Dans les années 1990, il y avait un endroit célèbre où les gens allaient faire des courses de rue qui s’appelait Chemin St-François. C’était l’endroit où, tous les jeudis soirs, vers 23 heures, ils se rassemblaient et coursaient sur une route de 1 km.
La route était parfaite car il n’y avait que de la forêt de chaque côté et les seules choses à proximité à proximité étaient un parc industriel et l’aéroport.
Cela ne veut pas dire que c’était un exercice sans danger – ce n’était certainement pas le cas. Aucune course de rue ne pourrait jamais être considérée comme sûre. Mais quand tu es jeune et que tu crois indestructible; c’était aussi idéal que possible.
Même mon père et ses amis racontent qu’ils allaient dans ce lieu dans les années 60 et faisaient la course avec leurs muscle-cars. C’était un bon secret, apparemment.
À l’époque, les courses n’étaient pas organisées sur l’internet car il n’y avait pas d’internet. Vous avez entendu cela d’un ami d’un ami et vous vous présenteriez sans savoir à quoi vous attendre. S’il pleuvait, le plus souvent, il était annulé, mais vous ne le sauriez pas à moins d’y aller.
Je me souviens d’avoir assisté en tant que jeune de 17 ans en 1997 avant même d’obtenir mon permis de conduire et d’observer les Mustangs Fox-body, les Honda Civics, les Ford Probes et les VW GTIs y passer toute la nuit. C’était l’une des choses les plus folles que j’ai jamais vue et j’étais accroché aux voitures instantanément.
Parfois, la police arrivait, souvent après minuit ou parfois même pas du tout. S’ils ne se présentaient pas, les courses se dérouleraient à toute heure de la nuit. Les gens n’ont généralement pas misé l’argent ou les «pink slips» comme dans les films – c’était strictement pour se vanter.
Au début des années 2000, c’est devnu trop populaire et la police ont commencer à attendre pour empêcher les courses de commencer. La ville a fini par créer un virage dans la route puis, lorsque cela n’a pas fonctionné, elle l’a complètement coupée avec des barrières.
Sur Google Earth, vous pouvez voir les vestiges de la route et de la forêt à côté: l’Eco Campus Hubert Reeves. Il y a un oiseau en danger dans la région et beaucoup de ces terres resteront protégées même si le REM est construit dans la région.
La course de rue n’est jamais acceptable, mais les souvenirs que j’ai de cette époque sont nostalgiques, car je suis sûr qu’ils le sont pour beaucoup de gens.
Si vous avez aimé mon article, SVP aimer la page facebook MontrealRacing.com. J’essaie de partager quelques histoires comme celle-ci chaque semaine. – DG