Code CSR: éclairage

Status
Not open for further replies.
RAZA said:
L'hiver passe j'ai eu 3 tickets !

1: pour clignotants bleu avants (j'ai paye le ticket)
2: pour clignotants blancs arriere (alltezza 4 Euro) (conteste)
3: pour posession de anti-radar dans le cofre a gants ! (conteste)

J'attends encore la date pour aller en cours donc j'ai besoins de reponses. Merci !

Je compris dans le thread que clignotants Blancs sont Legals car l'empoule est originaire de Honda (blanc) est les alltezza que j'ai sont auusi legales !!
Que dois je dire en cour a ce sujet?

Aussi je veux savoir quelle est la loi sur le anti-radar? Est it ilegal si brise et dans le cofre a gants?

Le hic est que le radar ete brise et je l'avais oublie dans le cofre, et de plus je l'avais jamais utilise. Moi puis les policiers on l'a essaye puis ils on vu qu'il marche pas !


J'attends vos sugestions MERCI Beaucoup !


pour les clignotants la couleur de l'ampoule n'est pas reglementée dans la loi;

c'est l'éclairage qui est reglementé lorsque le feux est allumé;

dans ton cas tu as des ampoules balnches donc c'est la vitre
qui recouvre le clignotant qui doit être correct afin de donner la bonne couleur d'éclairage;

à l'arrière comme ton ampoule est blanche tu dois avoir
une vitre rouge ou jaune;

donne moi ton set up de tes clignotants avants et arrières

pour le radar je ne sais pas...Chaos ou FFracer vont te dire ça ...
 
Last edited:
Y avait pas un article qui disait que le minimum requis etait de 1 feux de recul blanc ?

j en avait converti un en fog light arriere , et ce matin je me suis fait coler une inspection mecanique , y avais ca comme raison . en plus de mon muffler ...

me semble que j etait legal pour le feux de recul avec un seul
qq1 peu demeler ca ?
 
Jme suis fais arreter pour un backup light de bruler, juste un avertissement mais, sa doit pas etre légal juste 1 si y t'arretent pour sa, logiquement :D
 
prelude83 said:
voici les 10 normes de la SAAQ concernant l'éclairage d'un auto
provenant du Code de la sécurité routière du Québec C-24-2;

POUR ÊTRE LÉGAL ... ÇA PREND CE MINIMUM ----

si vous avez ça vous êtes LÉGAL... et tout le reste est permis
sauf si ça ne contrevient pas un une de ses 10 normes;
____________________________________________________________

CHAPITRE II
DISPOSITIONS RELATIVES AUX DISPOSITIFS D'ÉCLAIRAGE ET AUX SIGNAUX D'AVERTISSEMENT DES VÉHICULES 214.1.
(Abrogé).1990, c. 83, a. 97; 1996, c. 56, a. 68; 1998, c. 40, a. 71; 2002, c. 29, a.34.

Équipement

215. Tout véhicule automobile autre qu'une motocyclette et qu'un cyclomoteur, doit être muni d'au moins:

1° deux phares blancs, simples ou jumelés, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

2° deux feux de position jaunes ou blancs, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

3° deux feux de position rouges placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;
3.1° deux réflecteurs rouges placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque
côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

4° deux feux de freinage rouges, placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

5° deux feux de changement de direction, jaunes ou blancs, placés à l'avant, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

6° deux feux de changement de direction, rouges ou jaunes, placés à l'arrière, à la même hauteur, de chaque côté de l'axe vertical central et aussi espacés que possible l'un de l'autre;

7° un feu de position et un réflecteur latéraux jaunes placés sur chaque côté, le plus près possible de l'avant;

8° un feu de position et un réflecteur latéraux rouges placés sur chaque côté, le plus près possible de l'arrière;

9° un feu de recul blanc, placé à l'arrière;

10° un feu blanc, placé de façon à éclairer la plaque d'immatriculation arrière.


me semble quew je respecte bien le numero 9 pourtant ,. :dunno:
 
audioX said:
me semble quew je respecte bien le numero 9 pourtant ,. :dunno:


c'est vrai que 1 feux de reculon c'est le minimum...
j'ai oubliez de parler l'article 15 du Reglement sur les normes des
véhicules routier CSR de la SAAQ, qui mentionne que tous les feux
prévus par le fabriquant à l'origine doivent être présent et conforme...

donc tu ne peux enlever un feux de reculon s'il y en n'a 2 à l'origine...
par contre tu pourrais en avoir 3 ou 4...

