Le Québec est-il en train de devenir ''La France 2.0''

Jeremi01

-- STATISTICIEN --
En lisant cette chronique en fin de semaine,


J'avoue que j'ai trouvé ça inquiètant de voir que la jeune génération immigrantes à autant de mépris envers les québécois. Ironiquement, surtout les magrébins, dont ils ont les plus grand bénéficiares du mode de vie, de la paisibilité et de la liberté que le Québec leur offre.

Je suis né dans le quartier St-Michel à MTL, j'ai fréquenté des écoles publiques au secondaire et primaire et j'étais en minorité dans toutes les classes dont j'ai été et jamais, mais jamais un tel manque de respect et de mépris aurait passé à mon époque. Inversons les rôles et si un ''keb'' avait osé dire des choses aussi méprisante a des magrébins, ça aurait fait la une du journal et probablement que le gars se serait fait péter la gueule dans la cour d'école...


Dans le cadre de son cours, toujours à Regina Assumpta, une autre prof devait aborder le thème de l’identité. Elle raconte : « Alors que nous étions en pleine discussion sur nos valeurs en tant que citoyens, un des deux élèves de souche de mon groupe a levé la main pour s’exprimer. C’est alors que tout le groupe s’est mis à rire et à huer en disant que les Kebs n’avaient pas de valeurs et que nos filles et nos femmes sont en fait des traînées (j’emploie un vocabulaire acceptable ici […]). Je suis rapidement intervenue et fus coupée par un grand gaillard d’origine maghrébine qui m’a lancé : “Madame, vous ne pouvez pas comprendre parce que les Kebs, vous n’avez pas de culture. Vous faites des trucs de Blancs comme aller au chalet et faire du ski et vous n’éduquez pas vos enfants.” »

Elle continue : « Que dire de mon petit élève “de souche”, musicien de l’orchestre à cordes du collège, qui a osé jouer un petit rigodon pour égayer notre activité de Noël en classe ? Les élèves se sont mis à rire de lui, à l’injurier et à lui lancer des objets. Plus tard, cette même journée, de la musique libanaise se faisait pourtant entendre dans la salle de niveau où tous les élèves se rassemblent et où plusieurs se sont mis à danser le dabkeh sous les applaudissements de la foule en délire. »

Elle poursuit : « Et comment se porte aujourd’hui cette élève québécoise francophone qui, en classe, a osé dire que les Québécois francophones avaient subi de la discrimination dans le passé ? [Elle] s’est fait insulter et menacer sur les réseaux sociaux pour ses propos que les autres élèves jugeaient racistes et déplacés puisque, selon eux, les Québécois francophones n’avaient pas vraiment souffert. » Une élève de cette classe confirme l’incident.

J'ai l'impression qu'on s'en va directement dans le mur. On est pris dans le jello!
Je me rappelle des interventions musclées à mon secondaire ou des élèves ridiculisaient la culture québécoise et insultaient le québec et mon enseignant les avait ramasser au point de les faire pleurer, ça ne se verrait plus maintenant disons-le
 
Juste a regarder les nouvelles a TV5 de temps en temps pour voir ou ils sont rendu... et voir qu'ont est pas loin de ca.
 
t'as une majorité qui pensent comme @labatt50 pis qui vont te dire que c'est un cas isolé, que tu t'en fais pour rien, que c'est à la limite du racisme ce dont tu parles, que c'est pas vrai, que c'est des paroles d'extrême droite, que tu te rend pas compte de la chance que tu as, ect...

Ca fait des années que je dis qu'il y a un problème (au moins 7-8 ans), que ca regarde pas bien à l'horizon, ca fait des années qu'on me dit que j'en fais un cas pour rien, que c'est dans ma tête pis de pas trop en parler car j'ai l'air raciste... Ensuite est venu la loi sur les signe religieux, hé boboye qu'on était des racistes systémique!!! heille tabarnack... pus moyen d'être Québécois, fier et vouloir garder ses racines, son francais, ses fêtes, alouette!, on te traite d'attardé et que tu as peur du changement... Bah ouais... Ca va tellement bien en France...
 
Je me demande si c'est un show de boucane que les chroniqueurs souvrainiste au cotton pour donner raison et pousser le référendum du Québec avec la montée du PQ !!!

Mais ....Oh wait.... ça va être une troisième défaite référendaire assurée parce que les baby boomer sont plus la pour appuyer le PQ avec le référendum pis le Québec va avoir l'aire d'un looser devant le monde entier avec cette défaite.
 
Ce que l'enseignante à vécu n'est pas un cas isolé... Ce n'est pas nouveau que les ''kebs'' vivent du dénigrement ou du racisme décomplexé dans les classes au secondaire et même en milieu de travail dans certains domaines.

J'allais à JFP au secondaire dans le milieu des années 2000 et les algériens et libanais tenaient le même genre de discours en classe. Sauf qu'ils se prenaient moins sur un pied d'estale de là à dire que nos femmes et filles sont des putes.

