Thread d'inflation (shitstorm ahead)

Ben pour eux tough luck. Si tu vivais paye par paye et tu es allé te mettre a la gorge avec une hypothèque a 1.8% tu mérites ta faillite. Je crois pas que ces gens soient siii nombreux. Je crois que beaucoup vive de paye en paye dû a leurs mauvaises habitudes financières et quils ont de la place pour couper.

Ouais c’est clair, mais il n’y a pas juste les faillites comme impactes non plus, les autres que tu décris qui vont de voir tout couper, potentiellement rehypothequer pour diminuer les paiements etc, c’est pas rien non plus…

Quand même ses gens là feraient leur tough parce qu’ils ont réussi à garder leur maison et qu’en apparence ils ne paraissent pas tant à la gorge, ca a des répercussions directes sur l’économie des restos et magasins qui ferment and so on, les faillites c’est vraiment les pires cas mais faut pas sous estimer tous les autres cas lol

je connais des gens que ça fait 24-25 mois que leur paiement hypothécaire c'est 100% de l'intéret
+ de 2 ans à crisser le cash dans le feu, je sais même pas comment ils font pour dormir le soir

je connais des gens que ça fait 24-25 mois que leur paiement hypothécaire c'est 100% de l'intéret
+ de 2 ans à crisser le cash dans le feu, je sais même pas comment ils font pour dormir le soir
Pareil que tout les autres qui ont des cartes de credit max out. C est fou de penser mais il y a quand meme beaucoup de gens sur les cartea de credit et marge de credit, marge hypothequaire etc

On dirait que tu t’habitue aux dettes extremes et la vie continue

Je serais pas capable. Mes cartes sont toujours vides et j'ai jamais utilisé la marge hypothécaire. Je déteste les dettes. Je prévois clairer ma maison à l'avance. Quand t'as pas de dette t'es riche. Mais je peux comprendre que pour certain c'est inévitable, c'est pas toujours facile.

Ouff sa doit faire mal en maudit.

Fait même pas 5 ans je suis dans la maison et je paye plus d'équité que d'intérêt depuis le début. C'est fou pareil payé juste de l'intérêt

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk

Ouff sa doit faire mal en maudit.

Fait même pas 5 ans je suis dans la maison et je paye plus d'équité que d'intérêt depuis le début. C'est fou pareil payé juste de l'intérêt

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk
C'est à cause qu'ils ont prit un prêt variable (dans le temps que les taux étaient au plancher). Hausse après hausse ça fait que leur paiement (qui a pas changé, thanks Chrystia!) Sont maintenant 100% intérêts (et des fois plus)

Sent from my SM-G965W using Tapatalk

C'est à cause qu'ils ont prit un prêt variable (dans le temps que les taux étaient au plancher). Hausse après hausse ça fait que leur paiement (qui a pas changé, thanks Chrystia!) Sont maintenant 100% intérêts (et des fois plus)

Je peux pas comprendre commen tu peux prendre variable quand les étais en bas de 2%. Le monde sont vraiment stupide.

Je comprends pas comment les paiements n ont pas changes? On a aussi 2 condos en mode variable et lea paiements ont augemte de quelques centaines de dollars par mois, not a big deal, car le terme est fixe donc paiement augmente et déductible d impot

Je ne sais pas si certains d'entre-vous avez des contrats institutionnels, mais c'est assez fou présentement.

Tout ce qui est entretien, construction, rénovation et etc des écoles, hopitaux et tous les édifices de la SIQ, c'est au rouge!

Le gouvernement a COUPÉ du 3/4 les budgets. Les soumissions BSDQ, c'est slow depuis 2 mois, c'est comme si il n'existe plus rien.
Tu as quelques urgences, mais les menu travaux d'entretien exemple changer une vieille chaudière au mazout dans une école vetus, c'est mort

On a un projet qui devait débuter à l'hiver pour changer le système de ventilation et chauffage dans une école secondaire et ça vient d'être annulé par le ministère. On parle d'une vieille école avec de la moisissure dans l'entre plafond... Les projets entamés continuent, mais tout ce qui est dans le carnet pour un objetctif 12-18 mois c'est très limité

C'est restriction budgétaire PARTOUT. Ma femme est à la sécurité publique et c'est pareil dans ses fonctions. Tout ce qui est overtime, c'est non et ils repoussent les dossiers prioritaires à plus tard par manque d'effectif. Ça ne touche pas juste la division ''construction'', mais le service au citoyen aussi

Certains disent que c'est pas mal plus pire que l'austérité des libéraux, mais cette fois-ci, ça n'a juste pas été annoncé dans les médias

En tout cas, j'ai un feeling que plusieurs entrepreneur qui survivaient grâce à l'écosystème des contrats publiques vont trouver l'hiver très difficile

Je peux pas comprendre commen tu peux prendre variable quand les étais en bas de 2%. Le monde sont vraiment stupide.
J'vais toujours me rappeler le gars à ma job (qui faisait ses cours de courtier hypothécaire) qui m'avait dit de prendre variable parce que ''historiquement variable est toujours mieux''. Finalement j'ai signé 5 ans fixe en juin 2021 @ 1.5%

Je comprends pas comment les paiements n ont pas changes? On a aussi 2 condos en mode variable et lea paiements ont augemte de quelques centaines de dollars par mois, not a big deal, car le terme est fixe donc paiement augmente et déductible d impot
Parce que dans certains cas, tu peux prends taux variable a paiement fix, donc ton paiement reste le meme mais ta portion capital VS interet appliquer change.