____________________________________________________
Article 15 des reglements CSR
Tous les phares, feux et réflecteurs requis par le Code doivent être présents, conformes aux normes du fabricant et solidement fixés aux endroits prévus. De plus, tous les phares, feux et lampes-témoins sur un circuit électrique doivent s'allumer avec l'intensité prévue par le fabricant lorsque l'interrupteur du circuit électrique est actionné.
D.1483-98, a. 15
 
Last edited:
J'ai lu le thread, mais je ne sais pas trop comment je vais me prendre pour m'expliquer au juge...


En gros, printemps passé, PREMIER SOIR que j'ai mon char avec les ajouts esthétiques (suite a une légere collision, job fait dans une place PROFESSIONELLE, assez pour que des concessionaires y fasse confiance) Bref, je me fait coller une inspection méchanique (à Sherbrooke) pour des phares avant illégaux, lumieres arrieres non fonctionnels et essuies glaces non-fonctionnels. C'était le vendredi soir, j'étais allé la chercher au body sur mon heure de diner (ca faisait 2mois 1/2 que j'étais a pied en attendant les pieces, je commencais a avoir hate) J'ai donc fait posé des ajouts par le carossier, mais je lui ai dit de laisser faire les gugusses comme la pose de l'aileron, ampoules, etc, que j'allais le faire ($$)

Sauf, mes lumieres sont LÉGALS... mais ce sont des Angel Eyes, comment expliquer au juge ? ..pcq le truc de la feuille blanche, pas sur qu'il va mordre. Une brochure de BM ca ne suffit pas non plus je crois. En fait, elles sont meilleurs que mes lumieres OEM (sans projecteur, sans fogs)... Sauf qu'il me manquait un AMPOULE dans mon projecteur (lumieres de soir, pas les hautes) alors pour pas avoir l'air d'un clin avec une ampoule brulé, je roulais juste sur les angels ... ok, pas supposé, mais c'est un avertissement d'habitude messemble? Je tiens à souligner que je demeure sur la rue principale de Sherbrooke (la King) et que j'ai suivi cette artère bien éclairé pour me rendre au centre-ville, je ne m'aventurais pas plus loin de toute maniere., donc je ne manquait pas d'éclairage.) Le lendemain, j'avais deja planifié d'aller chez CT acheter les ampoules manquantes, et je l'ai mentionné aussi aux agents. J'ai également mentionné que c'était identique à sur une BMW

Pour les lum. arrieres, bon quand j'ai eu mon accident, j'avais deja une ampoule de brulé (normal sur un Golf :bigup: ) mais je ne pensais pas qu'entre temps l'autre se serait éteinte!! Encore une fois, ce sont des ampoules que j'allais changer le lendemain, car j'allais installer mes Euro clear/Red tail lights (tout ca est pour éviter des frais inutiles au body!!) Bref, mes clignotants fonctionnaient, mes freins aussi, mais j'avais 1 lumiere de brulé de plus que je croyais... mais encore une fois, pourquoi une inspection méchanique pour des ampoules?

Et pour ce qui est des 'essuis glaces non-fonctionnels... ya exagéré. les essuies-glaces fonctionnait, c'est juste que les gicleurs d'essuie-glace étaient décollés... Mais je lui ait expliqué que d'origine, les gicleurs sont fixés sous le capot. Mais maintenant avec un CFH, j'allais tout simplement le coller le lendemain sur le plastique vis-a-vis ou il aurait été attaché (c'est dur a expliquer, mais dans le fond, au lieu d'etre accroché apres le capot, c'est a la meme place, mais pas apres le capot. Il n'y avait aucune menace de pluie ou de slush/gadoue qui nécéssite du lave-glace (c'est pas pire que rouler avec une tank a lave-glace vide..)

