Salon de la Moto de Montréal: des nouveautés pour tous les goûts

En plus de sa quantité toujours exceptionnelle de nouveautés d’une édition à l’autre, le Salon de la moto de Montréal sera marqué cette année par la variété. En effet, les 150 exposants (dont les 20 plus grands fabricants) présents y rivaliseront d’innovation : appareils pour les petites distances urbaines, nouvelles catégories, combinaison des technologies les plus récentes et du design rétro, etc. 

Voici une partie des principales nouveautés que les quelque 33 000 visiteurs attendus pourront découvrir du vendredi 26 au dimanche 28 février au Palais des congrès de Montréal :

BMW : À L’AVENTURE!

BMW Motorrad renforce une fois de plus sa place dans le créneau des sportives d’aventure avec sa S1000XR. Inspirée de la très populaire plateforme S, la XR procure performance et agilité, en plus d’un confort inégalé pour le pilote, le tout se combinant pour offrir de mémorables randonnées sportives d’aventure. De plus, le fabricant propose des versions rafraîchies de ses modèles F700GS et F800GS. Parmi leurs nouvelles caractéristiques, notons un tout nouveau fini, de même que la possibilité d’abaisser la suspension. BMW continue aussi de donner le ton en matière de mobilité urbaine avec des mises à jour à sa populaire C650GT. Ainsi, l’on remarque notamment une boîte de vitesses à variation continue (CVT) entièrement redessinée et une capacité accrue de s’extirper de la masse aux feux de circulation lors des arrêts grâce à des accélérations impressionnantes.

 

CANAM BRP SPYDER : ENCORE PLUS DE CRUISERS

BRP augmente sa présence dans le segment des cruisers en ajoutant les modèles F3T et F3 Limité à sa gamme comprenant déjà les F3, F3S et F3 Special Series. Confort et éléments pratiques caractérisent ces appareils qui offrent aussi plus de liberté, de flexibilité et d’espace. Chaque modèle de la série F3 est doté d’un système exclusif permettant d’ajuster et de personnaliser la position de conduite pour mieux goûter les sensations et l’expérience sur la route.

 

DUCATI : DES NOUVEAUTÉS À LA TONNE

Plus de 10 nouveautés seront présentées au Salon cette année. Du nombre, la XDiavel marquera l’entrée du fabricant italien dans l’univers des cruisers. Cette moto relaxe prouve qu’on peut vivre des sensations fortes et recevoir de solides doses d’adrénaline même à basse vitesse. Pour sa part, la moto Multistrada 1200 Enduro est idéale pour le voyage et elle ne craint aucun obstacle que ce soit sur la route ou dans les sentiers. Parmi les autres nouveautés, soulignons la Scrambler Sixty2, inspirée de la culture de la planche à roulettes, du surf et de la musique pop. Sans oublier la Scrambler Flat Track Pro, un hommage à la course motorisée sur piste, et la Scrambler Italian Independant, un modèle à la production limitée et qui se distingue par son style et le glamour qu’on lui confère. Les autres nouveautés sont l’Hypermotard 939, l’Hyperstrada 939, la Monster 1200, la Multistrada 1200 Pikes Peak et la 959 Panigale.

 

HARLEYDAVIDSON : UN CHOIX INÉGALÉ

Chez Harley‐Davidson, la gamme 2016 est une des plus vastes de son histoire. Et chaque cruiser a été amélioré d’une quelconque manière, dans son style, sa puissance ou sa maniabilité. Le modèle Iron 883 est désormais muni d’une nouvelle suspension, de nouvelles selles en cuir et de roues et tuyaux à couper le souffle. Pas besoin de la frotter, car elle brille par elle‐même partout où elle passe. En plus de meilleures selles et d’une suspension améliorée, la FortyEight, elle, propose des roues plus légères et un système de freinage remarquable. Sans parler de son réservoir, dont l’allure s’inspire directement des années 70. Après deux ans d’absence, le modèle Road Glide Ultra revient en force. Style amélioré, aérodynamisme supérieur et ergonomie pensée pour les longues distances permettront aux passionnés d’accumuler les kilomètres. Road Glide Ultra, c’est l’assurance d’une randonnée exceptionnellement agréable sur une machine aux lignes agressives. Finalement, les cruisers Fat Boy S et Softail Slim S sont maintenant dotés d’un moteur Screamin’ Eagle Twin Cam 110B offrant des performances autrefois exclusives aux modèles Custom Vehicle Operations.

