Tuyauterie en cuivre

Daytona

Active member
Bonjour,

Ma maison date des années 70 avec une tuyauterie en cuivre pour l'alimentation d'eau. A court terme, j'aurais une section droite au plafond du sous-sol d'environ 6-8 pieds que je voudrais remplacer. Le plafond du sous-sol n'est pas fini. Idéalement je voudrais remplacer cette section pas un tuyau de cuivre plutôt que par du Pex par souci d'uniformité et considérant que la tuyauterie est à la vue. Aussi, sous des poutrelles non ajourées cela est plus discret et prend moins de place qu'un tuyau de Pex courbé.

Je me demandais, selon votre expérience, si j'aurais de la misère à trouver un plombier qui travaille encore la tuyauterie de cuivre avec soudure qui ne voudra pas simplement remplacer la section par un morceau de Pex?

La très grande majorité des plombiers vont travailler le cuivre. En tout cas je serais surpris du contraire

C’est minime comme travaux et ils souper un manchon d’accouplement à chaque extrémité. Ils peuvent aussi le faire sans souder avec des fitting propress.

Tu va trouver facilement.

C'est certain que ça va être un peu plus cher car plus cher de matériel et probablement un peu plus de temps.

On en voit encore du cuivre dans les batiments incombustibles donc oui y'a plusieurs entrepreneurs qui le font. En faite je vois pas un plombier dire qu'il en fait pas.

J'ai juste acheté des maisons neuves ou presque, mettons que j'achète une vielle patente et que c'est en cuivre, et que je veux mettre cela moderne, je veux aussi refaire la boîte électrique et la prise d'eau de la laveuse. C'est un projet de 15-20k ? merci

J'ai juste acheté des maisons neuves ou presque, mettons que j'achète une vielle patente et que c'est en cuivre, et que je veux mettre cela moderne, je veux aussi refaire la boîte électrique et la prise d'eau de la laveuse. C'est un projet de 15-20k ? merci
Pourquoi changer des tuyaux qui sont bon?

Changé la boîte c'est fine a moins d'avoir des fil d'aluminium tu change pas les fils.

Après entré de laveuse c'est pas trop cher non plus

Envoyé de mon Pixel 7 en utilisant Tapatalk

On en voit encore du cuivre dans les batiments incombustibles donc oui y'a plusieurs entrepreneurs qui le font. En faite je vois pas un plombier dire qu'il en fait pas.
exact, j'ai aucune job que j'ai mis du plastique, pour la raison :

- incombustible
- la peur du scénario du kitec. le pex va durer 100ans++ comme le cuivre ? not so sure
- et récemment j'ai vu passer de quoi concernant les micro plastique dans l'eau potable, oui nos déchets, mais aussi nos tuyaux (maison et aqueduc)

donc cuivre 100%. J'ai refait ma maison en cuivre

relativement facile en DIY : flux , torche et fil à braser. Or, on n'utilise plus du 60/40 (plomb), donc maintenant avec de l'argent ou autre alliage qui demande pas mal plus de chaleur.

Toute les plombier doivent savoir comment faire.

si tu veux du pex, oui les adapteurs ca se fait, et c'est pas cher.

Ça fait juste depuis 1990 que le code interdit l'usage de plomb dans les soudures de plomberie. Personnellement, j'essai le moins possible de boire l'eau du robinet quand je me trouve dans une vieille maison. Chez nous on achète de l'eau en cruche qu'on va remplir pour l'eau à boire, mais on continu d'utiliser l'eau du robinet pour la cuisson.

C'est sur que c'est pas aussi pire que les super vieilles maisons avec une entrée d'eau en plomb comme on trouve à Mtl, mais on essai de faire un effort pour limiter l'absobtion de plomb.

les soudure tu es certain? Les accessoires oui.

Mais criss que j'en pogne encore tout les an dans mes projets des gars qui utilise des valves non LF et du 60/40.

Ca se vend encore pour les réseau hydaunique, et les gars ne se cassent pas la tête et me criss ca sur l'eau domestique....

Dans mon quartier il ont refait l'eau domestique avec les liner de fibre et epoxy, Sanexen font ça. Et ca sent le caliss.
Donc, jai mis un robinet dédié avec un esti de gros filtre, et fin.

J'ai hésité avec les filtres qu'on retrouve souvent avec des puits, il y a 3 filtres back-à-back, mais un peu chérant, et retire la majeure partie des minéraux.

Les concentrations de plomb peuvent être plus élevées dans le cas des vieilles maisons (construites avant 1950). Dans ces maisons, la présence de plomb dans l'eau potable s'explique souvent par le fait que les canalisations de distribution et de raccordement contiennent du plomb. Dans les maisons neuves, il peut y avoir lessivage du plomb présent dans les soudures et les accessoires de laiton (p. ex. les robinets) durant la première année, jusqu'à ce qu'il se forme dans la tuyauterie une couche protectrice d'oxydes.
Depuis 1990, le Code national de la plomberie au Canada interdit l'usage de soudure au plomb pour la construction de canalisations d'eau potable et la réparation de canalisations existantes. Plusieurs provinces ont également adopté une législation définissant la teneur maximale en plomb des produits de soudure utilisés dans les canalisations d'eau potable.

Quand je travaillais pour un grossiste en plomberie, on vendait surtout de l'aquasol pour la soudure. Puis une fois de temps en temps on vendait du 50/50. À chaque fois je regardais le gars un peu croche... genre c'est sur que c'est pour souder de la plomberie de maison.

Ça fait juste depuis 1990 que le code interdit l'usage de plomb dans les soudures de plomberie. Personnellement, j'essai le moins possible de boire l'eau du robinet quand je me trouve dans une vieille maison. Chez nous on achète de l'eau en cruche qu'on va remplir pour l'eau à boire, mais on continu d'utiliser l'eau du robinet pour la cuisson.

C'est sur que c'est pas aussi pire que les super vieilles maisons avec une entrée d'eau en plomb comme on trouve à Mtl, mais on essai de faire un effort pour limiter l'absobtion de plomb.
Tu pense que faire bouillir ton eau (cuisson) en reduit la plomb ou le risque de présence de plomb? tu as une belle innoncence si oui :|

mettre ca modern: ok fine le pex est utilisé depuis longtemps maintenant.
il y a une 10aine d'année un collegue a acheter une maison avec tout la plomberie moderne en plastique je sais pas quoi(avant le pex)...ben quand il a refait ca sdb, il a du tout refaire pcq pu rien existait ni aucun adapteur pour cette patente la. :|

Tu pense que faire bouillir ton eau (cuisson) en reduit la plomb ou le risque de présence de plomb? tu as une belle innoncence si oui :|

mettre ca modern: ok fine le pex est utilisé depuis longtemps maintenant.
il y a une 10aine d'année un collegue a acheter une maison avec tout la plomberie moderne en plastique je sais pas quoi(avant le pex)...ben quand il a refait ca sdb, il a du tout refaire pcq pu rien existait ni aucun adapteur pour cette patente la. :|
Peut être du CPVC (mais c'est étonnemment encore disponible cette cochonnerie).

J'ai fait une modif sur mon chalet qui a été fait en CPVC en 1997 environ et tout est sec que l'criss, t'essaye de couper un bout de tuyau et ca fend sur la longueur... tu joues avec un tuyau et le coude top direct 😬

J'ai strippé et refait en PEX, à voir dans 20 ans ce que ca dira hehe

Back