Essence à 66 cents à Ottawa. Au Québec $1 merci!

Le prix de l’essence dans la région de Montréal est ENCORE dans les alentours de $1 même si le prix pour nos voisins à Ottawa est en dessous de 0.70 $ par litre ! Voici un extrait d’un article que nous avons publié il y a trois semaines qui explique un peu la situation.

Comprendre les prix

Premièrement, beaucoup de gens accordent un lien direct entre le prix du pétrole brut au baril et le prix de l’essence. La réalité est plus complexe. Selon des informations de Radio-Canada, « c’est environ 30 % du prix de l’essence qui est fixe. Peu importe le coût d’achat de l’essence à la rampe, certaines taxes sont immuables, notamment la taxe d’accise fédérale de 0,10 $, la taxe du Québec sur l’essence de 0,192 $ le litre et la taxe de l’AMT de 0,03 $. Le reste fluctue : le pétrole, la TVQ, la TPS, les marges de profits sur le raffinage et le détail. »

Voilà pourquoi au Québec, l’essence est souvent plus chère qu’au reste du Canada : il y a cinq taxes différentes à payer. Un article publié par Le Journal de Montréal en novembre dernier disait que pour chaque litre d’essence vendu au Québec à 99,07 cents, chaque automobiliste versait en moyenne près de 42,47 cents en taxes diverses, soit 43 % de la facture totale. Il existe un concept économique pour lequel chaque agent économique paierait plus pour un produit qui a des impacts négatifs sur l’environnement. Cette taxe “écologique” supplémentaire servirait réellement à mettre en place des moyens pour contrer et absorber les divers impacts négatifs causés par l’utilisation de l’énergie fossile dans ce cas-ci.

Mais maintenant je trouve ça devient un peu ridicule. Une différence d’une telle envergure ne devrait pas se produire.

Sources: www.essencemontreal.com www.montrealgasprices.com

 

gas-66-cents2

gas-66-cents3

Voir La Discussion