C'est sur que je vais montrer des photos avec toutes les différentes configurations de lumières allumés, mais ca prouve que j'ai changé les ampoules, pas que le bloc optique est légal... (C'est des FK en passant, j'ai appelé Chico chez AutoNu, mais FK ne fournissent pas vraiment de documents explicatifs..)


Pourquoi j'ai juste pas été a la foutu inspection? D'abord pcq c'était 2 cops ultra baveux qui ne conaissait pas leur affaire (je ne mentionnerai pas cela au juge, c'est trop typique, quoique au moins une 15aine d'autres auto-patrouilles sont passé tranquillement a coté pendant que j'étais arreté, question de spotter le 'nouveau' char monté en ville.)

Aussi, Je travaillait 40h et je n'avais tout simplement pas le temps, ni les moyens de manquer un shift pour aller faire ca sur des heures de bureau. Il faut payer en plus je crois? ....Finalement, c'est aussi pcq mon parechoc est allemand et qu'il n'a pas les réflecteurs oranges sur les extrémités latérales comme on a en Amérique, mais ca, la SEULE affaire illégale, y l'ont pas vu. J'ai aussi coopérer à 100%, j'ai ouvert mon capot, j'ai rien caché... anyway, j'étais STOCK. Alors si ma méchanique est d'origine, pourquoi l'inspecter ?? (on voit meme pas mon esti d'exhaust fif de 1.8t stock :p )


MERCI BEAUCOUP d'avoir eu la patience de tout lire, et de m'aider à trouver des arguments pour m'éviter de payer 5xx$ *tu*
 
Voici une image de mes lumieres en passant

DSCF0018.jpg


thanks again :bigup:
 
si on résume tu t'es fais arreter, t'a eu une "inspection mécanique
obligatoire" et tu n'es pas aller faire l'inpection dans les délais et
suite à ça tu as recu une amande et une convocation en cours pour ça..

as-tu eu un ticket le jour de ton arrestation et juste une insp. mécan...;

prend note que lorsque les policiers constatent qu'il y a
beaucoup de points non-conformes majeures .. ils peuvent
t'envoyer à l'inspection.. cependant ça devrait être
pour des non-conformités sérieuses de sécuriré:
freins, suspensions, structure ect...

et non pour des lumières, des réflecteurs manquants
et des pisseux de lave vitre mal installés ou
des lumières brulées..

pour ton cas ... on dirait qu'ils ont exagéré...
 
Last edited:
En fait, pour répondre à tes questions, j'ai eu une inspection obligatoire que j'ai ignoré, donc suivi d'un amende. Je conteste l'amende car je conteste l'inspection méchanique

J'ai eu le ticket quelques mois après par la poste

Est-ce que le fait qu'elle a été légèrement accidenté a une influence? Tsé le frame a pas été touché vraiment, j'ai des pics que je pourrais montrer au juge, mais j'sais pas si c'est a mon avantage
 
tu as le droit, mais touts les feux et phares prescrit au CSR doivent être présent... donc si tu as remplacé tes phares de jours par tes angels eyes... et bien c'est là que tu est illégale...

pour le reste, ca dois éclairer blanc... et c'est tout...

tes feux de positions et réflecteurs sont où ?
 
Jcstart said:
tu as le droit, mais touts les feux et phares prescrit au CSR doivent être présent... donc si tu as remplacé tes phares de jours par tes angels eyes... et bien c'est là que tu est illégale...

pour le reste, ca dois éclairer blanc... et c'est tout...

tes feux de positions et réflecteurs sont où ?

Il manque juste les réflecteurs oranges aux extremités latérales du parechoc, mais c'est passé inapercu


Et des Angel Eyes, je SAIS que c'est légal, c'est de le prouver
Pcq le jour, tu peux avoir des p'tites lumières oranges, comme les Caravan, Pt cruiser, accent, etc
 
audioX said:
me semble quew je respecte bien le numero 9 pourtant ,. :dunno:

Sur les voitures où il n'y a qu'un seul feu de recul, il est habituellement placé au centre (Mini Cooper, Renault 5). Sinon, tes feux de recul doivent être conformes aux normes du fabricant: si tu en as 2 d'origine, tu dois toujours en avoir 2.
 
RAZA said:
L'hiver passe j'ai eu 3 tickets !

