OFFICIAL Quebec-Montreal dash camera thread ! * Insert video *

Le gouvernement pourrait rendre obligatoire un kit de feux d'artifice et ou petards dans chaque char, des que la meteo est dla marde, tu drop un petard/feu d artifice here and there.
 
La Volvo avait un foglight arriere. C'est mega facile a retrofiter mais effectivement comme le derriere des voitures se remplit de neige facilement dans ces conditions c'est pas certain que ca va marcher.

La theorie des foglights arriere est la suivante: t'allumes le foglight arriere si t'as personne qui te suit et que toi, t'as de la misere a voir ceux devant toi.
Le foglight habituellement n'est pas LED et donc la chaleur de l'ampoule permet de la laisser visible même quand c'est plein de neige.

Toutes les voitures devraient en avoir un et savoir s'en servir.

Les 4 flashers c'est quand tu es rendu dans le champs ou arrêté

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk
 
Le foglight habituellement n'est pas LED et donc la chaleur de l'ampoule permet de la laisser visible même quand c'est plein de neige.

Toutes les voitures devraient en avoir un et savoir s'en servir.

Les 4 flashers c'est quand tu es rendu dans le champs ou arrêté

Sent from my Pixel 2 XL using Tapatalk

Écoute, la moitier des usagé de la route roulent les lumière éteinte dans ce genre de condition. Je te laisse deviner s'ils allumeraient un fog light arrière.


Fun fact, j'ai suivi une minivan blanche de RadioCan dans la tempête avec les lumière éteinte. Le gars s'en allait justement couvrir un accident. Pis après au nouvelle ont nous dis de faire attention, d'allumer nos lumières pis blah blah blah ...
 
On parle pas de modifier les véhicules, juste de s'assurer que les futurs véhicules en aient.

Pis ceux qui roulent avec le fog arrière allumé quand c'est pas le temps = ticket facile pour la police.

C'est sur que en theorie ca ferai pas de mal ... mais les americain on pas de feu de jour alors j'imagine pas les fog arriere ... et notre marcher suis pas mal leur mode ...mais bon si la legistaleur decide que c'est ca que ca prend...on va en avoir

pour les fog arriere = ticket .... ca me fait rigoler un peu ... on a pas encore les fog...qu'on pense déja a donner des tickets...ca semble un peu contre productif selon moi ...

les rue sont plein de char qui roule pas de lumiere meme si des ticket sont emis... c'est pourquoi transport canada a emis de nouvelle reglementation pour les vehicules afin de regler le probleme a la source

les tickets c'est pour les délinquants ... est-ce que les fog arriere allumer sont un acte volontaire, le phare eteint en pleine ville... c'est tres peu apparent ... Il faut rester dans le but du legislateur un peu tout de meme (ma te le donner ... ya ben des tickets qui on pas de logic..genre signer ses immatriculation lol)


Le gouvernement pourrait rendre obligatoire un kit de feux d'artifice et ou petards dans chaque char, des que la meteo est dla marde, tu drop un petard/feu d artifice here and there.

Il devrait le faire avec les gilets jaune...ca pourrait etre pratique sous peu lol

Je vois des fois monde qui se suivent dans le brouillard, un train de 5 ou 6 autos. Ya toujours un zouf qui est en plein milieu du train et qui est sur les 4 flash.... mais POURQUOI!!!

les 4 flash ca fait la jobs...peu etre trop meme ca en est preque aggressant

je suspect que c'est une question d'age ... il y a belle lurette se qui etait enseigner c'etait de les activer dans tout se qui pouvait sembler non standard

avec le temps il on rendu illegal d'etre trop prudent ... legalement parlant le seul temps ou tu a le droit de mettre de 4 flash ou de klaxonner c'est si tu a un gun sur la tempe ou presque lol, j'exagere a peine
 
J'ai jamais compris pourquoi on en a pas encore des fog arrière. C'est plus utile que les fogs avant. Ça serait pas mal mieux que le monde qui se mettent sur les 4 flash pour rien. Quoi qu'on voit plein de monde avec des voitures allemandes qui roulent en plein jour avec les fogs arrière.

Tu viens de m'apprendre quelquechose.
Je ne me rappel pas d'avoir eu un auto sans ca. Toutes mes autos on toujours eu des fog arrieres.
Donc je me disais que c'etait une question d'homologation quand l'auto rentre au pays.

