1998 BMW M3 Track Car Build Project

Pour les projets à faire sur la "Bimmer", j'ai des doutes avec les gros injecteurs. J'ai hâte de voir comment ça va fonctionner tout ensemble.

Pour le reste.... S"tie qu'cest beau un "gros garage!"
 
tu parles qu ils seront pas assez gros ou trop gros? ils seront pas les premiers a rouler ce setup la, pratiquement tout le monde avec des e36 modifiees ont ca comme setup, a moins d avoir le gros throttle body, un header style kraft kustoms pis bin du travail dans la tete avec des cams de fou Bav solution, sinon le mix de pieces qu ils vont avoir est un mix gagnant et prouver
 
Exact. Et encore une fois, on ramasse du stock d'une voiture de course. J'ai pas de doutes sur le setup.
 
OK si c'est tried tested and true tant mieux. Juste que sur mes setup, le fuel delivery avait assez de marge et si on mettait plus gros, ça roulait trop riche.

Je suis pas inquet sur le fait que vous avez fait vos devoirs! Eh! C'est ma job de mononc! LOL
 
Je veux pas etre casseux de party mais j`ai tout ca sur mon s52 avec des shricks et j`ai fait 240rwhp. J`avais fait 233rwhp juste avec l`intake m50, shorty turner et track pipe. J`avais un piggy back pour jouer avec le signal du maf et c`etait tout. J`ai ajoute les cam, le maf de porsche, les injecteurs et le sharks pour quelques rwhp de plus qui ont coute cher.Probablement pas les conditions ideals lors du test mais...il annonce 250rwhp sur le site de TMS.J`ai toujours le throttle oem.
 
C'est correct. C'est ton expérience... Mais les gens qui ont mis des Sunbelt cams sortent en moyenne 270whp, certains vont jusqu'à 285whp avec tuning aggressif. Le setup Shrick avec shorty headers produit moins sur le top end, mais plus sur le low-end torque. J'ai un headers qui produit plus de top-end (AA avec AA race exhaust). J'ai vu plusieurs dyno dans le range de 270whp +/- 10whp et Bimmerworld annoncent ce kit à 270. Anyways, on verra ce que ca donne sur le dyno par la suite, mais je suis confiant que ça va être une bonne amélioration sur ce que j'ai présentement.
 
tout les dynos j ai regarder avec des setup sunbelt pis tout les bolt-ons possible sont entre 260 et 270 whp. avec des cams shrick, c est moins. c est pour ca je veux vendre mon s52 pis swapper ca 2jz, moi mettre 10 000$ sur un moteur pour avoir 280whp ( si on met piston avec plus haute compression, travailler la tete, etc ) un s52 de 300whp ( a part turbo ou spercharged ) j ai jamais vu de dyno de ca, en tk pas streetable.
 
Le problème des moteurs turbos, c'est tu te bats constamment contre la chaleur sur une piste. C'est ben trop dur d'empêcher le moteur d'overheater après 10-15 minutes de lapping / course. Et comme si ce n'était pas assez, c'est aussi plus lourd et moins fiable. Pour moi, c'est fini les turbos et les superchargers... De toute façon, la voiture est déjà peu streetable, donc, pour moi, je m'en fous si c'est pas streetable. C'est un track car build! :)
 
Meh... n/a is ok if you just stick to bolt-ons. I/H/E/Tune, maybe cams at the most. Not very cost effective dollar/hp but if you are limited by rules or personal stubbornness, or whatever... But the moment you start changing the pistons, big compression and revving the piss out of the engine makes it no more reliable then a mild FI setup (say <10psi).

I think a centrifugal blower setup works well on these cars for track use. Nice power band that just feels like a bigger motor. Doesn't generate massive amounts of underhood heat that melts everything like turbos tend to do. Mine is a basic Dinan Stage 1 kit on a bone stock engine (stock header/exhaust even) and it put down 307whp@6000. It does 30 minute sessions at Mosport and Calabogie in July/August without heating up past the middle . It does overheat on a slow track like ASE on a hot day but that's probably due to the clutch-fan-delete. A pair of decent electric fans 'should' fix that problem.

Another advantage of supercharged setups is that they work well with whatever n/a bolt-ons you already have. So you could basically slap on 100-125+whp on top of whatever you already have. So you could be easily looking at 350-400whp. And used kits go for $2-3K.

