Depuis quelques semaines maintenant, le prix de l’essence a chuté de façon spectaculaire. Au Québec, le prix est d’environ 1,21 $ le litre, mais le prix dans l’ouest du Canada a chuté en dessous de 1 $! Il est possible que le prix baisse encore plus.
Malheureusement, il est peu probable que l’est du Canada verra l’essence sous la barre du 1 $. La différence de prix découle du fait que le pétrole utilisé ici provient de l’Europe alors que les États-Unis et l’Alberta fournissent l’ouest du Canada.
Il y a actuellement un surplus de production d’environ 2 millions de barils par jour selon l’analyste Dan McTeague. L’OPEP prévoit se réunir pour décider si la production sera réduite afin de faire monter à nouveau le prix. Profitez de ce sursis qui ne durera probablement pas.
Update 13h26 27 nov:
L’OPEP a décidé de ne pas réduire la production, ce qui a eu pour effet de réduire le coût du baril de pétrole de 3 $, pour atteindre moins de 75 $ le baril. La présidente nouvellement élue de l’OPEP, Diezani Alison-Madueke (qui est la ministre du pétrole du Nigeria et la première femme à diriger l’organisation), a dit que les producteurs de pétrole non membres de l’OPEP devraient «partager le fardeau» de toute réduction future de la production.
Discussion: http://www.montrealracing.com/forums/showthread.php?879799-Gas-to-be-less-than-1-soon