Revue, MazdaSpeed3

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DannyITR

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Article par Alain Morin, Autonet.ca

http://www.autonet.ca/autos/recherche/essaisroutiers/2010/03/03/13103036-lcm.html

Gallérie des photos

La Mazda3, une voiture compacte, connaît des heures de gloire bien méritées. On apprécie ses lignes (malgré un parechoc tout sourire qui ne fait pas l'unanimité), mais c'est surtout son comportement routier qui satisfait le plus. Enjouée, agile et pleine de pep, surtout dans sa livrée GT, l'éclat de la Mazda3 rejaillit sur Mazda. Oh, il y a bien quelques petits pépins ici et là, mais en général, la 3 survole la catégorie.

Comme si ce n'était pas suffisant, Mazda importe désormais la version énervée de la 3, la Speed3. Cette petite bombe, offerte en version hatchback uniquement, est dotée d'un quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres développant la bagatelle de 263 chevaux et 280 livres-pied de couple. Les amateurs de puissance peuvent trouver ces chiffres un peu fluets, mais quand ils se retrouvent dans une compacte de 1500 kilos, je peux vous confirmer en trois copies que ça marche « en s'il-vous-plaît ». Malheureusement, comme tous les moteurs turbocompressés, ce moteur ne s'abreuve que de super. Lors de notre semaine hivernale d'essai, nous avons obtenu une moyenne de 8,7 litres aux cent kilomètres, ce qui est excellent si on considère le niveau de performance. Un petit bémol, tout à fait personnel : la jauge de pression du turbo est digitale. Je préfère toujours voir danser une aiguille plutôt que voir s'allonger des diodes.

Une seule transmission... mais toute une!

La seule transmission disponible, une manuelle à six rapports, se mériterait le qualificatif « parfaite », si ce n'était de la première et de la troisième qui sont si près l'une de l'autre qu'il arrive souvent, surtout au début, de placer le levier en troisième lorsque la voiture est immobilisée à un feu rouge, par exemple. Aussi, lors des premiers départs, j'ai trouvé peu évident de faire avancer la voiture de façon coulée, puisque j'avais de la difficulté à trouver le point de friction. Autrement, la course du levier est courte et précise, l'embrayage est juste assez ferme et il est facile d'appliquer la technique du pointe-talon... même avec des bottes d'hiver!

Cette boîte relaie la cavalerie aux roues avant… et c'est là le principal reproche que j'adresse à la Speed3. Même si l'effet de couple dans le volant est relativement bien maîtrisé compte tenu de la puissance, on sent que la liaison avec le sol n'est pas toujours optimale. Un rouage intégral permettrait sans doute des passages en courbes plus rapides encore et, surtout, de façon plus sécuritaire. Je n'irais pas jusqu'à dire que la Speed3 est trop puissante. Il faut juste connaître ses limites (celles de la voiture et, surtout, celles du conducteur...) pour l'apprécier à sa juste valeur.

Le grisonnant s'excite...

Quoiqu'il en soit, la MazdaSpeed3 est un plaisir à conduire et les p'tits vieux de mon acabit se mettent même à « infractionner » (un verbe que l'Office de la langue des journalistes automobiles vient d'accepter) comme des p'tits jeunes. Les suspensions sont définitivement axées pour assurer une tenue de route optimale mais, ô surprise, le confort n'est pas trop compromis. Les personnes assises à l'arrière lors d'un trajet sur une route mauvaise émettront probablement un avis contraire, mais pour les gens prenant place à l'avant, on a déjà vu bien pire!

C'est lorsque la voiture se fait brasser qu'elle devient vraiment agréable. Sa direction est vive et précise, mais il faut déplorer le fait qu'elle devienne si dure au centre lors d'une manoeuvre d'évitement. Peu importe l'angle des roues avant, le roulis est très bien maîtrisé. Les sièges retiennent bien en virages mais ils ne m'ont pas impressionné outre mesure. À des vitesses de perte de permis de conduire, on sent que l'avant devient très léger et la prudence recommande de lever le pied droit. Quant aux freins, ils s'avèrent puissants à souhait.