Plusieurs qui ont un hypo comme ca un recu un appel de leur courtier en disant : Ouin bien ca marche plus, tu couvres meme plus les interet, il faudrait que tu augmentes tes paiement ou dompe X$$$$ pour garder le meme paiement.

Je ne sais pas si certains d'entre-vous avez des contrats institutionnels, mais c'est assez fou présentement.

Tout ce qui est entretien, construction, rénovation et etc des écoles, hopitaux et tous les édifices de la SIQ, c'est au rouge!

Le gouvernement a COUPÉ du 3/4 les budgets. Les soumissions BSDQ, c'est slow depuis 2 mois, c'est comme si il n'existe plus rien.
Tu as quelques urgences, mais les menu travaux d'entretien exemple changer une vieille chaudière au mazout dans une école vetus, c'est mort

On a un projet qui devait débuter à l'hiver pour changer le système de ventilation et chauffage dans une école secondaire et ça vient d'être annulé par le ministère. On parle d'une vieille école avec de la moisissure dans l'entre plafond... Les projets entamés continuent, mais tout ce qui est dans le carnet pour un objetctif 12-18 mois c'est très limité

C'est restriction budgétaire PARTOUT. Ma femme est à la sécurité publique et c'est pareil dans ses fonctions. Tout ce qui est overtime, c'est non et ils repoussent les dossiers prioritaires à plus tard par manque d'effectif. Ça ne touche pas juste la division ''construction'', mais le service au citoyen aussi

Certains disent que c'est pas mal plus pire que l'austérité des libéraux, mais cette fois-ci, ça n'a juste pas été annoncé dans les médias

En tout cas, j'ai un feeling que plusieurs entrepreneur qui survivaient grâce à l'écosystème des contrats publiques vont trouver l'hiver très difficile
Non seulement ca mais le plus aberrant pour nous(secteur universitaire) c'est que v'la 2-3 ans on a eu un sérieux avertissement du MES, on recevait beaucoup d'argent mais ont était pas capable d'augmenter le rythme des rénovations pour tout le dépenser. Ils nous ont dit soit que vous augmenter le maintiens des actifs, soit on vous coupe l'argent. À l'époque on faisait environ 30 millions de projets par année et il fallait augmenter à près de 100 millions pour satisfaire le MES. Donc ont a embauché comme jamais, tout refait l'organigramme, embauché pleins de responsables de projet et de contremaitre. Next thing you know, v'la 1-2 mois on nous annonce que finalement, tout l'investissement est coupé et que on tombe dans une période d'austérité budgétaire..

Nous on est chanceux, depuis 2 ans on est dans les contrats d'OMH...

C'Est pas des grosses jobs ultra payante mais c'est des belles job pas trop complexe et ca l'assure de la job a mes gars. On est actuellement setter jusqu'en 2026 pratiquement.

Je serais pas capable. Mes cartes sont toujours vides et j'ai jamais utilisé la marge hypothécaire. Je déteste les dettes. Je prévois clairer ma maison à l'avance. Quand t'as pas de dette t'es riche. Mais je peux comprendre que pour certain c'est inévitable, c'est pas toujours facile.

J'ai mis un 50k$ sur ma marge pour le sous-sol, j'avais la liquidité mais j'ai volontairement utilisé la marge sachant que c'était temporaire, pour utiliser la liquidide pour faire une passe de REER à la place bref...

Au plus haut des taux hypotécaire quand le fixe était dans le 6.X%, ma marge hypothécaire était à genre 9.X%, je peux tu te dire que j'avais hate de la clairer avec 380$ de paiement d'intérêts par mois! Financière même à 380$/mois ca valait la peine de ne pas utiliser ma liquidité alors je regrette rien mais je peux imaginer un paquet de personnes dans la marde à cause de ca.

Moi c'était calculé et temporaire le temps que mon remboursement de REER paye ma marge mais je peux très bien imaginer un gang qui ont du chier à terre quand leur marge est tombée à 9.X% lol

Quand j’ai acheter mon bateau à 3,9% tout le monde trouvais ça haut…. Mettons que depuis 2 ans ça la changer lol

Ca reste moins pire que payer un 3 et demi a 1500$ par moi pareil quand tu y penses.

Dafuk que des écoles chauffent au mazout au québec ?! ok je peux comprendre des écoles primaires dans des villages fuckall de 500 habitants mais ca existe encore hors rural ?

Bizard pour les écoles, y'a pas longtemps c'était la folie sa poussait partout. On dirait presque qui coupe pour pouvoir présenter un ''beau bilan'' en vu d'élection qui serait déclancher en 2025, même si théoriquement c'est due pour octobre 2026.

Et pourtant on a un sérieux déficit d'entretien des actifs à grandeur de la province.
C'est plutôt les nouveaux projets qui vont devoir ralentir dans notre cas(municipal) pour entretenir l'existant. Mais les élus en général aime pas ça, rien de sexy pour l'électorat de remplacer des égouts comparer à un nouveau parc ou un nouveau bâtiment..

Back