De l'aide psychologique a cause du REM

Nous notre premier a jamais eu de place dans une subventionné , on a eu une place rendu au 2e lorsqu'il avait 3 ans

J'avais déjà oublié que mon premier avait fréquenté un service de garde privé a 45$ lol bien beau récupérer 20$ sur ton rapport d'impôt a la fin de l'année , ça coûtait quand même une méchante beurrer en 2010

yup.. meme situation ici, mais on est au centre-ville pour que ca puisse fonctionner avec nos emplois. On paie pas mal plus que $45 / jr.
 
La garderie nous coûte ~11$ par jour après retour du gouvernemaman. Factor-in les allocations puis au final ça ne coûte rien faire garder mon enfant.

++Elle est en processus d'accréditation pour être à 8$/jour (8.xx).
 
La CAQ a fucké le chien selon moi en revenant au tarif unique... ils auraient du gardé la tarification actuelle en fonction du revenue et ouvrir plus de garderies subventionnées.

Nous on est sur la liste depuis 2 ans... on est dans le privé, c'est très cher meme apres le crédit d'impot.

La tarification actuelle fait aucun sens, payer le double/tripple pour un même service je trouve que c'est niveler vers le bas en calvers, je paye déjà 8 fois plus d'impôts pourquoi je devrais payer ma garderie 3 fois plus cher?

Et sa changerait quoi d'avoir plus de garderies subventionnées? Subventionnée ou pas, présentement le coût revient exactement au même...La différence c'est que sois tu payes upfront et te fait rembourser de l'impôt soit tu paye pas grand chose et te fait ramasser par l'impôt, au boût de la ligne sa coûte la même affaire, alors pas trop certain de comprendre pourquoi tu voudrais garder le prix absurde actuel et ouvrir plus de garderies subventionnées?


La garderie nous coûte ~11$ par jour après retour du gouvernemaman. Factor-in les allocations puis au final ça ne coûte rien faire garder mon enfant.

++Elle est en processus d'accréditation pour être à 8$/jour (8.xx).

Vient m'en reparler quand sa va tomber à 22$ par enfant dans une garderie subventionnée après retour du gouvernement à cause de ton salaire lol
 
Last edited:
yup.. meme situation ici, mais on est au centre-ville pour que ca puisse fonctionner avec nos emplois. On paie pas mal plus que $45 / jr.

même si tu avais l'droit à une subventionnée j'imagine que l'horraire fitterait pas avec la votre...
 
Vient m'en parler quand sa va tomber à 22$ par enfant après retour du gouvernement à cause de ton salaire lol

C'est déjà calculé comme ce l'est. À moins que tu me dise qu'une fois la garderie accrédité ils vont manger les allocations ?
 
C'est déjà calculé comme ce l'est. À moins que tu me dise qu'une fois la garderie accrédité ils vont manger les allocations ?

je pense qui sit juste que t'es pas aussi baller que lui, c'est pour ca que ca te coute pas cher dememe.
 
C'est déjà calculé comme ce l'est. À moins que tu me dise qu'une fois la garderie accrédité ils vont manger les allocations ?

Présentement, la fameuse "taxe" en fonction de ton salaire va jusqu'à genre 14$ par jour par enfant, de plus que le cout de la garderie subventionnée.

Donc je me souviens pas c'est quoi le montant familliale, mais de mémoire c'est autour de 170k$, si tu fais plus que ca familiale, ca va te couter 22$ par enfant après crédits etc

En milieu privé tu vas payer metton 25$+ par jour et le gouvernement va te redonner +3$/j à la fin de l'année

En milieu subventionné tu vas payer genre 13$ par jour et le gouvernement va te ramasser de -10$/j à la fin de l'année

Je parle de présentement, quand le tarif unique va revenir là ce sera 8.05$ peut importe le salaire
 
Et si tu es comfortable de ke dire, ça revient à combien après remboursement?

Sent from my SM-G935W8 using Tapatalk

Le crédit d'impôt remboursable dans l'année fiscale courante dépend du Revenu familial annuel, voir le site suivant pour les taux :

https://www.revenuquebec.ca/fr/cito...nfants/bareme-des-taux-du-credit-dimpot-2017/

Mettons un salaire familial de 150k, garderie à $45/jrs tu en reçois back 15,45 (donc au final te coûte $29.55/jrs).

Au-dessus de 157.5k de revenu familial, seulement 26% de retour.
 
Présentement, la fameuse "taxe" en fonction de ton salaire va jusqu'à genre 14$ par jour par enfant, de plus que le cout de la garderie subventionnée.

Donc je me souviens pas c'est quoi le montant familliale, mais de mémoire c'est autour de 170k$, si tu fais plus que ca familiale, ca va te couter 22$ par enfant après crédits etc

En milieu privé tu vas payer metton 25$+ par jour et le gouvernement va te redonner 3$ par jour à la fin de l'année

En milieu subventionné tu vas payer genre 13$ par jour et le gouvernement va te ramasser de +10$/j à la fin de l'année

On ne devrait pas péter 170k$ avant keks années ;)
 
La tarification actuelle fait aucun sens, payer le double/tripple pour un même service je trouve que c'est niveler vers le bas en calvers, je paye déjà 8 fois plus d'impôts pourquoi je devrais payer ma garderie 3 fois plus cher?

Et sa changerait quoi d'avoir plus de garderies subventionnées? Subventionnée ou pas, présentement le coût revient exactement au même...La différence c'est que sois tu payes upfront et te fait rembourser de l'impôt soit tu paye pas grand chose et te fait ramasser par l'impôt, au boût de la ligne sa coûte la même affaire, alors pas trop certain de comprendre pourquoi tu voudrais garder le prix absurde actuel et ouvrir plus de garderies subventionnées?

