Hydro Quebec demande aux Québecois de baisser le chauffage

^^ Pk tu y met pas une thermopompe efficace? C'est un breaker de 20a pis en prime tu climatise l'été tu vas pouvoir le louer 50$ plus chere.
 
laissé une thermopompe à on même quand la température baisse en dehors de son range c'est ok pour la thermopompe ?

j'ai mis a off la mienne pour la dernière semaine, c'est une -30 mais à -25 ça perd de l'efficacité ... ce matin à -13 je suis aller la déneiger et remis a on en la surveillant quelques minutes que tout était beau.

sur google on parle souvent de la fermé ~10 degré avant sa limite ...
 
laissé une thermopompe à on même quand la température baisse en dehors de son range c'est ok pour la thermopompe ?

j'ai mis a off la mienne pour la dernière semaine, c'est une -30 mais à -25 ça perd de l'efficacité ... ce matin à -13 je suis aller la déneiger et remis a on en la surveillant quelques minutes que tout était beau.

sur google on parle souvent de la fermé ~10 degré avant sa limite ...

Jamais fait ca

En faite j'arrete la mienne quand je réalise qu'a defrost 40 min pour 5 min de chauffage

Cette hiver je l'ai pas arreter une seul fois encore

Si ca dit que ca run a -30, tu run ca a -30 pis that's it. Anyway des vrai -30 tu as jamais ca dans le sud du Quebec... Ou rarement sur une courte période
 
^^ Pk tu y met pas une thermopompe efficace? C'est un breaker de 20a pis en prime tu climatise l'été tu vas pouvoir le louer 50$ plus chere.

déjà fait, mais dans les autres pieces on fait quoi? C,est mini, vieux (1879) et pas de place pour ducter. Les plafonds font 7'et 5''

350pi 2, pas de place pour une tv, on y va avec un projecteur LED au plafond lol.

c'est fcked up pareil, ca date dans le temps que les gens avaient une écurie et des plancher de pin. Beaucoup de matériaux d'origine était encore là.
 
Tu met le plus petit calorifere possible comme parrure, anyway la thermopompe va chauffer en masse

Ou met un petit foyer au gaz lol tu loue 50$ de plus y'a un foyer lol
 
Tu met le plus petit calorifere possible comme parrure, anyway la thermopompe va chauffer en masse

Ou met un petit foyer au gaz lol tu loue 50$ de plus y'a un foyer lol

hahah ouais, ca aurait été nice, mais on a coupé energir pcq tout était décriss.

Anyway, pas mal certain qu'on va s'en sortir. Si le locataire voie ben que si y fait partir sa sécheuse + cafétière + micro-onde il a pu de power, il va arrêter de le faire.

ca derait se louer pareil 1400/mois , downtown direct.
 
As tu un panneau pour le batiment?

Si oui tu pourrais mettre son chauffage sur le panneau du batiment et le louer chauffage inclus

Ou la secheuse...
 
Si c'est comme les echangeurs d'air, ils font des commandes via deux fils, mais avec un parametre electrique different, donc faut un processeur si tu veux automatiser et non direct fil avec contact sec. C'est pour ca mon ecobee peut juste partir la fan et peut pas choisir recirculation ou fan low/high

L'échangeur d'air que j'ai justement fonctionne comme ça. À l'intérieur du module mural, on voit qu'en fait, c'est juste des résistances.

Si l'idée me prendrait d'automatiser ça, ça pourrait se faire simplement avec un arduino ou un raspberry pi.
 
cest vrm rendu de la marde vivre au quebec esti.
on a aucune service et en plus, il faudrait aider les structures en place en reduisant encore plus nos services WTFF
on paie un prix de fou leeltricitié mais il faudrait que je gele chez nous quand il fait froid WTF

cest quoi cettte province de merde la honnetement

C'est certain que si tu cherry pick le pire du Québec pour le comparer au meilleur de plusieurs différentes nations, on aura pas terminé de basher.
 
As tu un panneau pour le batiment?

Si oui tu pourrais mettre son chauffage sur le panneau du batiment et le louer chauffage inclus



Ou la secheuse...

1 compteur par logement, l'électricien a déjà passé , mais on pensait pourvoir monter le panneau a 100A... anyway, 60A y va survivre

L'échangeur d'air que j'ai justement fonctionne comme ça. À l'intérieur du module mural, on voit qu'en fait, c'est juste des résistances.

Si l'idée me prendrait d'automatiser ça, ça pourrait se faire simplement avec un arduino ou un raspberry pi.


