Chalet build thread

Broody

Well-known member
Alors comme j'avais dit on fait un chalet, je vais mettre des photos du progrès et poser des questions si j'en ai. On fait tout faire à part la finition (peinture, cuisine, céramique, vanités de salle de bain). Ça devrait coûter autour de 510k pour l'entrepreneur et 550 en tout (sans le terrain). 26x33 la superficie brute.

à date le puits est creusé (100 pieds environ) et l'excavation avance pour la fosse septique et la fondation. Construction sur dalle en béton poli avec fils chauffant, plafonds 9 bois franc chêne blanc à l'étage, toit de tôle Vicwest galvalume 26ga, revêtement bois board and batten Maibec, fenêtres profenex (on a pris ce que l'entrepreneur proposait pour les fenêtres).

En attendant que ça avance on finalise nos choix de robinetterie etc. et j'ai commandé de la quincaillerie Blum pour faire des tests (je veux faire les tiroirs moi même avec Blum Movento tip on blumotion, les tolérances ont l'air serrées).

1000004066.jpg
1000004124.jpg
1000004133.jpg
1000004134.jpg
1000004122.jpg
1000004126.jpg
1000004125.jpg

Last edited:
Si ma mémoire est bonne c'est un chalet familial c'est ça? Ta résidence principale est toujours à Montréal?

Si ma mémoire est bonne c'est un chalet familial c'est ça? Ta résidence principale est toujours à Montréal?
Oui en logement à Montréal. Je suis supposé déménager chez ma blonde bientôt alors je vais sauver ~450 par mois de loyer. L'hypothèque devrait être autour de 450k à 4,69% donc 850/mois chacun.

Oui en logement à Montréal. Je suis supposé déménager chez ma blonde bientôt alors je vais sauver ~450 par mois de loyer. L'hypothèque devrait être autour de 450k à 4,69% donc 850/mois chacun.
c'est un beau projet à faire en famille!

peu importe avec qui, c'est souvent comme ça, c'était pareil avec ma blonde pour nos 2 maisons hehe

Il y a 6 pouces et des gouttières, c'est pas rien.
6 pouces - l'épaisseur de fascia de bois donc 1½ reste , - l'épaisseur de la fourrure sur le tyvek ¾ - l'épaisseur du revêtement ...

voilà il te reste maintenant 3½ pouces pour ventiller ton entre toit !

n'oubliez de mettre des stoppers à neige , sinon les gouttières vont arracher au premier hiver avec un toit de tôle

Je sais pas quel prix t'as eu pour ton toit de tole, mais j'ai fait le saut en criss aujourd'hui quand je me suis commandé un boite de MacMétal qu'il me manquait pour finir une modif du garage!

En 2017 la boite de Harrywood (72pi2) était 302$
En 2022, 450$
Aujourd'hui, 575$!!!!

Passé de 4.20$ à 8$/pi2

de mémoire je crois qu'ils ont choisi la tôle de base couleur galvanisé avec des vis

j'espère juste que ce n'est pas du calibre 30

de mémoire je crois qu'ils ont choisi la tôle de base couleur galvanisé avec des vis

j'espère juste que ce n'est pas du calibre 30
26 au lieu de 28 ou 29 finalement me semble. Je ne connais pas le prix au pied carré juste le total posé. Et oui les arrêts de neige sont au plan

Il y en a qui connaissent les portes d'intérieur?

J'ai une soumission de portes et moulures dépôt à environ 200 la porte (pré monté âme pleine) de marque/modèle "rigid" et sinon autour de 370 la porte pour des Masonite chez home depot. Est ce qu'il risque d'y avoir une grosse différence de qualité entre les deux? Mieux vaut payer l'extra pour une marque "connue"?

J'aime bien le plan. Je comprend pas trop la porte extérieur dans la cuisine quand tu a déjà une porte patio?

Le fait de laisser tomber le sous-sol est-ce que c'est une si grosse économie? Je parle pas de finir le sous-sol la première année. Mais me semble ca revient pas $$$ pour beaucoup d'espace supplémentaire?

J'aime bien le plan. Je comprend pas trop la porte extérieur dans la cuisine quand tu a déjà une porte patio?

Le fait de laisser tomber le sous-sol est-ce que c'est une si grosse économie? Je parle pas de finir le sous-sol la première année. Mais me semble ca revient pas $$$ pour beaucoup d'espace supplémentaire?
Pour sortir les vidanges ou de la bouffe directement. Le sous sol je n'ai pas demandé de prix mais ça ne nous intéressait vraiment pas (risque d'inondation, 3 pieds de fondation visible pas beau, roche à genre 6 pieds donc dynamitage possible). Sinon les murs de fondation ont été coulés hier, il a fallu chialer (et extra) pour qu'ils laissent le coffrage jusqu'à demain sinon ce matin c'était enlevé. Avec le temps humide ça irait peut être mais me semble que 20 heures c'est pas assez.

Après ça la charpente commence et la dalle c'est pas tout de suite.

1000004145.jpg
1000004144.jpg
1000004143.jpg

Last edited:
J'imagine que sa fait partie du style mais pourquoi d'aussi petite fenetre? (30" de large)
Il me semble qu'en foret c'est le fun d'avoir de grande ouverture?

Coffrer moins de 24h c'est complètement débile. Presque certain que c'est contre les spécifications du fournisseur.

J'imagine que sa fait partie du style mais pourquoi d'aussi petite fenetre? (30" de large)
Il me semble qu'en foret c'est le fun d'avoir de grande ouverture?
Tu l'a dit, c'est le style ''farm house'' que tout le monde capote c'est temps-ci.

Back