Extensive use of plastic on engine and cars - longterm ownership?

darkestfenix

Well-known member
I came across this video of a mechanic working on a Charger.

https://www.tiktok.com/@rastamanbuilds/video/7212417374610263342

I haven't really done much work on any recent cars, so 0 aware of how commonplace this is. But the quick things he pointed out that are made of plastic:

  • Oil Filter Cooling Housing
  • Fuel Rails
  • intake manifold
  • Engine valve covers

The beaters I'll own will likely never get to a point where cracking plastics would be a major problem. But what will the ownership look like potentially for cars like this when they get old/high mileage? More wear/tear items to replace? Or too much of a headache to own and people will just scrap them sooner?

Will cars like this ever become classics? I can't imagine owning a 20-30 year old car with such extensive use of aged plastic gone through intense heat cycles.
 
Last edited:
this charger is actually a pretty straightforward / dated design in the grand scheme of things. I wouldn't call it the poster boy for plastic all the things.

Normally aspirated/ port injection with a pretty standard displacement / output. Old platform, good transmission design. The pentastar has been in millions of cars for over a decade. Many of them get abused as fleet vehicles and they keep on going. It'll leak but keep going I guess?

Beemers with plastic charge pipes and plastic heat exhangers/manifolds in lieu of intercooler. Yeah I can see those not doing so well in 20 years.
 
Les marques avec un bon support aftermarket s'en sortirons le mieux. Le marché va corriger les lacunes de design lorsqu'elles seront identifiées au fil du temps.
 
Ça fais longtemps que ya du plastic sur les moteur et autour. Faut pas virée fou comme rasta Man. Quand ça casse bin souvent ces du user error. Sont filtre a huile a probablement été cogné/over torque. Je vois passé régulièrement du 1 000 000 km avec des panne a huile en plastique et des valve cover en plastique et sont encore en vie sans détérioration

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk
 
Ça fais longtemps que ya du plastic sur les moteur et autour. Faut pas virée fou comme rasta Man. Quand ça casse bin souvent ces du user error. Sont filtre a huile a probablement été cogné/over torque. Je vois passé régulièrement du 1 000 000 km avec des panne a huile en plastique et des valve cover en plastique et sont encore en vie sans détérioration

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

P-e, mais le temps et le plastique ne font pas bon ménage en général. Possible que les nouveaux composites soient plus durables, mais dans 50 ans, ils vont avoir l'air de quoi? Un intake ou un valve cover en alu, tu te poses même pas la question.
Parce que toute voiture finira par être classique un jour.
 
plastic parts underhood have evolved quite a bit in the last couple years. There are filled with up to 30% glass fibers, they are pretty stable as long it's not abused like higher temps than it's designed to handle.
in short, they're more composite than plastic
 
P-e, mais le temps et le plastique ne font pas bon ménage en général. Possible que les nouveaux composites soient plus durables, mais dans 50 ans, ils vont avoir l'air de quoi? Un intake ou un valve cover en alu, tu te poses même pas la question.
Parce que toute voiture finira par être classique un jour.
Ta raison, parce-que ces tellement mieux des morceaux en Alu mangé par le sel/corrosion

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk
 
Ta raison, parce-que ces tellement mieux des morceaux en Alu mangé par le sel/corrosion

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

? Un intake ou un valve cover par exemple ne seront jamais percés par la corrosion. Au pire tu refais la finition dessus. Je ne parle pas de pièces de carrosserie ou suspension, là.. Je vois pas où tu veux en venir. Tu avais pe mal compris.
 
je suis un keeper, et pas mal tout ce qui fail sur mes autos c'est relié au plastique qui touche du metal.


C'est justement à cause du plastique que le N54 de BMW a mauvaise presse. Pourtant tout ce qui est métal donne raison à ceux qui l'appel le German 2jz, ca tiens 700bhp no problem stock internals. Mais les hose, vacuum tank, expansion tank, vacuum lines, diverter, charge pipe, pcv, valvecover, thermostat, etc, ca fail à cause que ca craque.


plastic plastic plastic : https://www.youtube.com/shorts/qIvPpSWQnec
 
Ta raison, parce-que ces tellement mieux des morceaux en Alu mangé par le sel/corrosion

Sent from my Pixel 6a using Tapatalk

Grande différence entre corrosion et rouille.
Aluminium ne va jamais se faire manger.
Il va corroder...mais au pire si ca te derange tant que ca, tu nettoye.
 
Grande différence entre corrosion et rouille.
Aluminium ne va jamais se faire manger.
Il va corroder...mais au pire si ca te derange tant que ca, tu nettoye.

tu es sur de ton affaire? parce que j'ai un Vibe 2010 avec le throttle body tout mange par la corrosion, demandes moi pas comment, je ne le sais pas, on dirait que le char a ete stationne dans un banc de sel toute sa vie. C'est tellement intense que j'avais peur pour son integrite quand je le defesais, mais finalement il tient l'air.
 
tu es sur de ton affaire? parce que j'ai un Vibe 2010 avec le throttle body tout mange par la corrosion, demandes moi pas comment, je ne le sais pas, on dirait que le char a ete stationne dans un banc de sel toute sa vie. C'est tellement intense que j'avais peur pour son integrite quand je le defesais, mais finalement il tient l'air.

Oui 1000% ;)


L'aluminium pur est comme ça. En fait l'oxydation lui permet de générer une couche protectrice contre la rouille.

Métal , cuivre et aussi magnésium ou zinc ( d'habitude en quantités plus petites) , font d'alliage avec aluminium pour des différentes raisons. Avec ça , tu as un risque de corrosion ,mais ça dépend aussi des %. Mettons 98% aluminium et 1% zinc + 1% metal il y a un risque de corrosion, c'est normal. Mais c'est à cause du métal et zinc et non pas de l'alluminium.
Et mettons 90% aluminium + 5 % magnesium + 5% metal un risque plus elevee. Etc...
 
ca reste que la plupart de l'alu sur un moteur actuel est un alliage casté....donc bonjour la corrosion/pourriture aussi. tu leur touche est ca crumble comme un biscuit!

j'ai deja vu un couvert de valve en acier rouillé bord en bord. (Une couvert de valve batard! et les gasket coulait, donc ben huillé..lol)

mon ancien focus svt 2002 avec couvert de valve et intake en plastique et pour l'Avoir deja enlever quand je l'avais(le couvert de valve en 2021) apres nettoyage: il était en parfait état. je pouvais pas en dire autant du module du controle d'intake qui avait pu la structure de son jeune temps mettons!

Le "pur" alu(surement puisque machiné): support de la transmission (dogbone) était top notch lui par contre.
 
Back
Top