La pluspart des échangeurs ouvrent les volets sous un set point de %HR, exemple, il échange quand ton humidité est trop haute, sinon il ne fait que recirculer/filtrer ton air.

Dans les périodes non -occupé, dans une maison assez grande avec peu d'occupant, c'est bien de larrête. De 1 il n'échange pu avec l'extérieur, mais de 2 , tu réduit le mouvement d'air dans ta maison, et l'effet éolien coute de l'énergie, il liche tes parois froide.

inb4 co2 et cov accumulée... il y a 70% des maisons qui en ont pas, donc on vira pas fou avec la mort subite pcq ton échangeur est à off.

Donc simple et efficace :

- smart plug 120v sur horaire
- volets barométrique , dans le cas quil se ferme avec ses volets motorisés ouverts

si tu veux pousser la programation, tu peux utiliser une app comme 'if this then that' ou tasker
 
laissé une thermopompe à on même quand la température baisse en dehors de son range c'est ok pour la thermopompe ?

j'ai mis a off la mienne pour la dernière semaine, c'est une -30 mais à -25 ça perd de l'efficacité ... ce matin à -13 je suis aller la déneiger et remis a on en la surveillant quelques minutes que tout était beau.

sur google on parle souvent de la fermé ~10 degré avant sa limite ...

La mienne roule ON sans arrêt, j'ai pas d'Autre chauffage en haut pour le moment

elle fait ses runs de defrost
 
La mienne roule ON sans arrêt, j'ai pas d'Autre chauffage en haut pour le moment

elle fait ses runs de defrost

si ta rien d'autre effectivement, mais non, c'est pas super , car probablement ton bilan energétique est en deça de 1 .

La mienne en bas de -14°C elle roule 24/24 sans atteindre le set point, jai eu une facture de 300$ mon premier hiver, les petit chauffage d'appoint à 100% 24/24 et le mouvement d'air continu dans maison rendait le tout crissement moins efficace. Juste par forcé le thermostat a prendre le control thermopompe / strip en bas de -10°C a fait non seulement une grosse différence $ , mais confort aussi.
 
si ta rien d'autre effectivement, mais non, c'est pas super , car probablement ton bilan energétique est en deça de 1 .

La mienne en bas de -14°C elle roule 24/24 sans atteindre le set point, jai eu une facture de 300$ mon premier hiver, les petit chauffage d'appoint à 100% 24/24 et le mouvement d'air continu dans maison rendait le tout crissement moins efficace. Juste par forcé le thermostat a prendre le control thermopompe / strip en bas de -10°C a fait non seulement une grosse différence $ , mais confort aussi.
J'ai mis deux mini chaufrettes 120V pour aider.

C'est sur ça va me coûter une beurrée en électricité ce mois-ci

Sent from my Pixel 6 Pro using Tapatalk
 
faut juste avoir l'info de ta thermopompe pour gérer le setpoint

Ca prend la capacité (BTU), énergie consommée VS énergie produite ou le COP tout simplement. Après tu peux ajuster ton set point max.
Perso j'arrêterai le setup autour d'un COP de 1.4. Dans mon cas ça donne -26C pour une capacitée de 29 640BTU. Aussi bien dire que je l'arrête pas car même si on voit périodiquement des peaks à cette température c'est assez rare que ce soit soutenue...
Je me fais pas d'illusion que c'est pas à couper le souffle comparativement à une murale, mais pour une centrale le combo capacité & efficacité est encore pas pire aujourd'hui. Certaines machines vont avoir un COP plus élevé à basse température mais une capacité plus limitée; ce qui nécessite l'utilisation du AUX qui a un COP de 1.
 
le problème , cest que ce calcul marche que si tu as fait ton etude énergétique au complet : enveloppe du batiment, infiltrations, R value, fenestration, orientation, etc.

Tu vas avoir a peu prêt le meme résultat au son, si tu enttend ta thermopompe marcher 1h ou plus pour augmenter de 1.5°C, ben baisse ton shutoff T°.

le COP est une chose, mais si tu te fait souffler de l'air dans le cou pendant 1h, tu vas avoir le réflexe d'augmenté ta température, ce qui n'est pas économique. ASHRAE 55 couvre le sujet, et pour le confort , les températures de tes surfaces autour (radiation) fait 50% du confort. Ensuite mvt air (bas = mieux en hiver), ensuite humidité et finalement la T° compte seulement pour 6% de ton confort.

pas pour rien que meme si ta un plancher radiant électrique, tu vas être plus efficace qu'une fournaise électrique, meme si les 2 c'est des résistances électriques
 
laissé une thermopompe à on même quand la température baisse en dehors de son range c'est ok pour la thermopompe ?

j'ai mis a off la mienne pour la dernière semaine, c'est une -30 mais à -25 ça perd de l'efficacité ... ce matin à -13 je suis aller la déneiger et remis a on en la surveillant quelques minutes que tout était beau.

sur google on parle souvent de la fermé ~10 degré avant sa limite ...

