usurpation d'identité

tsx

New member
L'autre jour j'ai recu un appel de RBC qui me disait que quelqu'un a appliqué pour une carte de crédit à mon nom chez eux.
Il avait mon SIN et DDN. Le gars a trouvé ca suspect et m'a appelé pour confirmer car il y avait des informations qui ne correspondaient pas.

Il m'a dit d'appeler Transunion et Equifax pour leur faire savoir ma situation. Est ce que cest deja arrivé a quelqu'un ici et est ce vraiment necessaire d'appeler trans-union\equifax?

tia,
 
Oui, do it.


Better be safe than sorry. Tes chanceux que le gars RBC ait sa job a coeur.
Ca veux pas dire que ta pas deja 10 autres cartes a ton nom lel
 
J'ai appelé mais C est message automatique et il faut payer pour le service . Je trouve juste ça étrange.
 
Y'a qqun qui s'amuse a ouvrir des comptes a ton nom avec ton SIN et tes infos personnelles et tu demandes si tu devrais faire quelque chose ?

J'vais te dire non, let it fly.
 
J'ai appelé mais C est message automatique et il faut payer pour le service . Je trouve juste ça étrange.

Il n'y a pas de frais pour signaler un vol d'identité.

Pour signaler un vol ou une fraude d'identité
Si vous soupçonnez ou savez avoir été victime d'un vol ou d'une fraude d'identité, ou si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières :

Étape 1.Signaler l'incident au service de police local.
Étape 2.Communiquer avec votre institution bancaire ou financière et avec la compagnie émettrice de votre carte de crédit.
Étape 3.Communiquer avec les deux agences nationales d'évaluation du crédit et demander qu'un avis de fraude soit inscrit à votre dossier de crédit.
Equifax Canada
Numéro sans frais : 1-800-465-7166
TransUnion Canada
Numéro sans frais : 1-877-525-3823
Étape 4.Toujours signaler le vol et la fraude d'identité. Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.
 
Merci. Je vais appeler le centre anti frauds du Canada. Il y a des frais pour equifsx et trans union pour instaurer une vérification. C est automatique. C est ca que je trouve bizarre thats all .
Mais merci pour les tips

Il n'y a pas de frais pour signaler un vol d'identité.

Pour signaler un vol ou une fraude d'identité
Si vous soupçonnez ou savez avoir été victime d'un vol ou d'une fraude d'identité, ou si vous avez par mégarde transmis des données personnelles ou financières :

Étape 1.Signaler l'incident au service de police local.
Étape 2.Communiquer avec votre institution bancaire ou financière et avec la compagnie émettrice de votre carte de crédit.
Étape 3.Communiquer avec les deux agences nationales d'évaluation du crédit et demander qu'un avis de fraude soit inscrit à votre dossier de crédit.
Equifax Canada
Numéro sans frais : 1-800-465-7166
TransUnion Canada
Numéro sans frais : 1-877-525-3823
Étape 4.Toujours signaler le vol et la fraude d'identité. Communiquez avec le Centre antifraude du Canada.
 
Ca m'est arrivé, et tu ne veux pas que ca t'arrive.

Du jour au lendemain te faire traiter comme un criminel: check.

Rapport de police, nettoyer ton nom des différentes créances. Les fraudeurs ont roulé sur mon nom pendant 1 an avant que je le découvre par "chance". Puisqu'ils ont changé mes informations de contact, donc adresse et no de téléphone, les avis de recouvement ne m'atteignaient jamais, jusqu'à ce que les fraudeurs fassent une demande de crédit à ma banque (ils ont roulé sur du Canadian Tire, CIBC, et quelques autres donc je ne me souviens plus). Bref, yen avait pour 20k$+.

Dossier de crédit entaché même si l'événement a été tagé comme fraude. Heureusement que mon dossier est très bon.

La gaffe c'Est CIBC. Les esti ont vendu ma dette à une agence de recouvrement, et ils peuvent pu canceller ca. Donc cette dette apparaît toujours dans mon dossier.

Autre niaiserie, je dois faire effacer l'adresse que le fraudeur a mise, parce que quand je fais une demande sur mon dossier, je dois confirmer que j'ai habité a cette adresse dans les choix de réponse.

Bref, Equifax et Transunion, je ne me souviens plus lequel des deux mais un t'oblige à prendre une protection, l'autre te le suggère fortement.
 
Il n`y a pas de frais pour metter un flag dans to dossier au 2 places. Seul hic c'est que pour les prochaines années, quand toi tu vas faire une demande de crédit, tu deveras expliquer à chacques fois que ton nom est flaggé.

Pour les frais, c'est en plus du simple flag. Ils t'envoient des rapports à tous les mois, monitore tes demandes, etc...
 
Je suis mes comptes bancaires. Je connais pas personne qui suit son compte equifax à tous les mois.
Moi.. equifax refresh at least once a month... worth it to avoid lezarabes qui ont des profiles et te gachent le credit
 
Last edited:
Ca vient de m'arriver aussi! J'ai recu un appel de Desjardins qu'il trouvait bizarre que je voulais faire un pret AccordD de 2000$ à partir d'une autre province!!
Finalement ca commencé en décembre passé avec un compte chez Rogers, chez Desjardins et RBC. Environ 4000$ en tout que je "devrais" !!
Assé stressant, là Equifax et Transunion vont faire une enquete. Mon compte est maintenant flaggé pendant 6 ans!

