Neuf vs presque neuf vs 1990 vs 1980 etc.

Ici, pas vraiment de date de construction cible, mais ça dépend de la localisation (1) du prix (2) et de la condition (3) : peu importe combien d’argent tu vas mettre dans une maison, la localisation ne pourra pas changer. Le prix et la condition sont liés, car pas mal n’importe quoi en mauvais état peut être réparer avec suffisamment d’argent.

Notre duplex a été bâti en 1910 et a visiblement eu plusieurs vie. Au moins 2 extension, mur en carré de bois (pas de laine dans les murs). Mais comme il a été strippé au complet et bien refait; ça valait quand même la peine et on a aimé vivre là.

Je préfèrerai une propriété « originale », non bizounée par de nombreux proprio qui ne savait pas réellement ce qu’ils font. Souvent les gens qui font des rénovations ne les font pas selon nos goûts et/ou ne reflète pas le coût total comparativement à une maison comparable originale.
Notre maison est 1987, on l’as strippé au complet pour la mettre à notre goût.
 
Mike est ce que ce controleur s’installe sur n’importe quel systeme? J’imagine que oui? As tu un modele a conseiller?

Je connais pas assez ca pour dire. Nous les échangeurs d'air c'est des Venmar Constructo 1.0. Pour que le controleur marche ca prend une sonde de température dans l'échangeur d'air. Chez nous j'ai un venmar plus vieux et ca marche pas.

Ça me rappelle mes cours de génie. On avait désigné une esti de maison ultra energy efficient avec des verres à l'argon, esti de système HVAC, techniques de construction appropriés, etc.

À la fin du design on était allé jaser avec des contracteurs et ils nous ont dit oublie ça tu auras jamais ton efficacité énergétique parce que on utilise pas ces méthodes de construction et on fait ça à notre manière.

Alors je crois que la morale de l'histoire est que tu dois te faire bâtir et mettre la barre haute lors de la construction.

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Le probleme dans la construction c'est l'imputation des responsabilité.


Le concepteur fait un plan
L'architecte va passer par dessus pour s'assurer que ca marche
Le contracteur va suivre le plan et si sa marche pas, il reviens un étage plus haut.

C'est tres tres tres rare de voir un contracteur déroger du plan, meme que plusieurs vont faire de quoi qui a pas d'allure en suivant le plan plutot que de prendre le lead de regler le probleme sur le champ. La raison est simple, si il y a un probleme dans le future, c'est sur que ca retomberait dans sa cours.....


Donc si vous avez une nouvelle méthode de construction a suggerer, dites vous qu'aucun contracteur va prendre le risque d'integrer ca dans une construction a moins d'avoir l'aval d'un ingénieur.

Je dis pas que ca se fait pas, mais la pluspart sont frileux. Notre contracteur pour les blocs utilisent quelques méthodes ''maison'' comme integrer du beton dans les escaliers de bois mais il en est pas a son premier rodéo et il a tester ce genre d'affaire la dans ses blocs a lui.
 
Oui et non

Dans le cas des maisons avec une grande fenestration (comme les bones) c'est souvent (presque toujours) utilisé avec du verre triple argon avec double pellicule reflective.


La valeur R est certes plus basse qu'un mur typique mais faut pas juste se fier a ca pcq les nouveau revetement sont plus efficace pour conserver la chaleur ou la fraiche selon la saison.

Non. Ca ne se fait automatiquement que si tu as quasi tout le mur qui est constitué de fenêtres comme ici

chalet.jpg

La vérité c'est que la majorité des gens posent encore du double vitrage, parfois même sans Argon. J'ai halluciné de constater que sur ma maison, pourtant récente, aux nombreuses fenêtres, c'était du double vitrage sans argon. Alors ton triple vitrage, on peut le chercher longtemps... De plus, même si le triple vitrage isole mieux, c'est très loin de remplacer un mur isolé.

L'autre point qui entre dans mon domaine, c'est de relié le tout a un systeme intelligent.

On voit souvent une fenestration abondante plein sud. Avec des stores motorisés connecter avec le thermostat tu utilise les rayons du soleil pour chauffer la maison. Si le soleil fait trop monter la température, le systeme baisse les stores avant d'enclancher la climatisation.

A l'inverse, si il fait froid, tu peux faire ouvrir les rideaux avant de chauffer.


Pour les échangeurs d'air, l'autre probleme que je vois est que les gens ont des systemes avec le controleur d'humidité uniquement. Dans mon logements neufs ont fait installer le controleur évolué qui permet de choisir les cycles et les heures d'échange tout en limitant l'échange en fonction de la température.

