes question du mieux que je pouvais... Si quelqu'un peux me coriger si j'ai fais un erreure serais apprecier!
Tu te compliques la vie un peu :p
Le fait de mettre un I/C sur un char N/A diminuerait les performances si la voiture est équipéée d'un CAI (cold air intake). Pour la simple raison que l'air entre déja froide dans le moteur.

Air froid

Filtre
| |
| |
| |
moteur


Air froid

I/C ============= Filtre Air chaud
| |
| |
| |
moteur

En haut t'as un set up sans I/C et en bas t'as un setup avec I/C...

N'oublie pas que plus le piping de l'intake est long et courbé, moins c'est bon pour la performance, généralement.
 
bon si j'ai bien compri tu dit que cet mieu de mintaller tou simplemnt un cool aire intake plus bas pour prendre de l'aire froid pour le moteur, il me semble a voir lu que certaine persone qui on sa d'installer l'hiver avait des probleme partce que l'aire au moteur etasi trop froide pui la chance d'avoir de l'eau qui entre dasn le moteur, pour ce coter la ce nes pas mieu d'Avoir un intercoller ? pi pour un cool aire intake on parle tu d'un gain considerable de hp?
 
fordwolf said:
bon si j'ai bien compri tu dit que cet mieu de mintaller tou simplemnt un cool aire intake plus bas pour prendre de l'aire froid pour le moteur, il me semble a voir lu que certaine persone qui on sa d'installer l'hiver avait des probleme partce que l'aire au moteur etasi trop froide pui la chance d'avoir de l'eau qui entre dasn le moteur, pour ce coter la ce nes pas mieu d'Avoir un intercoller ? pi pour un cool aire intake on parle tu d'un gain considerable de hp?
Il n'est effectivement pas recommendé d'installer ca l'hiver, simplement parce qu'il risque d'avoir de la cochonnerie qui va bloquer le CAI et qu'il risque d'y avoir des infiltrations de liquide et de slush... l'argument du "trop froid" ne tient pas la route. Je ne sais pas si de l'air peut etre "trop frois" pour un moteur, mais la différence de température entre la boite d'origine et le CAI n'est, à mon avis, simplement pas assez importante pour vraiment faire une différence. Et je doute que des -15/-20 degrées celcius soient dommageables pour ton moteur (le facteur vent ne joue évidemment pratiquement pas de role, ici, quoiqu'il refroidit peut-etre, je dis bien peut-etre l'engine bay).

Anyway, attends au printemps, ou, si tu en as déja un, enlève le... c'est 30 minutes de ton temps qui seront assez bien investis!
 
autre question es que nimporte quelle moteur stock est capable d'endure un turbo qui spool 3-4 ? et esque on peu le faire avec toute les coposente mecanique d'origine?
 
tant que la temperature de l'air depace pas 180*F ta aucun probleme et tu ne depassera jamais 130*F avec un N/A alors t'en a pas besoin.
 
Back
Top