Si elle a un heater dans le fond de la pan, pas de trouble.

Des fois c'est pire de l'Arrêter et la repartir, car ca arrive qu'elle se bourre de neige/glace pendant la période d'arrêt et là le monde repartent ça, mais la fan est pognée...
 
Moi c'est ma seule source de chauffage avec la fournaise électrique auxiliaire qui embarque de temps en temps. À date j'ai rarement vu l'auxiliaire embarquée et ma maison est à 21.

ça doit dépendre de la qualité et si modèle récent. Elle date de 2019. Marque Goodman, à date c'est un charme.

Mon ancienne Carrier qui datait des années 90, en bas de -10 ça en arrachait. La Carrier était un tank par contre, jamais eu de trouble en 25 ans.
 
Hydroquebec demande de réduire la
Consommation électrique et pendant ce temp là on a installer aujourd’hui 180000watt de chauffage à l’extérieur pour réchauffer le chantier lol.
 
le problème , cest que ce calcul marche que si tu as fait ton etude énergétique au complet : enveloppe du batiment, infiltrations, R value, fenestration, orientation, etc.

Tu vas avoir a peu prêt le meme résultat au son, si tu enttend ta thermopompe marcher 1h ou plus pour augmenter de 1.5°C, ben baisse ton shutoff T°.

le COP est une chose, mais si tu te fait souffler de l'air dans le cou pendant 1h, tu vas avoir le réflexe d'augmenté ta température, ce qui n'est pas économique. ASHRAE 55 couvre le sujet, et pour le confort , les températures de tes surfaces autour (radiation) fait 50% du confort. Ensuite mvt air (bas = mieux en hiver), ensuite humidité et finalement la T° compte seulement pour 6% de ton confort.

pas pour rien que meme si ta un plancher radiant électrique, tu vas être plus efficace qu'une fournaise électrique, meme si les 2 c'est des résistances électriques
hummm je ne comprends pas trop ton post.

Le bilan énergétique est nécessaire pour évaluer les besoins de chauffage et climatisation (en BTU) et ça n'a rien a voir avec la machine choisie. Que ce soit en AUX/thermopompe/géothermie c'est la quantitée d'énergie nécessaire pour chauffer ou climatiser une pièce/maison qui compte. La température d'arrêt de la thermopompe va être uniquement dépendant de son COP; soit la température minimale que la machine peut fonctionner en étant moindrement efficace. La capacité de la machine va seulement affecter le besoins de chauffage AUX; et même à ça il faut sizer le AUX comme si la thermopompe ne fonctionne pas.

pour le COP et l'air qui souffle, c'est vrai mais seulement si t'as une fournaise à vitesse fixe qui part uniquement quand t'as besoins de chauffage ou climatisation. Avec une fournaise variable, normalement elle tourne toujours au minimum pour faire une circulation d'air et augmente la vitesse au besoins si nécessaire.

T'as raison pour le confort du plancher radiant aussi. Plutot que d'avoir un plancher plus froid que l'ambiant, c'est l'inverse. Et comme beaucoup de chaleur est transmise par les pieds (contact direct, bien meilleur transfert de chaleur que l'air) ça feel plus confortable. Le seul "down side" c'est que l'air environnant les fenêtres sera plus froid car c'est un endroit où il y a une plus grande perte de chaleur.
-----------------
Mon problème d'AUX ne semble pas être présent ce matin. -24C dehors j'ai 1C de différence entre la consigne et température dans la maison; ce qui est normalement le seuil pour que la fournaise embarque les éléments électriques. J'ai aucune indication que l'AUX embarque ou non.

À 3h AM le 22 Janvier, -29C en température extérieure (selon HQ), la maison tirait 8.9kWh (37A); donc il semble que le système est OK.
Hier soir à 23h, -15C dehors la maison tire 7.25kWh donc 30A. Ca m'apparait comme la thermopompe + un petit baseload (chauffe eau, ...)

OK j'arrête le hijack lol
 
Back
Top