od_man99
New member
Bookmark and Share
Les bouchons de circulation placent Montréal en tête des villes nord-américaines les plus congestionnées à l’heure de pointe du matin, selon une étude de la compagnie de GPS TomTom réalisée au printemps.
Les cônes orange et les chantiers de construction ont mené la vie dure aux conducteurs de l’île et des couronnes au cours du deuxième trimestre.
Une étude du fabricant de GPS TomTom réalisée entre avril et juin 2012 révèle en effet que chaque matin, il fallait en moyenne 57 % plus de temps à un automobiliste de la métropole pour se rendre à son travail par rapport à la moyenne enregistrée lorsque le trafic est fluide.
Pire, lorsqu’il rentrait chez lui en fin d’après-midi, la durée de son trajet était 76 % plus longue que la normale.
Parmi les grandes métropoles d’Amérique du Nord, ces données placent Montréal en tête des villes les plus congestionnées à l’heure de pointe matinale et deuxième derrière Ottawa à celle du soir.
Surprise
Si on tient compte des embouteillages toutes heures confondues, la situation s’est largement détériorée à Montréal entre le premier et le deuxième trimestre 2012.
La métropole a fait un bond de huit places, passant du 12e au 4e rang des villes nord-américaines où la circulation est la plus pénible.
D’après Nick Cohn, chef de la recherche sur la congestion chez TomTom, cette augmentation s’explique par les nombreux travaux d’urgence qui ont eu lieu au centre-ville à cette période, ainsi que l’inondation et la tempête subies fin mai.
«Je suis étonné. Je trouve qu’à New York, Los Angeles ou Toronto, c’est davantage l’enfer», indique Pierre Lacasse, chroniqueur à Radio Circulation 730.
Pire à venir ?
Son collègue Philippe Laguë partage sa surprise, mais admet qu’il est désormais plus difficile d’entrer et de sortir de l’île.
«Le pire est sûrement à venir avec la réfection de l’échangeur Turcot », prévient-il.
Les experts estiment également que le réseau montréalais est insuffisant pour accueillir toutes les voitures qui y circulent.
«Le parc automobile augmente de 2 à 3 % par année, mais les autoroutes demeurent étroites, pas plus de trois voies», rappelle M. Lacasse.
http://www.journaldemontreal.com/2012/10/11/palme-de-la-congestion-matinale
Les bouchons de circulation placent Montréal en tête des villes nord-américaines les plus congestionnées à l’heure de pointe du matin, selon une étude de la compagnie de GPS TomTom réalisée au printemps.
Les cônes orange et les chantiers de construction ont mené la vie dure aux conducteurs de l’île et des couronnes au cours du deuxième trimestre.
Une étude du fabricant de GPS TomTom réalisée entre avril et juin 2012 révèle en effet que chaque matin, il fallait en moyenne 57 % plus de temps à un automobiliste de la métropole pour se rendre à son travail par rapport à la moyenne enregistrée lorsque le trafic est fluide.
Pire, lorsqu’il rentrait chez lui en fin d’après-midi, la durée de son trajet était 76 % plus longue que la normale.
Parmi les grandes métropoles d’Amérique du Nord, ces données placent Montréal en tête des villes les plus congestionnées à l’heure de pointe matinale et deuxième derrière Ottawa à celle du soir.
Surprise
Si on tient compte des embouteillages toutes heures confondues, la situation s’est largement détériorée à Montréal entre le premier et le deuxième trimestre 2012.
La métropole a fait un bond de huit places, passant du 12e au 4e rang des villes nord-américaines où la circulation est la plus pénible.
D’après Nick Cohn, chef de la recherche sur la congestion chez TomTom, cette augmentation s’explique par les nombreux travaux d’urgence qui ont eu lieu au centre-ville à cette période, ainsi que l’inondation et la tempête subies fin mai.
«Je suis étonné. Je trouve qu’à New York, Los Angeles ou Toronto, c’est davantage l’enfer», indique Pierre Lacasse, chroniqueur à Radio Circulation 730.
Pire à venir ?
Son collègue Philippe Laguë partage sa surprise, mais admet qu’il est désormais plus difficile d’entrer et de sortir de l’île.
«Le pire est sûrement à venir avec la réfection de l’échangeur Turcot », prévient-il.
Les experts estiment également que le réseau montréalais est insuffisant pour accueillir toutes les voitures qui y circulent.
«Le parc automobile augmente de 2 à 3 % par année, mais les autoroutes demeurent étroites, pas plus de trois voies», rappelle M. Lacasse.
http://www.journaldemontreal.com/2012/10/11/palme-de-la-congestion-matinale