Donc on échange l'air la nuit l'été pcq c'est plus frais dehors et le jour l'hivers. Decide du taux d'humidité maximum tout en autorisant pas le systeme a échanger avec l'extérieur si il fait, exemple, en bas de -20 ou en haut de +25.

http://www.inspiredliving.com/venmar-ventilation/images/Altitude_controle-v1.jpg

Quand tu cherches une maison, c'est quasi impossible à trouver avec de la domotique tel que tu le décris. Je pense en avoir vu 0 lors de mes visites lorsque j'étais en recherche de maison. Même dans les maisons haut de gamme, je remarque que ça préfère chauffer la rue et mettre de la déco bling bling plutôt que de placer une isolation et un système de qualité tel que tu le décris. En regardant l'hydro Québec, quand je visitais, j'étais toujours choquée de voir les factures, même dans le cas de maisons récentes. Le fait que la facture n'était pas trop élevée là où j'ai acheté, a été un facteur déterminant pour l'achat.
 

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Quand tu cherches une maison, c'est quasi impossible à trouver avec de la domotique tel que tu le décris. Je pense en avoir vu 0 lors de mes visites lorsque j'étais en recherche de maison. Même dans les maisons haut de gamme, je remarque que ça préfère chauffer la rue et mettre de la déco bling bling plutôt que de placer une isolation et un système de qualité tel que tu le décris. En regardant l'hydro Québec, quand je visitais, j'étais toujours choquée de voir les factures, même dans le cas de maisons récentes. Le fait que la facture n'était pas trop élevée là où j'ai acheté, a été un facteur déterminant pour l'achat.


les nouveau proprio de mon ancienne maison on couper la facture d'électricité de presque moitié si je me fie a hydro...

en étant que 2 adultes, j'imagine qu'il ne chauffe pas autant la piscine ni l'étage avec les chambres d'enfants. moins de lavage/cuisine/tv, etc. ...

les habitudes y sont pour beaucoup, avec les enfant le lave vaisselle et la laveuse/sécheuse fonctionne a tout les jours, ma blonde cuisine beaucoup donc le four aussi fonctionne a tout les jours. plus de TV, plus d'éclairage ça finit par paraître ... sans pour autant dire que la maison n'est pas efficace.
 
A partir de -25 je la mets sur l'élément chauffant électrique.... Elle perds sans doute de sont efficacité un peu mais l'air sort chaud pareille, sinon pour le déshumidificateur, il part seulement en été quand c'est ben humide, ya de l'eau qui sort de la en crime. 20k ca fait un trou dans le budget pareille lol, mais jsuis ben content de m'avoir gaté sur ca, ca parait au niveau du confort et de l'économie. Prochaine maison, géothermie :D
 
Ce n'est pas le four ou l'éclairage qui constitue la majorité de la facture d'électricité, mais bien le chauffage. On le remarque bien quand on regarde consommation d'été Vs consommation d'hiver. Par contre c'est évident que les habitudes de chauffage donnent de grosses variations. Entre celui se chauffe à 22°C et celui qui se chauffe à 18°C, au final ça fait une grosse différence de consommation. Ca donne néanmoins une indication, notamment quand tu visites les mois d'hiver à -15°C dehors, et que tu trouves qu'il fait froid à l'intérieur, et qu'en plus la facture hydro N-1 est élevée, tu fuis à toutes jambes (ça m'est arrivé sur une maison l'année dernière, qui à part ça me plaisait)
 
A partir de -25 je la mets sur l'élément chauffant électrique.... Elle perds sans doute de sont efficacité un peu mais l'air sort chaud pareille, sinon pour le déshumidificateur, il part seulement en été quand c'est ben humide, ya de l'eau qui sort de la en crime. 20k ca fait un trou dans le budget pareille lol, mais jsuis ben content de m'avoir gaté sur ca, ca parait au niveau du confort et de l'économie. Prochaine maison, géothermie :D
Wow... Y'a quelque chose que je comprends difficilement alors!

Je regarde dans le moyen et haute-gamme de Lennox par exemple (SL18XP1, XP25, etc) et autour de -15, soit autour du "balance point", ça commence à coûter plus d'énergie à faire rouler que par exemple simplement donner le relai à ta fournaise.

Tu me dis qu'entre -20 et -25, la thermopompe fournit 100% de la chaleur et que c'est économiquement viable?
 
