Voiture modifiée : la réglementation concernant les vitres teintées

Vous songez à teinter vos vitres d’auto tout en vous conformant à la loi? Découvrez ici la réglementation de la SAAQ sur les vitres teintées d’auto au Québec.

Si vous êtes ici, c’est que le monde automobile vous passionne. En tant qu’amateur d’autos, vous nourrissez peut-être l’idée de personnaliser votre véhicule en modifiant ses composantes esthétiques et mécaniques. Vous songez notamment à teinter les vitres de votre auto? Bien que cette modification soit légale, le Code de la sécurité routière du Québec impose des règles auxquelles vous devez vous conformer pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route et pour éviter les ennuis. De plus, sachez que cette modification pourrait avoir un impact sur votre prime d’assurance auto!

 

Question de vous aider à faire un choix éclairé et à éviter les amendes, Promutuel Assurance vous explique la réglementation décrite sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) au sujet des vitres teintées et vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la voiture modifiée et l’assurance auto.  

 

Vitres teintées : ce que dit la loi

Teinter ses vitres d’auto est légal au Québec, mais quelques caractéristiques techniques dictées par la loi doivent être respectées. Il n’est pas possible de teinter vos six fenêtres aussi foncées que vous le souhaitez. Les règles du Code de la sécurité routière ont pour objectif de permettre de distinguer l’intérieur et les occupants du véhicule, en plus d’assurer la sécurité de tous sur la route. Pour avoir des vitres teintées conformes à la réglementation décrite sur le site de la SAAQ, suivez les règles ci-dessous qui s’appliquent spécifiquement aux vitres latérales avant et au pare-brise du véhicule :

 

Vitres latérales avant et pare-brise

  • Les vitres latérales avant de la voiture doivent laisser passer la lumière à 70 % ou plus lorsqu’elles sont mesurées avec un photomètre.
  • Une bande de 15 centimètres de largeur au maximum peut être placée sur la partie supérieure du pare-brise. Aucun matériau ni aucune substance ne doivent être posés ou vaporisés sur le pare-brise.

 

Les vitres latérales arrière et la lunette arrière ne sont pas soumises à ces règles. Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, vous devez toutefois veiller à ce que les vitres teintées de votre voiture ne réduisent pas votre champ de vision ni votre vision nocturne et qu’elles ne nuisent pas à votre perception des contrastes.

 

 

 

Des amendes salées

Ne pas vous conformer aux exigences de la loi et de la réglementation en matière de vitres teintées pourrait vous coûter cher. En effet, si vous êtes intercepté par la police et que le photomètre démontre que vos vitres avant laissent passer la lumière à moins de 70 %, vous êtes passible d’une amende qui varie de 154 $ à 274 $, et même parfois plus élevée s’il s’agit d’un véhicule lourd.

 

Un policier pourrait aussi vous remettre un avis de vérification des vitres latérales avant, ce qui vous oblige à vous rendre chez un mandataire en vérification de véhicules routiers de la SAAQ. Si vous ne faites pas cette vérification, vous pourriez recevoir une amende importante se situant entre 438 $ et 845 $. Qu’arrive-t-il si le mandataire déclare que vos vitres latérales avant ne sont pas conformes? Vous devez apporter les modifications requises dans un délai de 48 heures et faire vérifier vos vitres de nouveau par le mandataire. Si vous ne respectez pas le délai requis, vous pourriez aussi être obligé de remiser votre véhicule à vos frais jusqu’à ce qu’un test de photomètre puisse démontrer que vos vitres sont conformes.

 

Des questions au concessionnaire

Pour éviter les ennuis et être certain que les vitres teintées de votre voiture sont conformes, informez-vous auprès du concessionnaire avant d’effectuer un achat. Pour vous protéger, vous pouvez demander au concessionnaire choisi si les vitres qu’il propose laissent pénétrer la lumière à 70 % ou plus.  

 

Achat d’une voiture modifiée usagée : mise en garde

Vous envisagez acheter une voiture modifiée usagée? Soyez prudent. Il est de votre responsabilité de vérifier que les modifications qui ont été apportées sont conformes à la loi, y compris les vitres teintées. En cas de doute, faites vérifier la teinte des vitres par un expert à l’aide d’un photomètre, au moment de l’inspection préachat de la voiture.

 

 

Assurance auto et voiture modifiée  

Avant d’apporter des modifications à votre auto ou d’acheter une voiture modifiée usagée, vous voulez sans doute connaître les coûts associés à l’achat, l’entretien et tous les autres frais d’utilisation connexes. En plus du coût annuel d’une voiture, avoir une auto modifiée vient avec des frais qui vont au-delà des coûts liés aux modifications esthétiques et mécaniques, notamment une prime d’assurance auto souvent plus élevée. Dans certains cas, les assureurs refusent d’accorder certaines garanties ou d’assurer ce type de véhicule.

 

Puisque les modifications, tant esthétiques que mécaniques, peuvent augmenter les risques de dommages causés par le vol, l’incendie, les accidents et plus encore, elles ont un impact sur votre assurance auto. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de contacter votre représentant en assurance avant d’effectuer des modifications sur votre auto. Vous saurez donc à quoi vous attendre!

 

Comment les modifications influenceront-elles votre prime d’assurance auto? Sachant qu’une voiture modifiée présente plus de risques, vous pouvez vous attendre à une prime plus élevée que celle pour une voiture normale. De plus, pour se protéger, votre assureur pourrait ajouter certaines conditions à votre contrat d’assurance auto.

 

Je teinte mes vitres : dois-je prévenir mon assureur?

Oui! Dès que vous apportez une modification à votre voiture, y compris la teinte des vitres latérales avant, vous devez aviser votre assureur. Pourquoi? Il pourra ajuster vos protections en conséquence, ce qui vous permettra de rester couvert à la hauteur de vos besoins.

 

Les avantages Promutuel Assurance

Vous êtes à la recherche d’une assurance auto? Vous en voulez plus pour votre argent? Faites une demande de soumission pour une assurance auto chez Promutuel Assurance dès maintenant. Bénéficiez d’un rabais allant jusqu’à 10 % lorsque vous assurez votre voiture et votre habitation avec nous! Voyez également vos bonnes habitudes de conduite récompensées avec des rabais additionnels sur votre assurance auto pouvant atteindre jusqu’à 30 %.

 

Pour toute question concernant l’impact des vitres teintées ou de toute autre modification esthétique ou mécanique sur votre assurance auto, n’hésitez pas à contacter votre représentant en assurance.