-Mike-
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yen a qui dise que mettre du super risque d'endommager le moteur d'un vehicule qui n'est pas concue pour rouler au super pcq, l'octane, qui est suposement un anti detonateur, fait detonner le gaz trop tard et ca brise le moteur...
stu vrai ca coudont? serious.
Non pcq le gaz detone pas, il est allumé par la bougie, donc tu pourrais avoir du 115 d'octane, quand la bougie allume, ca va allumer aussi vite que tu ordinaire.
Moi ce que j'ai toujours lu et cru c'est de mettre l'Essence recommandés par le manufacturier. C'est toujours ben eux qui ont dépenser des millions en test et R&D pour le dire cliss. Y'a aussi qu'un moteur normal i.e tout les moteurs des voitures régulière ont des taux de compression "régulier" (pas de haute genre S2000 et de basse genre turbo). Donc, en mettant du super dans des moteurs "normaux", étant donné sa plus haute résistance à la détonation et le fait que normalement, ces essence sont plus comprimées avant d'être allumées, un moteur "normal" ne pourra pas bien comprimer le mélange, menant à une combustion incomplète, donc une moins bonne autonomie. Voilà ce à quoi j'adhère. Ça dans le cas d'une voiture relativement récente et bien entretenue.
Dans le cas d'un char à millage élevé et qui est censer rouler à l'ordinaire, là le super peut peut-être, je dis bien peut-être, aider un peu. Et là je pense au carbon buildup sur les pistons. Ce carbon cré des "hotspot" qui peuvent mener à la prédétonation. Donc ne mettant du super qui résiste mieux à ce problème, le moteur peut fonctionner "normalement" sans avoir à jouer avec l'allumage. Donc, pas une meilleure autonomie, juste une "pas moins bonne".
Anyways, j'ai une Focus 2012 Flexfuel (peut rouler au E85) et j'ai longtemps fait le plein qu'avec de l'éthanol....qui était sensé me donné une meilleure autonomie, ça jamais rien changer et je fais environ 600km par semaine. Ça c'est ordinaire vs Éthanol.....ça aide pas la cause du Ordinaire VS Super mais bon. La théorie de Mike est bonne, mais elle est trop simpliste je crois. Y'a beaucoup d'autres variables issues du moteur lui-même qui entre en ligne de compte pour pouvoir le dire.
C'est vrai pour les vieux moteurs, plusieurs cas de moteur dans les années 90 qui ''cassait des noisette'' au ordinaire et c'était correcte au medium/super. La lumina a mes parents le faisait, au ordinaire elle pinkait l'été et au super elle ne pinkait plus.
Ethanol meilleur autonomie??? JAMAIS JAMAIS JAMAIS meme que la caractéristique principal d'un char E85 ready c'est des injecteurs 35-40% plus gros que la normal pour compenser le manque de puissance de l'ethanol VS l'essence.