Suréquipée

S'il est assez facile de différencier la carrosserie d'une MazdaSpeed3 de celle d'une Mazda3 Sport régulière (en passant, l'entrée d'air sur le capot est fonctionnelle), l'exercice s'avère un peu plus difficile dans l'habitacle. Outre le pédalier en aluminium, les tapis griffés MazdaSpeed3, le tissu différent des sièges et le sigle MazdaSpeed3 dans le compte-tours, il y a bien peu de différences entre les deux modèles. Remarquez que ce n'est pas un défaut, puisque la Mazda3 est très bien née à ce chapitre. La Speed, pour justifier son prix plus élevé, présente une foule d'accessoires, certains utiles, d'autres moins. Tout d'abord, précisons qu'on ne retrouve aucune option au catalogue. On ne fera pas de cas des sièges chauffants, du climatiseur, des vitres, des serrures et des rétroviseurs extérieurs à commande électrique et du volant télescopique. Par contre, à 33 000 $, la MazdaSpeed3 n'est pas donnée. Une version plus dépouillée pourrait même être plus plaisante à conduire puisqu'elle serait encore plus légère. Qui a vraiment besoin de sièges garnis de cuirs et électriques, d'essuie-glaces à capteurs de pluie, d'une chaîne audio Bose (au demeurant très agréable à écouter) et, surtout, du système de navigation lové dans un écran trop petit pour être vraiment utile? Mazda pourrait alors diminuer son prix de vente ou penser à offrir un rouage intégral… Oh, et juste penser à mettre une jauge de température du moteur dans le tableau de bord, svp!

À 32 995 $, la MazdaSpeed3 n'est pas donnée, mais est loin d'être un vol puisque ce prix s'aligne directement sur ceux de ses principales rivales que sont les Mitsubishi Lancer Ralliart et Subaru Impreza WRX. Ces deux dernières sont moins bien équipées mais, en revanche, elles offrent le rouage intégral, ce qui les rend plus à l'aise durant l'hiver. Malgré tout, la MazdaSpeed3 demeure une voiture d'une extraordinaire agilité qui se laisse aimer dès les premiers tours de roue.

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Sauf le devant souriant, cette MS3 est selon moi la meilleure traction neuve sur le marché des compactes de performance...
 
Le devant on s'habitue à la longue. Au début je ne trippais pas mais plus que je la voie et moins je la trouve banale face aux autres véhicules de la même catégorie. En plus ils ont enlevé la bande Chromée sur le bumper alors je sourire paraît moins!

j'en couduit souvent une ! Avec ma Job et c'est tout simplement DÉBILE à conduire!!
Son seul défault, elle est trop équipée a mon goût. Le GPS est totalement inutile.

Aux USA il y a une version plus de base et bcp moins cher!
 
jen est essayer et Jai pas aimer
ca trop pas personaliter

Le moteur pas si fort que ca Cest la meme estie moteur que la 3 Sauve Tarboter

Et modit que cest laid.

Mais jacord un point avec jeremi cest dure trouver des voiture neuv asteur avec pas gogosse Electroniqe et avoir les chose simple et un dache Simple

a mon goue a moi La mazda 3 linterrieure je les toujours trouver mall pencer et laid.

just le gros piton Au centre logiquement jorrai mie Le vollume de la radio Mais non cest le tuner..... jai plin petit detail de ce char la que je trouve eritent.

p-e parceque sa ete penser pour les femme FAk jai pas grand chose a comprendre dans cette auto.

Et modit que Ce laid Chec le trisomique avec une grosse face. qui a toujours le smile dans face parceque il est comptent etre heureux.
 
jen est essayer et Jai pas aimer
ca trop pas personaliter

Le moteur pas si fort que ca Cest la meme estie moteur que la 3 Sauve Tarboter

Et modit que cest laid.

Mais jacord un point avec jeremi cest dure trouver des voiture neuv asteur avec pas gogosse Electroniqe et avoir les chose simple et un dache Simple

a mon goue a moi La mazda 3 linterrieure je les toujours trouver mall pencer et laid.

just le gros piton Au centre logiquement jorrai mie Le vollume de la radio Mais non cest le tuner..... jai plin petit detail de ce char la que je trouve eritent.

p-e parceque sa ete penser pour les femme FAk jai pas grand chose a comprendre dans cette auto.

Et modit que Ce laid Chec le trisomique avec une grosse face. qui a toujours le smile dans face parceque il est comptent etre heureux.


lol tu es presqu'aussi comique que le devant de la mazda 3

tu compares la Mazda 3 avec quels véhicules ?

Tu as essayé une Speed3 2010
-UNE GX
-UNE GS
-UNE GT,GT-L,GT-E ??
 
La seule comparaison possible est le cobalt SS turbo.

Mais la SS turbo est facilement 7000$ moins cher a l'achat.

