yakee73
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Voici donc un mini tutoriel pour savoir ce que ca prend pour mettre un Turbo sur un honda!
-Il faut comprend qu’un turbo ca sert a faire rentrer de l’air en surplus de ce que le moteur peux lui-même pomper naturellement Tout d’abord il faut identifier quel sera le nombre de hp CIBLÉ en fonction du moteur pour savoir quel turbo serais l’idéal! Il faut noter aussi qu’un plus gros turbo avec des plus grosse élisse produira plus de CFM (quantité d’air minute) qu’un autre turbo plus petit! Il faut aussi penser que si il y a plus d’air qui entre il faut aussi plus d’essence!
Donc vous aurez besoin d’ajouter de l’essence aussi! Il y a une multitude de facteur a prendre en considération et il n’y a rien de mieux que demander les conseils a quelqu’un qui l’as déjà fait!
Le setup MINIMUM requis pour installer un turbo :
-1 X Turbo équiper d’une wastegate interne (la wastegate un nombre de psi pré-déterminé)
-1 X Manifold d’exhaust avec flange a turbo qui correspondra avec le turbo choisit
-1 X Downpipe fait sur mesure pour relier le turbo avec votre ligne d’exhaust
-1 X Intercooler minimum 18X5X2.5
-4 X Injecteur plus gros que ceux d’origine 240cc ( je vous explique plus tard comment choisir quel injecteur prendre)
-Plusieurs tuyau en acier (vous pouvez utiliser des U-bend d’exhaust) pour faire le piping a partir du turbo vers l’intercooler , et de l’intercooler vers le throttle body d’un diamètre de 2 pouce
-Plusieurs collet et raccord a turbo (les sleeves bleu que vous voyez, celle a turbo ont du nylon dedans et ca empêche de faire gonfler les raccord lorsque vous êtes en boost)
-Un ECU OBD1 chipper et tuner pour rouler un turbo (pas de chip ebay générique svp)
-Une valve de relâchement communément appelé BOV (blow off valve)
-2 X diviseur de vaccum ( un T bref)
-2 X ose a vaccum additionnelle
-1 X fitting ½ ou ¾ a souder sur la panne a huile pour le retour d’huile
-1 X ose ½ ou ¾ hydraulique en rubber pour le retour d’huile
-1 X un T en brass pour amener l’huile au turbo
-1 X fitting necessaire pour amener une ose rigide jusqu'au turbo (comme une ose a brake)
-si votre turbo est aussi refroidit au liquide ca vous prendre la longueur de ose nécessaire pour amener du prestone dans le turbo
-1 X Filtre à air neuf
-1 X Boost gage
-1 X AEM Uego Wideband
-1 X Muffler aftermarket moins restrictif
Le setup additionnel RECOMMENDÉ :-1 X Wasteate externe au lieu de celle interne(meilleur stabilité pour le boost)
-1 X Ose en Stainless broder pour l’entrée d’huile au turbo pour remplacer la ose rigide
-1 X pompe a gaz 195lph
-1 X Intercooler 22X5.5X2.5
-Tuyauterie en stainless ou aluminium pour le piping de 2.5pouce
-1 X Clutch et pressure plate aftermarket stage 1
-4 X Bougie LTR6 au minimum
-1 X Ligne exhaust de 2.25 pouce a 2.5 pouce , avec catalyseur high flow de qualité
Le setup additionnel SUPREME :
-1 X intercooler 26X8X3 (parfait pour les canicules)
-1 X Oil Cooler
-1 X Upgrade de radiateur en aluminium
-1 X Clutch et pressure plate aftermarket stage 2 ou +
-2 X Cardan upgrader
-1 X ligne d’exhaust 3 pouce, sans catalyseur, sans silencieux
-1 X thermostat JDM (ouvre plus tôt)
-4 X Bougie LTR7
----------------------------------------------------------------------------------
Définition des termes :
HP: Horse Power, désigne la puissance d’un moteur
WHP: Wheel Horse Power, désigne la puissance a la roue, incluant les pertes relier au transmission , cardans et autres
PSI: Pression en lbs que le turbo fournit
Boost: Terme utiliser a la seconde que vous dépassez la pression atmostphérique
LAG: Le turbo LAG désigne la période morte durant laquelle votre turbo ne tourne pas assez vite pour produire du boost
Wastegate: C’est ce qui contrôle votre boost pour ne pas dépasser le nombre de PSI que vous desirez avoir
BOV: Abréviation pour Blow off valve, ce qui relâche l’air dans le tuyau lorsque vous relâcher les gaz (ce qui fait le pissssht)
Downpipe: la partie d’exhaust qui est entre votre turbo et le catalyseur sur votre ligne
ECU: Electronic control Unit communément appeler l’ordi du char
Piping: Désigne la plomberie entre le turbo et l’intake
Intercooler: C’est comme un radiateur mais pour l’air que vous envoyer vers votre moteur
Flange: désigne la surface d’assise d’un turbo par exemple, ou d’un manifold
Ecu chipper: Un Ecu qui a un socket dedans pour que vous puissiez changer la puce dedans, la puce contiens toute les réglage de gaz , timing et etc.