Edit: je me demande si il y a 15 ans j'avais ca...mais au moins 10 oui , j'avais les fog arrieres.
 
pour les fog arriere = ticket .... ca me fait rigoler un peu ... on a pas encore les fog...qu'on pense déja a donner des tickets...ca semble un peu contre productif selon moi ...

les rue sont plein de char qui roule pas de lumiere meme si des ticket sont emis... c'est pourquoi transport canada a emis de nouvelle reglementation pour les vehicules afin de regler le probleme a la source

Le problème à la source c'est l'incompétence du conducteur.

On répète à chaque occasion que conduire c'est un privilège (yeah fucking right). Des points de démérite avec le ticket de lumière pas allumées, ça en ferait allumer quelques un justement.
 
Le problème à la source c'est l'incompétence du conducteur.

On répète à chaque occasion que conduire c'est un privilège (yeah fucking right). Des points de démérite avec le ticket de lumière pas allumées, ça en ferait allumer quelques un justement.

laisse faire le privilege c'est une activité controlé sans plus ... ya rien de priviligié quand tout le monde la par defaut mais ca parrait mieux quand tu utilise le terme privilge plusieurs tombe dans le panneau


le probleme se n'est pas l'INCOMPETENCE du conducteur ... mais la machine humaine qui est loin d'etre infaillible

le probleme avec le fog et les probleme des char fantome c'est que tu n'as AUCUN indicacteur visuelle de la situation ou presque ... et le probleme a été reconnu par transport canada alors pese tes mots

dans bien des cas c'est aussi evident que de savoir si la lumiere du frigidaire est rester allumer la porte fermer ... il est difficile de s'en rendre compte

Alors meme si tu est a l'affut du probleme ... il n,y a pas trop d'indication


me suis deja fait prendre ... a faire le char fantome.... le garagiste avait enlever mes phares du mode automatique

le soir sur un boulevard tout semblait normal... le dash etant toujours allumé (se qui est la cause connu du probleme) ... je connait meme le probleme tres bien et me suis moi meme fait prendre ...

un ticket n'aurai rien changer, c'est meme deja illegal ..et ca a rien changer


un peu plus et on va traiter un conducteur d'incopetent parce qu'il se rend pas compte qu"il a une lumiere de brulé EN ARRIERE du char
 
^^^ En passant toutes les garages vont faire enlever le mode auto....quand il rentre les chars dans la shop. Donc verifiez quand vous sortez....
 
J'ai une Honda Accord 89 qui a un indicateur pour t'aviser que les phares sont pas allumés
Ma Civic 94 l'avait
Ma Fit 2013 l'a aussi.

La différence dans la Fit c'est que maintenant, j'ai en plus un indicateur pour me dire que mes parking lights sont allumés. (mais quelle connerie). J'ai aussi indicateur pour me dire que mes fogs sont allumés.

J'ai pas vu de véhicules qui allument les contrôles de chauferette et le radio en plein jour. Ça aussi, c'est un autre indicateur que tes phares sont éteints.

C'est plein plein d'indicateurs de toute sorte dans le dash. Faut juste les connaître.

13085d1212559817-hch-hybrid-9005-high-beam-drl-lights-dsc01400.jpg


C'est les Civic que je vois le plus avec les phares éteints, pourtant, on voit très bien l'indicateur des feux de route qui est allumé mais pas fort, ce qui veut dire que tu roules les phares éteints. C'est sans oublier le fait que le dash est allumé à plein intensité, ce qui est aveuglant pour rien.
 
tu es supposé faire le tour avant de partir, tel qu'apprit dans le cours de conduite.

est-ce que c'est de l'incopetence si tu le fait pas ... personnelement c'est pas le bon terme, je dirait negligeant se qui est different

et dans mon cours on ne verifiait pas ca ... et on se le cachera pas c'est loin d'etre commun , sauf dans le commercial

et bien sur ca semblait un peu sarcastique

J'ai une Honda Accord 89 qui a un indicateur pour t'aviser que les phares sont pas allumés
Ma Civic 94 l'avait
Ma Fit 2013 l'a aussi.