C'est un débat de société et ultimement d'équité sociale. Pour moi, je peux vivre avec le fait que je paie plus que mon voisin pour un service de garderie lorsque son salaire est moindre au mien. Ca revient un peu au meme débat qu'un taux de taxation progressif (pourquoi moi je paie plus d'impots, je travaille le meme nombre d'heures que mon voisin!).

Ma plainte est plutot par rapport au fait qu'il n'y a pas assez de CPE pour que tout le monde beneficie de la tarification subventionnée (qu'elle soit proportionelle au revenus ou non).

Le point d'équivalence entre le privé et le subventionné (assumant l'ancienne tarification et deux parents dans le top tax bracket) est de $45 (oublie refaire le calcul dans le nouveau contexte de la CAQ, ta calculatrice va te donner un DIV/0). Tu connais beaucoup de garderie privées à $45?

Au centre-ville, je te garantis que tu trouveras rien à $45 ou tu aimerais envoyer tes enfants ;)

Donc avec une offre bonifiée de CPE au lieu de réduire le tarif à $8, je crois que c'est une meilleure facon d'investir dans cette infrastructure tant importante pour supporter les famille quebecoises. C'est aussi plus "équitable" parce que tout le monde ont accès au tarif subventionné, et ensuite ils ont le CHOIX d'aller dépenser plus dans un centre privé non subventionné, si tel est leur désir.
 
C'est un débat de société et ultimement d'équité sociale. Pour moi, je peux vivre avec le fait que je paie plus que mon voisin pour un service de garderie lorsque son salaire est moindre au mien. Ca revient un peu au meme débat qu'un taux de taxation progressif (pourquoi moi je paie plus d'impots, je travaille le meme nombre d'heures que mon voisin!).

Ma plainte est plutot par rapport au fait qu'il n'y a pas assez de CPE pour que tout le monde beneficie de la tarification subventionnée (qu'elle soit proportionelle au revenus ou non).

Le point d'équivalence entre le privé et le subventionné (assumant l'ancienne tarification et deux parents dans le top tax bracket) est de $45. Tu connais beaucoup de garderie privées à $45?

Au centre-ville, je te garantis que tu trouveras rien à $45 ou tu aimerais envoyer tes enfants ;)

Donc avec une offre bonifiée de CPE au lieu de réduire le tarif à $8, je crois que c'est une meilleure facon d'investir dans cette infrastructure tant importante pour supporter les famille quebecoises.

tu viens de le dire, personne a de problème avec la taxation progressif, mais si en plus de payer plus pour tes services par ta taxation, on te fait payer plus aussi pour le service lui même c'est un peu de rire du monde...

Si je paye 2x plus d'impots que toi parce que j'ai un meilleur salaire, ca veux nécessairement dire que ma contribution au service de garderie est 2x plus élevée, alors pourquoi en plus je devrais payer le service 2x plus aussi??

Je comprends ton point qu'il manque de garderie, mais le tarif modulé des dernieres années as tu vraiment amélioré la situation? J'en doute.
 
C'est un débat de société et ultimement d'équité sociale. Pour moi, je peux vivre avec le fait que je paie plus que mon voisin pour un service de garderie lorsque son salaire est moindre au mien. Ca revient un peu au meme débat qu'un taux de taxation progressif (pourquoi moi je paie plus d'impots, je travaille le meme nombre d'heures que mon voisin!).

Meh c'est là que je vois le problème, l'impôt c'est une chose, je suis aussi d'accord à contribuer plus que mon voisin qui fait moins que moi, par contre la garderie ce n'est pas de l'impôt, à partir du moment où tu te sert de la garderie comme taxe cachée pour percevoir plus d'impôt c'est là que sa devient wrong, c'est comme si tu payais plus cher que ton voisin pour te faire traiter à l'hopital alors que tu as déjà plus que contribuer pour le financement du dit hopital.


Ma plainte est plutot par rapport au fait qu'il n'y a pas assez de CPE pour que tout le monde beneficie de la tarification subventionnée (qu'elle soit proportionelle au revenus ou non).

Ca oui je suis d'accord
 
avec les nouvelles maternelles 4 ans , tu peux toujours l'envoyer a l'école , il va juste t'en coûter le service de garde qui lui est un tarif unique 8.xx/j
 
tu viens de le dire, personne a de problème avec la taxation progressif, mais si en plus de payer plus pour tes services par ta taxation, on te fait payer plus aussi pour le service lui même c'est un peu de rire du monde...

Si je paye 2x plus d'impots que toi parce que j'ai un meilleur salaire, ca veux nécessairement dire que ma contribution au service de garderie est 2x plus élevée, alors pourquoi en plus je devrais payer le service 2x plus aussi??

Je comprends ton point qu'il manque de garderie, mais le tarif modulé des dernieres années as tu vraiment amélioré la situation? J'en doute.

Chacun son point de vue sur la situation. Ultimement, t'es prêt à tolérer un niveau de taxation total de x% pour habiter ici et profiter des services. Rentrer la garderie la dedans, pour moi, c'est acceptable.

Pour ce qui est de ton deuxieme point, je pense qu'il faut le décortiquer. Ici, on critique la décision de la CAQ. Ils veulent retourner a l'ancienne tarification, donc pour un systeme en équilibre, ca implique un manque à gagner de plusieurs millions, comblé par un (déficit) gouvernement. Ce que je suggère, c'est de prendre ce meme montant/investissement là à des fins d'ouvrir plus de CPEs.

Anyway, back on topic.

Le tunnel réouvre quand?

a) 2023
b) 2024
c) 2025
d) 2026+
 
Back
Top