Muffler: Terme anglais pour dire silencieux
N/a: Abréviation de naturally aspiration, en français aspiration naturelle
RPM: Révolution par minute
Commençons donc par expliquer en détails les différentes composantes :Turbo : Il vous faut choisir le turbo IDÉAL pour votre setup, choisir n’importe lequel turbo ne donnera pas les résultat nécessairement intéressant. Un petit turbo vous donnera une réponse rapide sur l’accélérateur presque pas de LAG donc, par contre vue sont petit diamètre vous allez perdre de la haute (haut rpm). Un petit turbo vous donnera aussi souvent un gain de torque très élevé et très tôt en rpm, comparer au nombre de hp. Un tres gros turbo sera l’inverse, vous aurez un LAG énorme avant d’avoir du boost, par contre lorsque celui-ci sera en boost, la puissance qu’il vous donnera sera phénoménal comparer au petit turbo! Un gros turbo vous donnera beaucoup de haute et son apport en torque sera beaucoup moins et beaucoup plus haut sur la plage de puissance. Bref le but est de ciblé ce que vous aimeriez avoir comme puissance! Le meilleur choix pour un char de rue serais un turbo petit a moyen ou de moyenne grosseur! Important a noter aussi que différent type de flange existe dans les turbo, il y a des t2, t3, t4, t25 nissan, t25 dodge, 16g, et plusieurs autre! La flange est déjà un indicateur majeur sur la grosseur d’un turbo! Une flange t4 est plus grosse qu’une flange t3 par exemple. Aussi important de noter que un turbo t3/t4 ca ne dis pas grand-chose! Ca vous indique simplement que la flange coter exhaust est T3 et le compresseur coter intake est t4, ca ne vous donne pas pour autant les specs du turbo. Il est important de vous assurer de choisir le turbo en fonction de sa FLOW CHART, c’est comme un dyno pour turbo! Savoir combien de hp max que le turbo peut vous donner et si vous viser 250whp ne prenez pas un turbo qui peux vous donner 250whp car vous devrai roule peut être a 20psi pour avoir ce nombre de hp la! Ceci dis prenez toujours un peu plus! Vous visez 250whp alors prenez un turbo qui vous permet d’avoir 300-325whp, comme ca vous ne serai pas au fond de votre équipement! Pour comprendre le principe de fonctionnement d’un turbo c’est simple! Un turbo a 2 coté le coter chaud (exhaust) et le coter froid (intake) chaque coter a une élisse et c’est 2 sont relie par un tige communément appeler shaft. Alors quand une tourne l’autre suis! L’exhaust ne va jamais dans l’intake et vice versa! Donc quand vous avancer votre moteur produit de l’exhaust qui entraine l’elisse du coter chaud celle-ci relié a l’elisse du coté froid qui celle-ci est entrainer aussi. Donc la réaction en chaine commence! Le turbo pousse donc plus d’air dand le moteur donc celui-ci en produit plus a la sortie, donc l’élisse accélère encore et encore et ceci sans limite. C’est pour ca que vous installer une wastegate pour controler ce phénomène, vous en apprendrai plus rendu a la lecture sur la wastegate
-Il faut comprend qu’un turbo ca sert a faire rentrer de l’air en surplus de ce que le moteur peux lui-même pomper naturellement Tout d’abord il faut identifier quel sera le nombre de hp CIBLÉ en fonction du moteur pour savoir quel turbo serais l’idéal! Il faut noter aussi qu’un plus gros turbo avec des plus grosse élisse produira plus de CFM (quantité d’air minute) qu’un autre turbo plus petit! Il faut aussi penser que si il y a plus d’air qui entre il faut aussi plus d’essence!