La différence dans la Fit c'est que maintenant, j'ai en plus un indicateur pour me dire que mes parking lights sont allumés. (mais quelle connerie). J'ai aussi indicateur pour me dire que mes fogs sont allumés.

J'ai pas vu de véhicules qui allument les contrôles de chauferette et le radio en plein jour. Ça aussi, c'est un autre indicateur que tes phares sont éteints.

C'est plein plein d'indicateurs de toute sorte dans le dash. Faut juste les connaître.

https://www.8thcivic.com/forums/att...hybrid-9005-high-beam-drl-lights-dsc01400.jpg

C'est les Civic que je vois le plus avec les phares éteints, pourtant, on voit très bien l'indicateur des feux de route qui est allumé mais pas fort, ce qui veut dire que tu roules les phares éteints. C'est sans oublier le fait que le dash est allumé à plein intensité, ce qui est aveuglant pour rien.

A moment donnée il faut s'ajusté au résultat que ca donne ...

les indicateur d'angle mort on augmenter au lieu de reduire la taux d'accident

oui les indications sont la ... mais on a affaire a des humains ici ,et c'est pas parce qu'elle sont presente qu'elle sont percu

nous somme desormais submerger d'information , si cela devient un risque ... un seul indicateur dans le coin du tableau de bord et dès lors bien insuffissant

autrefois tu n'avait pas d'indicateur ni d'indice .... c'etait chrissement evident tu ne voyait plus rien ... et je suspect que c'est dans cette direction que transport canada se dirige



ps...le human behavior est un sujet a lui tout seul ... et parfois tu doit ajuster l'equipement a l'usager et non pas a l'usager a s'ajuster a l'equipement
 
Last edited:
D'accord.

Dans presque toutes les voitures depuis presque 20 ans, quand tes lumieres sont eteintes tes gauges sont retro-eclairees mais le reste de ton dash est eteint, la radio et les systemes infotainment sont aussi allumes full - pas dim. Donc la seconde que tu realises que tu vois pas les reglages de ton HVAC dans l'auto ou que ta radio eclaire comme un million de soleils, tu devrais savoir que tes lumieres sont eteintes.

C'est subtil je le sais.

Le Sidekick j'ai pas ce probleme la, il est assez vieux que le dash allume JUSTE si les lumieres sont a ON.

Les autres autos, la CTS et la Fiata les lumieres sont automatiques, la Saabaru et l'Impreza tu peux les laisser a ON car ca eteint avec le moteur, il y a une switch a part pour allumer les feux de stationnement (jaunes) si le moteur est eteint.

Le hic avec ces deux dernieres c'est qu'a ce moment la ta radio est TOUJOURS dim, meme en plein jour. Meme chose pour l'horloge dans le dash donc s'il fait le moindrement clair tu les vois pas.
 
D'accord.

Dans presque toutes les voitures depuis presque 20 ans, quand tes lumieres sont eteintes tes gauges sont retro-eclairees mais le reste de ton dash est eteint, la radio et les systemes infotainment sont aussi allumes full - pas dim. Donc la seconde que tu realises que tu vois pas les reglages de ton HVAC dans l'auto ou que ta radio eclaire comme un million de soleils, tu devrais savoir que tes lumieres sont eteintes.

C'est subtil je le sais.

Le Sidekick j'ai pas ce probleme la, il est assez vieux que le dash allume JUSTE si les lumieres sont a ON.

Les autres autos, la CTS et la Fiata les lumieres sont automatiques, la Saabaru et l'Impreza tu peux les laisser a ON car ca eteint avec le moteur, il y a une switch a part pour allumer les feux de stationnement (jaunes) si le moteur est eteint.

Le hic avec ces deux dernieres c'est qu'a ce moment la ta radio est TOUJOURS dim, meme en plein jour. Meme chose pour l'horloge dans le dash donc s'il fait le moindrement clair tu les vois pas.

tu a mis le doigt sur le probleme TU DEVRAIS, mais la réalité sur le terrain prouve le contraire


je fouinait sur le sujet et esseyait de trouver des info sur le comportement humain et je suis tomber la dessus

C'est les lumieres sur les vehicule de sécurité.. en theorie que ca soit n'importe quoi CA DEVRAIT donner toujours le meme résulats. la réalité est tout autre je suis rester supris des résulats en page 6 c'est loin d'etre similaire


https://www.dot.state.mn.us/maintenance/files/warninglightsstudyreport.pdf


Selon moi c'est que tout ses elements sont apparent si tu cherche pour les voirs, mais il faut que a un certain moment il est un element déclencheur pour que tu désire en faire la recherche

Tout personne qui chauffe depuis plusieurs année saura que conduire devient une tache automatique ou presque ...(malheureusement mais le monde est ainsi fait) et ca prend un element autre que subtil pour te faire sortir de se mode automatique.