Allez voir sur les réseaux sociaux et il y a le même genre de discours de plusieurs communautés envers la notre

Je me demande si c'est un show de boucane que les chroniqueurs souvrainiste au cotton pour donner raison et pousser le référendum du Québec avec la montée du PQ !!!

Mais ....Oh wait.... ça va être une troisième défaite référendaire assurée parce que les baby boomer sont plus la pour appuyer le PQ avec le référendum pis le Québec va avoir l'aire d'un looser devant le monde entier avec cette défaite.
Si réferendum il y avait, tu peux être certain que c'est papa legault qui va laisser tomber sa cape de capitaine Canada et mousser le spectre de l'indépendance pour justifier le mépris que les libéraux fédéraux (Trudeau) ont sur le Québec et le québécois moyen
 
Last edited:
Ya tu vraiment quelqu'un de surpris de ça? Ici au Québec on a des politiciens qui font foutre rien, ça se lance des milliards pour gagner ses prochaines élections mais des projets de société pour protéger l'histoire et l'identité d'un peuple, ça existe pas. A la place on déboulonne des statues en se lançant des fleurs pour montrer cette fierté de pas être racistes. On s'efface pis on es fiers de l'être pour pas avoir l'air de quelque chose qui pourrait outré quelqu'un.

Les arabes eux, on en des projets pour nous. Pis personnes va les arrêter, surtout pas avec la lavette qu'on a a Ottawa. Faque continuer à écrire vos articles a TVA et chialer. Ça on es bon en criss.
 
Ya tu vraiment quelqu'un de surpris de ça? Ici au Québec on a des politiciens qui font foutre rien, ça se lance des milliards pour gagner ses prochaines élections mais des projets de société pour protéger l'histoire et l'identité d'un peuple, ça existe pas. A la place on déboulonne des statues en se lançant des fleurs pour montrer cette fierté de pas être racistes.

Les arabes eux, on en des projets pour nous. Pis personnes va les arrêter, surtout pas avec la lavette qu'on a a Ottawa. Faque continuer à écrire vos articles a TVA et chialer. Ça on es bon en criss.

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk
Le gouvernement provincial à plusieurs, dont 2, projets de loi qui protègent les valeurs québécoises et ça fait 2 ans qu'ils se font traiter de raciste par tout le monde, incluant les braillards du West Island lol...

Le plus drôle dans ça, c'est le ROC qui faisait du Québec Bashing l'an dernier quand Legault demandait moins de temporaire et migrants pour toutes les raisons qu'on énoncent depuis des mois. Guess what, les ROC semblent partager les mêmes opinions.

Plus drôle encore, ce sont les ontariens qui n'ont pas peur de perdre leur anglais, mais bien de perdre les ''valeurs canadiennes'' avec l'immigration et migration de masse
 
Last edited:
Le gouvernement provincial à plusieurs, dont 2, projet de loi qui protègent les valeurs québécoises et ça fait 2 ans qu'ils se font traiter de raciste par tout le monde, incluant les braillards du West Island lol...

Le plus drôle dans ça, c'est le ROC qui faisait du Québec Bashing l'an dernier quand Legault demandait moins de temporaire et migrants pour toutes les raisons qu'on énoncent depuis des mois. Guess what, les ROC semblent partager les mêmes opinions.

Plus drôle encore, ce sont les ontariens qui n'ont pas peur de perdre leur anglais, mais bien de perdre les ''valeurs canadiennes'' avec l'immigration et migration de masse
Faudrais que ça commence à donner des résultats, il y a pas grand chose qui arrête Capitaine Canada. Et malheureusement j'ai l'impression que le parti conservateur va pas rentrer fort au Québec. Le monde est cave en criss.

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk
 
Anyway le pire ennemi des Québécois c'est les Québécois eux-mêmes. Ont passe notre temps a se rabaisser, a essayer de plaire a tout le monde et aussitôt qu'une loi ou juste une parole sort pour protester c'est jugé raciste ou méprisant envers les immigrants. Donc on va juste se laisser faire comme d'habitude.
 
La France et l'Algérie ont divorcé en 62 la France et ses anciennes colonies ont gagné la garde des enfants

Envoyé de mon Pixel 7 Pro en utilisant Tapatalk
 
In B4.... le français c'est important pour notre culture et notre indépendance du Canada!!! Aller voir comment la génération Tik Tok maîtrise bien le français que sa soit de souche, de blanc, de noir, de jaune, vert and name it... la ou les politiciens ont Fail depuis des décennies c'est dans le système d'éducation !!!Screenshot_20240227-152208_Chrome.jpg
 
Je pense que l’effondrement du Français au Québec est causé par le "gatekeeping" dans l'emploi publique de la langue française.
 
wallah ch't'e jure frère

Tu m'fais penser, v'la un bout je travaillais avec un immigrant Français, super sympa le type, du coup je parlais avec son accent et ses expressions, et un moment je lui dit '' Arrête frère sinon j'nique ton père ! ! !'' J'ai senti à ce moment là que, même à la blague, j'étais aller trop loin ! ! ! Ça mère, ça allait, mais son père ou son chien, il ne faut pas menacer de les niquer, ça va trop les chercher loin! !
 
Back
Top