Je me demande avec quelle information Rogers a ouvert un compte à mon nom? Il y avait une différente adresse et différent numéro de téléphone!
Ils demandent quoi comme information pour que ca arrive à mon nom? Ils ne demandent quand meme pas le NAS ?? fait vraiment chier.
 
j'ai passé par le même processus il y a à peine 2 mois.

Appel TransUnion et Equifax. Demande une copie de ton dossier de crédit et ensuite appelle les banques et cartes de crédit où tu pourrais avoir eu des demandes. Va au poste de police faire un rapport de police. La police ne fera rien, mais tu prouves que tu as pris des démarches pour prouver que ces demandes ne proviennent pas de toi.

Je te conseille fortement de faire des double check voire des triple check après avoir appeler les compagnies de carte crédit ou banque pour s'assurer que tout est vraiment annulé.

Équifax et TransUnion prendront environ 3-4 semaines pour faire leur enquête et te confirmer que tout est revenu dans l'ordre. Par défaut, ils auront mis l'alerte fraude valide 6 ans dans ton dossier de crédit, mais valide qu'ils vont bien le mettre juste au cas. Malgré la situation, ne panique pas et reste calme et la collaboration va super bien aller. Demande aussi à ce que ta blonde ou femme appelle pour faire ajouter cette alerte. Vous aurez la conscience tranquille les 2.

Dans mon cas, je suspecte du vol de courrier car ma blonde a eu les mêmes demande dans les mêmes dates. Je m'en suis rendu compte parce que j'ai reçu les documents chez moi et j'ai tout de suite commencé à appeler les places. C'était stressant car au même moment j'étais en processus d'achat de maison et de demande hypothécaire. Ils avaient ouvert une carte Canadian Tire, un compte de banque chez CIBC, une demande de prêt chez Desjardins et une autre carte de crédit ailleurs. Desjardins ont été les plus efficaces dans ma situation.

C'est très time consuming faire tout ça, mais malheureusement faut le faire.
 
j'ai passé par le même processus il y a à peine 2 mois.

Appel TransUnion et Equifax. Demande une copie de ton dossier de crédit et ensuite appelle les banques et cartes de crédit où tu pourrais avoir eu des demandes. Va au poste de police faire un rapport de police. La police ne fera rien, mais tu prouves que tu as pris des démarches pour prouver que ces demandes ne proviennent pas de toi.

Je te conseille fortement de faire des double check voire des triple check après avoir appeler les compagnies de carte crédit ou banque pour s'assurer que tout est vraiment annulé.

Équifax et TransUnion prendront environ 3-4 semaines pour faire leur enquête et te confirmer que tout est revenu dans l'ordre. Par défaut, ils auront mis l'alerte fraude valide 6 ans dans ton dossier de crédit, mais valide qu'ils vont bien le mettre juste au cas. Malgré la situation, ne panique pas et reste calme et la collaboration va super bien aller. Demande aussi à ce que ta blonde ou femme appelle pour faire ajouter cette alerte. Vous aurez la conscience tranquille les 2.

Dans mon cas, je suspecte du vol de courrier car ma blonde a eu les mêmes demande dans les mêmes dates. Je m'en suis rendu compte parce que j'ai reçu les documents chez moi et j'ai tout de suite commencé à appeler les places. C'était stressant car au même moment j'étais en processus d'achat de maison et de demande hypothécaire. Ils avaient ouvert une carte Canadian Tire, un compte de banque chez CIBC, une demande de prêt chez Desjardins et une autre carte de crédit ailleurs. Desjardins ont été les plus efficaces dans ma situation.

C'est très time consuming faire tout ça, mais malheureusement faut le faire.

Desjardins malgré tout ont un des meilleurs départements de TI au Québec.
 
Cest fait merci guys. Equifax, transunion. Le gars avait ouvert un compte fido à mon nom et avait déjà commencé à changer mes infos par les siens. Ça faisait apparemment environ un mois.
Bref au moins cest plus ou moins réglé on va dire. Mais j'aurais bien passé mon après midi à faire autre chose. Whatever, j'espère qu'il y a pas de dommage.
 
Oui ca m'est arrivé. Du jour au lendemain, j avais 6 cartes de credit a mon nom, des demandes de credit par ci et par la. La grosse marde. Appelle! Regle ca tu suite. J avais pu de credit, j etais rendu un voleur aux yeux des banques et autres institutions. C est chiant mais faut dealer avec asap.
 
Cest fait merci guys. Equifax, transunion. Le gars avait ouvert un compte fido à mon nom et avait déjà commencé à changer mes infos par les siens. Ça faisait apparemment environ un mois.
Bref au moins cest plus ou moins réglé on va dire. Mais j'aurais bien passé mon après midi à faire autre chose. Whatever, j'espère qu'il y a pas de dommage.

Eventuellement le dossier va progresser et les notes a ton nom vont se regler. C est juste de la grosse marde!
 
Je suis mes comptes bancaires. Je connais pas personne qui suit son compte equifax à tous les mois.

Présent.

TransUnion.


You're in the clear! During the past month, no credit alerts have been triggered by changes to your credit report.

This means there have been:


No new inquiries posted to your report

No new accounts opened in your name

No address changes

No public records or any potentially negative items
 
I had this happen and I wasn't using the monthly service from Trans Union etc.. It took quite awhile to clear up and a new SIN being issued... 3680$ at Fido... 5 CCs..
 
Back
Top