Autrefois l'absence de lumiere créait un inconfort ... aujourd'hui c'est loj d'etre la cas




tiens ca viens du cite de transport canada ... j'aime bien le point 3


New lighting standard

As of September 2021 the Canadian Vehicle Lighting Regulation will require that all new vehicles sold in Canada have one of the following:

  • tail lights that come on automatically with daytime running lights
  • headlights, tail lights, and side marker lights that turn on automatically in the dark
  • a dashboard that stays dark to alert the driver to turn on the lights
This standard will apply to all new vehicles (cars, trucks, SUVs, 3-wheeled vehicles, motorcycles and heavy trucks).

http://www.tc.gc.ca/en/services/roa...res-child-car-seats/using-vehicle-lights.html



C'est pas moi qui le dits

Phantom Cars

Late last month, Transport Canada outlined details to eradicate the scourge of what it calls “phantom cars” (they read too many Hardy Boys books). The regulatory organisation believes that a failure to engage headlights in dark conditions is a mistake enabled by automakers. For example, some vehicles without automatic headlights will automatically illuminate the instrument panel in low-light conditions. This can lead drivers to assume that the headlights are engaged. While they may have daytime running lights engaged, their tail lights will be off – making their vehicle difficult to see from behind.

https://uccregina.com/phantom-cars/

 
Last edited:
Un mauvais artisan blâme ses outils. Un bon conducteur devrait connaître sa voiture, peu importe le nombre de gadgets dessus.

ya pas beucoup de bons conducteurs... au nombre de gens qu'on voit les lumières éteintes le matin très tôt, ou le soir tard ou même la nuit... si c'était pas politicly incorrect on pourrait dire que c'est des autistes de la conduite
 
Un mauvais artisan blâme ses outils. Un bon conducteur devrait connaître sa voiture, peu importe le nombre de gadgets dessus.

Tu a encore mis le doigt sur le le probleme DEVRAIT , et aussi sur BON ... la pluspart du monde se contente d'etre conducteur ... faut pas confondre montreal racing a l,ensemble de la population.

alors on reste ici a parler de se que ca devrait etre ou on regle le probleme a la source se qui annule alors le DEVRAIT

et en passant connaitre sont char bord en bord ne mets pas une personne a l'abris d'un oublie

bien sur certains le fond parce qu'ils on aucune idée , d'autre le fond par oublie .

ps.. en passant transport canada aussi blame l'outils ... je sait pas sur qui je vait me fier le plus

Jsuis content que srt_mod se tienne juste dans ce thread c’est une osti de plaie


Sent from my iPhone using Tapatalk

C'est quoi tu aime pas le monde qui pense pas comme toi ... ca sent le snowflake a plein nez ca

Tu veux etre unique tout en esperant que tout le monde soi comme toi ... lol

ps en passant je ne parle pas seul dans mon coins, tu semble oublier la majorité des participants ... donc tu viens de faire partie en passant
 
Last edited:
@str_mod: faudrait pas oublier que conduire est un PRIVILÈGE. Donc je ne vois pas en quoi ca serait un problème de bien éduqué les conducteurs sur tous ces aspects la.
Ce n'est pas une question d'aimer conduire ou non, ou d'aimer les véhicules, c'est purement une question de sécurité pour tous.
On ne devrait pas pouvoir se cacher en arrière d'un "je ne connaissais pas cette loi" ou d'un "c'est un oubli". T'a oublié, ben paye le prix, tu va juste mieux t'en souvenir la prochaine fois ;)
 
Qui est le plus inapte à la conduite?

- Celui qui roule 111 sur l'autoroute?
- Celui qui roule les lumières éteintes la nuit?
 
Back
Top