1: pour clignotants bleu avants (j'ai paye le ticket)
2: pour clignotants blancs arriere (alltezza 4 Euro) (conteste)
3: pour posession de anti-radar dans le cofre a gants ! (conteste)

1: Bien fait :p
2: Si quand ton clignotant est allumé la lumière que l'on voit à l'arrière n'est pas jaune ou rouge, tu es illégal.
3: Que ton détecteur soit brisé, non utilisé ou quoi que ce soit, c'est la possession du détecteur qui est illégale et non l'utilisation. Tu était donc illégal avec ton détecteur, parce que tu l'avais avec toi.

Tu peux toujours essayer de les contester, mais sans avocat tu risques de perdre.
 
Autech said:
Il manque juste les réflecteurs oranges aux extremités latérales du parechoc, mais c'est passé inapercu


Et des Angel Eyes, je SAIS que c'est légal, c'est de le prouver
Pcq le jour, tu peux avoir des p'tites lumières oranges, comme les Caravan, Pt cruiser, accent, etc

Les Angel Eyes, c'est légal comme feu de position avant. Ça ne remplace pas les phares de croisement, ni les phares de jour. Les véhicules que tu cites utilisent les feux clignotants avants comme phares de jour (sans qu'ils clignotent), j'ai la même chose sur ma Saturn, mais ça allume plus fort que les feux de position. Les lumières que tu installes doivent avoir la même intensité que celles du fabricant, et ce n'est pas le cas si tu utilises tes Angel Eyes comme lumières de jour ou de croisement. Tu n'aurais quand même pas du avoir d'inspection à faire pour ça, juste un avertissement ou, au pire, un «léger» ticket.
 
Bobmobile said:
Les Angel Eyes, c'est légal comme feu de position avant. Ça ne remplace pas les phares de croisement, ni les phares de jour. Les véhicules que tu cites utilisent les feux clignotants avants comme phares de jour (sans qu'ils clignotent), j'ai la même chose sur ma Saturn, mais ça allume plus fort que les feux de position. Les lumières que tu installes doivent avoir la même intensité que celles du fabricant, et ce n'est pas le cas si tu utilises tes Angel Eyes comme lumières de jour ou de croisement. Tu n'aurais quand même pas du avoir d'inspection à faire pour ça, juste un avertissement ou, au pire, un «léger» ticket.

Ouais, bin exactement, ce sont les feux de position (de parking!) Mes autres lumières sont la, j'voit pas pourquoi c'est pas légal, d'ailleurs, l'agent ne me l'as pas précisé. D'accord, je concède que je roulais avec des ampoules brulés *shootme*

En plus que j'ignorais honnetement que la 2me avait brulé en arriere...anyway, j'allais les changer le lendemain, j'avais pas pensé vérifier ca.

Ce qui me fache le plus avec des inspections mechaniques, c'est que le lendemain, tu peux t'en faire coller un autre si un agent le veux. Une vignette de conformité qui fait plus de la déco que de servir.. *td*
 
Bobmobile said:
Sur les voitures où il n'y a qu'un seul feu de recul, il est habituellement placé au centre (Mini Cooper, Renault 5). Sinon, tes feux de recul doivent être conformes aux normes du fabricant: si tu en as 2 d'origine, tu dois toujours en avoir 2.

Oui et c pour cette raison que les MINI 2005+ ont maitenant 2 "feux de recul"... :(
 
Bump !

Alors, croyez-vous que j'ai une chance de m'en sauver de l'inspection mechanique ? et de la contravention pour ne pas y avoit été si dans le fond je conteste les raisons pour lesquelles ils me l'ont collé? ou était-ce légitime car j'étais un 'danger publique' ? *blah*

merci pour tout conseil que vous pouvez me suggérer!!
 
ok desoler de remonter ce topic mais si j'ai pas de reflecteur dans mon globe de lumiere en avant mais que jai un reflecteur sur l'aile avant (vitre orange avec ampoule).. est-ce legal ou je dois absolument avoir un reflecteur dans le globe des lumieres d'en avant?

jai recu un ticket de 150$ a cause que je navais pas de reflecteurs oranges (ils etaient blanc/clair) alors je veux me poser des reflecteurs sur les ailes.
 
Status
Not open for further replies.
Back
Top