Donc vous aurez besoin d’ajouter de l’essence aussi! Il y a une multitude de facteur a prendre en considération et il n’y a rien de mieux que demander les conseils a quelqu’un qui l’as déjà fait!
Le setup MINIMUM requis pour installer un turbo :
-1 X Turbo équiper d’une wastegate interne (la wastegate un nombre de psi pré-déterminé)
-1 X Manifold d’exhaust avec flange a turbo qui correspondra avec le turbo choisit
-1 X Downpipe fait sur mesure pour relier le turbo avec votre ligne d’exhaust
-1 X Intercooler minimum 18X5X2.5
-4 X Injecteur plus gros que ceux d’origine 240cc ( je vous explique plus tard comment choisir quel injecteur prendre)
-Plusieurs tuyau en acier (vous pouvez utiliser des U-bend d’exhaust) pour faire le piping a partir du turbo vers l’intercooler , et de l’intercooler vers le throttle body d’un diamètre de 2 pouce
-Plusieurs collet et raccord a turbo (les sleeves bleu que vous voyez, celle a turbo ont du nylon dedans et ca empêche de faire gonfler les raccord lorsque vous êtes en boost)
-Un ECU OBD1 chipper et tuner pour rouler un turbo (pas de chip ebay générique svp)
-Une valve de relâchement communément appelé BOV (blow off valve)
-2 X diviseur de vaccum ( un T bref)
-2 X ose a vaccum additionnelle
-1 X fitting ½ ou ¾ a souder sur la panne a huile pour le retour d’huile
-1 X ose ½ ou ¾ hydraulique en rubber pour le retour d’huile
-1 X un T en brass pour amener l’huile au turbo
-1 X fitting necessaire pour amener une ose rigide jusqu'au turbo (comme une ose a brake)
-si votre turbo est aussi refroidit au liquide ca vous prendre la longueur de ose nécessaire pour amener du prestone dans le turbo
-1 X Filtre à air neuf
-1 X Boost gage
-1 X AEM Uego Wideband
-1 X Muffler aftermarket moins restrictif
Le setup additionnel RECOMMENDÉ :-1 X Wasteate externe au lieu de celle interne(meilleur stabilité pour le boost)
-1 X Ose en Stainless broder pour l’entrée d’huile au turbo pour remplacer la ose rigide
-1 X pompe a gaz 195lph
-1 X Intercooler 22X5.5X2.5
-Tuyauterie en stainless ou aluminium pour le piping de 2.5pouce
-1 X Clutch et pressure plate aftermarket stage 1
-4 X Bougie LTR6 au minimum
-1 X Ligne exhaust de 2.25 pouce a 2.5 pouce , avec catalyseur high flow de qualité
Le setup additionnel SUPREME :
-1 X intercooler 26X8X3 (parfait pour les canicules)
-1 X Oil Cooler
-1 X Upgrade de radiateur en aluminium
-1 X Clutch et pressure plate aftermarket stage 2 ou +
-2 X Cardan upgrader
-1 X ligne d’exhaust 3 pouce, sans catalyseur, sans silencieux
-1 X thermostat JDM (ouvre plus tôt)
-4 X Bougie LTR7
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Définition des termes :
HP: Horse Power, désigne la puissance d’un moteur
WHP: Wheel Horse Power, désigne la puissance a la roue, incluant les pertes relier au transmission , cardans et autres
PSI: Pression en lbs que le turbo fournit
Boost: Terme utiliser a la seconde que vous dépassez la pression atmostphérique
LAG: Le turbo LAG désigne la période morte durant laquelle votre turbo ne tourne pas assez vite pour produire du boost
Wastegate: C’est ce qui contrôle votre boost pour ne pas dépasser le nombre de PSI que vous desirez avoir
BOV: Abréviation pour Blow off valve, ce qui relâche l’air dans le tuyau lorsque vous relâcher les gaz (ce qui fait le pissssht)
Downpipe: la partie d’exhaust qui est entre votre turbo et le catalyseur sur votre ligne
ECU: Electronic control Unit communément appeler l’ordi du char
Piping: Désigne la plomberie entre le turbo et l’intake
Intercooler: C’est comme un radiateur mais pour l’air que vous envoyer vers votre moteur
Flange: désigne la surface d’assise d’un turbo par exemple, ou d’un manifold
Ecu chipper: Un Ecu qui a un socket dedans pour que vous puissiez changer la puce dedans, la puce contiens toute les réglage de gaz , timing et etc.