Mais bon, le cobalt est pas vraiment fiable, l'intérieur est bof et ca rattle de partout.

Si j'avais eu l'argent j'aurais pris une Mazdaspeed 3. Mais bon, je suis aussi rapide qu'une Mazdaspeed 3 pour une fraction du cout, c'est tout ce que je voulais!

Et l'ancien modele était beaucoup plus beau!
 
Personnellement, elle a beau être équipé mais est vaut bcp trop cher comparé à c'est rival qui possède le AWD.

Vivement une version moins équipé et moins cher!
 
jen est essayer et Jai pas aimer
ca trop pas personaliter

Le moteur pas si fort que ca Cest la meme estie moteur que la 3 Sauve Tarboter

Et modit que cest laid.

Mais jacord un point avec jeremi cest dure trouver des voiture neuv asteur avec pas gogosse Electroniqe et avoir les chose simple et un dache Simple

a mon goue a moi La mazda 3 linterrieure je les toujours trouver mall pencer et laid.

just le gros piton Au centre logiquement jorrai mie Le vollume de la radio Mais non cest le tuner..... jai plin petit detail de ce char la que je trouve eritent.

p-e parceque sa ete penser pour les femme FAk jai pas grand chose a comprendre dans cette auto.

Et modit que Ce laid Chec le trisomique avec une grosse face. qui a toujours le smile dans face parceque il est comptent etre heureux.

À voir la façon dont tu écris, on pourrait facilement croire que c'est toi le trisomique. J'essaie encore de comprendre ton post.

Jérémi, combien tu me donnes pour mon 3 Sport GT full avec 35k km en échange d'une Speed? ;)

Et en ce qui concerne la meilleure traction sur le marché, la GTI est aussi à considérer, chose que je fais, en plus de considérer un WRX...
 
La seule comparaison possible est le cobalt SS turbo.

Mais la SS turbo est facilement 7000$ moins cher a l'achat.

Mais bon, le cobalt est pas vraiment fiable, l'intérieur est bof et ca rattle de partout.

Si j'avais eu l'argent j'aurais pris une Mazdaspeed 3. Mais bon, je suis aussi rapide qu'une Mazdaspeed 3 pour une fraction du cout, c'est tout ce que je voulais!

Et l'ancien modele était beaucoup plus beau!

ouais il était surtout plus discrèt! mais mon père a une WRX et il a eu tout la misère du monde contre une Speed3 sur l'autoroute! et mon Voisin avec sa STI aussi! C'est très performant comme véhicule! Pour 30 000 tu en n'a bcp pour ton argent!
 
À voir la façon dont tu écris, on pourrait facilement croire que c'est toi le trisomique. J'essaie encore de comprendre ton post.

Jérémi, combien tu me donnes pour mon 3 Sport GT full avec 35k km en échange d'une Speed? ;)

Et en ce qui concerne la meilleure traction sur le marché, la GTI est aussi à considérer, chose que je fais, en plus de considérer un WRX...

quel année déja ? 2008 ?
et tu voulais pas une CX-7 lol

Donne toi un Range de 15-20k pour l'auto selon la valeur du marcher et l'état du véhicule héhé il faut que tu viennes pour que je puisse l'évaluer
 
2009 le mien. Et un CX-7 aussi est à considérer, amis ma blonde et moi on préfère conduire manuelle... D'une façon ou d'une autre, avant de changer mon char neuf, faut que j'attende d'emménager dans notre maison qui va nous coûter une fortune!
 
jen est essayer et Jai pas aimer
ca trop pas personaliter

Le moteur pas si fort que ca Cest la meme estie moteur que la 3 Sauve Tarboter

Et modit que cest laid.

Mais jacord un point avec jeremi cest dure trouver des voiture neuv asteur avec pas gogosse Electroniqe et avoir les chose simple et un dache Simple

a mon goue a moi La mazda 3 linterrieure je les toujours trouver mall pencer et laid.

just le gros piton Au centre logiquement jorrai mie Le vollume de la radio Mais non cest le tuner..... jai plin petit detail de ce char la que je trouve eritent.

p-e parceque sa ete penser pour les femme FAk jai pas grand chose a comprendre dans cette auto.

Et modit que Ce laid Chec le trisomique avec une grosse face. qui a toujours le smile dans face parceque il est comptent etre heureux.

Kossé sa forse toé un peu quan tékris!!
 
jai raison parail.

sert a rien defendre char la

son temp est fini. une plague sur 4 roue ce truck.
 
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