A partir de -25 je la mets sur l'élément chauffant électrique.... Elle perds sans doute de sont efficacité un peu mais l'air sort chaud pareille, sinon pour le déshumidificateur, il part seulement en été quand c'est ben humide, ya de l'eau qui sort de la en crime. 20k ca fait un trou dans le budget pareille lol, mais jsuis ben content de m'avoir gaté sur ca, ca parait au niveau du confort et de l'économie. Prochaine maison, géothermie :D

C'est de la spéculation paske j'ai pas beaucoup d'info, mais je dirais que ton système est mal sizé si t'as besoin d'un déshumidificateur! Normalement avec un système d'A/C de la bonne capacité, de surcroît avec un ventilateur à vitesse variable, le contrôle d'humidité devrait se faire sans appareil additionnel.

Ton système embarque les éléments automatiquement ou c'est toi qui faut qui fasse la manoeuvre ???

Quel modèle de thermopompe tu as? (si t'as l'info pas loin). J'suis ben curieux! :D
 
Wow... Y'a quelque chose que je comprends difficilement alors!

Je regarde dans le moyen et haute-gamme de Lennox par exemple (SL18XP1, XP25, etc) et autour de -15, soit autour du "balance point", ça commence à coûter plus d'énergie à faire rouler que par exemple simplement donner le relai à ta fournaise.

Tu me dis qu'entre -20 et -25, la thermopompe fournit 100% de la chaleur et que c'est économiquement viable?

C'est sûr qu'ya pas 100% de sa chaleur, les centrales ne sont pas rendu à ce niveau-là encore!

Je regardais un modèle 16 SEER 2-stage de Carrier (Infinity) 3T pour avoir une idée et a -20c la machine sort 13600BTU au lieu de ~36000BTU, soit environ 37% de sa capacité, pour un COP autour de 2. Les specs ne vont pas plus bas, mais ça peut juste s'en aller en descendant plus il fait froid.

Avec la documentation que j'ai trouvé sur la SL18XP1, à -8c ils notent un COP de grosso modo 2.5 mais je trouve pas rien de plus poussé. D'après moi tu peux descendre entre -15 et -20 sans baisser en bas de 1.5 de COP mais sans avoir les specs du fabricant le seul moyen de le savoir réellement c'est de faire des mesures/calculs avec l'appareil en fonction.
 
Wow... Y'a quelque chose que je comprends difficilement alors!

Je regarde dans le moyen et haute-gamme de Lennox par exemple (SL18XP1, XP25, etc) et autour de -15, soit autour du "balance point", ça commence à coûter plus d'énergie à faire rouler que par exemple simplement donner le relai à ta fournaise.

Tu me dis qu'entre -20 et -25, la thermopompe fournit 100% de la chaleur et que c'est économiquement viable?


Les nouvelles mitsubishi sont sensé chauffé jusqu'a -30. C'est intéressant mais nécessairement avantageux.

Si on prend le systeme bi-énergie d'hydro-québec, le transfert se fait autour de -15 vers l'huile par exemple.

Ma thermopompe (unité mural) chauffe encore a -20 mais elle vire 30 minutes pour en chauffé 10.... Je la ferme et monte les convectair.
 
Les nouvelles mitsubishi sont sensé chauffé jusqu'a -30. C'est intéressant mais nécessairement avantageux.

Si on prend le systeme bi-énergie d'hydro-québec, le transfert se fait autour de -15 vers l'huile par exemple.

Ma thermopompe (unité mural) chauffe encore a -20 mais elle vire 30 minutes pour en chauffé 10.... Je la ferme et monte les convectair.

Y'a des murales qui délivrent ~80% de leur capacité nominale à -35c maintenant. Des ptites merveilles!
 
Non. Ca ne se fait automatiquement que si tu as quasi tout le mur qui est constitué de fenêtres comme ici

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La vérité c'est que la majorité des gens posent encore du double vitrage, parfois même sans Argon. J'ai halluciné de constater que sur ma maison, pourtant récente, aux nombreuses fenêtres, c'était du double vitrage sans argon. Alors ton triple vitrage, on peut le chercher longtemps... De plus, même si le triple vitrage isole mieux, c'est très loin de remplacer un mur isolé.



Quand tu cherches une maison, c'est quasi impossible à trouver avec de la domotique tel que tu le décris. Je pense en avoir vu 0 lors de mes visites lorsque j'étais en recherche de maison. Même dans les maisons haut de gamme, je remarque que ça préfère chauffer la rue et mettre de la déco bling bling plutôt que de placer une isolation et un système de qualité tel que tu le décris. En regardant l'hydro Québec, quand je visitais, j'étais toujours choquée de voir les factures, même dans le cas de maisons récentes. Le fait que la facture n'était pas trop élevée là où j'ai acheté, a été un facteur déterminant pour l'achat.


