Plan d'eau navigable sans danger avec enfants et ...

F30RiK

Active member
J'ai acheté un bateau gonflable Intex Mariner 4 (pas cheap c'est un bateau série professionnel mais ca reste de la cochonnerie chinoise au bout du compte lol), il y a 5 chambres à air séparé, 4 passagé et qui peut supporter 1100lbs avec un fond rigide.

J'ai aussi acheté un moteur hors bord HONDA BF20 (c'est un 2.0HP seulement car le bateau peut prendre maximum 3.5HP)..

J'aimerais savoir, si des personnes ici peuvent me conseiller quel plan d'eau dans montréal et les environs, est navigable sans danger?

Je pense présentement a : Rivière des milles-iles, Lac des deux montagnes?

Des suggestion? quelque chose de super ''safe'', mes enfants ont 5 et 7 ans, on va tous les 4 avoirs notre gilet en permanence.
 
lol, le test coute 40$ et ca prend 4h a faire (le tout en ligne, et tu peux tricher facilement lol), le pire dans tout ca, c'est que si tu te fait pogner sans carte (quasiment aucune chance), tu va avoir une amende de 130$ :p

La seule et unique raison que je les faits est que je veux garder mon droit acquis au-cas ou il change la réglementation plus tard.
 
Tu cherches du ultra-safe, j'éviterais alors tous ce qui est rivière et grand plan d'eau.

Un bon vent de face et tu ne seras pas en mesure de remonter le courant sur le lac des 2 montagnes avec un 2hp.

Manque de gaz, tu dérives assez vite sur la rivière des miles iles, etc.

Trouve toi un petit lac ou à la limite une baie dans la rivières des miles iles (style parc des érables) et reste près des berges.
 
merci pour la réponse, je vais me trainer un bidon de gaz au cas lol. Je suis a 2 minutes de la rivières des milles iles (fabreville), si je reste près des berges ca devrais etre pas pire?
 
Va mettre à l'eau au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, pleins d'Iles, ca devrait être tranquille pour commencer et tes kids vont tripper explorer :)
 
La rivière des miles iles est etroite et peu profonde, fait juste rester bien en haut du pont David et tu n’aura pas de problème.

Pour avoir de la vague ca prend 3 choses, plus elle s’additionne plus c’est gros.

1-du vents
2-du fetch (distance)
3-du temps

Donc si tu est sur un court d’eau de 20 km de large, qu’il vente 30km/h depuis 24-48h ca va etre l’enfer. Si tu est sur un court d’eau de seulement 1-2km qu’il vente depuis 3-4heures a 40km-50km/h tu va encore etre en sécurité.

Bref de kesser je connais dans navigations lol
 
Sérieusement je veux pas être rabats joie mes ton setup si c'est vraiment ce que tu décris (max 3.5HP) c'est bon pour un petit lac fermé ou pour aller de la berge à un bateau encré sur un mooring. On parle d'un petit Dingy.


2HP tbnk sérieusement en ramant une chaloupe de 16 pieds je dois avoir plus de puissance que 2 HP.

Bref moi j'irais pas dans un plan d'eau qui a du courant, plus de 1 pieds de vague et du trafic.
 
Sérieusement je veux pas être rabats joie mes ton setup si c'est vraiment ce que tu décris (max 3.5HP) c'est bon pour un petit lac fermé ou pour aller de la berge à un bateau encré sur un mooring. On parle d'un petit Dingy.


2HP tbnk sérieusement en ramant une chaloupe de 16 pieds je dois avoir plus de puissance que 2 HP.

Bref moi j'irais pas dans un plan d'eau qui a du courant, plus de 1 pieds de vague et du trafic.

Ca c’est sur! Mais c’est en masse pour ce promener et caire une petite peche avec les enfants.

@OP je te recommande la petite descente a Rosemere ou le parc de la riviere des miles a st-rose ou le parc de Terrebonne
 
Sérieusement je veux pas être rabats joie mes ton setup si c'est vraiment ce que tu décris (max 3.5HP) c'est bon pour un petit lac fermé ou pour aller de la berge à un bateau encré sur un mooring. On parle d'un petit Dingy.


2HP tbnk sérieusement en ramant une chaloupe de 16 pieds je dois avoir plus de puissance que 2 HP.

Bref moi j'irais pas dans un plan d'eau qui a du courant, plus de 1 pieds de vague et du trafic.

c'est pas tan pire, on a un moteur electrique de 1/4 de hp pis on est 5 dans la chalouppe pis ca avance assez pour aller se promener sur le lac. 2hp doit etre pas SI pire
 
Tous les parc de la Sepaq , c'est pas mal pour le Kayak je crois !!

ça coute une couple de $ pour entrer et la plupart des sites et lac sont super tranquille ( sur l'eau ).
J'en ai fait quelques un avec ma fille cet été. ( aussi avec un kayak gonflable )
 
c'est pas tan pire, on a un moteur electrique de 1/4 de hp pis on est 5 dans la chalouppe pis ca avance assez pour aller se promener sur le lac. 2hp doit etre pas SI pire

Un petit lac de la SEPAQ oui c,est en masse je suis 100% d'accord. Un plan d'eau comme le fleuve, rivières de milles iles, richelieu avec du courant, c'est du suicide de penser faire ça en famille et avec des enfants. J'ai déjà été sur le fleuve à hauteur de BOucherville avec une chaloupe 14 pieds et un moteur 5 HP, honêtement j'ai eu quelques serrement au coeur. J'étais le moteur dans le fonds et j'avançais à 5 mp/h, si j'avais une avarie ou pour une manoeuvre d'urgence j'étais en difficulté. Dès que j'avais de la vague de bateau j'étais dans la marde, ça a été dans mon top 10 des moments désagréables.
 
Back
Top