Quelqu'un ici à déjà acheter une entreprise?

[ShInGo]

Legacy Member
Est-ce que c'était un bon move. Qu'est-ce que vous aviez comme expérience avant de faire l'acquisition.

8yajjs.jpg

when u say "enterprise", do you mean assets or acquiring the shares?

generally, you only purchase the assets of a enterprise/company, otherwise you because liable to any debts/legal proceedings/etc if you acquire the shares.

En fait je parle plus de rachat et gestion d'une entreprise. Racheter un petit commerce et prendre le contrôle.

even if you purchase a "small" business, its always safer to have a corporation purchase the assets. that way you avoid any personal liability.

thats what i did when i bought my dry cleaners.

even if you purchase a "small" business, its always safer to have a corporation purchase the assets. that way you avoid any personal liability.

thats what i did when i bought my dry cleaners.

That's probably what we would do, it would be for my wife. I'm looking for a small business with 3-4 employee. Right now i'm just trying to figure out if it's a good idea or not. I have money to invest and I'm trying to figure what is the best place to invest. Since my wife doesnt like her job and the pay is not great, I was thinking of buying her a small business. We don't have a type of business in mind yet.

I have money to invest and I'm trying to figure what is the best place to invest.

I feel you, I hate this 4-5-6% return right now... I looked at so many alternatives and I was seriously think about launching a "MR Dragon" style contest thread and partner with someone who has a great idea, time, but not all the funds to start something (or buy something).

I feel you, I hate this 4-5-6% return right now... I looked at so many alternatives and I was seriously think about launching a "MR Dragon" style thread and partner with someone who has a great idea, time, but not all the funds to start something (or buy something).

Tell me about it. I sold my store and i feel like i am missing some extra cash flow (i miss not having any cash money).

Now, i have the time to do something on the side, but just not enough money to invest into something.

When i had my store, i felt like i ended up just buying a "job" and having all the extra headaches to go along with it. I suggest to the OP to really think about what you want to do. Don't rush into anything, because the grass isn't always greener on the other side!

Tell me about it. I sold my store and i feel like i am missing some extra cash flow (i miss not having any cash money).

Now, i have the time to do something on the side, but just not enough money to invest into something.

When i had my store, i felt like i ended up just buying a "job" and having all the extra headaches to go along with it. I suggest to the OP to really think about what you want to do. Don't rush into anything, because the grass isn't always greener on the other side!

this is exactly what I felt like too.

That's the kind of feedback I'm looking for, I'm not rushing into this, I'm just debating if it's worth the trouble.

I thought about buying a car? Is that a good idea?

I hear that a house can have doors and windows, what do you think?

etc
etc

Can you be more vague? From your question I don't think entrepreneurship is for you.

That's the kind of feedback I'm looking for, I'm not rushing into this, I'm just debating if it's worth the trouble.

I don't think its about "trouble". What you have to realize is that owning your own business (big or small) requires a lot of work and dedication. Don't just buy a business because your wife/girlfriend doesn't like her job. I know a lot of people who do that, and in the end they end up being there themselves because the business isn't run efficiently.
If you go into retail, service or food, you can kiss your social life goodbye. These types of business' flourish because the owners are there and are able to deal with their clients on a daily basis. You need to work 7 days a week, there are no weekends. No more holidays (unless you want to depend on your staff, which i do not recommend since you will be new)

What will you do if your wife decides that she doesn't like the business you bought after a few months or a couple of years?
If you want to get into a franchise (for example Tim Hortons), they WILL require you and your wife to work there, otherwise you will not be able to purchase one.

Anyway, I could go on and on!

Quand j'ai partie mon entreprise j'ai eu une offre pour une entreprise dans un domaine connexe. Le proprio de l'entreprise étant malade et ses employés n'étant pas en mesure de prendre les reines.
Il y a actuellement une autre entreprise que j'ai dans l'oeil, je connais le proprio et il voulait fermer son entreprise et liquidé son matériel pour prendre sa retraite mais l'entreprise est tres rentable.

Le plus gros probleme dans le domaine que je check est que c'est des entreprises de service.

Acheter un couche tard, un mcdo, un subway, un dollarama, etc, ca change pas grand chose lorsque tu change l'administration pcq les clients l'ignore et ont pour la pluspart aucun attachement au commerce mise a part le produit. Si comme dans mon cas tu vise une entreprise de service ayant une banque de client régulier c'est un peu plus délicat pcq:

-Souvent les clients reste pcq ils ont une bonne relation avec le propriétaire (le vendeur)
-Entreprise bien établit, client régulier mais aucun contrat donc la valeur de la banque de client est nulle pour ceux qui te finance

Dans ce genre de cas la, tu dois faire un transfert progressif et t'assuré que la clientele te suivent et SURTOUT faire signer une clause de non concurrence au vendeur pcq c'est du deja vu qu'un vendeur redémarre une entreprise similaire et retourne chercher ses clients.