Oui mais ca reste relié, dans le sens qu'une maison avec une grande fenestration risque d'etre plus grande, plus chere, plus typique a avoir des revetements de qualité.

J'ai plusieurs clients sur le verre triple, on s'entend c'est de la maison a 3-4-5-10 millions... Parcontre ca demeure des maisons tres tres efficace coté énergie pcq ils ont prit les bon matériaux et les ont bien installé.


La domo c'est encore marginal, y'en a de plus en plus mais la pluspart y vont avec le coté apparence de la chose (audio, tv, éclairage) alors qu'il y a des avantages certains pencher du coté énergétique. Je dis pas que c'est économiquement rentable pcq le cout d'acquisition demeure élevé mais pour quelqu'un qui se batit une maison de qualité pour du long terme, c'est un avantage certain.

En plus c'est assez vendeur une maison de 5000-6000 pc qui coute le prix d'un condo a chauffé...
 
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Avec la documentation que j'ai trouvé sur la SL18XP1, à -8c ils notent un COP de grosso modo 2.5 mais je trouve pas rien de plus poussé. D'après moi tu peux descendre entre -15 et -20 sans baisser en bas de 1.5 de COP mais sans avoir les specs du fabricant le seul moyen de le savoir réellement c'est de faire des mesures/calculs avec l'appareil en fonction.
L'installateur me disait qu'à -12 / -13, la SL18XP1 devrait carrément être désactivée (automatiquement via le thermostat), économiquement parlant. :dunno:
 
L'installateur me disait qu'à -12 / -13, la SL18XP1 devrait carrément être désactivée (automatiquement via le thermostat), économiquement parlant. :dunno:

J’serais curieux de savoir pourquoi il a dit ça.

Je n’installe pas cette marque là alors je ne les connais pas plus qu’il faut mais avec 2.5 de COP à -8c on peut présumer que ca ne drop pas si drastiquement jusqu’à -12c ...

Si tu veux en avoir le coeur net sort quelques $$$ et demande à ce qu’il vienne calculer le COP quand il fait -20c dehors.
 
^^ comment explique tu la différence aussi marquée dans les performance des mini split VS centrale? assez désolant de voir...
 
les nouveau proprio de mon ancienne maison on couper la facture d'électricité de presque moitié si je me fie a hydro...

en étant que 2 adultes, j'imagine qu'il ne chauffe pas autant la piscine ni l'étage avec les chambres d'enfants. moins de lavage/cuisine/tv, etc. ...

les habitudes y sont pour beaucoup, avec les enfant le lave vaisselle et la laveuse/sécheuse fonctionne a tout les jours, ma blonde cuisine beaucoup donc le four aussi fonctionne a tout les jours. plus de TV, plus d'éclairage ça finit par paraître ... sans pour autant dire que la maison n'est pas efficace.

Ce fut notre cas.

Dans la maison ici depuis 4 ans et on a couper de moitier le bill d'hydro mensuel et ce malgré qu'ont ai fait installer une air climatisé murale qui marche pas mal durant l'été.

2 adultes + 2 enfants 250+/mois d'hydro

VS

2 adultes 140$/mois d'hydro, on a changer le poele et la sécheuse pour un modèle au propane, pas de gaz naturel chez nous. Ca nous coute 300$ pour 2 ans(location bombonne et propane inclus).

Mais y'as tout le temps 2-3 ordi d'allumé, une télé, je chauffe le garage un peu l'hiver(cube electrique 4800w) pour pas que ca gèle.
 
^^ comment explique tu la différence aussi marquée dans les performance des mini split VS centrale? assez désolant de voir...

Faut séparer 2 choses.

La capacité de chauffer a basse température
La rentabilité de chauffer a basse température

Les mini split sont vendu comme pouvant chauffer a -25-30. Fine mais est-ce que c'est économiquement efficace? Personne en parle pcq le systeme run tout seul sans autre source de chaleur

Les systeme central run souvent bi-energie avec l'huile. Donc ton systeme central est surment en mesure de chauffer a -20 avec la thermopompe mais c'est plus efficace de le faire avec l'huile donc il transfert a l'huile.
 
Personnellement j'ai désactivé la thermopompe vers -5°C, ça tournait quasi en continu, faisait un boucan pas possible (thermopompe âgée de près de 14 ans)
 
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