Sure you can build an all-motor S52 or S54 to make 400+whp if you have deep pockets (I don't even want to bother estimating how much that would cost, yikes) and it will probably be a grenade requiring a rebuild every 30-40hrs. Personally i'd rather take the 50-60lbs hit with a blower and have plenty of money for other stuff including spare motors. But that's just me...
 
P1010844.jpg
d'ou vient ce tip ?
J'en cherche un cheap...
 
Eh ben! Finalement, la première grosse journée de travail sur la voiture dans le garage. Il fallait bien commencer si on veut être prêt pour le début de la saison... Mais j'ai comme eu un petit contre temps qui s'appele déménagement à Sherbrooke. ;) Alors voici comment le projet repart. :)

Tout d'abord, faisons un petit inventaire de pièces pour nous remettre dans le beat.

Voici le gros aileron prototype Brooks Motorsports. C'était le premier "Pro-Wing" en version custom de 68" spécialement développé pour un coureur (champion) en BMW Club Racing. J'ai ramassé l'aileron du coureur et il a aussi eu l'amabilité de me donner des tracés pour poser l'aileron à l'arrière de la valise. Voici donc les pièces machinées en aluminium spécialement conçues pour la BMW et l'aileron.
P1020198.jpg

P1020199.jpg


Ensuite, voici le radiateur Fluidyne en aluminium (usagé) pour réduire un peu la chaleur du véhicule. Encore une fois, j'ai ramassé cette pièce à un autre coureur en BMW Club Racing. C'est fou ce qu'on peut trouver de ces gens!
P1020201.jpg


Finalement, la pièce de résistance; les cams Sunbelt. Ce seront les dernières posées, surtout qu'elles venaient avec un ordi tuné, des gros injecteurs, un maf plus gros et un intake agrandi... J'ai vraiment hâte de voir ça dans la voiture!
P1020200.jpg


Trève de photos inutiles, passons à l'action... J'ai commencé ma journée dans l'optique de changer le radiateur. Ça s'est vite avéré un échec car il me manquait la méga clé pour défaire la clutch fan. On a donc passé à autres choses.

L'an dernier, j'avais un misfire... qui n'est toujours pas réglé. Il me restait qu'un seul sensor à changer: le crank angle sensor. C'est fait. Et comme j'étais dans le coin, je me suis dit que ça ne ferait pas de mal de vérifier la clutch et la flywheel, s'assurer que le tout est bien en place. Tout était correct de ce côté aussi. Comme je n'avais pas la force de remetter la transmission en place, j'ai passé à autres choses...

J'ai tellement de choses à faire sur la voiture alors je me suis dit, pourquoi pas attaquer le problème d'aéro à l'avant de la voiture. J'ai installé le splitter. J'ai commencer par tracer un styrofoam de 2" avec la shape du bumper. J'ai bolté ça au bumper, pour ensuite bolter le splitter au bumper en aluminium avec 4 grandes tiges. J'ai aussi bolté le splitter au foam et au bumper en plastique. Quelques fer angles an aluminium comme renforts, et quelques heures plus tard, et j'ai de quoi à montrer.
P1020202.jpg

P1020204.jpg


Voici le splitter sur la voiture. Il me reste à confectionner des links avant pour tenir l'avant du splitter et une forme de support arrière. Évidemment, je vais aussi devoir peinturer ou cacher le beau foam bleu. Je suis assez content du résultat à date.
P1020205.jpg

P1020206.jpg

P1020207.jpg



Ensuite, on s'attaque aux premières étapes de l'aileron. Nous avons acheté une nouvelle valise de 325 noire, sans aileron comme base pour poser notre aileron. La première étape était d'enlever les pentures. J'ai ensuite mis des hoods pins qui trainaient dans mon garage. Il va falloir mettre des spring pins dans le bas de la valise et ensuite, on va être prêt à installer l'aileron.
P1020208.jpg

P1020209.jpg


Voilà pour aujourd'hui... Toujours à venir, la mécanique, l'allègement (si j'ai le temps) et un hélicoil dans un des mounts du différentiel (problème de fixation!).
 
Metamorphosis from a street car into a full race car !
Ingenious the way you have attached the splitter with the long bolts !