J'ai un ami proche qui est dans le processus pour acheter une petite PME dans mon coin. Le potentiel et les chiffres sont la mais l'entreprise qui offre un service a des clients réguliers n'a aucun contrat et ne fonctionne qu'avec des ententes verbal avec ses clients. Au yeux de la banque ca compte pas et dans un marché slow comme le Quebec, le service passe souvent en deuxieme position apres le prix ce qui fait en sorte que les ententes verbal sont de plus en plus volatile et la fidelité des clients devient plus fragile.

Je peux pas donner plus d'info pcq j'ai seulement entamé le processus sans jamais aller au bout, ca l'a fini que mon entreprise a prit son envol, le vendeur a reprit la santé et il a tjs sont entreprise en main mais aucune porte n'est fermé a ce niveau la.

I'd say why not. I always encourage people to be entrepreneurs.

I just started a new business, I'm dealing with headaches over headaches but I love it. If you think she fits the profile to run a business, I say it's a good idea.

However, just make sure that unlike me, you have proper funds to handle all that shit. I'm having a hard time with funds and it's a tremendous headache, if you can avoid that one.. Go for it man.

That's probably what we would do, it would be for my wife. I'm looking for a small business with 3-4 employee. Right now i'm just trying to figure out if it's a good idea or not. I have money to invest and I'm trying to figure what is the best place to invest. Since my wife doesnt like her job and the pay is not great, I was thinking of buying her a small business. We don't have a type of business in mind yet.

Desole mais c'est tellement pas des bonnes raison pour vouloir "s'acheter" une entreprise: "j'aime pas ma job, j'ai pas un bon salaire..." Ne floab pas ton cash la dedans, trouve toi un rendement plus safe.

J'ai connu 2 personnes qui ont "acheté" des commerces a leur femme pour plus ou moins les memes raison et les deux on perdu bcp (plus du double de la mise initiale)

Ca prend de la passion, de la motivation. Quand ca ira mal, il faudra bucher encore plus fort, personne est en arrière de vous le vendredi soir a 17h quand la caisse ne balance pas ou que votre employé call off sans pre-avis.

Je peux paraitre assez rabajoie, mais dit toi que ce qui est le meilleure gage de succes, c'est les entrepreneurs, pas le produit/service.

Moi j'ai acheté une entreprise par action et démarré une autre avant ca. J'ai acheté la totalité des actions de la garderie ainsi que le fond de commerce. Acheter les actions est très complexe mais dans le cas de la garderie, pour le transfert de permis, c'est la seul façon de faire.

Maintenant, les pours et les contres d'avoir une business ont été bien discuté déjà ici alors je ne répéterai pas.

Il y a un bon thread qui à été parti là-dessus il y a quelques semaines:

http://www.montrealracing.com/forum...emarrage-dentreprise-partagez-vos-experiences

Pour répondre à tes questions:

Est-ce que c'était un bon move. : Absolument... à date lol! Faut pas avoir peur de travailler, travailler, travailler et travailler. Faut pas oublier de bien s'entourer et d'être un peu 'bon dans tout': Gestion de ton temps, gestion des employé (aka RH), gestion des stocks, etc. Et encore une fois, bien s'entourer de gens compétants dans les domaines qu'on performe moins. Et ce point-là en est un très important; avouer ses forces et faiblesses!

Qu'est-ce que vous aviez comme expérience avant de faire l'acquisition. : 17 ans d'expériences relatives à l'entreprise. Je dis 's' car c'est pas parce que t'es un bon 'grill man' que tu peux gérer un resto (par exemple)! J'ai plusieurs cordes à mon arc: Service clientèle (autant des BS débiles que des pêteux de broue lol), formateur, gestion d'inventaire, la job sur le terrain, 2 diplômes pertinants, travail en milieu syndiqué et non syndiqué (bizarrement mon domaine en est un qui est chapeauté par un 'ordre' qui s'assure des conditions des salariés tels salaires, jours fériés, etc. mais notre entreprise n'est pas syndiqué en tant que telle et SURTOUT, j'aime le monde et j'aime mon domaine. La passion c'est important... surtout quand tu te tapes des 12 heures, 6 jours sur 7, que ta belle blonde t'aide (mais c'est pas des sorties au restos ça...), que t'as un beau bébé et une hypothèque à payer... et que Roger ton gars de grosses jobs pogne le flu, que le toit de la shop coule, que ..... Certains préfère être employé, c'est bien. Entrepreneur, c'est une autre histoire!

Back