Masters des couteaux de cuisine - get in here!

achete toi un victorinox pis fais le aiguisé 2-3 fois par année chez l'aiguiserie sur papineau. Ça va te coûter une fraction du prix pour la "même" affaire..
 
J'ai un couteau cuisinart et il coupe a merveille! Sauf que comme tipat moi aussi j'utilises mon stock industriel pour le garder sharp ou l'aiguiser. Comme ca je peux lui donner l'angle et le tranchant que je veux !
 
Ils ne sont peut être pas meilleurs mais c'est vrai qu'ils sont beaux ces couteaux japonais avec des motifs dans la lame.
J'avais été voir une exposition de katana (antiques et contemporains) à Madrid c'est vraiment fou tout le travail qu'il mettent là dedans!
 
Je recommande le global nakiri pour legumes, le shun classic chef 8po pour tout le reste. Il y a des duo shun classic + couteau d'office dans ta gamme de prix..

Ca fait 4 ans que j'utilise mon shun 8po et il est merveilleux


bbd396f3cd07f9ac0b6fe27060c5c5e1.jpg


C'est tout ce que t'as besoin en cuisine
 
Victorinox
Parfais pour du day to day, bucher du bois pis menacer les voisins. Très résistant à l'émoustillage, peu être entreposer avec les pneu et l'huile dans le garage.
Victorinox 10po en bois paske j'aime le bois

Mac knife
Personnellement mon préféré pour madame tlm qui veut impressionner la gallerie. La lame est fine et tranchante, ça coupe vraiment beaucoup et sa s'aiguise facilement.
Série pro couteau de chef 8 po
Le série Damascus tu va avoir en vie de te toucher tellement sont beaux
Perso j'ai le santoku 7po et je l'adore, j'ai aussi 1 couteau a paré 3.5po et un 6po

Kasumi
Bon couteau Japonnais, belle lame fine. Beaucoup de monde que je connais qui ont ces couteaux, il existe plusieurs sorte, les damascus, série supérieur et placage en titanium qui donne une lame bleue.
This one

Les couteaux Japonnais demande un peu plus d’entretien, leurs lames sont plus mince et fragile et chip facilement. L’aiguisage doit être minutieux avec des pierres très fines 1000/5000, a l'huile ça donne une meilleur job mais la c'est un gout personnel. En revanche, ça coupe, si tu fais bien travailler la lame tu force pas beaucoup. Malheureusement le 3/4 du monde ne savent pas tenir un couteau et n'ont pas assez de force dans le poignet pour bien maitriser une lame.
Un bon étuit de rangement qui protège la lame
Une bonne "queue de rat" de bonne qualité, pas une lime !
Une planche à découper en bois dur, même si j'ai plein de planche en plastique chez nous!
:)

p.s. Victorinox et Henckell c'est pour les cuisinier, tu amène ca a job, tu t'en criss, tu pitch ça dans les lavabo, a la plonge, tu lave ça avec un pad vert, tu l'aiguise avec un bloc de béton dehors, tu coupe de la glace, ça casse jamais, ça opère. Bref c'est ce que je recommande a tout le monde. Lame forgée et poignée pleine c'est pour la vie.
 
My main problem with these nice Japanese knives is that the only place I know of to sharpen them is l'emouleur and it's a pain in the ass and $$ to get it sharpened.

If you go to Doyon in the dix-30 to have these knives sharpened they have no idea how to do them (german vs. asian angle).

Would love to know what other people do...
 
MtlM3 une bonne pierre a aiguiser avec un grid élevé (1000/5000) coute pas trop cher et est assez facile a apprendre chez toi. Tu le fait l'aiguisage a l'eau, c'est simple et propre. L'angle varie selon le type de couteau, de l'acier du couteau et de l'épaisseur de la lame, c'est entre 15-25 degrés (2 cents empilés) et tu fais des X Regarde 3-4 vidéos et tu va apprendre le mouvement assez vite. Tu n'a pas besoin de presser fort et de le faire longtemps. Ça prend 5-10 minutes et la lame est revenue super belle, ok ya des acier pas mal plus dur que d'autre, mais ça va vite! Ca prend de la douceur, du feel et des mots doux. Anyway tu l'essaie pis si tu aime pas tu recommence!
 
J'ai un Global et un Mac,

Le Global est du style couteau japonais et le Mac couteau de chef

Je trouve que le Mac convient mieux a ma prise en main et a mon style de coupe. De plus je trouve que le MAC est plus tranchant et reste affuter plus longtemp
 
My main problem with these nice Japanese knives is that the only place I know of to sharpen them is l'emouleur and it's a pain in the ass and $$ to get it sharpened.

If you go to Doyon in the dix-30 to have these knives sharpened they have no idea how to do them (german vs. asian angle).

Would love to know what other people do...

This does both single and dual sided http://www.amazon.com/dp/B0016N9ZT2/?tag=cioequippilot-20

or...

http://www.paulsfinest.com/Naniwa-C...Stones-Set-of-3-400-1000-5000-FREE-Guide.html
 
+1 pour les Shun série classique!
J'ai le Santoku, le Cleaver pis deux autre petits couteaux utilitaire et j'adore vraiment cette ligne de couteau.
J'ai eu des Victorinox avec les poignées en fibrox (qualité/prix ya pas mieux), des Henckels de differentes series meme les haut de gamme. J'ai essayé les global chez de la famille.
Pis les Shun sont vraiment une coche au dessus tant qu'a moi!
La seule chose cest qui faut faire attention, la lame est tellement aiguisé pis mince que j'ai fait une "chip" dans un de mes couteaux en le laissant tomber a terre!

J'ai pas encore eu le courage de l'amener chez L'émouleur voir si il peut me réparer ca et combien ça couterais
 
plus sérieusement j'ai un ensemble de Cuisinart forgé en acier japonais avec queue de rat, ce n'est pas aussi tendance que l'acier de damas, mais bon ça coupe en masse pour mes besoins
 
au canadian tire, y'a un ensemble en acier de damas, lagostina, en spécial 499 au lieu de 1699 lol ahh canadian tire et leur prix gonflé
 
plus sérieusement j'ai un ensemble de Cuisinart forgé en acier japonais avec queue de rat, ce n'est pas aussi tendance que l'acier de damas, mais bon ça coupe en masse pour mes besoins

Ouin mais ça te prend une heure faire un spaghetti avec sauce du marché et qui finit en 7 sur 10 alors.... ;)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
+1 pour les Shun série classique!
J'ai le Santoku, le Cleaver pis deux autre petits couteaux utilitaire et j'adore vraiment cette ligne de couteau.
J'ai eu des Victorinox avec les poignées en fibrox (qualité/prix ya pas mieux), des Henckels de differentes series meme les haut de gamme. J'ai essayé les global chez de la famille.
Pis les Shun sont vraiment une coche au dessus tant qu'a moi!
La seule chose cest qui faut faire attention, la lame est tellement aiguisé pis mince que j'ai fait une "chip" dans un de mes couteaux en le laissant tomber a terre!

J'ai pas encore eu le courage de l'amener chez L'émouleur voir si il peut me réparer ca et combien ça couterais

Il va pouvoir te reparer sa sans probleme, MAIS tu va perdre de la hauteur sur ta lame :p

Il va juste la passer 400 fois dans machine a aiguiser au lieu de 2

Mon frere ma parler d'une place qui aiguise les couteaux et en vende genre 1$ chaque, des criss de bon couteaux de chef, mais que sa fait 20 ans qu'il aiguise donc ces rendue pratiquement des couteau pour faire des fillet de poisson.
 
Back
Top