I think with the Sunbelts you may have to adjust the Vanos a bit with shims or gearing.

On another point check the complete power steeing system for any leakage.
Not fun when it goes..Sebdavid experianced it. I found leakage and changed mine last year.

I have an extra set of RTAB Pocket AKG Plates if you need and some other reinforcements. I doubled up on my order to use up the shipping costs.

Love the garage and setup ! :bigup:
Enjoy !

Dave S
 
PS leak for me was a fitting that suddenly broke, no prior leak to be detected. Known malady of E36s, I'm sure they looked at it and reinforced already.
 
Alors pendant que vous lappiez hier soir, j'ai fait un peu plus de travail. Avec l'aide d'Amélie hier, on a remis la transmission. J'ai tout rebolté en place, sauf pour le mount de transmission. Voici le nouveau qui va prendre sa place. Ça devrait aider à donner un peu plus de précision dans le shifter.

IMG_20130429_181650.jpg


Ensuite, je me suis attaqué à l'arrière. Voici donc la voiture sans différentiel avec un driveshaft qui pend... Ai-je dit que j'aimais ça un lift? :D
IMG_20130429_181622.jpg


Comme vous pouvez voir, la bolt avant du différentiel a un peu déformé le housing. On va redriller et metter un hélicoil et tout devrait être comme neuf! :)
IMG_20130429_181641.jpg


Voilà pour le moment. Les prochaines étapes; finir la valise, poser l'aileron, finir le splitter et mécanique.
 
Hier, j'ai reçu des cadeaux dans la malle. Ne faites jamais shipper votre stock par "Brown Santa", car USPS, desfois, ça oublie de charger des douanes. Et lorsque le colis vaut au delà de 650$, disons que ça fait vraiment mon affaire pas payer de taxes et de douanes dessus! Voici quelques pièces reçus.

Les dive planes (canards) en fibre de carbone Bimmerworld. Le fitment est super bon et ça vient avec le système complet pour les attacher. J'ai hâte de poser ça!! Possiblement au cours de la semaine qui vient.
IMG_20130506_181933.jpg


Le anti-fuel starvation kit de Bimmerworld, incluant 2 nouvelles pompes à gaz et tous les fittings pour faire la conversion simple pompe à gaz à double. On va finalement pouvoir rouler avec moins d'un demi réservoir d'essence.
IMG_20130506_182016.jpg


J'ai aussi reçu mon cam-lock kit tool de Pelican Parts et un nouveau filtre à air AFE 3.5" pour matcher mon nouveau MAF.

J'en ai profité pour faire un peu de travail hier dans le garage. Malheureusement, je n'ai pas pris de photos. Toutefois, voici ce que j'ai fait;
- J'ai driller, refileté et hélicoilé le différentiel. (wow tous ces anglicismes) Ça pas mal été plus facile que je le croyais et j'espère fortement que ça va tenir. Je ne verrais pas pourquoi par contre.
- J'ai posé les springs pins sur le bas de la valise. Elle est maitenant prête à accepter l'aile d'avion que je mets dessus! C'était ma première expérience à poser des rivets, c'est fou comment c'est facile!
- J'ai posé une bordure de vynile autocollante noir sur la partie avant du styromousse bleu. Donc c'est fini le niaisage de votre part!! :p Ça un beau look et ça semble professionnel. Je suis content du résultat.

À venir;
- Reinstaller le differentiel, driveshaft, etc.
- Poser les renforts au splitter
- Installer les diveplanes
- Installer le fuel starvation kit
- Installer l'aileron
- Changer le radiateur

Tout ça, avant vendredi, car Amélie pourrait bien rouler avec la voiture samedi prochain à St-Eustache!
 
Last edited:
J'ai beaucoup progressé hier, mais je ne crois pas que je vais avoir fini pour samedi. Amélie ne pourra probablement pas amener la voiture à St-Eustache.

Avec son aide, j'ai réinstallé le différentiel et commencé à tout remettre en place. 2 hélicoil dans le différentiel, les bolts, les cardans, le driveshaft, la ligne d'exhaust... le nouveau mount à transmission. Bref, beaucoup de travail fait.
IMG_20130507_202318.jpg


Ce soir, je m'attaque aux dive-planes, le radiateur et peut-être l'aileron. Il me manque un peu de matériel pour le poser.
 
Back
Top