 

HONDA : RIEN NE LES ARRÊTE

La nouvelle CRFL1000L Africa Twin est la partenaire parfaite pour l’aventure. Avec son moteur puisant et son châssis dynamique, elle est prête à parcourir les continents sur ou hors route. Le modèle VFR1200X, lui, s’ajoute aux appareils destinés à l’aventure et au mototourisme. Présent en Europe depuis 2012, il se distingue par une capacité à aller partout et un goût du défi qu’on voit rarement. Mais ce qui le différencie vraiment, c’est la puissance et le son caractéristique de son moteur V4, unique dans sa catégorie. Enfin, parmi les autres nouveautés de 2016, les modèles d’aventure NC750X et CB500X font fi des distances, des conditions de route et de la météo, et elles se rendent toujours à destination sans problème.

 

HUSQVARNA : PUISSANCE, STYLE ET TECHNOLOGIE

Cette année, Husqvarna réécrit l’histoire avec sa nouvelle génération de motos. Les FC 250, 350 et 450 ont été entièrement redessinées. Résultat : un moteur plus puissant, une suspension au goût du jour, des freins à disques grandement améliorés et des lignes revampées. En exclusivité à Montréal, le fabricant présentera sa supermoto 701, un bolide de 70 chevaux‐vapeur doté d’un système électrique dernier cri et d’un châssis de première classe. Avec ses 145 kilos, elle transmet au pilote des sensations équivalentes à celles ressenties sur une piste de course.

 

KAWASAKI : VIVRE ENTIÈREMENT LA ROUTE!

La polyvalente Z1000 est une des grandes réussites de Kawasaki. Elle compte désormais une parente, la toute nouvelle Z800 ABS. Ce « streetfighter » affiche un style semblable, mais pour une quatre cylindres dégageant 806CC. On le remarque pour son moteur bien visible et mis en valeur par un couvercle noir, les courbes envoûtantes de son tuyau d’échappement et un espace arrière bien dégagé. D’autre part, le ZX10R est le supersport que les amateurs attendaient depuis longtemps. Même s’il peut sembler identique à la version précédente, il a été revu d’un bout à l’autre. Ainsi, des améliorations ont été apportées entre autres au moteur, au châssis, à la suspension, au système électronique ainsi qu’aux freins. Conçue pour permettre à un plus grand nombre de pilotes de vivre la vibrante expérience de conduire un tel appareil, la nouvelle Ninja ZX10R est ce qui s’approche le plus d’une super moto ultra avancée et sortie des usines de Kawasaki.

 

TRIUMPH : COMBINER LE CLASSIQUE ET LE MODERNE

Cette année, Triumph dévoile un nombre record de nouveautés. Par exemple, sa gamme Bonneville est bonifiée de cinq nouveaux modèles : Bonneville T120, T120 Black, Thruxton et Thruxton R, sans oublier l’excitante 900CC Street Twin. Chacune a été conçue à partir de zéro avec de nouveaux moteurs, un nouveau châssis et une nouvelle suspension. Au final, elle livre une expérience optimale de conduite à la fois classique et contemporaine. Autres nouveautés, les modèles Speed Triple S et Speed Triple R sont munis d’un nouveau moteur 1050CC qui relève le niveau de performance, lequel s’ajoute à leur agilité, leur puissance et leur maniabilité. Enfin, le nouveau Tiger 1200 Explorer, lui, se démarque par une technologie qui permet de goûter chaque instant sur la route ou dans les sentiers. « Plus que jamais, le Salon de la moto de Montréal sera l’incontournable rendez‐vous des passionnés de moto et de ceux qui désirent en savoir plus sur ce loisir grisant, indique Bianca Kennedy, sa directrice générale. En une seule visite, ils pourront découvrir absolument tout ce que les fabricants leur réservent comme nouveautés et innovations. Ils en auront ainsi plein la vue et pourront mieux préparer leur saison de randonnées et d’aventures. » Évidemment, d’autres représentants des grandes marques populaires telles qu’Aprilia, Indian Motorcycle, KTM, Moto Guzzi, Piaggio, Polaris, Suzuki, Vespa, Victory et Yamaha seront également présents au Salon pour dévoiler leurs nouveautés.

 

Salon de la moto de Montréal : du 26 au 28 février au Palais des congrès de Montréal (1001, place

Jean‐Paul‐Riopelle)

Le vendredi 26 février : de 12 h à 22 h

Le samedi 27 février : de 10 h à 21 h

Le dimanche 28 février : de 10 h à 17 h

 

Entrée (taxes incluses)

Adultes (15 ans et plus) : 15 $

Aînés (65 ans et +) et étudiants (sur présentation d’une carte étudiant valide) : 11 $

Juniors (6‐14 ans) : 10 $

Enfants (6 ans et ‐) : gratuit si accompagnés d’un adulte

Passe familiale (deux adultes et deux juniors) : 39 $

 

Renseignements : salonmotomontreal.ca