Extincteur de Feu - Pas un luxe ...

dcaron999

New member
Salut la gang.

Apres avoir vécu une expérience avec un participant sur la piste, je voulais partager quelque chose avec vous.

Un participant brassait tellement sa Civic turbo, que sa batterie a décroché de son support "home-made" dans la valise, a fait un court-circuit sur la bande de métal "percé" qui faisait office de support, et pogné en feu dans sa valise. On s'est stationné au bout du virage #6 a ICAR, pour déterminer d'ou venait la fumée dans l'habitacle.

Par chance, il avait un extincteur a bord, et il a rapidement maîtrisé la flamme en haut de tank a essence, pendant que j'observais a 30 pieds plus loin. Cela peux faire la différence et éviter la destruction complète d'un véhicule sur la piste, comme sur la route.

C'est arrivé sous mes yeux a ICAR l'été passé. Un participant a eu un problème mécanique. PAs d'extincteur a bord. Le temps de réaction des gens de la piste a été un peu long et leur extincteur n'as pas été suffisant. Le camion de pompier municipal a pris environ 20-30 minutes pour se rendre. Résultat, véhicule en brasier, et rendu au métal partout, et perte total.

Suite a ces expériences, je me suis commandé cette "bracket" pour siège de passager ou conducteur. Ils en font pour quelques chassis de BMW, Subaru, Nissan, et Mitsubishi, pour $60CAD (livraison incluse). Il vas rester a m'acheter un extincteur format de 2 lbs avec la classe B-C soit pour feu de liquides inflammables et les feux électriques (conseil d'un pompier).

http://kapindustries.com.au/?product_cat=bmw

Soyez sécuritaire, et faites le "move" d'en installer un dans votre habitacle ...

Last edited:
effectivement que ca prend un extincteur ds sa voiture.......ne serait-ce que pour intervenir sur la route aussi, en cas d,accident etc...

j'ai tjrs trouver qu'il y a une negligence au niveau des organisateurs en lapping-time attack....y a jamais personne qui a mentionner l'emplacement des extincteurs a chacune des place ou j'air rouler ds les 12 dernieres annees.

du temps ou j'organisais 418 lapping night, je deposait 3 extincteurs eparpiller sur le circuit a cote d'un cone orange, je mentionnais l'emplacement a tout les nouveaux participants lors du speech des nouveaux(tout le monde y sont passer)...le poste de flageur en avais un et j'en avais un ds ma voiture personnel(qui etais toujours a ma porte) j'avais aussi une masse pour briser une vitre et un couteau a ceinture.

j'imagine que faut avoir fait face a un feu de voiture et a une voiture qui se retrouve sur le top pour comprendre l'importance d'avoir ca

dans mon civic, j'ai un couteau pour ceinture, j'ai aussi mon extincteur pret a etre installer on ne sais jamais !

It should be 100% mandatory for all participants at any track event to have one installed within quick reach of the driver. No extinguisher , no getting on track period. Actually the same goes for a tech inspection beforehand as it would have prevented this. I guess profits before safety.

effectivement que ca prend un extincteur ds sa voiture.......ne serait-ce que pour intervenir sur la route aussi, en cas d,accident etc...

j'ai tjrs trouver qu'il y a une negligence au niveau des organisateurs en lapping-time attack....y a jamais personne qui a mentionner l'emplacement des extincteurs a chacune des place ou j'air rouler ds les 12 dernieres annees.

du temps ou j'organisais 418 lapping night, je deposait 3 extincteurs eparpiller sur le circuit a cote d'un cone orange, je mentionnais l'emplacement a tout les nouveaux participants lors du speech des nouveaux(tout le monde y sont passer)...le poste de flageur en avais un et j'en avais un ds ma voiture personnel(qui etais toujours a ma porte) j'avais aussi une masse pour briser une vitre et un couteau a ceinture.

j'imagine que faut avoir fait face a un feu de voiture et a une voiture qui se retrouve sur le top pour comprendre l'importance d'avoir ca

En effet! Ma voiture a prit feu il y a 5 ans et j'avais pas d'extincteur bien sûr... une chance que le proprio de mécaglisse a réagit rapidement et avait plus d'un extincteur! Elle roule toujours, les dégats de la rouille doivent à peu près avoir fait autant de mal que le feu maintenant :(

Back