Muffler: Terme anglais pour dire silencieux
N/a: Abréviation de naturally aspiration, en français aspiration naturelle
RPM: Révolution par minute
Commençons donc par expliquer en détails les différentes composantes :Turbo : Il vous faut choisir le turbo IDÉAL pour votre setup, choisir n’importe lequel turbo ne donnera pas les résultat nécessairement intéressant. Un petit turbo vous donnera une réponse rapide sur l’accélérateur presque pas de LAG donc, par contre vue sont petit diamètre vous allez perdre de la haute (haut rpm). Un petit turbo vous donnera aussi souvent un gain de torque très élevé et très tôt en rpm, comparer au nombre de hp. Un tres gros turbo sera l’inverse, vous aurez un LAG énorme avant d’avoir du boost, par contre lorsque celui-ci sera en boost, la puissance qu’il vous donnera sera phénoménal comparer au petit turbo! Un gros turbo vous donnera beaucoup de haute et son apport en torque sera beaucoup moins et beaucoup plus haut sur la plage de puissance. Bref le but est de ciblé ce que vous aimeriez avoir comme puissance! Le meilleur choix pour un char de rue serais un turbo petit a moyen ou de moyenne grosseur! Important a noter aussi que différent type de flange existe dans les turbo, il y a des t2, t3, t4, t25 nissan, t25 dodge, 16g, et plusieurs autre! La flange est déjà un indicateur majeur sur la grosseur d’un turbo! Une flange t4 est plus grosse qu’une flange t3 par exemple. Aussi important de noter que un turbo t3/t4 ca ne dis pas grand-chose! Ca vous indique simplement que la flange coter exhaust est T3 et le compresseur coter intake est t4, ca ne vous donne pas pour autant les specs du turbo. Il est important de vous assurer de choisir le turbo en fonction de sa FLOW CHART, c’est comme un dyno pour turbo! Savoir combien de hp max que le turbo peut vous donner et si vous viser 250whp ne prenez pas un turbo qui peux vous donner 250whp car vous devrai roule peut être a 20psi pour avoir ce nombre de hp la! Ceci dis prenez toujours un peu plus! Vous visez 250whp alors prenez un turbo qui vous permet d’avoir 300-325whp, comme ca vous ne serai pas au fond de votre équipement! Pour comprendre le principe de fonctionnement d’un turbo c’est simple! Un turbo a 2 coté le coter chaud (exhaust) et le coter froid (intake) chaque coter a une élisse et c’est 2 sont relie par un tige communément appeler shaft. Alors quand une tourne l’autre suis! L’exhaust ne va jamais dans l’intake et vice versa! Donc quand vous avancer votre moteur produit de l’exhaust qui entraine l’elisse du coter chaud celle-ci relié a l’elisse du coté froid qui celle-ci est entrainer aussi. Donc la réaction en chaine commence! Le turbo pousse donc plus d’air dand le moteur donc celui-ci en produit plus a la sortie, donc l’élisse accélère encore et encore et ceci sans limite. C’est pour ca que vous installer une wastegate pour controler ce phénomène, vous en apprendrai plus rendu a la lecture sur la wastegate